Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions centre-ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 1 minute, Max86/65 a dit :

Jeudi soir c'est tout à fait possible et pas que sur la Haute-Vienne en ce qui concerne l'or blanc selon l'intensité du front froid modélisé qui pourrait provoquer une chute brutale du mercure avec une violente bascule des vents du SO vers le NO à NNO.

Plus l'intensité du grain serait importante plus les chances de neige seraient également importante et donc pas forcément que sur la Haute-Vienne. 

Cette soirée de Jeudi pour moi est déjà à surveiller avant de parler de la suite. 

Tout à fait, merci d'avoir rectifier mes propos quelque peu maladroits

 

Je pense que cette situation va être vraiment difficile à appréhender par les modèles et qu'on aura des décalages très importants jusqu'au live

Ca peut nous offrir des surprises, pourquoi pas un apéritif avant le potentiel plat de résistance xD 

Modifié par FSnow
ortographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et ben je ne sais pas si c'est une prévision, mais ce genre de bad news désoriente forcément un peu^^   Donc pour revenir à notre HS: Pour les possibilités neigeuses, il existe effectiv

Juste anecdotique mais la goutte froide du début de semaine en altitude est vue un peu plus importante que prévue initialement. Sa trajectoire n'est d'ailleurs pas parfaitement cernée mais l'anomalie

Beau décalage vers l'Ouest pour la nuit de dimanche à lundi sur Arpège !    

Images postées

Les modèles à mailles fines seront là pour nous aider à en savoir plus à compté de demain, soyons simplement patient :) 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un risque de fortes rafales convectives demain soir au passage du front, les modèles MF sont un peu plus costauds par chez nous que GFS vu que désormais Arpège voit enfin une dépression secondaire se former comme sur GFS qui lui la voit depuis avant hier sauf que celle-ci serait un peu plus au Sud et donc un peu plus proche de nous.

Au niveau timing horaire il y a une différence d'environ 3h entre GFS toujours plus précoce comme d’habitude que les modèles MF.

Toujours un risque de grésil voir de chute de neige même à son passage mais essentiellement pour le Limousin désormais je dirai au delà de 400 m voir 500 m d'altitude pour le 87.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

GFS expose toujours un potentiel pour vendredi matin, l'est de la région

45-779_fwa4.GIF

 

Samedi également potentiel exposé sur GFS & Arpege 

arpege-1-71-3_igo9.png

 

bref pour le moment on peut juste affirmer qu'il y a un potentiel pour vendredi matin , vendredi soir, et samedi matin à première vue notamment pour la moitié est de la région

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça semble effectivement le cas tout d'abord pour vous les limougeauds Vendredi matin mais pour ça il faudra des averses hors on sait ce que ça donne en flux du NNO assèchement liés au Cotentin.

Puis peut être ensuite Samedi matin de façon un peu plus généralisée mais là encore on sait ce que ça donne un ciel de traîne en flux de NNO, faudrait que ça vienne vraiment de la baie de Saint Malo pour que ça puisse passer.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le truc c'est que je ne suis pas sure que les modèles parviennent à détecter véritablement l'assèchement pouvant être causé soit par le Cotentin en flux du NNO à Nord ou soit par la Bretagne en flux de NO. Seule la petite zone au niveau de Saint Malo descendant vers Rennes où le relief y est plat permet vraiment aux averses de pouvoir passer c'est souvent le cas après bon certaines peuvent aussi parvenir à se former plus loin surtout à l'approche du Limousin par effet de relief.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce forum devrait reprendre vie assez vite . Plusieurs petits fronts au menu pouvant apporter la neige .. d'abord Vendredi matin ( plutôt sur l'Est de la région ) ... puis ensuite sous formes d'averses Samedi et Dimanche et enfin Lundi avec ce front descendant du mer du Nord ...( totalité de la région peu être )

En avant pour les prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changement concernant l'agitation prévue demain soir, les rafales devraient être violentes au passages du front actif en soirée ou fin d'après-midi pour les littoraux, 85/100 km/h sur les côtes et 75/90 km/h dans les terres.

Tous les départements du CO seraient concernés même si on peu abaisser ces valeurs à 70/85km/h pour la Charente et la Haute-Vienne.

Le risque de neige sur le 87 reste de mise au passage du front lors de la bascule des vents vers le NO.

