JulienDeNamur Posté(e) 21 janvier 2014 Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Bonjour, Oui, pour cette saison froide, tout ce qui est intéressant (gelées, fortes pluies...) passe un peu à l'est de l'Avesnois. Déjà qu'il y a pas grand-chose ! Cela dit notre "retard" pluviométrique est plutôt logique. Je n'ai pas de vrais cumuls définitifs sous la main (en dehors de celui d'Hestrud, 48.4 mm pour ce mois-ci et 14.4 mm hier ; mais 56.6 mm sur IC en raison des 6.2 mm du 1er janvier pris en compte du fait des heures de relevés différentes) mais je pense qu'on doit globalement se situer vers 55-60 mm dans le secteur. Le retard on le conserve un peu ici, plus au nord-est...malgré les 13.0 mm de la perturbation d'hier, on ne reste qu'à 29.5 mm pour le mois. Bon, va encore pleuvoir mais je ne sais pas si se sera suffisant pour atteindre la norme (+- 80 mm). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chgreg Posté(e) 21 janvier 2014 Caudry Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Bonsoir, Tn: 3,6°C Tx: 6,3°C Ta: 4,2°C A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LS59158 Posté(e) 21 janvier 2014 Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Ce Mardi 21 Janvier 2014 @ 20h30 - - - - - - - - - - - - - - - - Température maximale 4,8 °C à 16h11 Température minimale 2,5 °C à 04h36 Taux de pluie maximum 0 mm Rafale maximale 18,4 km/h à 13h58 Remarque Brouillard ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 21 janvier 2014 Lesneven (29) Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Bonsoir, Incroyable brouillard ce matin ! On ne voyait pas à 20 mètres ... Obligé de rouler à 70 km/h grand max au lieu des 90 habituels. Comme beaucoup, le ciel ne s'est pas dégagé de la journée. La bruine s'est même invitée au programme, cet après-midi. Vent faible. Ce soir, c'est toujours aussi gris et frais ... Tn : 2,0°C Tx : 5,6°C (à 01h00 ce matin) Ta : 2,7°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 21 janvier 2014 56800 Taupont Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Bonsoir, On avait un peu oublié ce qu'était une journée entièrement grise sous les stratus. Tn -0.2°C Tx 53.°C Ta 3.7°C Je me permets de revenir sur le passage de la supercellule du 26 juillet au soir sur l'Oise, car je suis allé à Pierrefonds aujourd'hui et au pied du château ils étaient en train de débiter des sapins dans un parc, quand on m'a dit que c'était suite à la tempête que ces arbres étaient tombés, j'étais un peu étonné et là ,on m'a dit "Mais si, c'est à la tempête du 26 juillet à 23h30", on m'a dit même qu'on suspectait un phénomène tourbillonnaire. C'est vrai que cela tombait au moment de la rencontre IC suivie de pb de santé, je n'ai pas donc trop suivi ce qui s' était passé, je trouve peut -être dommage qu'il n n'y ait pas eu une enquête de faite, peut-être que quelqu'un qui est passé dans le secteur a vu la nature des dégâts. http://www.courrier-picard.fr/region/le-bilan-s-alourdit-apres-l-orage-ia190b0n146657 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 21 janvier 2014 Arras city Partager Posté(e) 21 janvier 2014 3,2° actuellement sur Arras. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 22 janvier 2014 Bergues Partager Posté(e) 22 janvier 2014 Bonjour ce matin a bergues 2,0 ; ressenti -1 ; ciel voilé et vent assez froid. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 22 janvier 2014 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 22 janvier 2014 salut, Ce matin il pleut faiblement. 1mm au pluvio et 2,5°C. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 22 janvier 2014 Partager Posté(e) 22 janvier 2014 Bonjour, Il tombe quelques gouttes voire un peu de neige fondue. Quelques flocons se mêlent aux précipitations dans le nord de la région. Dans l'attente du paquet pluvieux qui se rapproche ... Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 22 janvier 2014 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2014 Bonjour, Miracle ! Glory alleluia ! Nous venons de connaître la seconde gelée de ce mois de janvier 2014 dans le secteur ! -0.6° de Tn à SHSH, ça mérite le champagne ! Et c'est là qu'intervient la question à 100 balles : battrons-nous le record du plus petit nombre de gelées sur un hiver pour le site en question (bon, la station ne fonctionne que depuis le mois d'octobre 2004...) ? C'était en 2006-2007 et il y en avait eu 20 en tout (D : 11, J : 5, F : 4 ; total de 31 jours sur l'ensemble de la saison froide). Alors, il reste du temps et nous avons quelques perspectives fraîches devant nous, sans plus, mais nous sommes toujours en course. En l'état actuel des choses cela nous donne : * 12/13 : 8 * 01/14 : 2 Bref, ceci reste à suivre. Autrement, la température oscille autour de 0°/1° en ce moment et le ciel est globalement gris et bas. Ca, au moins, c'est typique de nos hivers... Bonne journée à toutes et à tous ! G. PS 1 : Merci pour le récapitulatif de ces précipitations en Avesnois, Julien ! J'ai en effet l'impression qu'il peut y avoir une petite surévaluation à Cartignies, quoique pas trop flagrante sur ce coup. Les près de 120 mm de décembre, en revanche, me semblaient assez excessifs... En sens inverse, il se pourrait bien que celles-ci soient légèrement sous-évaluées du côté de Cousolre me semble-t-il. PS 2 : Le retard on le conserve un peu ici, plus au nord-est...malgré les 13.0 mm de la perturbation d'hier, on ne reste qu'à 29.5 mm pour le mois. Bon, va encore pleuvoir mais je ne sais pas si se sera suffisant pour atteindre la norme (+- 80 mm). C'est effectivement un total très faible, digne (si ça restait en l'état, ce qui ne devrait pas être le cas) des climats d'abri comme ceux des Limagnes, de la plaine du Forez, celle d'Alsace... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 22 janvier 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 22 janvier 2014 Bonjour, Le picto "faible neige" à Bray (80) sur la carte IC, venant d'une metar/synop, véridique ou alors bug? Aux Hautes Rivières, ciel gris, il fait à peine 1°c, journée bien maussade en perspective donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 22 janvier 2014 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 22 janvier 2014 Hi ! Bonjour, Le picto "faible neige" à Bray (80) sur la carte IC, venant d'une metar/synop, véridique ou alors bug? Aux Hautes Rivières, ciel gris, il fait à peine 1°c, journée bien maussade en perspective donc. Pas impossible, vu qu'il y a eu des reports de pluie/neige dans le front vers l'Ouest de l'IDF et le val de Loire. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 22 janvier 2014 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 22 janvier 2014 Bonjour, Le picto "faible neige" à Bray (80) sur la carte IC, venant d'une metar/synop, véridique ou alors bug? Aux Hautes Rivières, ciel gris, il fait à peine 1°c, journée bien maussade en perspective donc. Ce n'est pas la première fois que ce métar indique faible neige. Il aurait indiqué à la limite pluie et neige mêlées.... Ici 3,7°C en hausse désormais après une Tn de 3°C très au-dessus de tout scénario même le plus chaud d'entre eux GFS Cumul de pluie dérisoire de 1,6 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 22 janvier 2014 Merlimont Partager Posté(e) 22 janvier 2014 Bonsoir tout le monde Journée froide et grise , accompagnée de pluie faible et continue jusqu'en début d'après midi, Maxi bien bas de 5.1°c, il faut remonter au 12 Décembre pour avoir un maxi aussi bas, ça fait tout drôle après tant de douceur pluviométrie 3.5 mm Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 22 janvier 2014 Partager Posté(e) 22 janvier 2014 Salut à tous La journée a commencée sous les nuages avec quelques éclaircies et 2°C à 8h, puis la pluie, dominance à bruine est arrivée. Ce soir, il bruine avec 4°C actuellement. Le vent de S est modéré Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LS59158 Posté(e) 22 janvier 2014 Partager Posté(e) 22 janvier 2014 Ce Mercredi 22 Janvier 2014 @ 20h30 - - - - - - - - - - - - - - - - Température maximale 6,1 °C à 14h44 Température minimale 1,7 °C à 08h30 Taux de pluie maximum 0 mm Rafale maximale 25,9 km/h à 09h53 Température apparente maximale 2,9 °C à 15:50 Température apparente minimale -2,8 °C à 08:44 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 22 janvier 2014 Lesneven (29) Partager Posté(e) 22 janvier 2014 Bonsoir, La journée a été assez belle ici ! Le ciel était voilé mais le Soleil était bel est bien présent du matin jusqu'en fin d'après-midi. Effectivement, en fin d'après-midi, une couche uniformément grise a envahi le ciel. Vent faible. Actuellement, le ciel est couvert et il pleut faiblement. Tn : 1,5°C Tx : 4,7°C Ta : 2,9°C RR (provisoire) : 0,3 mm Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chgreg Posté(e) 22 janvier 2014 Caudry Partager Posté(e) 22 janvier 2014 Bonsoir, Tn: 1,6°C Tx: 5,9°C ta: 3,4°C A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 23 janvier 2014 Bergues Partager Posté(e) 23 janvier 2014 Bonjour ce matin 4,4 ; ressenti 2 ; ciel couvert ; temps calme et pas de pluie depuis hier soir. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 23 janvier 2014 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 23 janvier 2014 Le redoux (parce qu'il a fait froid?) est en route avec 6°C actu ce qui constitue la Tx qui ne sera donc pas sous les normales de saison comme on pouvait le croire. Il bruine avec un ciel variable, le pied quoi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 23 janvier 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 23 janvier 2014 Bonjour, Comme on pouvait s'y attendre, pluie mêlée de quelques flocons aux Hautes Rivières, et en altitude (à partir de 300-350m en principe), neige qui a réussi à tenir, laissant jusque localement 1cm, mais les précipitations étaient bien faibles, difficile donc d'obtenir un gros cumul. En clair tout c'est passé comme prévu, à mon grand plaisir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 23 janvier 2014 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 23 janvier 2014 Bonjour, Comme toujours un ciel gris accompagné d'une petite pluie plus inconvenante qu'utile. TA 3,8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 23 janvier 2014 Bethunois Partager Posté(e) 23 janvier 2014 Bonjour Plein soleil depuis mon réveil (assez tard certes) sur Béthune. A défaut de froid, j'espère une traine virulente !(ok je m'emballe). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 23 janvier 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 23 janvier 2014 Bon et bien largement 1cm en haut du Loup, mais plus bas c'est de la pluie et neige fondue.D'ailleurs, la LPN est remontée, si bien qu'à la mi-journée, seuls les secteurs au dessus de 400m connaissent encore de la vraie neige qui tient au sol, même sur la route. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 23 janvier 2014 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 23 janvier 2014 Bonjour, la traîne assez active arrive très rapidement alors qu'on avait le plein soleil il y a 1/2 heure! Tx de 9,6°C il y a 30 minutes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés