Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 687
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Un peu de pluie est tombée tôt ce matin.

Ciel gris et peu lumineux aujourd'hui.

Quelques trouées de ciel bleu étaient présentes par moments.

Vent faible.

Actuellement, le ciel est toujours aussi gris.

Tn : 7,9°C

Tx : 9,7°C

Ta : 8,1°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hi ! flowers.gif

La couleur du ciel est au gris, et il pleut sans discontinuer depuis le début de nuit sur la Marne et les Ardennes. Les plus fortes intensités pluviométriques ont eu lieu en fin de nuit/début de journée, car en cette fin de matinée la bande pluvieuse s'affaiblit et s'amincit.

On commence à avoir finalement des cumuls significatifs en l'espace de 12h, jusqu'à près de 20 mm en plaine de Champagne et Nord de la Champagne Crayeuse (c'est rare, faut le souligner whistling.gif ). Entre 10 et 15 mm sur une large bande s'étendant de la Thiérache aux Crêtes et descendant jusqu'au pays du Der en passant par l'Argonne. Ailleurs, on tourne en général entre 7 et 10 mm, ponctuellement un peu plus, c'est le cas à Reims avec pas loin de 13 mm pour l'instant.

A Douzy, un peu à l'écart des pluies depuis le début de matinée, le cumul ne s'élève qu'à 6,7 mm

. Côté températures, 3,2°C

de Tn cette nuit et Tx (provisoire) ainsi que T° actu 5,3°C

.

On verra ce soir pour les cumuls définitifs, mais ça ne devrait plus beaucoup évoluer, peut-être jusqu'à +5 mm par endroits. En tous cas, la lame d'eau est - à peu près - conforme à ce que voyais CEP, GFS et les WRF.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Hi ! flowers.gif

La couleur du ciel est au gris, et il pleut sans discontinuer depuis le début de nuit sur la Marne et les Ardennes. Les plus fortes intensités pluviométriques ont eu lieu en fin de nuit/début de journée, car en cette fin de matinée la bande pluvieuse s'affaiblit et s'amincit.

On commence à avoir finalement des cumuls significatifs en l'espace de 12h, jusqu'à près de 20 mm en plaine de Champagne et Nord de la Champagne Crayeuse (c'est rare, faut le souligner whistling.gif ). Entre 10 et 15 mm sur une large bande s'étendant de la Thiérache aux Crêtes et descendant jusqu'au pays du Der en passant par l'Argonne. Ailleurs, on tourne en général entre 7 et 10 mm, ponctuellement un peu plus, c'est le cas à Reims avec pas loin de 13 mm pour l'instant.

A Douzy, un peu à l'écart des pluies depuis le début de matinée, le cumul ne s'élève qu'à 6,7 mm

. Côté températures, 3,2°C

de Tn cette nuit et Tx (provisoire) ainsi que T° actu 5,3°C

.

On verra ce soir pour les cumuls définitifs, mais ça ne devrait plus beaucoup évoluer, peut-être jusqu'à +5 mm par endroits. En tous cas, la lame d'eau est - à peu près - conforme à ce que voyais CEP, GFS et les WRF.

Sans surprise, c'est à peu près le même type de temps qui domine ici (il faut dire que nous sommes en plein "climat thiérachien", ici) : pluie faible et continue par une température évoluant peu d'environ . On frôlait déjà les 10 mm à midi à SHSH et quelques mm supplémentaires devraient encore gonfler le cumul, peut-être jusqu'à 15 mm ; allez savoir ! flowers.gif

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

PS : J'avais oublié, merci à Julien pour ses cumuls régionaux ! Qui devraient logiquement bien grimper en ce qui concerne l'Avesnois (postes de Sains-du-Nord, Cartignies, Willies, Trélon, Avesnes, Cousolre, Jolimetz...).

9.4 mm à Hestrud pour aujourd'hui, et 40.2 mm sur le mois, sans doute en léger retrait par rapport à la "réalité" (il s'agit néanmoins d'une nette amélioration par rapport à ce qui pouvait se constater sur ce poste au cours des derniers mois).

Bonjour,

Sans surprise, c'est à peu près le même type de temps qui domine ici (il faut dire que nous sommes en plein "climat thiérachien", ici) : pluie faible et continue par une température évoluant peu d'environ . On frôlait déjà les 10 mm à midi à SHSH et quelques mm supplémentaires devraient encore gonfler le cumul, peut-être jusqu'à 15 mm ; allez savoir ! flowers.gif

G.

