Lucas Posté(e) 27 janvier 2014 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Pluie faible/flocons fondus sans intérêt. C'est mort ici le front se disloque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 27 janvier 2014 Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Même ici pluie fine 1 ou 2 flocons mouillées je vais sortir un peu me mouiller tiens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmsoleil Posté(e) 27 janvier 2014 LONGWY Alt: 360 m Nord du 54 Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Ham nord ca neige depuis 1/2 heure environ et ca finit par tenir 1° maintenant , l'herbe est recouverte de tres gros flocons par moment et de belles intensites cirrusfab Idem sur Longwy-bas, c'est tout blanc à 270m , 2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 27 janvier 2014 Partager Posté(e) 27 janvier 2014 4 degrés actu avec un ciel couvert. Des averses de pluie sont encore passées en début d'après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 27 janvier 2014 Nancy Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Sur Nancy bonne grosse averse de flotte et pas un flocon malgré des intensités sympathiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 janvier 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 janvier 2014 La ligne de précipitation approche par ici. Pour la neige, regardons de près la température actuelle et le point de rosée, actu 4,1° Td 0,6°, ca va être limite pour la neige mais le point de rosée est proche de 0° donc pas impossible de voir la neige avec la pluie mais neige seule c'est mort pour la plaine Sur Nancy bonne grosse averse de flotte et pas un flocon malgré des intensités sympathiques. d'ailleurs il y a un truc qui me tracasse sur les relevés de la station de nancy-Essey, le point de rosée est à -1,2, c'est presque impossible d'avoir des Td négatives en pleine journée dans ce type de flux avec beaucoup d'humidité ( sauf en altitude) car sinon il aurait neigé presque sans probleme par cette température la même si il fait 5°. J'ai déjà vu de la neige tombé par 6° mais avec une Td de -3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaleur Posté(e) 27 janvier 2014 Vitry le François (51) Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Bon ,pas de neige , juste de copieuses averses et des températures basses à cause du vent ,4°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 27 janvier 2014 Nancy Partager Posté(e) 27 janvier 2014 La ligne de précipitation approche par ici. Pour la neige, regardons de près la température actuelle et le point de rosée, actu 4,1° Td 0,6°, ca va être limite pour la neige mais le point de rosée est proche de 0° donc pas impossible de voir la neige avec la pluie mais neige seule c'est mort pour la plaine d'ailleurs il y a un truc qui me tracasse sur les relevés de la station de nancy-Essey, le point de rosée est à -1,2, c'est presque impossible d'avoir des Td négatives en pleine journée dans ce type de flux avec beaucoup d'humidité ( sauf en altitude) car sinon il aurait neigé presque sans probleme par cette température la même si il fait 5°. J'ai déjà vu de la neige tombé par 6° mais avec une Td de -3° Le point de rosé est repassé dans le positif avec l'arrivée des précipitations, les stations de Metz et de l’aéroport MNL relevaient elles aussi un point de rosé négatif avant l'averse, puis un passage dans le positif lors de l'averse (de pluie). http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/metz-frescaty/07090.html http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/metz-nancy-lorraine/07093.html Et le reste de la semaine devrait finalement rester bien sec avant le retour de la pluie samedi bref c'est pas réjouissant cette année toujours pas d'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 janvier 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Le point de rosé est repassé dans le positif avec l'arrivée des précipitations, les stations de Metz et de l’aéroport MNL relevaient elles aussi un point de rosé négatif avant l'averse, puis un passage dans le positif lors de l'averse (de pluie). http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/metz-frescaty/07090.html http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/metz-nancy-lorraine/07093.html Et le reste de la semaine devrait finalement rester bien sec avant le retour de la pluie samedi bref c'est pas réjouissant cette année toujours pas d'hiver. oui mais peu importe, justement si à l'arrivée des précipitations la Td était négative, ca aurait du être de la neige directement tu vois ce que je veux dire? normalement lorsque le point de rosée est en dessous du point de congélation et sous une masse d'air froide en altitude, les précipitations devraient rester à l'état solide temporairement ou pas grace à un air plus sec. Car la l'air est