Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps en Ile de France


Messages recommandés

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Garde ton pessimisme ambiant pour toi. Ici on est pas là pour exposer son humeur par rapport à ses souhaits. On essaye de faire de la prévision par rapport aux outils qui sont à notre disposition, par

Probable nouvelle et énième Arpégeade... certes la situation est dynamique, mais à nouveau Arpège s'emballe à quelques heures de l'échéance.

un vrai temps d'Ecosse pour IdF pour les  3 jours qui viennent, une douche écossaise , rafales de vent , fortes pluies mêlées de flocons, gros nuages gris qui défilent à 100 à l'heure au dessus de nos

Images postées

Bonsoir,

Est ce que quelqu'un aurait les cartes de précipitations et de temperatures de cep pour jeudi et vendredi ? 

J'ai l'impression que cep est plus froid en altitude que gfs. 

Merci

 

Édit : je pense que c'est la même chose dans les projections. Les couleurs ne sont pas les même sur météo ciel pour la même température. 

Modifié par meteo017
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dammatrix a dit :

A titre de comparaison, (mais peut-on comparer ?), le 7 novembre, il était tombé 2cm de neige chez moi et même plus dans le 91 vers Lisses, avec une température à 850 hPa bien plus élevée et un vent de SO au Sol avant qu'il ne passe au Nord...  Mais le timing était bon : au lever du jour.

 

 

 

Jeudi soir : vents entre 65 et 80 km/h à 925 hPa + flux de nord ouest 

 

arpege-8-57-0.png?10-16

 

 

Le 7 novembre : vents très faibles au passage du minimum dépressionnaire ( <25 km/h ) + flux de nord 

 

arpege-8-12-0.png?

 

 

Attention, ça risque d'être assez compliqué de compter sur l'isothermie même si une bonne surprise n'est pas à écarter. 

Aussi le 7 novembre l'iso était entre 500m ( seine et marne ) et 900m ( sud de paris, paris ouest ). Là pour cette épisode on serait entre 1100 au début de l'épisode et on terminerait à 600m ( avec des intensité sympas en fin d'épisode ). 

 

Tentative de mme Irma : Neige forte à partir de 19h-20h qui durera environs 40 minutes puis il neigera par averse jusque dans la nuit. 

Modifié par GOGO45
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

C'est effectivement le risque d’averses de neige qui est à surveiller dans la nuit de Jeudi à Vendredi. La région sera en proit à des advections d'air très froides en altitude, jusqu'à -40° à 5000m, ce qui est une valeur remarquable à 1 ou 2° des records absolus alors qu'à 1500m, le froid restera pas très marqué (-6°, ce qui est très classique en janvier). Cette configuration créera un fort gradient thermique ce qui destabilisera significativement la masse d'air.

nmm-21-62-0.png?10-17

Ce genre de situation provoquerait de la neige en avril en pleine journée, pourquoi pas en janvier la nuit ?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Magique!! :D:D

 

Ca va évoluer bien sûr... La semaine prochaine s'annonce froide déjà, et même une baisse des t° dès jeudi. On prend...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

N'étant pas un expert en prévision, n'y aurait il pas un risque orageux après le passage du front de jeudi sur le nord de la France en passant par l'île de France ? 

La température a 500 hPa à -38° environ et la température de -4° -5° à 850 hPa ne déstabiliserait elle pas la masse d'air ? 

Si c'est le cas, de fortes averses de neige seraient possible avec beaucoup de disparité selon les endroits. 

Au plaisir de vous lire. 

Modifié par meteo017
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lognes - Marne la Vallée (77)
il y a 24 minutes, meteo017 a dit :

Bonsoir, 

N'étant pas un expert en prévision, n'y aurait il pas un risque orageux après le passage du front de jeudi sur le nord de la France en passant par l'île de France ? 

La température a 500 hPa à -38° environ et la température de -4° -5° à 850 hPa ne déstabiliserait elle pas la masse d'air ? 

