Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Me voici de retour d'une très belle ballade, bien plus prolifique que certaines chasses orageuses tongue_smilie.gif

En effet, je décide de partir direction Linchamp. Mise à part quelques flocons mouillés, tombant avec la pluie, rien à signaler. Jusqu'à ce que j'arrive vers Linchamp, oùj'ai pu voir à ma gauche qu'il neigeait bel et bien 100-200m plus haut :

1_wne2.jpg

Du coup, confiant, je m'apprête à grimper en direction de la Neuville-aux-Haies.

Plus je montais, plus la neige était présente :

(Je me suis d'ailleurs retrouvé derrière la saleuse locale^^)

2_oyi8.jpg3_fnr9.jpg

4_ouq4.jpg5_dzc6.jpg

Arrivé à La Neuville-aux-Haies, ce n'est pas 1, mais 2 à 3cm qui sont présents dans l'herbe, et environ 1cm sur le bitume ! Et vu le renforcement actuel des précipitations, on peut imaginer que le cumul va encore augmenter.

6_ezt2.jpg

Ensuite, redescente jusque Les Hautes-Rivières, et à noter que la neige est bien plus présente qu'en partant, et d'ailleurs, au moment où je vous parle, avec l'intensification des précipitations, la neige est de plus en plus présente ! smile.png

Sinon, je suis repassé au col du Loup, et bien plus rien à voir avec plus tôt ce matin, tout est bien blanc désormais là-haut, pour preuve :

7_mfd5.jpg8_qgf0.jpg

Voilà, je surveille désormais ce qu'il se passe chez moi, car si cela continue, je vais avoir de la neige seule ! blushing.gif

PS : désolé pour la qualité (médiocre) des photos, je n'avais que mon modeste téléphone en ma présence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 687
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bon et bien neige seule, ça risque de ne pas tenir vu les sols détrempés dans la vallée, mais c'est sympa à voir, il fait moins de 2°c toujours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kevin .

Un autre monde la bas ..

Et quand je vois la température chez moi a 300 m d'altitude (0.9 dg a 10h30 bien qu'on ait pris 0.4dg en 30 min), on peut espérer sur les points hauts encore du solide quelque temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Merci Kevin .

Un autre monde la bas ..

Et quand je vois la température chez moi a 300 m d'altitude (0.6dg a 10h15), ça pourrait durer sur les points hauts encore quelque temps smile.png

Oui, surtout que la neige se fait bien plus présente que tout à l'heure, elle tombe seule à partiellement mêlée à la pluie, alors à 300m ça doit tomber seul et encore tenir à mon avis smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Oui, surtout que la neige se fait bien plus présente que tout à l'heure, elle tombe seule à partiellement mêlée à la pluie, alors à 300m ça doit tomber seul et encore tenir à mon avis smile.png

Un grand merci pour les photos et infos! Ici c'est comme le décrivait il y a peu Bernardt60: froid, venteux, bruineux....Et 3,2-3,3mm au pluvio et environ 5°

Bonne journée à tous!

Pour compléter: 4mm au Pagnotte entièrement dans le brouillard

Ce qui fait un total de 18,1 ici et 19,8 mm au mont Pagnotte pour janvier pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hi ! flowers.gif

Me voici de retour d'une très belle ballade, bien plus prolifique que certaines chasses orageuses tongue_smilie.gif

En effet, je décide de partir direction Linchamp. Mise à part quelques flocons mouillés, tombant avec la pluie, rien à signaler. Jusqu'à ce que j'arrive vers Linchamp, oùj'ai pu voir à ma gauche qu'il neigeait bel et bien 100-200m plus haut :

Du coup, confiant, je m'apprête à grimper en direction de la Neuville-aux-Haies.

Arrivé à La Neuville-aux-Haies, ce n'est pas 1, mais 2 à 3cm qui sont présents dans l'herbe, et environ 1cm sur le bitume ! Et vu le renforcement actuel des précipitations, on peut imaginer que le cumul va encore augmenter.

Ensuite, redescente jusque Les Hautes-Rivières, et à noter que la neige est bien plus présente qu'en partant, et d'ailleurs, au moment où je vous parle, avec l'intensification des précipitations, la neige est de plus en plus présente ! smile.png

Sinon, je suis repassé au col du Loup, et bien plus rien à voir avec plus tôt ce matin, tout est bien blanc désormais là-haut, pour preuve :

Voilà, je surveille désormais ce qu'il se passe chez moi, car si cela continue, je vais avoir de la neige seule ! blushing.gif

Merci pour ces retours Kévin, précieux, car il n'y a pas de point de mesure permanent sur le Massif Ardennais (et ça manque cruellement quand même dans ce genre de situation). C'était vers quelle heure, 9h/9h30 ? Car nul doute que ça à du tenir encore d'avantage quand on voit que la perturbation ne s'est évacuée qu'une heure et demi plus tard.