PS : J'avais oublié, merci à Julien pour ses cumuls régionaux ! Qui devraient logiquement bien grimper en ce qui concerne l'Avesnois (postes de Sains-du-Nord, Cartignies, Willies, Trélon, Avesnes, Cousolre, Jolimetz...).

9.4 mm à Hestrud pour aujourd'hui, et 40.2 mm sur le mois, sans doute en léger retrait par rapport à la "réalité" (il s'agit néanmoins d'une nette amélioration par rapport à ce qui pouvait se constater sur ce poste au cours des derniers mois).

Comme la également dit Florian, les pluies de ce matin sur Reims tendent à s'estomper ou du moins devenir de plus en plus faibles.

A Renwez, le cumul atteint 14.5 mm.

Et c'est la que la différence est de taille avec de nombreux postes Avesnois, puisqu'ici on atteint déja 83 mm. Les 100 seront logiquement atteints à la fin du mois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté température, tn de 4°C et 4.3°C actu

Bonsoir,

Que d'eau depuis 00h00 ce matin !

Il n'a pas arrêté de pleuvoir.

Certes cet après-midi, la pluie était faible et intermittente mais il pleuvait !

Vent faible.

Ce soir, le ciel est couvert et il ne pleut plus ...

Tn : 5,6°C

Tx : 7,1°C

Ta : 6,8°C

RR : 7,1 mm

Bonne soirée.

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonsoir,

Journée grise mais cela est resté sec.

De belles couleurs qui font plaisir à voir après une telle journée (niveau météo bien sur laugh.png ) smile.pngwub.png

Photos prisent un peu à la va vite depuis chez moi.

J'ai eu la chance de finir plus tôt de cours, j'ai donc pu assister à un coucher de soleil timide mais avec quelques beaux contrastes :

1) 12345610.jpg

Jusque la cela reste un coucher assez classique mais ce sont les 10 minutes suivantes comme assez souvent qui ont été superbe !

Explosion de couleurs :thumbup1.gif

2) 12345611.jpg

3)12345612.jpg 4) 12345613.jpg

Et un grand merci pour toutes vos photos !

PS : Sinon on était assez loin de la gelée blanche dans le secteur avec 3°c vers 8h et Tn de 2.4°c vers 22h.

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Ah ben je suis pas le seul à avoir fait une photo de la Lune tongue_smilie.gif

Mais moi j'ai été plus loin ^^ j'ai pris le soleil aussi ^^

Il n'y a pas de crasse sur l'objectif...mais ça me semble quand même un peu fort de voir des taches solaires "juste comme ça"....la qualité n'est pas bonne car le brouillard était présent et le soleil loin à l'horizon

Après réflexion, c'est peut-être vraiment bien les taches solaires :

http://spaceweather.com/images2014/14jan14/hmi4096_blank.jpg?PHPSESSID=vc9nadv8lq0lv41pudng51mri1

L'axe est différent mais on retrouve globalement ces mêmes points..

Bonsoir,

Désolé pour le retard..

C'est vraiment sympa la photo du soleil, merci bien du partage !smile.png

Maulde

Ce Lundi 20 Janvier 2014 @ 20h30

- - - - - - - - - - - - - - - -

Température maximale 7,5 °C à 13h40

Température minimale 4,1 °C à 00h00

Taux de pluie maximum 1 mm

Rafale maximale 16,9 km/h à 9h32

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Super timing, alors qu'il ne faisait plus que 0,5°C et qu'on allait avoir notre deuxième gelée du mois, les stratus sont arrivés à 2h du matin et il fait environ 3°C ce matin.

On devrait donc rester sous ces stratus toute la journée sauf bonne surprise

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Merci à tous pour vos photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là c'est soleil et temps plutôt agréable aux Hautes Rivières, assez surprenant d'ailleurs.

Hier, pas mal de pluie, à Laon il est tombé 9.2mm, alors j'imagine qu'en profonde Thiérache on a atteint voir dépassé les 15-20mm par endroits !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il fait assez beau dans le Vimeu où de belles trouées sont apparues au sud de la Somme (le fleuve).

Ailleurs, c'est grisaille etc....

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Comme la également dit Florian, les pluies de ce matin sur Reims tendent à s'estomper ou du moins devenir de plus en plus faibles.

A Renwez, le cumul atteint 14.5 mm.