humide vu qu'il y a plu quelques heures auparavant alors je vois mal des Td négatives liés à l'air sec dans cette configuration, enfin bref tout ceci me parait louche lol Ici, il y a jamais eu de Td négatives de la journée sur la station, somme toute normale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 janvier 2014 L'asséchement du front a bien eu lieu. Il en reste une faible ligne de grain qui se dirige bien vers les Vosges du Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 27 janvier 2014 Nancy Partager Posté(e) 27 janvier 2014 oui mais peu importe, justement si à l'arrivée des précipitations la Td était négative, ca aurait du être de la neige directement tu vois ce que je veux dire? normalement lorsque le point de rosée est en dessous du point de congélation et sous une masse d'air froide en altitude, les précipitations devraient rester à l'état solide temporairement ou pas grace à un air plus sec. Car la l'air est humide vu qu'il y a plu quelques heures auparavant alors je vois mal des Td négatives liés à l'air sec dans cette configuration, enfin bref tout ceci me parait louche lol Ici, il y a jamais eu de Td négatives de la journée sur la station, somme toute normale Oui je connais le phénomène mais rien n'empêche un asséchement local et temporaire de la masse d'air. La td augmente toujours un peu à l'avant de précipitation. Sachant qu'elle était faiblement négative, celle-ci repasse dans le positif quelques minutes avant l'averse et il pleut. Rien de choquant à mon sens, il faudrait demander à un météorologue de nous expliquer plus précisément ce phénomène. Pour la comparaison avec ta station ca se joue à pas grand chose, ta td évolue entre 0 et 2 tout au long de la journée contre -1 à 1 dans le sillon Mosellan, la différence est minime est peu s'expliquer par ta + faible exposition au vent (à peine 30kmh en rafale contre plus de 40kmh sur Nancy et Metz). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 janvier 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 janvier 2014 L'asséchement du front a bien eu lieu. Il en reste une faible ligne de grain qui se dirige bien vers les Vosges du Nord. oui elle arrive ici dans quelques minutes, je vais voir la nature des précipitations. T° en légère baisse, actu 3,8°, la Td ne bouge pas, neige seule c'est mort mais pourquoi pas du mélange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 27 janvier 2014 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Plâtrage en cours sur Lux / Pays-Haut avec une bonne couche au sol, pas loin de 5cm sur les hauteurs Ici à Thionville bonne flotte et 2,4° edit: la neige remplace peu à peu la pluie mais on arrive à la fin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 janvier 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Oui je connais le phénomène mais rien n'empêche un asséchement local et temporaire de la masse d'air. La td augmente toujours un peu à l'avant de précipitation. Sachant qu'elle était faiblement négative, celle-ci repasse dans le positif quelques minutes avant l'averse et il pleut. Rien de choquant à mon sens il faudrait demander à un météorologue de nous expliquer plus précisément ce phénomène. Pour la comparaison avec ta station ca se joue à pas grand chose, ta td évolue entre 0 et 2 tout au long de la journée contre -1 à 1 dans le sillon Mosellan, la différence est minime est peu s'expliquer par ta + faible exposition au vent (à peine 30kmh en rafale contre plus de 40kmh sur Nancy et Metz). J'ai déjà pensé à ce phénomène mais non rien à voir car ma station se trouve en plein champs exposé aux vents surtout d'ailleurs les vents d'ouest/sud-ouest donc cela n'explique pas cela et j'ai vérifié les Td autour du coin, j'en ai vu aucune qui était négative. Mais les Td des stations de MF m'ont toujours un peu choqué ( pas tous néanmoins) mais dont celles de Nancy-Essey. Dans cette situation la comme aujourd'hui, vent fort ou pas ( d'ailleurs 30 ou 40 km/h ca ne devrait pas donné autant de différence) les Td ne devraient pas être négatives ou alors de manière très locale c'est pas une critique surtout, c'est juste que ca me parait trop excessif mais c'est une question à poser à MF c'est une bonne idée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 janvier 2014 oui elle arrive ici dans quelques minutes, je vais voir la nature des précipitations. T° en légère baisse, actu 3,8°, la Td ne bouge pas, neige seule c'est mort mais pourquoi pas du mélange La T° va vite descendre sous la ligne. il y a un petit aspect convectif. Le tout associé à la baisse des T° sur les étages 850 et 500 HPA ça va te donner ça : Pluie et neige mêlée puis neige seule au plus fort de l'averse et sur la fin. Pas de soucis de perdre 3° dans ce type de situ. Peut être même 1cm au sol si c'est assez fort. Tu me diras. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 janvier 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 janvier 2014 La T° va vite descendre sous la ligne. il y a un petit aspect convectif. Le tout associé à la baisse des T° sur les étages 850 et 500 HPA ça va te donner ça : Pluie et neige mêlée puis neige seule au plus fort de l'averse et sur la fin. Pas de soucis de perdre 3° dans ce type de situ. Peut être même 1cm au sol si c'est assez fort. Tu me diras. le front a perdu nettement en intensité, son aspect convectif n'est plus présent. C'est une pluie faible qui tombe, il tombe kasiment pas grand chose en faite. Vraiment dommage car si l'aspect convectif aurait résisté jusque ici, il aurait neigé certainement rapidement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 27 janvier 2014 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Par ici cest faible pluie par 3,1°C, quel hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 janvier 2014 le front a perdu nettement en intensité, son aspect convectif n'est plus présent. C'est une pluie faible qui tombe, il tombe kasiment pas grand chose en faite. Vraiment dommage car si l'aspect convectif aurait résisté jusque ici, il aurait neigé certainement rapidement Exact, donc ça foire. Normal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 27 janvier 2014 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Ham nord 54 petitr cumul ici de 2 cm, beaucoup plus des les premieres hauteurs . Petite surprise, on attendait plutot ce matin qq flocons T=0.9° , la pluie revenant en fin de front routes enneigéss sur le pays haut cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 27 janvier 2014 Partager Posté(e) 27 janvier 2014 De la pure flotte qui tombe ici actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 27 janvier 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Quelques flocons virevoltent ce soir laissant un saupoudrage, vraiment pas un coin garni par ici avec de la flotte cette nuit jusque bien haut et pas de giboulées de l'après midi. Néanmoins, et à ma grande surprise la nivôe n'a pas beaucoup perdu, grâce je pense aux verglas tombé dimanche matin la rendant béton. Ce soir il y a 8cm, peut être 10 demain matin avec les petites chutes de la nuit. Extrême de la journée 0.2°/3.3° tn en cours et tx pendant la nuit, au pluvio 3.8mm (pluie + fonte) et il reste un peu de glace dans le cône ! Petite photo pour montrer qu'on a pas été vernis quand on voit que les sapins sont à peine grisés > 1000m, photo prise paar mon amie à 17h. (PS : je remarque d'ailleurs qu'elle l'a prise derrière la fenêtre d'où le petit reflet les femmes , enfin la photo a pour but les sapins à peine blanchi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 27 janvier 2014 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Il pleut sous 2,0°C, génial ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 27 janvier 2014 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Un temps froid et instable en ce début de semaine, ponctué par des giboulées, assez nombreuses et parfois bien neigeuses ce matin. Peu d'averses l'après-midi mais depuis 18H15 pluie et neige mêlée ont repris. Tn:1.1° après la grosse averse de ce matin Tx: 4.9°, elle a eu lieu la nuit dernière. Tact:2.2° Au pluvio:3mm Photo prise à l'arrache ce matin sous les pizzas à Rohrbach les Bitche. 30 minutes plus tard sous les éclaircies, tout avait presque fondu. Capture de la Webcam, au fond les plateaux au dessus de 340m ont légèrement blanchi. Quelques mamatus à l'arrière de l'averse tandis que le soleil revient sur Gros-Réderching. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 27 janvier 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Pas mal de soleil depuis midi même si c'est provisoire. A noter MF qui risque de sur-estimer les températures cette après midi avec une moyenne de 7° sur le NE et demain pareil, j'ai du mal à croire que ca va monter si haut et surtout pas de gelées du tout demain matin, je pense tout de même qu'il gèlera en fin de nuit dans les vallées, à voir tout ca. Actu 4,2° Finalement il ont eu raison car au degré près sa été juste donc bravo il on fait le job. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 27 janvier 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 27 janvier 2014 La T° va vite descendre sous la ligne. il y a un petit aspect convectif. Le tout associé à la baisse des T° sur les étages 850 et 500 HPA ça va te donner ça : Pluie et neige mêlée puis neige seule au plus fort de l'averse et sur la fin. Pas de soucis de perdre 3° dans ce type de situ. Peut être même 1cm au sol si c'est assez fort. Tu me diras. Juste une petite question tu fait comment pour savoir qu'il y a un aspect convectif? et quelles peuvent être les conséquence. Merci désoler du H.S. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés