Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hum si, WRF également voit de multiples averses demain sur ces deux départements, et c'est autant de risques de verglas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

mieux vaut prévenir que guérir non?  Le verglas c'est ce qui a de pire! les pneus neiges sont alors inutiles ou presque!  et quand je pars au boulot je suis bien content d'avoir (parfois) un vigi

Noctuuuuuuuuuuuurne J'ai tellement entendu parler de toi, mais je n'avais jamais eu l'occasion de te rencontrer sur le fofo depuis mon arrivée dans le secteur. Enchanté !

Bonjour Philippe ,   Je ne pense pas que l'intension de Thomas était de te blesser , en revanche dans l'autre sens  , ta réaction est un peu "brute de décoffrage " si je peux m'exprimer ains

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 18 minutes, Charly-C a dit :

C'est une alerte pour le verglas, pas vraiment pour la neige. 

MF doit avoir peur que les pouvoirs publiques leurs tombent dessus si jamais il y a un accident à cause du verglas, du coup on sort rapidement des alertes.

 

La situation me semble quand même bien faible.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Exact Saint Marcellinoi, MF prévoit des glissades dans les secteurs limite à l'ouest et 1 à 3 cm à l'est :

 

Citation

1 à 3 cms à l’est d'ex-Rhône-Alpes (est de l’Ain, Isère, Savoies). Les intensités de chute étant faibles, ces chutes de neige ne sont pas préoccupantes.

Il convient cependant de rester vigilant car le risque de précipitations verglaçantes n'est pas exclu en fin de nuit sur l'agglomération de Lyon et de St Étienne.

 

http://www.leprogres.fr/environnement/2017/01/07/verglas-le-rhone-et-la-loire-places-en-vigilance-orange

 

Le risque d'accident est plus grand car ces petites averses arriveront lors des sorties de soirées/boites.

Modifié par _Nico_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 59 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

MF doit avoir peur que les pouvoirs publiques leurs tombent dessus si jamais il y a un accident à cause du verglas, du coup on sort rapidement des alertes.

 

La situation me semble quand même bien faible.

 

mieux vaut prévenir que guérir non? 

Le verglas c'est ce qui a de pire! les pneus neiges sont alors inutiles ou presque!  et quand je pars au boulot je suis bien content d'avoir (parfois) un vigi orange 

pour dire à mon employeur ( au chaud en ville qui capte que dalle à la météo!!)  "voila pourquoi je suis à la bourre...ou que j'ai cartonné..car cela m'est arrivé plusieurs fois sur ce type d'événement alors qu'avec de la pure neige ça passe easy...

 

Bref, c'est UTILE pour les usagers également !! notamment ceux en campagne ou hauteurs :) 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Pour le nord-est c'est justifier ou les RR sont beaucoup plus important là bas..

 

Mais dans le Rhône et l'Ain... ça me semble limite tant les RR seront faible.

 

On va dire que c'est pour la sortie de boite de nuit mais personnellement je ne pense pas que les jeunes qui vont sortir se soir s’intéressent à la météo :D d'ailleurs chez WRF le plus fort de l'intensité serait en fin de matinée et chez AROME en début de matinée.

 

A voir en live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)
Il y a 2 heures, Saint Marcellinoi a dit :

MF doit avoir peur que les pouvoirs publiques leurs tombent dessus si jamais il y a un accident à cause du verglas, du coup on sort rapidement des alertes.

 

La situation me semble quand même bien faible.

 

Pas nécessairement besoin de 5mm de précipitations, 0,1mm de flotte localisée sur un sol gelé ç est plus dangereux que 15cm de neige à la limite, car plus diffus, moins visible, donc beaucoup plus dangereux. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 3 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Pour le nord-est c'est justifier ou les RR sont beaucoup plus important là bas..

 

Mais dans le Rhône et l'Ain... ça me semble limite tant les RR seront faible.

 

On va dire que c'est pour la sortie de boite de nuit mais personnellement je ne pense pas que les jeunes qui vont sortir se soir s’intéressent à la météo :D d'ailleurs chez WRF le plus fort de l'intensité serait en fin de matinée et chez AROME en début de matinée.

 

A voir en live

 

Ouaip mais la perturbation est déjà bien en avance par rapport à la prévi d’Arôme (comme souvent) et une surprise n'est pas exclu sur l'est 01, Isère et deux Savoies, MF est peut-être dans le vrai, on verra en live ^_^

 

Pour les jeunes qui rentrent, je faisais référence à ton message sur les pouvoirs publics.

