Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

44.4mm sur Hyères Ouest.

13.7°C et bon vent de de Sud par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

44.4mm sur Hyères Ouest.

13.7°C et bon vent de de Sud par moment.

Et comme souvent à 3.6km de chez toi, à la Ban de Hyères, seulement 27mm.

13.7°C également, 35km/h de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Une bonne pluie modérée sur Nice également avec des périodes parfois plus soutenues, surtout par intermittences.

46.6 mm à 00h à Nice-CA. (Merci mammillaria pour tes cumuls!). Petite pause en ce moment même.

Le maximum d'intensité se trouve après la frontière avec 68 mm à Vintimille et déjà 119 mm à San Remo ou 137 mm à Imperia, bien vu hier en partie prévi par les modèles locaux.

édit : Il pleut assez abondamment depuis minuit d'ailleurs. Nice-CA passe encore un peu en marge du plus fort.

Alors que les cumuls étaient plutôt homogènes avec les stations amateurs jusqu'à maintenant, ces dernières prennent quelque peu le large avec ces fortes intensités.

10.5 mm à Nice-CA depuis minuit, 26.9 mm près du port et 23.6 mm dont 16.8 mm sur la dernière heure à Pessicart. 16.0 mm à la StatIC de Nice-Ouest, se rapprochant de l'aéro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Le plus gros des pluies sans doute, avec des cumuls qui grossissent très rapidement, la rue de mon lotissement est un ruisseau, 102.8 au pluvio ça grossis très vite, intensité de 28.4 mm/h avec un pic à 98 et des poussières mm/h il y a une heure et demi. Quelques photos:

dsc0946.jpg

dsc0974.jpg

dsc0969.jpg

dsc0968.jpg

Les photos avec les bottes sont là pour se rendre compte du degré de ruissellement, et cela sur la chaussée dans son intégralité, ce ne sont pas les éclaboussures car j'aurais taper avec mon pied sur l'eau, mais bien le phénomène comparable à quand vous mettez des bottes perpendiculaires à la direction d'écoulement d'un ruisseau ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls explosent enfin. Menton et Peille viennent de dépasser les 100mm

31mm en 2h dont 20.1mm en 1h a Menton

33mm en 2h dont 23mm en 1h a Peille

Même si le radar de collo est cassé j'ai l'impression que le flux vire plus secteur SSO que OSO sur les modèles... si c'est ça les stations a l'est vont encore scorer !

A noter aussi le Var qui grimpe rapidement en aval (sauf Nice) ainsi que les fleuves et rivières alentours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

C'est donc ainsi que Menton bat à nouveau un record mensuel de pluie en 24h (quotidienne, 6h-6h légales)...

Ce bassin de la Roya reçoit tout simplement des pluies exceptionnelles.. (Près de 700 mm désormais sur les 29 derniers jours glissants par endroit....)

À noter les 21 mm sur la dernière heure du côté de Pessicart. Nice est sous le déluge, Nice-CA voit le rideau de pluie à quelques hectomètres seulement..

édit : Très très impressionnant ce qu'il tombe depuis 3 heures de temps maintenant... pour un mois de Janvier. Le pluvio amateur du Sud-Est niçois, pas loin de chez moi, qui affichait le même cumul que Nice-CA à 1 mm près à minuit a pris plus de 45 mm d'avance..

51 mm en 3 heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

62 mm depuis minuit à la station amateur du Sud-Est niçois, 108 mm sur l'épisode. Il serait intéressant d'avoir une info du côté de la station MF de Nice-Rimiez ?..

112 mm sur l'épisode du côté de Pessicart (quartier Nord de Nice).

Plus à l'Est, 33.8 mm à Airole sur le réseau officiel ligure (au Sud de Breil) sur la dernière heure. Un peu plus loin, Ceriana cumule 216.4 mm sur l'épisode ! (et plus de 860 mm sur les 29 derniers jours... soit bien plus que l'équivalent d'un cumul annuel sur cette station non loin de la frontière française !

Ce dernier mois est.. exceptionnel sur le secteur Roya et plus largement la province d'Imperia.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

72.5 mm au Plan de Grasse depuis hier matin 7h00, le cumul était de 24 mm hier soir à 21h donc beaucoup d'eau cette nuit, après une accalmie cela se renforce de nouveau, 10.5°.

pareil que toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">81mm sur 24 h00 ici dont 12.9mm sur la derniere heure ...

minipluie.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques valeurs vite fait pour les AM (06) a 6h :

Peille : 154.4mm

Sospel : 116.5mm

Menton : 105mm

Valbonne : 88.4mm (à 05h)

Eze : 84.5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

P.utin ces cumuls!! Impresionnant et ça va continuer...

Merci pouf les chiffres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me sens ridicule avec mes 10mm suf l'épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas par coeur le climat de la CA et de l'est PACA en général, mais à lire le forum j'ai l'impression que par endroits ça cumule de manière hallucinante depuis des semaines voire des mois! Certes ces régions sont plus habituées que d'autres (et peut-être que mon impression est biaisée par le contraste avec ici où on est dans une période sèche), mais c'est le sentiment que j'ai depuis quelques temps.

Au passage joyeux anniversaire Fred default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes cumuls sur l'est 06, qui pour une fois cumule plus que l'ouest 06, ça me fait plaisir pour nos amis de Cagnes à Menton (en passant par Nice wink.png ).

Cumuls un peu moindres sur l'ouest, sans pour autant être mauvais, on s'approche des prévisions avec entre 50 et 80 mm selon les secteurs (forcément, pas de cumul dans mon secteur, les quelques pluvios que je connais sont soit en panne, soit ont eu un bug ^^ ; mais on doit se situer vers 60/70 mm).

A suivre ce week-end les autres probables épisodes, en espérant pourquoi pas attraper un peu d'orage, un peu saoulé de la pluie stratiforme à 2/3 mm/h. ^^

PS : Joyeux Anniversaire Fred! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci à vous, c'est gentil flowers.gif

Du coup, j'ai dormi par à coup mais pas vraiment beaucoup. Heureusement, je ne repends pas avant lundi..

J'essaierai de remonter un peu dans les archives pour quelques stations d'ici ce soir mais concernant le secteur de la Roya, les cumuls sont très impressionnants. Il n'avait pas presque pas plu de l'automne, avec une période de 6 à 7 mois peu pluvieuse jusqu'à ce 19 Décembre où tout s'est enchainé.. Le cumul de Airole qui se situe dans la Roya affiche ce matin plus de 750 mm sur le dernier mois glissant..

À Nice-CA, autour de 320 mm sur un mois glissant, qui est resté en marge des pluies exceptionnelles pour un mois de Janvier cette nuit.

Le déluge n'a quasiment pas arrêté depuis minuit chez moi et en ce moment même il continue de pleuvoir fort, mais de manière plus intermittente! blink.png ..

Merci Janek pour ton cumul depuis minuit au Nord-Est de Nice, qui se rapproche des 91 mm depuis minuit sur le Sud-Est de la ville (137 mm sur 24h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un peu plus de précisions sur les cumuls du 06 à 8h:

178 mm à Peille

138 mm à Nice Rimiez

128 mm à Menton

124 mm à Sospel

123 mm à Nice Est

96 mm à Eze

91 mm à Sophia Antipolis

88 mm à Breil sur Roya

88 mm à Peira Cava

86 mm à Carros

81 mm à Tendre

79 mm à Caussols

67 mm à Nice Aéro

66 mm à Coursegoules

64 mm à Levens

62 mm à Antibes

62 mm à Thorenc

58 mm à St-Cezaire

54 mm à St Martin de Vésubie

Et un joli cadeau pour Fred pour son anniversaire ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci cevenol :-)

Ce qui rend les valeurs de la stations amateur dans une bonne gamme.

Alors que les intensités soutenues se retransforment en déluge sur l'Est de la ville.. quelques précisions supplémentaires sur le bassin Roya/Nervia (entre AM et proche frontière côté ligure) : Airole juste au-dessous de Breil et Ceriana où il est tombé 281.0 mm en 24h.. (stations officielles ligures). (niveau hydro)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour,

Ce matin ciel clair et vent faible de directions variable.

Actu : 6.8° C Humidité : 93% Pression : 1003 hPa (en baisse).

Bonne journée.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Impressionnant votre épisode sur le 06. On pouvait s'en douter tant les modèles étaient éloquants.

Ici aussi ça a redraché hier soir vers 23h apportant autour des 13 mm ce qui fait 21 mm sur cet épisode.

Tn: 7,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas par coeur le climat de la CA et de l'est PACA en général, mais à lire le forum j'ai l'impression que par endroits ça cumule de manière hallucinante depuis des semaines voire des mois! Certes ces régions sont plus habituées que d'autres (et peut-être que mon impression est biaisée par le contraste avec ici où on est dans une période sèche), mais c'est le sentiment que j'ai depuis quelques temps.

Oui, c'est même tout à fait exceptionnel si l'on en croit cette carte : http://pluiesextremes.meteo.fr/media/doc/Cartes_statistiques/nbj_sup80_1J.pdf

La majeure partie des stations du 06 n'ont pas un régime pluviométrique (en terme de gros épisode) bien différent du Grau en temps normal.

Avec les nouvelles pluies prévues pour les prochains jours, certaines stations risquent d'atteindre la barre des 1000mm depuis la mi-décembre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...