Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nord Janvier 2017


Messages recommandés

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine intéressante à suivre notamment vers le week-end. Une ondulation dont l'amplitude reste à déterminer devrait se mettre en place, favorisant le retour d'un temps frais et h

Salut, Pour jeudi en effet, ça reste assez délicat à prévoir car la situation est plutôt "borderline" et les modèles ont du mal à trouver un accord : CEP creuse une dépression à 994 hPa (12Z d'hi

Bonjour,   Pour l'ouest de nos régions ça va être très borderline pour avoir quelque chose de concret hivernalement parlant, pour l'est il en est autrement.   De faibles averses de

Images postées

Voici la vision des choses par Arome, qui est quand même très esthétiques, cette traine s'annonce franchement intéressante, pluie, neige, orage, et fort vent, je pense pas que l'on puisse avoir vraiment beaucoup mieux ^^

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arome/runs/2017011112/aromehd-1-33-2.png?11-17

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alma a dit :

Voila, le scénario pour demain est pour ainsi dire calé.

La pluie devrait arriver sur les cotes en fin de matinée,puis se propager sur toue la région en cours d’après midi , la pluie devrait se transformer en neige en début de nuit.

Il pourrait y avoir une tenue passagère au sol,( en particulier dans les endroits herbeux ) vu les intensités que nous donnent les modèles , 

Reste a savoir maintenant si le timing sera le bon!

 

A noter le vent  ( N NO) qui soufflera fort avec des rafales pouvant atteindre les 80 km/h en rafales jeudi soir et 40 a 50 km/h vendredi.

Les températures ressenties ne seront pas très agréable

 

Je te rejoins complétement. Les modélisations sont très proches ce soir entre WRF, ARP et Arôme.

Cela fait tout de même plusieurs runs que nous connaissons les grandes lignes mais il résidait une incertitude sur la trajectoire et le timing. On y voit plus clair ce soir avec des précipitations plus tardives. Le timing est donc meilleur et la tenue paraît effectivement possible localement.

 

Peu de changement pour vendredi avec toujours ces précipitations qui arriveraient par le nord en cours de matinée. En revanche, elles semblent de plus en plus désorganisées avec des cumuls plutôt faibles sur le centre de la région.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis OK avec ce qui est dit au dessus.

Voici les différentes modélisation pour demain soir:

nmm-1-33-0_aco8.pngaromehd-1-34-0_tdz4.png

Nous voyons donc que les plus avantagés pour voir la neige tomber sont les dpt du Nord, Pas-de-calais, Somme, ouest de l'Oise et nord de l'Aisne. Pour l'est de l'Oise et le sud de l'Aisne, pas d'inquiétude les averses qui devraient se produire derrière le front pourraient vous toucher également, par contre comme dit par dexxa, il ne faut pas s'attendre à énorme non plus. A voir donc....:)

 

Edit: En plus du risque neigeux, il y a le risque de coup de vent aussi pour demain soir avec arpège qui n'y va pas de main morte surtout pour l'Oise, l'Aisne et la Somme.arpege-52-37-0.png?11-16

Modifié par will60
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca me semble quand meme trop juste avec les températures ! meme si l iso joue son role ca va grimper dès la fin des pp, pas grand chose a prévoir surtout que la journée ce sera positif , pour nous juste a regarder la vdf qui se profile , a part si vous aimez voir la neige tomber et fondre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

petit point sur la situation qui se profile pour la fin de semaine, bien qu'elle rejoingne ce que vous dites.

 

Pour les prochaines 36h, en se basant sur Arôme qui est suivi par les autres mailles fines, il faudra suivre :

-des cumuls de pluie importants avec 10-20mm en général et parfois 25-30mm vers le PDC et le massif Ardennais.

 

-le vent lors du basculement du flux demain soir au passage de la dépression avec 80-90km/h, parfois 100-110km/h vers le littoral (Arpège et Arôme sont costauds avec du 100-110km/h vers la Picardie notamment mais ne serait-ce pas surestimé ?).

 

-la neige puisque dans la soirée et nuit de jeudi à vendredi, la fin du corps perturbé devrait être en concordance avec l'arrivée de la masse d'air froide à l'arrière et donc transformer la pluie en neige par isothermie (surtout que de grosses intensités sont attendues vers l'ouest de la Somme, le NPDC et les Ardennes. Ainsi, on pourrait observer 1-3cm là où la situation serait favorable, avec une neige lourde et collante qui accrocherait malgré les sols mouillés, grâce à de fortes intensités. 

 

-un risque orageux vers le littoral notamment. 

 

Pour vendredi, alors que des averses de neige pourraient nous toucher, un nouveau front devrait toucher les zones proches de la Belgique en cours de journée et pourrait apporter 2-5cm, à voir. 

 

Ensuite, de nombreuses giboulées devraient nous concerner durant le week-end et à nouveau un front neigeux devrait nous toucher dimanche, au moins vers l'est, alors qu'à l'ouest il ferait peut-être légèrement trop doux. 

Il est encore difficile de donner des cumuls de neige attendus de vendredi midi à lundi, mais une chose est sûre, l'or blanc arrive ! :)

 

Cela faisait depuis 2013 que je n'avais pas vécu des moments aussi plaisants dans la prévision, bien que compliqués compte tenu de la complexité de la situation. Je passe une semaine absolument superbe à surveiller et prévoir le temps avec de telles modélisations et je suis très heureux de voir ce topic autant animé ! :) 

 

Je vous souhaite une belle soirée, Kévin.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kevin le Lensois a dit :

Bonsoir,

 

petit point sur la situation qui se profile pour la fin de semaine, bien qu'elle rejoingne ce que vous dites.

 

Pour les prochaines 36h, en se basant sur Arôme qui est suivi par les autres mailles fines, il faudra suivre :

-des cumuls de pluie importants avec 10-20mm en général et parfois 25-30mm vers le PDC et le massif Ardennais.

 

-le vent lors du basculement du flux demain soir au passage de la dépression avec 80-90km/h, parfois 100-110km/h vers le littoral (Arpège et Arôme sont costauds avec du 100-110km/h vers la Picardie notamment mais ne serait-ce pas surestimé ?).

 

-la neige puisque dans la soirée et nuit de jeudi à vendredi, la fin du corps perturbé devrait être en concordance avec l'arrivée de la masse d'air froide à l'arrière et donc transformer la pluie en neige par isothermie (surtout que de grosses intensités sont attendues vers l'ouest de la Somme, le NPDC et les Ardennes. Ainsi, on pourrait observer 1-3cm là où la situation serait favorable, avec une neige lourde et collante qui accrocherait malgré les sols mouillés, grâce à de fortes intensités. 

 

-un risque orageux vers le littoral notamment. 

 

Pour vendredi, alors que des averses de neige pourraient nous toucher, un nouveau front devrait toucher les zones proches de la Belgique en cours de journée et pourrait apporter 2-5cm, à voir. 

 

Ensuite, de nombreuses giboulées devraient nous concerner durant le week-end et à nouveau un front neigeux devrait nous toucher dimanche, au moins vers l'est, alors qu'à l'ouest il ferait peut-être légèrement trop doux. 

Il est encore difficile de donner des cumuls de neige attendus de vendredi midi à lundi, mais une chose est sûre, l'or blanc arrive ! :)

 

Cela faisait depuis 2013 que je n'avais pas vécu des moments aussi plaisants dans la prévision, bien que compliqués compte tenu de la complexité de la situation. Je passe une semaine absolument superbe à surveiller et prévoir le temps avec de telles modélisations et je suis très heureux de voir ce topic autant animé ! :) 

 

Je vous souhaite une belle soirée, Kévin.

salut etant novice peux tu me dire si le boulonnais sera touché un moment ou un autre stp?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 8 minutes, samos62 a dit :

salut etant novice peux tu me dire si le boulonnais sera touché un moment ou un autre stp?