Modifié par _Nico_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour l'épisode de mardi , çà semble quand même se dégonfler un peu  sur les modèles , GFS notamment  , d'ailleurs les CDM commencent à parler de petite perturbation , néanmoins quelques cms semblent encore possible .:)

 

Pour le moyen/ long terme , c'est toujours correcte mais patientons encore un peu ...

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 24 minutes, ricos a dit :

Pour l'épisode de mardi , çà semble quand même se dégonfler un peu  sur les modèles , GFS notamment  , d'ailleurs les CDM commencent à parler de petite perturbation , néanmoins quelques cms semblent encore possible .:)

 

Pour le moyen/ long terme , c'est toujours correcte mais patientons encore un peu ...

Elle prend une claque sur GFS mais sur Arpège les RR se réactivent en Isère.

 

Maintenant plus qu'a attendre les sorties des modèles à maille fine ( AROME et WRF 2km )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, ça a quand même pris une légère claque sur WRF, mais pas tant que ça. Tandis qu'il y a du mieux chez Arpège, et un accord commence doucement à poindre le bout de son nez. La petite réactivation apparaît d'ailleurs maintenant chez nos 2 modèles.

 

Perturbation déjà affaiblit à son passage sur le MC, bloquant contre les préalpes, avec une réactivation en seconde partie de journée, au changement de flux. Les RR s'annoncent durable, mais faible: du 0.5-1.5 mm/h. GFS voit environ 4/5 mm (cm?) depuis un bon bout de temps, et c'est peut-être proche de la vérité pour un triangle Grenoble-Chambéry-Annecy, pour ne citer qu'elles.

 

Cependant, la faiblesse des RR suffira t'elle à entretenir la neige jusqu'en bas pour Grenoble et plus à l'ouest ? Peu de doutes plus à l'est.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 2 minutes, robi38 a dit :

Oui, ça a quand même pris une légère claque sur WRF, mais pas tant que ça. Tandis qu'il y a du mieux chez Arpège, et un accord commence doucement à poindre le bout de son nez.

 

Perturbation déjà affaiblit à son passage sur le MC, bloquant contre les préalpes, avec une réactivation en seconde partie de journée, au changement de flux. Les RR s'annoncent durable, mais faible: du 0.5-1.5 mm/h. GFS voit environ 4/5 mm (cm?) depuis un bon bout de temps, et c'est peut-être proche de la vérité pour un triangle Grenoble-Chambéry-annecy, pour ne citer que les fonds de vallées. Cependant, la faiblesse des RR suffira t'elle à entretenir la neige jusqu'en bas jusqu'à Grenoble et plus à l'ouest ?

 

On sent que les RR auront du mal à gagner l'Isère ( le topic des lamentations sera en ébullition B| ) mais ensuite ça se réactive une fois en Isère ( ARPEGE et WRF 005 vont dans ce sens ) avec une réactivation en Isère toute l'après-midi.

 

D'ailleurs météo-Grenoble se ravise ce matin, hier ils annoncés neige en plaine, ce matin pluie et neige mêlé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Saint Marcellinoi a dit :

D'ailleurs météo-Grenoble se ravise ce matin, hier ils annoncés neige en plaine, ce matin pluie et neige mêlé.

 

Si Météo-Grenoble est comme Météo-Lyon, c'est du GFS à quasiment 100%.... d'où l'appauvrissement en neige.

J'suis d'ailleurs un peu déçu maintenant par ce site de prévisions météo. Les seules choses qui restent bien, c'est les prévisions avec des commentaires et les articles sur des sujets météo.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

adieu le froid sur gfs et les remontés neigeuses jusqu'a basse altitude, espérons que ça bouge encore mais ça fais déjà plusieurs run !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le centre-Est ce n'est pas encore totalement calé pour mardi et vendredi, 

 

En tout cas, si le futur GFS (et actuel GFS //) devient performant au point de pouvoir remplacer définitivement l'actuel, alors réjouissons-nous car il nous modélise de superbes épisodes (en tout cas pour les secteurs exposés au flux de NO, il va de soi) : 

 

tempresult_imr9.gif

 

Allez, on essaie de se raccrocher aux branches comme on peut en cette période de disette !