Et c'est la que la différence est de taille avec de nombreux postes Avesnois, puisqu'ici on atteint déja 83 mm. Les 100 seront logiquement atteints à la fin du mois smile.png

Côté température, tn de 4°C et 4.3°C actu

Oui, pour cette saison froide, tout ce qui est intéressant (gelées, fortes pluies...) passe un peu à l'est de l'Avesnois. Déjà qu'il y a pas grand-chose ! tongue.png

Cela dit notre "retard" pluviométrique est plutôt logique. Je n'ai pas de vrais cumuls définitifs sous la main (en dehors de celui d'Hestrud, 48.4 mm pour ce mois-ci et 14.4 mm hier ; mais 56.6 mm sur IC en raison des 6.2 mm du 1er janvier pris en compte du fait des heures de relevés différentes) mais je pense qu'on doit globalement se situer vers 55-60 mm dans le secteur. Sachant que vers Avesnes les totaux annuels approchent 850-900 mm, plutôt dans les 950 mm (1000 ?) le long de la frontière belgo-nordiste (et vers l'Aisne aussi, secteur Anor-Hirson), alors que la Thiérache ardennaise récolte vers les 1000 mm et le Plateau de Rocroi dans les 1100-1200 mm, je ne vois rien que de très logique là-dedans. D'autant plus que la différence se fait souvent sur les mois de novembre à janvier qui doivent être les plus humides de l'année. C'est d'ailleurs pour cela que l'Helpe Majeure grimpe facilement même quand les pluies sur Avesnes ne semblent pas très abondantes, elle prend sa source côté belge à Macon-Momignies (248 m) dans un coin qui tourne a priori vers 1000 mm, peut-être 1050 mm, à l'année. Avec un régime pluvio typiquement ardennais et forte recrudescence de début de saison froide.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses et c'est plus ou moins ce qu'impose la logique à mes yeux wink.png

Sinon, temps affreux ce midi sur Avesnes... et typiquement hivernal ! Brouillard assez dense et sick.gif

Peu avant midi :

post-1476-0-48568900-1390306589_thumb.jpgpost-1476-0-39916800-1390306599_thumb.jpgpost-1476-0-96913800-1390306608_thumb.jpgpost-1476-0-63259200-1390306619_thumb.jpg

G.

PS : Jolies couleurs au couchant Aigoual62 ! thumbup1.gif

Edit 14h : Je viens de réaliser que 48.4 + 6.2 = 54.6 et non pas 56.6 ! biggrin.png

Y a donc un mystère relatif aux chiffres d'Hestrud entre leur version IC et ce qui figure sur le site du propriétaire de la station... huh.png

Sinon, bon courage avec la grisaille et les cours, Flo ! laugh.png

210114_7507.jpg.2de69c00778eb5c94de2fce2

210114_7510.jpg.557970ac436f9790662d6ea5

210114_7512.jpg.a3c0d31757745a1de65c0a8c

210114_7521.jpg.f0851facfe23b5fd12046ef5

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Sinon, temps affreux ce midi sur Avesnes... et typiquement hivernal ! Brouillard assez dense et sick.gif
Pas trop le temps de m'attarder sur tes précédents chiffres Guillaume, mais juste pour mentionner ce temps monstrueusement moche à Reims également ! Dans la brume et sous les nuages bas depuis le lever du jour... Un gris bien uniforme, même si ça tend à se lever un peu (le mont Berru et la montagne de Reims sont quand même encore bien accrochée)! Et à peine 2°C au thermomètre... quand sous quelques éclaircies, celui-ci grimpe jusqu'à 6,8°C

à Douzy.

Bref... allez, on retourne en cours. stuart.gif

Hier dans l'avesnois (00h - 00h):

- 10.4 mm à Rejet de Beaulieu (mensuel: 46.8 mm)

- 12.4 mm à Jolimetz (44.6 mm)

- 13.6 mm à Landrecies (42.4 mm)

- 15.4 mm à Sains du nord (57.2 mm)

- 16 mm à Cousolre (45.8 mm)

- 16.2 mm à Sars-Poteries (53.2 mm)

- 17.4 mm à Willies (54.8 mm)

- 17.8 mm à Avesnes-sur-Helpe (50.8 mm)

- 18.8 mm à Trélon (57.4 mm)

- 19 mm à Cartignies,légère surévaluation possible (62.8 mm)

Sur Amiens j'atteins 43.5 mm pour le mois.

Bonne soirée

Bonsoir,

journee mitigee dans le bethunois, avec des stratus sans brouilard ce matin, puis du soleil en milieu d'apres midi.

Je ne crois pas trop aux possibilités neigeuses des jours a venir... Peut etre aura t-on droit a une annee sans hiver !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...