Salut, je pense que ça va être limite mais vu les intensités prévues vers Boulogne avec des températures inférieures à 4 degrés à ce moment là le risque existe de voir les flocons, après de la à ce que ça tienne j'ai de gros doutes, l'influence maritime est peut-être trop importante. Peut-être que des occidentaux seront mieux placés que moi pour te répondre :)

 

Il y a quand même un bon risque de grains orageux dans ton secteur avec donc du grésil ou de la neige roulée amplement possibles compte tenu de la température qui ne sera plus excessive. 

Modifié par Kevin le Lensois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kevin le Lensois a dit :

Salut, je pense que ça va être limite mais vu les intensités prévues vers Boulogne avec des températures inférieures à 4 degrés à ce moment là le risque existe de voir les flocons, après de la à ce que ça tienne j'ai de gros doutes, l'influence maritime est peut-être trop importante. Peut-être que des occidentaux seront mieux placés que moi pour te répondre :)

 

Il y a quand même un bon risque de grains orageux dans ton secteur avec donc du grésil ou de la neige roulée amplement possibles compte tenu de la température qui ne sera plus excessive. 

Merci de ta réponse et continuez tous comme ca c super

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonsoir les Nordistes,

 

En effet situation intéressante chez vous dès demain, le risque neigeux semblerait apparaître dès le milieu de soirée en raison de l'apport d'air froid en altitude :

arome-16-34-2.png?11-17

 

aromehd-41-34-2.png?11-17 Arome semble optimiste.

 

Tout a été dit pour l'épisode, inutile d'en rajouter mais je me demande si les températures affichées tiennent compte de l’isothermie auquel cas seul les hauteurs pourraient avoir un peu de neige au sol. Températures un peu + douces sur GFS et WRF (qui ne tiennent pas compte de l'isothermie ?).

 

Quelqu'un le sait ?:huh:

 

Je suivrais la situation depuis le Sud :)

 

 

PS : Episode très intéressant pour les Hautes Fagnes en Belgique ou les paysages devraient être sublimes avec cette neige modélisée et le retour du froid par la suite.

 

 

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

J'ai l'impression que le froid très vif devrait s'engouffrer d'un coup.

Mon scénario c'est pluie tout le long de la pertu puis d'un coup arrivée du froid en altitude, déstabilisation de la masse d'air et soirée sympa sous la neige. Tout devrait se passer soudainement. Ce sera un beau spectacle à coup sûr.

Demain je joue au tennis à Montdidier à 19h. Je rentrerai donc de Montdidier à Saint Riquier vers l'ouest vers 21h, animation garantie!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

# Jeudi

En flux de O à NO, le temps sera couvert le matin et une perturbation touchera nos régions dès la fin de matinée.

L'après-midi sera pluvieuse et comme le flux en soirée va basculer au N à l'arrière de la perturbation, la neige fera son apparition.

On peut s'attendre dans l'est à un cumul possible 2 à 5cm, 1cm sur la métropole Lilloise à Amiens, les monts de Flandres et les sommets d'artois pourrait avoir un peu de neige au sol.

Le vent de NO sera fort voire un coup de vent de N durant l'après-midi.

 

Températures

Min : 3°C

Max : 6°C

 

# Vendredi

Après le passage de la perturbation, le temps sera aux averses par moment neigeuse. Une tenue au sol temporaire est possible.

Vent de N à NO fort à tempétueux.

 

Températures

Min : -1 à 0°C

Max : 3 à 5°C

 

# Samedi

Le temps sera aux éclaircies le matin puis se couvrant du à une perturbation sur la Belgique donnant quelques averses possiblement neigeuses.

Vent de NO modéré.

 

Températures

Min : -1°C

Max : 3°C

 

# Dimanche

De petites averses neigeuses seront possibles.

Vent de NO faible

 

Températures

Min : -1°C

Max : 2°C

 

# Suite

En flux de Nord, le froid va débouler mais le temps sera ensoleiller avec des mini à -4°C et 0°C

A noter que les prévisions annoncent pour les jeudi et vendredi des mini à -8°C, maxi à -5°C mais que c'est loin pour le moment.

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

En regardant un peu la configuration plus en détail, je me rends compte que le creusement prévu demain soir pourrait être puissant, garantissant alors un sérieux coup de vent qui serait bref mais très intense, étant combiné a des grains parfois intenses. 

Je ne serais pas étonné de voir le orange de sortie demain matin chez MF. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kevin le Lensois a dit :

En regardant un peu la configuration plus en détail, je me rends compte que le creusement prévu demain soir pourrait être puissant, garantissant alors un sérieux coup de vent qui serait bref mais très intense, étant combiné a des grains parfois intenses. 

Je ne serais pas étonné de voir le orange de sortie demain matin chez MF. 

 

Oui le vent devrait se renforcer assez nettement pendant la bascule du flux au nord-ouest. Il y a tellement de choses à suivre... la neige, le vent, le risque orageux sans oublier les phénomènes de regel en cours de nuit suivante. Du côté de MF, effectivement, ça doit suivre attentivement la situation.
 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a une heure, Aigoual 62 a dit :

Tout a été dit pour l'épisode, inutile d'en rajouter mais je me demande si les températures affichées tiennent compte de l’isothermie auquel cas seul les hauteurs pourraient avoir un peu de neige au sol. Températures un peu + douces sur GFS et WRF (qui ne tiennent pas compte de l'isothermie ?).

 

Quelqu'un le sait ?:huh:

 

Arôme et dans une moindre mesure Arpège tiennent visiblement compte de ce paramètre. Pour preuve, l'abaissement de la T2m dès lors que la "neige" (hachures) apparaît, puis remontée de la température typique quand les précipitations faiblissent ou cessent.

 

Je pense que dans cette situation, l'isothermie qui semble prendre en soirée sur une large partie du NPDC, risque d'apporter un peu de neige au sol. Une couche temporaire que je vois surtout se déposer sur le Haut Artois (soirée), puis plus tard (début de nuit) en direction de l'Avesnois et plus largement le Massif Ardennais qui devrait à priori récolter une couche davantage significative qu'ailleurs (effet de relief accentuée + propagation de l'air froid).

 

il y a une heure, Aigoual 62 a dit :

PS : Episode très intéressant pour les Hautes Fagnes en Belgique ou les paysages devraient être sublimes avec cette neige modélisée et le retour du froid par la suite.

 

En effet, même sur toute cette fin de semaine, les cumuls prévus sont assez significatifs ^_^

D'ailleurs, j'irai sûrement y passer la journée lundi !

 

En tous cas belle agitation en perspective demain avec l'arrivée de cette dépression qui continuera de se creuser en se dirigeant vers l'Est ; ça peut apporter des surprises, comme un bon coup de vent que l'on n'aurait pas vu venir !

Mais le CEP fut quand même le pionnier à anticiper cette situation : la dépression circulant en plein sur le NPDC, il l'a modélisée sur son 0Z lundi matin & n'a que peu changé de trajectoire ensuite (suivi par GFS et plus tardivement ARP). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 2 heures, Kevin le Lensois a dit :

Salut, je pense que ça va être limite mais vu les intensités prévues vers Boulogne avec des températures inférieures à 4 degrés à ce moment là le risque existe de voir les flocons, après de la à ce que ça tienne j'ai de gros doutes, l'influence maritime est peut-être trop importante. Peut-être que des occidentaux seront mieux placés que moi pour te répondre :)

 

Il y a quand même un bon risque de grains orageux dans ton secteur avec donc du grésil ou de la neige roulée amplement possibles compte tenu de la température qui ne sera plus excessive. 