Si c'est le cas, de fortes averses de neige seraient possible avec beaucoup de disparité selon les endroits. 

Au plaisir de vous lire. 

 

En tout cas, Keraunos évoque ce risque :

@KeraunosObs: Le thalweg d'altitude prévu jeudi est remarquable : -40°C vers 5000 m -> le front froid pourrait être localement orageux et neigeux ! https://twitter.com/KeraunosObs/status/818793195920388096/photo/1

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lepaysan28 a dit :

Que font les models à 36 h du début de l événements ? 

Et bien pas de grands changements. Le risque de conflit neigeux de lundi semble exclu. Pour le moment, nous restons, à partir de vendredi, sur des risques neigeux très modérés, qui, si'ils se produisent la nuit donneront probablement de la neige (faibel quantité), et le jour, de la pluie / pluie ou neige mellée ou neige qui aura du mal à tenir.

 

A noter le risque d'un bon coup de vent d'Ouest puis Nord-Ouest de jeudi soir à vendredi matin. 

 

Pour la suite, et le passage en flux de NE et une éventuelle vague de froid, les modèles sont un peu moins d'accord ce matin, même si dans l'ensemble les température chuteraient bien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui c'est pas folichon meme si comme d'habitude les hauteurs de l'IDF pourraient Blanchir temporaiment.

Piur la suite, on aurait pas de neige à cause des hautes pressions trop sur nous. 

Quelques jours de bonnes gelees sont previsibles comme on a vu en decembre.

patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 27 minutes, Dammatrix a dit :

Et bien pas de grands changements. Le risque de conflit neigeux de lundi semble exclu. Pour le moment, nous restons, à partir de vendredi, sur des risques neigeux très modérés, qui, si'ils se produisent la nuit donneront probablement de la neige (faibel quantité), et le jour, de la pluie / pluie ou neige mellée ou neige qui aura du mal à tenir.

 

A noter le risque d'un bon coup de vent d'Ouest puis Nord-Ouest de jeudi soir à vendredi matin. 

 

Pour la suite, et le passage en flux de NE et une éventuelle vague de froid, les modèles sont un peu moins d'accord ce matin, même si dans l'ensemble les température chuteraient bien. 

 

Pour l'IDF, CEP est plutôt bon pour dimanche avec un conflit neigeux temporaire du Centre au NPDC.

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui avant de parler de ce week-end, concentrons nous sur demain avec la perturbation qui arriverait à la mi-journée avec des précipitations faibles à modérée et le plus gros qui arrive le soir avec de belles intensités. Ça pourrait être un bon timing il faudra suivre l'évolution.

Et surtout le risque d'orages neigeux qui localement pourrait donner de très belles surprises dans la nuit de jeudi à vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour jeudi soir le gros des PP se ferait sous forme de pluie avant le virement du flux ensuite, des bonnes averses localement orageuse/neigeuses se feront dans la 2ème partie de soirée/début de nuit, histoire de voir l'or blanc en mise en bouche, mais sans conséquence au sol bien évidemment.

 

Ensuite, vendredi midi le front qui devrait glisser vers le centre est, est vu plus à l'ouest aujourd'hui sur GFS6Z, ce qui ferait qu'on pourrait également voir des précipitations neigeuses (à ajuster), là où un régime d'averses était auparavant vu.

 

Pour samedi, dimanche, cela bouge encore trop nous verrons cela dans les prochains jours.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

 

Sur Arpège 6Z ce front est vu toujours à l'est comme sur toutes les sorties précédentes.

arpege-1-56-0.png?11-11

Modifié par Giah44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de vent se précise pour Jeudi soir, MF évoque maintenant 80km/h en rafales. Ca commence à devenir sérieux. 