En tous cas, merci à la perturbation d'être arrivée nettement plus tôt ^^ (3 à 4 heures d'avance quand même...). Mais bon, concernant la tenue en altitude, ça reste conforme aux prévisions.

Merci Kevin .

Un autre monde la bas ..

Et quand je vois la température chez moi a 300 m d'altitude (0.9 dg a 10h30 bien qu'on ait pris 0.4dg en 30 min), on peut espérer sur les points hauts encore du solide quelque temps smile.png

Mais à mon avis par chez toi, ça à peut-être du tenir non? Car température entre 0/1°C et le seul basculement d'augets que tu as eu ce matin, s'est produit en fin de matinée quand la température est réellement remontée.

En tous cas, le SYNOP de Charleville-Mézières balançait de la pluie/neige mêlée à 6h, 8, 9 et 10h. Donc finalement, je pense que tout le monde à partir des Crêtes à du voir de la neige, plus ou moins mêlée de pluie. rolleyes.gif

Sinon de mon côté à Douzy, les premières précipitations se sont mises à tomber sous une température proche de 1° (donc pluie/neige certainement, mais sans certitude...) après ce fût de la pluie, car au pluvio je relève ce midi 3,1 mm

(mensuel 59,6 mm). Tn cette nuit de -1,1°C

(deuxième gelée du mois). Et actu, il fait 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes flo

Après confirmation, il y avait bien entre 1cm à Renwez dans l'herbe. ( à relativiser donc )

Sinon, la pluie tombe faiblement actuellement, et on atteint 5.1 mm

Ta en lente hausse 3.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Journée affligeante de bout en bout : grise, faiblement humide (mais presque en continu) et fraîche (environ actu). "Inutile", d'un certain point de vue...

Bonne soirée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce matin, en partant sur Fère-en-Tardenois, la pluie tombait accompagnée de quelques flocons de neige !

Bien sûr, je les ai vu lorsque j'étais sur les plateaux à une altitude comprise entre 200 et 250 mètres !

J'ai donc vu les premiers flocons de l'année.

Le reste de la journée s'est déroulée avec pluie faible et bruine par intermittence ...

Les nuages étaient également bien bas.

Vent faible.

Ce soir, çà continue !

Tn : 0,1°C

Tx : 8,0°C

Ta : 8,0°C

RR (provisoire) : 6,1 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme prévu l'est de notre topic on vu la neige ce matin dès 300m d'altitude sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> heureusement que kévin à bien voulu se dévouer lol pour nous faire partager ces 2/3 clichés d'ailleurs merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, à l'opposé de la région ce fût litteralement le contraire, les premiéres pluies sont tombées avec 3°C.

Actuellement j'enregistre la tx de la journée avec 8,9°C en hausse constante donc, d'ailleurs le graphique du jour est éloquant... De plus le vent de SO continue de se renforcer.

Cumul de la journée : 6,7mm.

graph2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui journée à oublier.

Grise, humide, froide avec crachin ou petites pluies incessantes, sympa avec ce temps lorsque l'on doit circuler en RP.

Pareil, remontée des températures puisque Ta= Tx = 9.2°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Hi ! flowers.gif

Merci pour ces retours Kévin, précieux, car il n'y a pas de point de mesure permanent sur le Massif Ardennais (et ça manque cruellement quand même dans ce genre de situation). C'était vers quelle heure, 9h/9h30 ? Car nul doute que ça à du tenir encore d'avantage quand on voit que la perturbation ne s'est évacuée qu'une heure et demi plus tard.

En tous cas, merci à la perturbation d'être arrivée nettement plus tôt ^^ (3 à 4 heures d'avance quand même...). Mais bon, concernant la tenue en altitude, ça reste conforme aux prévisions.

Mais à mon avis par chez toi, ça à peut-être du tenir non? Car température entre 0/1°C et le seul basculement d'augets que tu as eu ce matin, s'est produit en fin de matinée quand la température est réellement remontée.

