Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps en Ile de France


Messages recommandés

Posté(e)
Bussy Saint Georges
Il y a 5 heures, Kam93 a dit :

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

 

 

Celui là il faut l'encadrer, 85% ça fait bien longtemps.  Allez on y croit prochaine étape les 100% avec on espère un vrai épisode neigeux qui nous fuit depuis plusieurs années :angel:

Et ba voilà : 

IMG_0060.GIF

Diagramme de Marne la vallée mais ca marche pour Paris et l'ouest de la région aussi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Garde ton pessimisme ambiant pour toi. Ici on est pas là pour exposer son humeur par rapport à ses souhaits. On essaye de faire de la prévision par rapport aux outils qui sont à notre disposition, par

Probable nouvelle et énième Arpégeade... certes la situation est dynamique, mais à nouveau Arpège s'emballe à quelques heures de l'échéance.

un vrai temps d'Ecosse pour IdF pour les  3 jours qui viennent, une douche écossaise , rafales de vent , fortes pluies mêlées de flocons, gros nuages gris qui défilent à 100 à l'heure au dessus de nos

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Meteo-Paris pourtant actualisé ce matin, prévoit respectivement 1/7° et 1/6° pour lundi et mardi prochain 

 

Avec le beau flux d est qui s annonce ce serait treeeees décevant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, nicolass a dit :

Meteo-Paris pourtant actualisé ce matin, prévoit respectivement 1/7° et 1/6° pour lundi et mardi prochain 

 

Avec le beau flux d est qui s annonce ce serait treeeees décevant 

Encore une fois, Météo-Paris, c'est Guillaume Séchet. Et il ne fait pas de la prévision, il prend le modèle GFS et convertie en température. C'est tout.


Sauf que GFS était le dernier à rester dans la "douceur"... et que ce dernier c'est rallié à tous les autres modèles hier soir, puis plus franchement ce matin. Il est donc fort probable que dans la journée, la MAJ de météo Paris soit à la Baisse. 

 

 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dammatrix a dit :

Encore une fois, Météo-Paris, c'est Guimmaume séchet. Et il ne fait pas de la prévision, il prend le modèle GFS et convertie en température. C'est tout.


Sauf que GFS était le dernier à rester dans la "douceur"... et que ce dernier c'est rallié à tous els autres modèle hier soir, puis plus franchement ce matin. Il est donc fort probable que dans la journée, la MAJ de météo Paris soit à la Baisse. 

 

 

Bonjour a tous et bonne annee

 

+1 entierement daccord . Dailleurs je ne le regarde plus que pour le live .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 4 minutes, Dammatrix a dit :

Encore une fois, Météo-Paris, c'est Guimmaume séchet. Et il ne fait pas de la prévision, il prend le modèle GFS et convertie en température. C'est tout.


Sauf que GFS était le dernier à rester dans la "douceur"... et que ce dernier c'est rallié à tous els autres modèle hier soir, puis plus franchement ce matin. Il est donc fort probable que dans la journée, la MAJ de météo Paris soit à la Baisse. 

 

 

 

Oui je suis d accord, c était pour pointer ces mauvaises prévisions (en plus que pour Paris, il n y a plus les fourchettes de températures)

 

En tout cas avec l absence d air froid en Europe on sera loin de 2012 

 

La synoptique ressemble à début février 2015. 15 jours plus tôt, dans la période là plus favorable donc, entre 0 et 3° de Tx à mon avis si ça reste comme ça !

 

Les Tn dépendront de la neige ou non, mais il y aura peu de différences entre Paris et la banlieue avec la bise marquée.

 

Passionnant :)

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Guillaume Sechet change souvent ces prévisions du tout au tout et du jour au lendemain.

Hier à LT c'était on se dirige probablement vers un temps doux et anticyclonique. Et aujourd'hui c'est blocage avec un temps froid et anticyclonique qui paraît très probable. 

C'est là qu'on voit qu'il ne fait que suivre GFS et traduire bêtement le run déterministe. 

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kam93 a dit :

Guillaume Sechet change souvent ces prévisions du tout au tout et du jour au lendemain.

Hier à LT c'était on se dirige probablement vers un temps doux et anticyclonique. Et aujourd'hui c'est blocage avec un temps froid et anticyclonique qui paraît très probable. 

C'est là qu'on voit qu'il ne fait que suivre GFS et traduire bêtement le run déterministe. 

Tout à fait ! Il ferait mieux de mettre le lien de GFS et puis voilà ^^ 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
à l’instant, Dammatrix a dit :

Malgré les -8°C à 850 hPa on reste vraiment limite niveau pluie-neige pour vendredi et samedi 

 

Eh oui, le flux est très maritime, on est déjà vu que du -8 ne suffisait pas (ou plus ?) Pour de la neige généralisée si les intensités ne suivent pas... Paris IM va passer à côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons les prochaines sorties, avant de tt de suite dire que nous allons passer à coté... 

