Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est clair que Arpège est superbe pour la région de Grenoble et les préalpes jusqu'à samedi inclu. L' Isère et les 2 savoies très bien placés.

 

Bon c'est un peu tôt, mais je pense qu'on peut déjà aisément parier sur une couche à 2 chiffres d'ici samedi. On sait ce que donne les flux de nord dans le coin, et le froid ne devrait pas être un problème cette-fois ci, une rareté !

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

mieux vaut prévenir que guérir non?  Le verglas c'est ce qui a de pire! les pneus neiges sont alors inutiles ou presque!  et quand je pars au boulot je suis bien content d'avoir (parfois) un vigi

Noctuuuuuuuuuuuurne J'ai tellement entendu parler de toi, mais je n'avais jamais eu l'occasion de te rencontrer sur le fofo depuis mon arrivée dans le secteur. Enchanté !

Bonjour Philippe ,   Je ne pense pas que l'intension de Thomas était de te blesser , en revanche dans l'autre sens  , ta réaction est un peu "brute de décoffrage " si je peux m'exprimer ains

Images postées

Oui octobre 2012 c'était une dépression centrée sur les Alpes/golf de Gêne, avec appel d'air froid continental, une configuration très rare, qui plus est en pleine nuit, c'était vraiment un coup de cul. (bon la neige en plaine chez nous, il faut de toute façon un coup de cul)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, robi38 a dit :

C'est clair que Arpège est superbe pour la région de Grenoble et les préalpes jusqu'à samedi inclu. L' Isère et les 2 savoies très bien placés.

 

Bon c'est un peu tôt, mais je pense qu'on peut déjà aisément parier sur une couche à 2 chiffres d'ici samedi. On sait ce que donne les flux de nord dans le coin, et le froid ne devrait pas être un problème cette-fois ci, une rareté !

 

Ce que j'aime bien cette fois ci c'est que le gros des précipitations aura lieu dans la nuit de vendredi à samedi, aux heures les plus froides.

Pour "notre" coin la suite moins humide nous est malgré tout favorable pour ramasser une couche en plus. Enfin sur la papier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF38 rien que pour Samedi: 10cm en plaine, 20cm à 500m, 30cm à 1000m.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)
il y a 9 minutes, a_centaure a dit :

vigi orange pour toute la moitié nord de la france.. pas encore pour nous

 

A noter que la vigilance concerne principalement le vent (jusqu'à 100 voire 120 km/h), et non pas la neige (maximum 2-5 cm dans les Hauts-de-France, rien ou presque sur le Grand-Est) pour cette nuit (jusqu'à 8 h demain). 

Je ne m'attends pas à voir de vigilance pour le centre-est avant demain matin (ce soir à 16 h dans le meilleur des cas, mais je n'y crois pas). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Asperatus73 a dit :

 

A noter que la vigilance concerne principalement le vent (jusqu'à 100 voire 120 km/h), et non pas la neige (maximum 2-5 cm dans les Hauts-de-France, rien ou presque sur le Grand-Est) pour cette nuit (jusqu'à 8 h demain). 

Je ne m'attends pas à voir de vigilance pour le centre-est avant demain matin (ce soir à 16 h dans le meilleur des cas, mais je n'y crois pas). 

 

La je ne comprends pas trop ...

La haut ok, mais les Savoies, l'Ain et une partie de l'Isère devraient ramasser pas mal en 2/3j et ca commencerait cette nuit vers 5/6h du matin, donc si Vigi orange ce sera à 16h00 d'après moi car les gens préparent leur week end ou partent en stations et vu les conditions l'alerte orange sera présente ce soir à mon avis.

 

Rien qu'en plaine je m'attends à 20/30 cm minimum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF73: 20 à 30cm journée de Vendredi vers 1000m + 20 à 30cm Samedi (Bauges - Beaufortain).

 

10cm en plaine Samedi.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 15 minutes, -Tom- a dit :

MF73: 20 à 30cm journée de Vendredi vers 1000m + 20 à 30cm Samedi (Bauges - Beaufortain).