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le CDM 74 annoncent pour mardi l'arrivée d'une petite perturbation avec de la neige jusqu'en plaine ( plaines aux alentours de 400/500 m sur le département )  , neige devenant bien humide l'après midi avec 2/4 cm au sol  et environ 10 cm au dessus de 1000 m , à noter que les quantités ont été revues à la baisse depuis hier .

 

Mercredi accalmie notamment le matin et de petites giboulées de neige l'après midi et soir , LPN au dessus de 600 à 700 m .

Jeudi , nouvelle dégradation , je ne rentre pas das les détails , un peu trop loin encore à mon gout pour du précis .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon vous commencez à me couter cher :D  , bon heureusement j'avais fais une cagnotte grâce aux économies de bulletins  avec l'anticyclone perpétuel en Décembre !xD

 

Mardi faiblement perturbé  , neige à toutes altitudes le matin , neige quittant les plaines l'après midi , quantités attendues faibles vers 10 cm en Chartreuse/Belledonne et Vercors .

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

On peut espérer de la neige pour 300/400m l'après-midi si les PP sont assez correctes je pense. Si PP faibles, 500/600m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Je trouve quand même qui sont bien encourageant les modèles surtout WRF0,5 et arpege qui voit toujours cette épisode de neige mardi un peut plus réduit effectivement sur GFS, y'a encore du chemins mais je pense que les jeux sont jouer pour mardi c'est juste sur les intensité que sa peut encore varier, a voir les prochaines sortie.

 

Sinon toujours se beau potentielle pour vendredi et le week end prochain mais c'est encore loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

un beau potentiel pour les hauteurs oui si cela ne bouge pas encore trop, pour les plaines ce sera de la bonne pluie froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon reconnaissons quand même que la semaine à venir s'annonce passionnante à des années lumières de notre mois de Décembre 2016 ( 2015 y too ) ,  on le voit dans vos propos malgré que le topic soit parfois taxé étonnamment de pessimiste  , mais bon quand une synoptique sympa s'invite on ne peut que s'en féliciter enfin je l'espere  comme dans toutes les régions hein :) , merde on aime l'hiver vous croyez quoi :D.

 

Première épisode neigeux mardi , non ce ne sera pas le jour d'après ou même Décembre 1990  , loin de là mais quelques cms au sol sont tout à fait possible et même probables ( ce qui est mieux :D) à l'est du Rhône à assez basse altitude ( et des flocons bien bien  bas ) .

Mercredi un temps légèrement instable et de la neige à basse altitude ( 500/700 ) .

Nouvelle dégradation jeudi avec un léger redoux sur le passage du front chaud pouvant faire momentanément remonter la LPN entre 800 et 1200 m selon les massifs , çà reste évidemment à affiner d'ici là .

Retour du froid pour vendredi avec de la neige possible apparemment jusqu'en plaine mais l'échéance commence à semer logiquement l'incertitude , les températures  sont je trouve assez bien cernées jusqu'au week-end prochain , c'est les RR qui sont sujettes à pas mal  d'incertitudes  ,

 

  A suivre mes amis passionnés , on ne devrait pas s'ennuyer jusque  J +5 voire même un peu plus loin si affinité ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

J'ai l'impression que personne n'arrive à cerner la LPN pour mardi... tantôt MF nous sort des pictos pluie et tantôt des pictos neige. Météo-Grenoble c'est pareil ils sont incapable d'estimer la LPN. Bon il reste demain pour affiner le tout mais quand même.

 

Perso je me mouille si je me trompe qu'on me mette au feu :rolleyes: mais pour moi il y aura un risque de neige en plaine le matin très tôt puis dans la matinée la LPN va remonter autour de 600m/700m avant de redescendre en fin de journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)
il y a 9 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

J'ai l'impression que personne n'arrive à cerner la LPN pour mardi... tantôt MF nous sort des pictos pluie et tantôt des pictos neige. Météo-Grenoble c'est pareil ils sont incapable d'estimer la LPN. Bon il reste demain pour affiner le tout mais quand même.

 

Perso je me mouille si je me trompe qu'on me mette au feu :rolleyes: mais pour moi il y aura un risque de neige en plaine le matin très tôt puis dans la matinée la LPN va remonter autour de 600m/700m avant de redescendre en fin de journée. 

Pour le bassin chambérien , ce type d'épisode c'est souvent quasi tout en neige, avec sur la fin un passage en bruine et un regel qui peut mettre du temps à se produire , faudra voir l'intensité des RR et le potentiel d'isothermie qui s'affinera demain  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...