 

Pour la suite, d'après les modèles, pas grand chose à attendre comme neige pendant al perturbation principale. Le froid ne devrait arriver qu'après, avec des averses de pluie ou neige suivant l'heure en gros. Notre meilleur potentiel de neige semble être samedi puisque l'air serai plus froid. Pour vendredi, cela sera plus surement de la pluie ou neige fondue. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Perso je prie pour un orage de neige :x

Au moins le temps sera agité on part de tellement loin c'est toujours ca de pris n'est ce pas ???

Modifié par flo gump
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

On est pas plus avancé qu'hier au niveau du risque de neige concernant la fin de semaine et le week-end.

 

Pour Jeudi et Vendredi : Après le passage perturbé dans la journée et la soirée de demain, le risque d'averses de neige/grésil potentiellement orageuses à l'arrière semble réel mais mise à part une ligne de grain plus ou moins organisée, tout le monde pourrait ne pas être logé à la même enseigne. Maintenant tout cela est encore difficile à prévoir à presque 24h de l’échéance car la situation est tellement instable à l'arrière qu'on pourra possiblement observer de vraies suprises comme le disait justement @Kam93. En attendant Arôme qui nous donnera d'ici ce soir une idée assez précise de tout cela.

 

Vendredi : Pour la journée de vendredi, nous nous retrouvons avec des incertitudes liées au passage d'un front pluvio-neigeux qui traversera la région. Arpège et GFS semble plutôt en accord sur ça (pas de données CEP). Je pense que c'est avant tout sur la nature et l'intensité des précipitations que l'incertitude subsiste. Le timing semble plutôt bon aussi. Par contre la tenue au sol de l’éventuelle neige semble exclue.

 

Ensuite, les différences entre les modèles sont encore trop importantes pour émettre une tendance à peu près fiable. CEP semble être le plus favorable à la neige, GFS le moins.

J'ai tout de même un peu d'appréhension sur le fait qu'on pourrait encore une fois être le dindon de la farce pour la neige.. Mais bon les runs seront encore nombreux à se succéder d'ici le potentiel épisode de Dimanche qui me semble être le plus intéressante.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ouais alors perso le vent ça me fait une belle jambe hein :D. Au contraire le vent c'est le pire ennemi pour la tenue de la neige au sol donc à la limite ça m'embête un peu.

En tout cas je peux vous dire que les sorties de ce soir, que ce soit GFS ou CEP sont très bonnes pour ce week-end. On va vivre un week-end passionnant et autant dire que après 3 ans de disette ça fait du bien !!! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kam93 a dit :

Ouais alors perso le vent ça me fait une belle jambe hein :D. Au contraire le vent c'est le pire ennemi pour la tenue de la neige au sol donc à la limite ça m'embête un peu.

En tout cas je peux vous dire que les sorties de ce soir, que ce soit GFS ou CEP sont très bonnes pour ce week-end. On va vivre un week-end passionnant et autant dire que après 3 ans de disette ça fait du bien !!! :)

Oui, enfin, vu comment les sols seront détrempés, la tenue de neige au sol sera compromise! Bien sûr, à voir en fonction des intensités!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

On l'a déjà dit 100 fois je pense mais ça n'a aucune incidence et pour preuve la situation du 7 novembre.

Après tout le monde préférerait des sols gelés et une neige légère avec température négatives mais il ne faut pas trop en demander non plus ;)

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 1 minute, Kam93 a dit :

Ouais alors perso le vent ça me fait une belle jambe hein :D. Au contraire le vent c'est le pire ennemi pour la tenue de la neige au sol donc à la limite ça m'embête un peu.

En tout cas je peux vous dire que les sorties de ce soir, que ce soit GFS ou CEP sont très bonnes pour ce week-end. On va vivre un week-end passionnant et autant dire que après 3 ans de disette ça fait du bien !!! :)

Je sens que la nuit de jeudi à vendredi va être courte, même si cela accouche d'une souris, j'ai hâte bordel, je suis excité comme un gosse 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...