 

10cm en plaine Samedi.

 

Salut, 

 

Près de 3 fois plus que le CDM 74  :/, avec 20 à 1000 samedi matin en fin de RR .

Étonnant mais pourquoi pas au final ...

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

En altitude ça va être brutal, à 01h du matin il fera encore doux ( 2°C) puis d'un seul coup la température va plonger à -2/-4°C. Rappelons que mardi il a neigé à Grenoble avec du -2°C à 1400m sauf que cette fois l'air ne sera pas assez froid en bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 10 minutes, -Tom- a dit :

MF38 rien que pour Samedi: 10cm en plaine, 20cm à 500m, 30cm à 1000m.

Je ne pense pas que le couloir rhodanien soit concerné par ses prévisions .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 5 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

En altitude ça va être brutal, à 01h du matin il fera encore doux ( 2°C) puis d'un seul coup la température va plonger à -2/-4°C. Rappelons que mardi il a neigé à Grenoble avec du -2°C à 1400m sauf que cette fois l'air ne sera pas assez froid en bas.

 

On va partir de beaucoup plus haut. Arome prévoit des températures proches de 7/9°C ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)
il y a 12 minutes, AiryStoff a dit :

 

La je ne comprends pas trop ...

La haut ok, mais les Savoies, l'Ain et une partie de l'Isère devraient ramasser pas mal en 2/3j et ca commencerait cette nuit vers 5/6h du matin, donc si Vigi orange ce sera à 16h00 d'après moi car les gens préparent leur week end ou partent en stations et vu les conditions l'alerte orange sera présente ce soir à mon avis.

 

Rien qu'en plaine je m'attends à 20/30 cm minimum

 

S'ils font une vigilance c'est plus pour l'Isère que les Savoie. Ils considèrent que les deux Savoie sont habituées aux chutes de neige, y compris en plaine alors que ce n'est plus vraiment le cas. Ils mettent assez rarement des vigilances neige pour ces deux départements (pas assez à mon goût). À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 4 minutes, Asperatus73 a dit :

 

S'ils font une vigilance c'est plus pour l'Isère que les Savoie. Ils considèrent que les deux Savoie sont habituées aux chutes de neige, y compris en plaine alors que ce n'est plus vraiment le cas. Ils mettent assez rarement des vigilances neige pour ces deux départements (pas assez à mon goût). À suivre...

 

Salut , 

 

Je vois mal le  74 en vigilance pour un total de 5/10 cm prévus  en plaine essentiellent dans la nuit de vendredi à samedi    , cela paraît logique. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Il va être super mon cadeau de départ de dame nature, oui le week-end prochain je déménage en bas direction Varces.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Asperatus73 a dit :

 

S'ils font une vigilance c'est plus pour l'Isère que les Savoie. Ils considèrent que les deux Savoie sont habituées aux chutes de neige, y compris en plaine alors que ce n'est plus vraiment le cas. Ils mettent assez rarement des vigilances neige pour ces deux départements (pas assez à mon goût). À suivre...

 

Oui je vois bien mais c'est pas pour autant que les gens savent conduire sur la neige, de plus je trouve l'état des routes sur ces 2 départements l'hiver assez "lamentable", ca glisse énormément (accident à l'appuie y a 1 mois ...)

 

Mais vigilance orange je pense quand même, même si c'est rare, c'est l'heure des départs en vacances, comme y a 2 ans quand c'était le gros foutoir partout pour les montés en stations.

Ils vont forcément la mettre.

 

En plaine je vois bien 25cm minimum côté Chambéry etc.

il y a 4 minutes, ricos a dit :

 

Salut , 

 

Je vois mal le  74 en vigilance pour un total de 5/10 cm prévus  en plaine essentiellent dans la nuit de vendredi à samedi    , cela paraît logique. :)

J'ai du mal avec le CDM ;)

5/10cm ils doivent se baser sur arome alors ... mais qui a raison ?

 

WRF ?

AROME?

 

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je propose de réactiver en cette fin de semaine prometteuse le jeu des prévisions pour ceux qui le souhaitent, l'idée est simple :

 

Chaque participant au jeu donne une fourchette de la meilleure couche de neige qu'il pourra mesurer dans son ou ses secteurs (à préciser) entre vendredi matin et dimanche soir. 

 

 

La prévision sera finalisée ce soir avant le début de l'épisode. Verdict dimanche soir. 

 

Pour le moment, je tablerais plutôt sur une mesure à 2 chiffres pour mon secteur de Pont 73 (et je ferai aussi je pense une fourchette pour Chambéry), mais je préciserai ce soir ces chiffres...  

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 7 minutes, AiryStoff a dit :

En plaine je vois bien 25cm minimum côté Chambéry etc.

 

Sur le secteur de Chambéry, je table plus entre 15 et 20 cm d'ici dimanche soir.

A voir en live désormais ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Je me lance : d'ici dimanche soir je vois 2 à 5cm sur lyon (Garibaldi)

Sur Dolomieu, Nord-Isère 10 - 15cm.

 

En espérant, bien-sûr, beaucoup + ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Asperatus73 a dit :

 

A noter que la vigilance concerne principalement le vent (jusqu'à 100 voire 120 km/h), et non pas la neige (maximum 2-5 cm dans les Hauts-de-France, rien ou presque sur le Grand-Est) pour cette nuit (jusqu'à 8 h demain). 

Je ne m'attends pas à voir de vigilance pour le centre-est avant demain matin (ce soir à 16 h dans le meilleur des cas, mais je n'y crois pas). 

 

la vigi c'est 24h avant le debut des depart en WE habituellement. Pour moi, ca sortira ce soir..

 

il y a 45 minutes, AiryStoff a dit :

 

La je ne comprends pas trop ...

La haut ok, mais les Savoies, l'Ain et une partie de l'Isère devraient ramasser pas mal en 2/3j et ca commencerait cette nuit vers 5/6h du matin, donc si Vigi orange ce sera à 16h00 d'après moi car les gens préparent leur week end ou partent en stations et vu les conditions l'alerte orange sera présente ce soir à mon avis.

 

Rien qu'en plaine je m'attends à 20/30 cm minimum

 

tout à fait, il faut se souvenir de l'episode de decembre 2015 (me semble) avec 10000 personnes bloquées à la monté en station un samedi matin.. Alors ok, c'est pas des vacances scolaires, mais tout de meme.. meteo france ne prendra aucun risque. Il vaut mieux qu'ils mettent du orange pour rien que de ne pas mettre..
 

il y a 32 minutes, Asperatus73 a dit :

 

S'ils font une vigilance c'est plus pour l'Isère que les Savoie. Ils considèrent que les deux Savoie sont habituées aux chutes de neige, y compris en plaine alors que ce n'est plus vraiment le cas. Ils mettent assez rarement des vigilances neige pour ces deux départements (pas assez à mon goût). À suivre...

 

ils ne prendront pas le risque !! Ca aurait été du lundi au jeudi, j'aurais dit comme toi. Mais une veille de WE...

 

il y a 35 minutes, Charly-C a dit :

 

On va partir de beaucoup plus haut. Arome prévoit des températures proches de 7/9°C ce soir. 

Oui mais les terres viennent de prendre 1.5 mois de froid.. les sols sont bien froid et il n'y a pas de soleil pour rechauffer tout ca.. des que ca va arriver vers les 2/3 °C, on pourrait avoir de l'isothermie (sauf s'il y a un gros brassage, je n'ai pas regardé le vent). En tout cas, de nuit, ca n'aura aucune difficulté à tenir au sol..

 

Modifié par a_centaure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, dès que la masse d'air passera à -5°C, voire avant si fortes précipitations, cela devrait illico toucher le sol et tenir très facilement avec les sols très froids... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...