Pour le moment c'est uniquement une question de timing, le gros des précipitations arrivent vers 19h, avec encore un ISO un peu haut... il suffit d'un léger décallage et là c'est le jackpot ! 

Comme pour dimanche également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nicolass a dit :

 

Eh oui, le flux est très maritime, on est déjà vu que du -8 ne suffisait pas (ou plus ?) Pour de la neige généralisée si les intensités ne suivent pas... Paris IM va passer à côté.

Oui il faut être patient et des réglages vont se faire d'ici là. 

Il n'y a qu'a voir Cep ou UKMO pour voir que chacun propose un scénario différent avec un timing différent.

Il y a quand même de réelles chances que cela soit favorable si l'on prend en compte les décalages qui se font toujours un peu plus à l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on regarde les prévision MF (a prendre avec des pincettes), il ya a de plus en plus de pictos Pluie pour vendredi - samedi et dimanche. 

 

Par contre, le froid annoncé pour la semaine prochaine s'intensifie, si je prend l'exemple de Melun ça commence à piquer : 

 

Samedi : -1/3

Dimanche : -2/4

lundi : -2/2

mardi : -6/-1

mercredi : -7/-1

jeudi : -8/-2

vendredi -7/0

samedi : -6/2 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gd75 a dit :

Bonjour,

finalement, donc, de la neige ce weekend serait très compliquée? 

Merci de vos interventions

 

Non par forcément tout dépend du timing et si l'air froid est plus à l'ouest.

Et puis il est très difficile de prévoir de la neige à 3-4 jours les prévisions vont forcément bouger. Il faut attendre demain voir après demain pour connaître le temps qu'il fera Vendredi. Cela va se jouer à très peu de choses. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les principaux épisodes neigeux potentiels à surveiller : 

 

Jeudi soir : une perturbation maritime balaye le nord de la France. Le vent à 925 Hpa approchera parfois les 100 km/h donc pour isothermie ça va être très compliqué. On peut tout de même ésperer quelques flocons en fin de soirée et, pourquoi pas, un décalage vers le sud avec le premier gros épisode neigeux depuis 2013 sur la région ?

 

Vendredi matin : ciel de traîne apportant pourquoi pas quelques averses de neige. 

 

Vendredi après midi : une perturbation aborde la France par le nord. et glisse vers le centre est. A priori nous sommes en limite de PP mais un petit décalage vers l'Ouest nous promettrait un épisode plutot intéréssant. 

 

( Samedi aucune tendance se dégage, la journée pourrait être sec ou sous influence maritime, à suivre )

 

Dimanche : Journée à surveiller de très près car un minimum dépressionnaire va descendre du nord. La France est au coeur d'un conflit de masse d'air mais il est pour le moment impossible de dire quelles régions seront concernée. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 41 minutes, gd75 a dit :

Bonjour,

finalement, donc, de la neige ce weekend serait très compliquée? 

Merci de vos interventions

 

Bonjour gd75,

A l'heure actuelle, le risque de neige est bien présent avant même le week-end, on surveillera dans un premier tps celui ci pour la soirée et la nuit de jeudi à vendredi où en fin de perturbation et à l’arrière des chutes de neige ou grésil sont possibles. A priori la tenue au sol sera très compliqué. Les températures seront bien trop douces encore pour espérer voir les flocons blanchir les sols (peut-être temporairement et encore).

Ensuite, la situations est encore assez indécise. Les modèles ne sont pas en accord pour un risque de chutes de neige plus consistantes et pouvant éventuellement tenir un peu plus au sol. Le panel GEFS 0Z était assez représentatif du risque allant de qlqs averses, à de vrais épisodes plus conséquent (Samedi). Pas d’accès UKMO ni CEP qui semblent plus favorable à la deuxième option, GEM nettement moins, Arpège un peu court. C'est à surveiller de prés.

Enfin, et je pense pour le moment que c'est peut être là que nous pourrions tirer notre épingle du jeu pour un bel épisode neigeux, la journée de Dimanche pourrait nous réserver une bien belle surprise. Un passage perturbé plus ou moins important semble se dessiner et avec l'air froid à l'avant puis à l’arrière (léger redoux entre les deux), si les précipitations se font exclusivement sous forme de neige, nous aurions sans doute droit à un petit manteaux bien sympathique. Sans parler des températures que suivront ensuite avec la possible mise en place d'un flux d'ENE via l'anticyclone scandinave.

Tout ceci vous l'avez remarqué s'écrit au conditionnel parce qu'on sait à quel point le positionnement de notre région est tjrs très limite et que les possibilités de passer à travers sont non négligeable. 

 

Devancé par GOGO45 qui résume bien la situation.