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Bonsoir, 


Je participe assez rarement sur le forum.. Mais malgré tout, je vais m'essayer a une petite analyse ;)


  Je vous rejoins sur le fait que nous sortons peu à peu de ce désert météorologique qui n'a que trop duré!-_-. Après le passage de la dépression de demain qui nous apporteras une belle agitation par le biais de son front froid, le temps devrait franchement se refroidir avec un basculement en flux de N/NW dépressionnaire devenant plus anticyclonique ce week-end, le tout dans un régime d'averses plus ou moins organisée suivant les jours.
Perso, je m'intéresse plus a la nuit de dimanche à lundi. Car là, nous tenons potentiellement un bon épisode pluvio-neigeux pour notre région même si pour le moment la situation est franchement borderline! Déjà, les principaux modèles sont d'accord (malgré le timing) sur la descente de cette petite anomalie qui traverserait notre region du nord au sud :  

                                   

                                 Arpège                                                                            GFS                                                                                     CEP

 

          arpege-24-102-0.png            120-102.gif         France_2017011100_pcp_120.png

 

 

 

 

                   

Le seul hic (et pas des moindre), nous serions alors trop proche de l'influence d'un anticyclone présent sur le très proche atlantique avec une conséquence direct sur la T°850hpa au moment du passage de cette anomalie : 

                  

                            Arpège                                                                                 GFS                                                                                          CEP 

  
         arpege-16-102-0.png            114-7.gif          France_2017011100_thgt850_120.png
     

 

 

 

 

Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet car la situation est et sera soumise a encore bien des changements d'ici là! le facteur déterminant résiderait sur le fait de savoir jusqu'où cet anticyclone pourrait s'avancer avant qu'il ne s'élève... A suivre dans les prochaines  MAJ! ;)

 

Sur ce, excellente soirée à toutes et à tous!

 

Modifié par stormpassion16
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NUEIL LES AUBIERS (Nord 79)
il y a 8 minutes, Maxfcn a dit :

Le dernier cep est juste splendide et nous assurerait nous pauvre COuetistes de vraies sensations hivernales, au bas mot. Un peu d'espoir.

 

Oui effectivement CEP est splendide ça commence à devenir assez sérieux cette histoire. Les médias commencent à communiquer sur le sujet d'ailleurs (ex. LCM qui parle d'une possible VDF et qui parle d'une chute des T entre 10 et 15° selon les régions en une semaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Maxfcn, largement sous les normales, mais au goût amer, on ne fera pas descendre le mercure plus bas que pendant les dernières inversions surtout avec le vent d'Est, si on ne trouve pas un front neigeux. C'est toujours une galère sans nom à trouver chez nous lol.

On va encore s’abîmer les yeux sur des hachures bleu ciel lol! surtout si on exclu les contreforts du MC.

D'où peut être le calme qui persiste sur ce topic.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Max86/65 a dit :

le truc c'est que je ne suis pas sure que les modèles parviennent à détecter véritablement l'assèchement pouvant être causé soit par le Cotentin en flux du NNO à Nord ou soit par la Bretagne en flux de NO. Seule la petite zone au niveau de Saint Malo descendant vers Rennes où le relief y est plat permet vraiment aux averses de pouvoir passer c'est souvent le cas après bon certaines peuvent aussi parvenir à se former plus loin surtout à l'approche du Limousin par effet de relief.

Complètement d'accord, après il reste toujours une option plus diurne en dehors des reliefs, on a connu des averses retardataires en fin d'aprem blanchir le paysage en 5 minutes, il est vrai c'était plutôt février ou mars.

Il reste aussi l'option débris d'averse, des bancs d'alto qui lâchent leur saupoudrage mais à la tenue facile, c'est ce à quoi ressemble souvent les modèles mailles fines quand le flux vient de la haut.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

vous êtes pessimistes les coco :) 

 

Hirlam l'espagnol voit le froid débouler plus rapidement de manière plus intense dès vendredi, conséquences immédiates de la neige :

 

hirlam-1-39-3_xjk1.png

 

 

hirlam-45-48-3_ptz6.png

 

Après certes Hirlam... Mais gfs 0.25 pas loin

Modifié par FSnow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonsoir ,

 

Pluie et neige mêlée en plaine sur le 79, 86, 16

 

Neige fondante sur les  premiers contreforts du massif-central y compris le bassin de Brive. 

 

Neige qui risque de tenir au sol dès 400 à 600m, avec une couche de 1 à 5 cm possible sur les plateaux limousin du 87 et du 19

 

*Cette agitation (Vendredi et Samedi) se manifestera sous forme d'averses et de pseudo-fronts mal organisés, le cumul sera aléatoire et sera fonction de l'exposition au flux et de l'altitude.

 

En l'état les zones du "Centre-ouest" les plus exposés pour la neige  sont les cimes des Monts d'Ambazac (87) et le plateau de Vassivière en Limousin au dela de 600-700m.

 

Pour Dimanche /lundi il y à du potentiel notamment pour le Limousin et l'est du 16 et du 86 mais les scénarios divergent et il faut être patient avant une prévision réaliste.

Modifié par mickael23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Allumons des cierges lol

 

Le bassin de Brive possède clairement un micro-climat, pour connaitre cette belle région il en faut pour observer de la neige qui tienne au sol... mais pour quelques flocons fondants c'est probable ce week-end.. peut être même une surprise neige entre Dimanche et Lundi ( à suivre et surveiller).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 3 minutes, mickael23 a dit :

Allumons des cierges lol

 

Le bassin de Brive possède clairement un micro-climat, pour connaitre cette belle région il en faut pour observer de la neige qui tienne au sol... mais pour quelques flocons fondants c'est probable ce week-end.. peut être même une surprise neige entre Dimanche et Lundi ( à suivre et surveiller).

oui en totale rupture avec la Corrèze, plus un climat ressemblant à celui du Lot et de la Dordogne

 

Fin perso j'habite au dessus de Brive, vers 235 mètres d'alti, et y'a souvent des grosses différences de température pour une si proche distance avec Brive (130m alti)

Modifié par FSnow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mickael23 a dit :

Allumons des cierges lol

 

Le bassin de Brive possède clairement un micro-climat, pour connaitre cette belle région il en faut pour observer de la neige qui tienne au sol... mais pour quelques flocons fondants c'est probable ce week-end.. peut être même une surprise neige entre Dimanche et Lundi ( à suivre et surveiller).

Avant de parler de Lundi ( hors topic d'ailleurs ) , concentrons nous sur la journée de Vendredi et la fin de nuit et matinée notamment .. Le 16 le 87 et le 19 sont claiement idéalement placé pour voir un premier front neigeux lorsque les vent basculeront au Nord / Nord ouest ( à priori en milieu de nuit ) ... GFS est encore limite ... Arôme l'envisage déjà

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact FSnow, mais c'est vraiment en extrémité du CO, pour le gros des troupes, c'est pour le moment bien sec.

Pessimiste je ne sais pas mais prudent c'est sûr, comme je ne vois pas de gros front neigeux pour le moment sur les modèles, et un vent d'Est persistant, il est vrai que je ne m'emballe pas. Mais comme la situation à l'air de vouloir durer au moins quelques jours, sans être en plein dans un anticyclone, cela augmente la probabilité de voir virevolter quelque chose à un moment ou à un autre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 2 minutes, mickael23 a dit :

Exactement . D'ailleurs la rupture climatique suit de près la rupture géologique du massif-central vers le bassin Permien..

 

 

Oula, par contre tu me parles chinois là :P 

 

Oui Seb et Om, clairement on a une première carte à jouer vendredi samedi en guise d'apéritif en espérant un plat de resistance plus tard, voire la cerise sur le gâteau

 

 

Pour vendredi matin & aprem MF modélise de la neige dans la partie est de notre région, après c'est plus pour le risque d'averses neigeuses que pour la quantité & la localisation, mais ça démontre du potentiel hivernal de la situation.

 

 

ps : merci à vous de faire revivre le topic :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci n'est pas de moi mais de Max86/65 :

 

"Probabilité d'avoir le coup de vent de demain soir: 85 % 

 

Probabilité de voir un flocon tombé Vendredi: 35 % 

Probabilité de voir un flocon tombé Samedi: 40 %

 

Probabilité d'avoir la vague de froid la semaine prochaine: 45 %

 

Voila mes stats ce soir."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 14 minutes, cisco-b a dit :

Ceci n'est pas de moi mais de Max86/65 :

 

Probabilité de voir un flocon tombé Vendredi: 35 % 

Probabilité de voir un flocon tombé Samedi: 40 %

Probabilité d'avoir la vague de froid la semaine prochaine: 45 %

.???????????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
il y a 19 minutes, cisco-b a dit :

Ceci n'est pas de moi mais de Max86/65 :

 

"Probabilité d'avoir le coup de vent de demain soir: 85 % 

 

Probabilité de voir un flocon tombé Vendredi: 35 % 

Probabilité de voir un flocon tombé Samedi: 40 %

 

Probabilité d'avoir la vague de froid la semaine prochaine: 45 %

 

Voila mes stats ce soir."

 

A la louche quoi ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...