Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Nantes : 9mm

Angers : 0.6mm

Ce qui n'est absolument pas représentatif.

Car on doit pas être loin des 20mm sur Ancenis aujourd'hui. Faut vraiment que j'investisse dans une station.

• Réponses 819
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

C'est bien hivernal ce soir avec cette pluie froide ( 5°5 a mon thermomètre). ça fait râler beaucoup de monde ce temps !

Pourtant ce mois de janvier qui se termine va figurer parmi les plus doux de l'histoire.

Pour Angers avec 8° de moyenne il se situe en 4ème position des plus doux depuis 1946,

juste derrière 1988, 1993 et 2007, respectivement à 8°3, 8°2 et 8°1

J'ai regardé dans les archives anciennes du 19ème et sur la période 1850 à 1900, on trouve un mois de janvier à 8° en 1877

Il faut dire que 2 hivers plus tard, on trouve décembre 1879 avec -5°3 suivi de janvier 1880 avec 0°1 !

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir,

Après avoir essuyé de nombreuses averses ce matin, la pluie tombe depuis cet après-midi. Le cumul s'élève à 12 ou 13 mm soit près de 40 mm sur les 3 derniers jours. Le cumul mensuel s'approche de 170 mm.

6,3°C actu

EDIT : Graph des T° (en rouge) et des intensités pluviométriques (en bleu) sur la rouge. J'ai eu 8 averses ce matin (10 en comptant celles ne laissant que 0,2mm donc 0,0mm/h pour la VP).

post-5272-0-17195600-1390931551_thumb.jpg

57794afe35b8d_Sanstitre1.jpg.248d24c9167

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Quasi 14 mm pour aujourd'hui

Posté(e)

La pluie reste soutenue sur le Pays Yonnais ! Ça se régénère sans cesse depuis des heures sur le centre Vendée. Le cumul avoisine les 17 mm à priori.

Seulement 5 mm de plus ici, mais ça suffit à saturer les champs et les routes. La Vienne continue à monter, la Gartempe également. Quant à mon chemin de terre... ce sont deux ornières dont mes roues n'ont pas intérêt à sortir !

Cumul provisoire mensuel de 87 mm.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

18mm ici et 178.5mm pour 1/14

Rythme de 3mm/h

Posté(e)

35 minutes plus tard...... 20.5mm (intensité 4 à 5mm/h)

Posté(e)

A 21h35 : 21,2mm

au SPIEA soit 46,4mm

sur les 3 derniers jours et 177,8 mm

pour le mois !

Le flux a désormais basculé NO là haut, de nouvelles pluies se reforment gentiment ...

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

Très bonne pluie en cours avec pas moins de 15 mm déja tombés dont 5 sur la dernière heure pour une moyenne de 5 à 10 mm/h sur la dernière demi heure....

Actu 4,6°C!

175 mm mensuel environ....

Bonne soirée

Posté(e)

22.5mm ici

183mm pour janvier (+100% par rapport à la norme), plus que 67mm et on atteint la norme de fin mars

5.9°

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

10mm sur Niort aujourd'hui ce qui porte le cumul à 128mm pour ce mois de Janvier.

Un nouveau passage pluvieux peu mobile est entrain d'arriver

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Les intensités sont dingue sur le sud du maine et loire et tres peu mobile. Gros cumul a prevoir sous l occlusion

Très grosse pluie en cours actuellement où j'ai visualisé 18 mm dans mon pluviomètre à 23H00.

Par chance, je suis allé le voir à 19H30, et il y en avait 6.5 mm pour cette journée.

A suivre! tongue_smilie.gif

Edit: 23H15: 21 mm

23H30: 23.5 mm

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Très grosse pluie en cours actuellement où j'ai visualisé 18 mm dans mon pluviomètre à 23H00.

Par chance, je suis allé le voir à 19H30, et il y en avait 6.5 mm pour cette journée.

la dernière image radar (23h) renforce encore le phénomène.

Activation des précipitations liées à cette occlusion.

Il y aura beaucoup d'eau dans les champs au sud de la Loire pour le 49 !

Ici il pleut, mais très modérément pour l'instant.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Radar impressionnant en effet dans le sud 49, tout ça va encore bien alimenter la Loire. scared.gif

Pluie faible sur Ingrandes.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

D'autant que les sols étaient déjà bien saturés. En intensité on dépasse les 120mm/h et avec du stationnaire. La vallée du Layon va déguster. Demain je dois aller sur Cholet, j'essayerais de passer par Doué en revenant (mais de nuit).

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je serais pas étonné que la neige se mêle à la flotte sur les hauteurs vu les intensités de dingue là-dessous d'ailleurs! whistling.gif

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

D'autant que les sols étaient déjà bien saturés. En intensité on dépasse les 120mm/h et avec du stationnaire. La vallée du Layon va déguster. Demain je dois aller sur Cholet, j'essayerais de passer par Doué en revenant (mais de nuit).

Je redescend de Rennes à Niort demain en passant par Cholet. Je vais également faire un petit détour et prendre des photos.

Edit: pour la peine je passerais par Angers, ça me changera de la 2x2 voies chiante à la longue entre Rennes et Nantes

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Edit: 23H00: 18 mm

23H15: 21 mm

23H30: 23.5 mm

23H45: 26.5 mm

00H00: 28.5 mm

00H15: 30 mm

00H30: 31.5 mm

02H00: 33.5 mm

A noter que l'axe central de la zone la plus intense se situe à environ 10-15 km plus au sud de ma localité.

En ce qui concerne l'eau dans les champs, je ne suis pas sûr que cela change grand chose! thumbup.gif

Je vais surveiller le phénomène pluvieux probablement jusqu'à sa fin!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je serais pas étonné que la neige se mêle à la flotte sur les hauteurs vu les intensités de dingue là-dessous d'ailleurs! whistling.gif

Justement, méfiez-vous de l'évidente surestimation des intensités. La LPN proche du sol produit l'habituel effet de surbrillance (l'onde radar tape au moment où l'eau change d'état dans sa chute) et l'écho est donc largement plus fort que la réalité.

Maintenant, nul doute que ça tombe bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...