En tous cas, le SYNOP de Charleville-Mézières balançait de la pluie/neige mêlée à 6h, 8, 9 et 10h. Donc finalement, je pense que tout le monde à partir des Crêtes à du voir de la neige, plus ou moins mêlée de pluie. rolleyes.gif

Sinon de mon côté à Douzy, les premières précipitations se sont mises à tomber sous une température proche de 1° (donc pluie/neige certainement, mais sans certitude...) après ce fût de la pluie, car au pluvio je relève ce midi 3,1 mm

(mensuel 59,6 mm). Tn cette nuit de -1,1°C

(deuxième gelée du mois). Et actu, il fait 3°C.

Salut, c'était effectivement vers 9h-9h30. A la mi-journée on avait encore de la pluie et neige à Hautes-Rivières, et les massifs autour étaient bien plus blancs que plus tôt dans la matinée, donc ça a bel et bien continué de tenir. Un bel épisode par rapport à ce qui était envisagé il y a quelques jours ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a eu des flocons (parfois mêlés de pluie) à Charleville, à Neufmanil, à Nouzonville, à Monthermé et à Arreux (dixit mais collègues de travail). D'ailleurs, dans le col du Loup, il y a eu un accident vers 13h.

Salut,

Comme prévu l'est de notre topic on vu la neige ce matin dès 300m d'altitude sympa smile.png heureusement que kévin à bien voulu se dévouer lol pour nous faire partager ces 2/3 clichés d'ailleurs merci smile.png, à l'opposé de la région ce fût litteralement le contraire, les premiéres pluies sont tombées avec 3°C.

Actuellement j'enregistre la tx de la journée avec 8,9°C en hausse constante donc, d'ailleurs le graphique du jour est éloquant... De plus le vent de SO continue de se renforcer.

Cumul de la journée : 6,7mm

Salut, de rien, et encore désolé pour les photos horribles, mais bon au moins on voit de la neige dessus ^^ Il n'a pas fallu monter à 300m d'altitude pour voir la neige tenir, à 10-11h, avec une intensification des précipitations, la neige a tenu (très provisoirement) à à peine 200m d'altitude, mais ce fût court et à peine remarquable.

Sinon après les flocons, la pluie est tombée en continue, d'abord sous forme de bruine, puis de pluie faible à modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hi ! flowers.gif

Un bel épisode par rapport à ce qui était envisagé il y a quelques jours ! smile.png Il y a eu des flocons (parfois mêlés de pluie) à Charleville, à Neufmanil, à Nouzonville, à Monthermé et à Arreux (dixit mais collègues de travail). D'ailleurs, dans le col du Loup, il y a eu un accident vers 13h.

Et plus généralement, de la Thiérache au Pays d'Yvois ; c'est à dire à partir des Crêtes (hormis la pointe de Givet), il y a eu du y avoir de la pluie/neige quasiment partout. Donc ça valide une nouvelle occurrence de neige pour cet hiver ! biggrin.png La deuxième seulement par chez moi... ermm.gif

Bon sinon aujourd'hui, rebelote ! Ciel couvert, gris et avec de la pluie actuellement sur Reims. C'est somme toute assez épars, puisque le plus gros passe sur le NPDC actuellement.

Côté mercure, dans mon petit coin du NE des Ardennes, je relève une Tx atteinte en fin de nuit avec 7,2°C

, et c'est actuellement plus bas avec 5,5°C. Au pluviomètre, le cumul de ces dernières 24h s'élève à 5,6 mm

; et au mensuel, on arrive à 65,3 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

Encore une morne journée dans le secteur, grise et humide pour l'essentiel. Nous avons malgré tout eu droit à un petit coucher de soleil sur les hauteurs d'Avesnes (où le vent soufflait sensiblement) pour la boucler :

post-1476-0-84451300-1389896048_thumb.jpgpost-1476-0-30943200-1389896062_thumb.jpgpost-1476-0-88981500-1389896073_thumb.jpgpost-1476-0-21699300-1389896103_thumb.jpg

Sous un ciel bien nuageux il fait désormais dans les actu et le vent est toujours présent.

Bonne soirée à toutes et à tous !

G.

160114_DSC8195_stitch8195-8196bis.jpg.0e

160114_DSC8202_easyH.jpg.c6502ddc80721c4

160114_DSC8222.jpg.bf04327a521386d422ede

160114_DSC8236.jpg.c68f4d682cbfb749a46ff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pluie présente 06h30 à 13h15, tombant modérément à assez fortement.

Les éclaircies étaient de retour en milieu d'après-midi.

Deux ou trois averses se sont produites entre 18h00 et 20h00.

Vent faible à modéré en rafales.

Actuellement, le ciel est ennuagé mais quelques trouées sont présentes.

Tn : 8,1°C

Tx : 9,6°C

Ta : 8,6°C

RR : 4,3 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...