Modifié par titi77
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 18 minutes, soulbass a dit :

Bonjour a tous,

 

ce weekend , a quoi peut t'on se préparer?

je suis maçon et j'ai  un gros chantier samedi et dimanche sur marne le vallée.

 

La réponse est juste au-dessus 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

Malgré les -8°C à 850 hPa on reste vraiment limite niveau pluie-neige pour vendredi et samedi 

 

Je ne pense pas que l'on soit limite, il y aura forcément une question de timing et de réglages, on sait très bien comment ça se passe ce genre d'épisodes sur la région.  

Cependant en regardant les coupes il n y a pratiquement aucun  doute sur la nature des PP. Ça serait pas la première fois que les modèles nous font de la surchauffe en BC.

Je serais d'avis d'attendre la sortie d'Arôme ce soir pour voir la situation de jeudi, ce qui devrait nous donner plus d'indication sur ce qui nous attend ce week-end. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 12 minutes, soulbass a dit :

Bonjour a tous,

 

ce weekend , a quoi peut t'on se préparer?

je suis maçon et j'ai  un gros chantier samedi et dimanche sur marne le vallée.

 

Bonjour soulbass,

Ça tombe bien je suis du coin :D.

Très honnêtement, à l'image de ce que les différents intervenants ici on pu expliquer (dont moi), la situation pour ce week-end s'annonce hivernale. Maintenant à quel point ? Difficile d’être plus précis ce mardi.

Sur la toute dernière réactualisation des modèles météo disponible à cette heure, un risque existe sur l'ensemble du WE et notamment pour Dimanche comme l'expliquait @GOGO45.

Je te mets tout de même à disposition le diagramme GEFS de Marne la vallée. Je t'ai encadré en rouge le niveau des températures en altitude qui sont primordiales pour savoir si la neige est susceptible de tomber ou non (en l’occurrence c'est le cas dans la plupart des scenarios pour le moment avec une moyenne comprise entre -8 et -5°C sur le week-end). Température à 2M proche de 0°C en moyenne (surtout sur le possible épisode de Dimanche). Mais je ne te l'ai pas représenté. Cette donnée au vu de l'échéance étant beaucoup trop variable d'une réactualisation à l'autre. 

Niveau précipitation, je te l'ai encerclé en bas à gauche. Le risque est réel avec un pic Dimanche donc.

Cependant je t'invite à revenir d'ici Jeudi voir même Vendredi (si ce n'est pas trop tard). Les intervenants de ce topic seront à même de te donner une prévision bien plus précise de ce qui nous attend pour ce week-end.

METEO.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kam93 a dit :

 

Je ne pense pas que l'on soit limite, il y aura forcément une question de timing et de réglages, on sait très bien comment ça se passe ce genre d'épisodes sur la région.  

Cependant en regardant les coupes il n y a pratiquement aucun  doute sur la nature des PP. Ça serait pas la première fois que les modèles nous font de la surchauffe en BC.

Je serais d'avis d'attendre la sortie d'Arôme ce soir pour voir la situation de jeudi, ce qui devrait nous donner plus d'indication sur ce qui nous attend ce week-end. 

A titre de comparaison, (mais peut-on comparer ?), le 7 novembre, il était tombé 2cm de neige chez moi et même plus dans le 91 vers Lisses, avec une température à 850 hPa bien plus élevée et un vent de SO au Sol avant qu'il ne passe au Nord...  Mais le timing était bon : au lever du jour.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, titi77 a dit :

Bonjour soulbass,

Ça tombe bien je suis du coin :D.

Très honnêtement, à l'image de ce que les différents intervenants ici on pu expliquer (dont moi), la situation pour ce week-end s'annonce hivernale. Maintenant à quel point ? Difficile d’être plus précis ce mardi.

Sur la toute dernière réactualisation des modèles météo disponible à cette heure, un risque existe sur l'ensemble du WE et notamment pour Dimanche comme l'expliquait @GOGO45.

Je te mets tout de même à disposition le diagramme GEFS de Marne la vallée. Je t'ai encadré en rouge le niveau des températures en altitude qui sont primordiales pour savoir si la neige est susceptible de tomber ou non (en l’occurrence c'est le cas dans la plupart des scenarios pour le moment avec une moyenne comprise entre -8 et -5°C sur le week-end). Température à 2M proche de 0°C en moyenne (surtout sur le possible épisode de Dimanche). Mais je ne te l'ai pas représenté. Cette donnée au vu de l'échéance étant beaucoup trop variable d'une réactualisation à l'autre. 

Niveau précipitation, je te l'ai encerclé en bas à gauche. Le risque est réel avec un pic Dimanche donc.

Cependant je t'invite à revenir d'ici Jeudi voir même Vendredi (si ce n'est pas trop tard). Les intervenants de ce topic seront à même de te donner une prévision bien plus précise de ce qui nous attend pour ce week-end.

METEO.jpg

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...