 

Je croise les doigts pour la neige. Mes enfants n'en ont jamais vu ici et les carottes sont prêtes !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a 5 minutes, Tornado08 a dit :

Arôme et dans une moindre mesure Arpège tiennent visiblement compte de ce paramètre. Pour preuve, l'abaissement de la T2m dès lors que la "neige" (hachures) apparaît, puis remontée de la température typique quand les précipitations faiblissent ou cessent.

 

Ok merci des précisions ;)

 

Je m'étonnais de tels températures modélisées par ce modèle comparé à ses voisins tels que GFS et WRF 

Arome voit l'isothermie dès 20h sur le Boulonnais :

 

aromehd-41-31-2_vac9.png

 

Profite bien alors ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 30 minutes, Tornado08 a dit :

Arôme et dans une moindre mesure Arpège tiennent visiblement compte de ce paramètre.

 

Je pense qu'il en est de même pour la majeure partie des modèles. Les vents verticaux permettent souvent de se donner une idée de l'ampleur du phénomène :

http://images.meteociel.fr/im/8280/27-107_fnq3.GIF

 

Peu de changements sur le dernier GFS pour demain au niveau du vent et de la neige.

A noter qu'un coup de vent de moindre intensité (mais plus étendu) semble également possible vendredi.

A demain pour le début d'un épisode agité ! ^_^

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise à jour de gfs suis CEP pour l'épisode de dimanche/lundi . A partir de demain soir plusieurs épisodes neigeux pourrais concerné le nord de la Loire. 

Illustrations en cartes du dernier GFS:

 

27-574.gif

30-574.gif

42-574.gif

66-574.gif

72-574.gif

90-574.gif

102-574.gif

Modifié par cruze
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cruze a dit :

La mise à jour de gfs suis CEP pour l'épisode de dimanche/lundi . A partir de demain soir plusieurs épisodes neigeux pourrais concerné le nord de la Loire. 

Illustrations en cartes du dernier GFS:

 

27-574.gif

30-574.gif

42-574.gif

66-574.gif

72-574.gif

90-574.gif

102-574.gif

Il faut croire que les plusieurs tonnes de cierges donnent enfin du résultat!! :D 

Ces cartes sont plus favorables à de la neige!

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faudra surveiller ce soir c'est le passage de ce gros des précipitations.

 

arpege-1-21-0_pmc2.png

 

Pour chez moi ça change beaucoup, hier arpège dans l'avesnois ça donné de la neige et des cumuls supérieur à 9cm (sachant que ça sera de la neige lourde), ce matin le fait que la nature des précipitation modélisés ne changent pas avant ce passage plus élevé ça change un peu la donne. 

 

ça va être passionnant à suivre ! La pour le coup si surprise il y a, ça pourra être beau ! 

 

A surveiller ; vendredi ! 

 

aromehd-1-39-0_cvd2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, peu de changement ce matin si ce n'est pour dimanche/lundi où les conditions sont vues plus sèches vers l'est mais peut être bien neigeuses vers l'ouest.

A partir de ce soir ça va être sacrément agité, MF sur France2 vient de parle de tempête à surveiller notamment des Hauts de France à L'île de France. Sûrement du orange dans la matinée, que la situation est délicate, c'est incroyable.

 

Bonne journée, profitez en bien 😊 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Sans parler du temps qu'il va faire aujourd'hui, mais plus pour rebondir sur le vent, je constate qu'à moins de 20h du passage du centre de la dépression, il y a d'énormes différences entre les mailles fines. Arpège fait passer le centre dépressionnaire sur la région Parisienne, Arôme le fait passer entre le NPDC et la somme et les autres modèles (WRF, NEMS) le font passer soit au Nord de Lille voire même au Nord de la Belgique.  Ca fait quand même de gros écart tout ça. Forcément, si coup de vent il y a (enfin dans tous les cas il y aura un net renforcement du vent) la localisation des vents les plus forts  se fera pas du tout aux mêmes endroits suivant la localisation du centre dépressionnaire.

Bonne journée à tous.
PS : GFS et Hirlam font passer le coeur de la dépression sur la Belgique du Nord.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...