Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Étrangement aucun département en Orange malgré toute la pluie déjà tombé . Plusieurs cours d'eau passé en Jaune

Je me faisais en effet la même réflexion car même si on sait tous qu'une vigi ne conditionne pas l'épisode, elle ne serait pas de trop au vu de la saturation actuel des sols et des prévisions assez intense prévue pour le weekend..

Peut être demain matin à la réactualisation de 6h ?

En tout cas l'ensemble de la région devrait recevoir de bonnes quantités d'eaux avec peut être des orages. A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

De très beaux scores chez nos amis Azuréens... Et vu ce qu'il est prévu, ça risque de faire mal.

Loin de cette agitation ici, temps mitigé avec quand même de jolies apparitions du soleil dans l'après-midi notamment. 4.8°C de Tn enregistré pour aujourd'hui, et 11.9°C en Tx.

Ta: 10.7°C, 76% et un petit vent de SE souffle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

L'argens en aval continue de monter il ne pleut plus depuis le début d'aprem, on devrait passer en orange à 6h avec le début de pluie.

EDIT : Impressionnant les dégats sur le 06, des éboulement un peu partout et le pire est à venir soyez très prudent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est un véritable carnage sur les collines niçoises.!

Les petits éboulements et autres glissements de terrain se multiplient un peu partout.

J'ai vu 2 arbres à terre ce matin, et un pan de colline est tombé en face de chez moi.

Vu ce qui est prévu pour ce week-end, la situation va devenir vraiment inquiétante, pas tant pour les cours d'eau que pour les sols, qui sont complètement saturés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ciel variable avec quelques cumulus prenant un léger caractère instable 11.2°C / 1006.1 Hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Juste impressionnant le nombre de glissement de terrain dans le 06 => http://www.nicematin.com/derniere-minute/synthese-intemperies-degats-tres-importants-dans-les-alpes-maritimes.1587383.html

Quelqu'un sait pourquoi le 06 ne passe pas en orange ?

Parce qu'il ne pleut plus....

Si passage en orange il y à ce ne sera pas avant demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Juste impressionnant le nombre de glissement de terrain dans le 06 => http://www.nicematin.com/derniere-minute/synthese-intemperies-degats-tres-importants-dans-les-alpes-maritimes.1587383.html

Quelqu'un sait pourquoi le 06 ne passe pas en orange ?

Très bonne question!

Les cumuls ont dû être sous-estimés par MF, une fois de plus.

Cela dit, compte tenu de la saturation des sols, ce serait une très grave erreur de la part de MF de ne pas mettre le 06 en vigilance orange dès la prochaine réactualisation.

Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu autant de glissements de terrain en 30 ans.

C'est vraiment inquiétant!

Parce qu'il ne pleut plus....

Si passage en orange il y à ce ne sera pas avant demain.

Je croyais naïvement que la vigilance orange se mettait AVANT les événements!

En gros, comme d'habitude, le 06 aura la vigi une fois que le plus gros sera passé laugh.pngrolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

[...]Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu autant de glissements de terrain en 30 ans.

C'est vraiment inquiétant!

[...]

Salut Tony,

En effet, et plus que la très forte pluviométrie de ce dernier mois, les Alpes-Maritimes sont composées à 90% de routes de vallées/collinaires/montagneuses et même sur toute la partie Est du littoral entre Nice et Menton où les routes sont digne de celles que l'on peut retrouver en zone de "montagne".

Les éboulements et coulées s'enchainaient par ailleurs ces derniers temps avec les quantité de pluie qui s'accumulaient au fil des épisodes.

Ce dernier épisode a été assez catastrophique pour la topographie du terrain et la géologie des lieux. La vigilance aurait pu prendre en compte ce type de facteur.

C'est vraiment un miracle et c'est tant mieux qu'il n'y ait pas de victime.

À noter que sur la côte ligure, un train a déraillé suite à une coulée de boue intervenue au moment de son passage. Par chance, il n'a pas plongé dans la mer..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Ce dernier épisode a été assez catastrophique pour la topographie du terrain et la géologie des lieux.

Je pense que la géologie en a vu d'autres, Fred ! ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une fois un beau cumul ici ...

112.7mm a Saint Vallier de thiey (06460)

(50.8mm pour le 16/01 et 61.9mm pour le 17/01 )

on etait en phase avec marco06 au plan de Grasse ce matin a 06h00 avec environ 80mm

bref

Decembre 2013 : 410.7mm

janvier 2014 : deja 240.1mm

un truc de fou pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Pour te répondre, en tant que géologue, je dirais que :

1) il y a la montagne ici

2) la montagne arrivant jusqu'à la mer, il y a de fortes pentes

3) la pression foncière fait qu'on construit beaucoup sur de fortes pentes : routes, maisons.

4) la géologie n'est pas toujours favorable et les constructions ne sont pas toujours bien faites

5) à chaque fois qu'il pleut comme ça, les conséquences sont les mêmes.

D'ailleurs c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de blessés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de blessés.

Ou pas encore ermm.gif

On peut voir ici de belles tourelles dans un ciel plutôt bien dégagé, je dirais 3/8.

8.9°C et 96% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Mais dans le 06, vous vivez sur de l'argile pour que le département s'effondre comme ça ? laugh.pngwhistling.gif

Il a bien plu, certes, mais ça date pas d'aujourd'hui...

Pour te répondre, en tant que géologue, je dirais que :

1) il y a la montagne ici

2) la montagne arrivant jusqu'à la mer, il y a de fortes pentes

3) la pression foncière fait qu'on construit beaucoup sur de fortes pentes : routes, maisons.

4) la géologie n'est pas toujours favorable et les constructions ne sont pas toujours bien faites

5) à chaque fois qu'il pleut comme ça, les conséquences sont les mêmes.

D'ailleurs c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de blessés.

Pour compléter les excellentes explications de Janek, il faut ajouter que sur un mois et demie, il est tombé sur le département entre 300 et 700mm de pluie sur le département.

Les sols sont totalement saturés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

La pluie s'est complètement arrêtée et cumuls définitifs du premier épisode : 183.0 mm. C'est un très beau score, je ne regrette pas de ne pas avoir tardé à installer la nouvelle station ...

Ce qui nous donne 292.3 mm depuis le début du mois de Janvier (un "score" édifiant) et 441.3 mm depuis la mi-décembre. Impressionnant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée, Tn de 9.3° et Tx de 15.8°.

2.8 mm au pluvio hier.

Actu 6.6° et 91% d'HR avec 1006.9 hPa stationnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le conseil général du 06 vient d'ores et déjà de demander le classement en état de catastrophe naturelle des communes sinistrés.

Au moins ils ne perdent pas de temps et on ne peut que saluer cette décision.

France-info fait même sa une ce soir :

http://www.franceinfo.fr/actu/les-alpes-maritimes-touchees-par-de-violentes-intemperies-1285451-2014-01-17

A noter que l'accès à la station de ISOLA 2000 est impossible depuis jeudi soir et pour une durée indéterminée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Nice-Matin laisse une large place à l'actualité des conséquences des intempéries. Le premier article (synthèse) est assez éloquent et très loin d'être exhaustif. Même scènes côté ligure.

Notons, malgré tout, avec humour, un rocher venant finir sa course dans les toilettes d'une maison du côté de Menton.

Je ne sais pas le cumul sur le dernier mois à Breil sur Roya, mais par exemple au Sud de cette vallée, il est tombé jusqu'à 800 mm sur les 29 derniers jours... et jusqu'à 1100 mm sur certains bassins concomitants, soit à hateur d'un cumul moyen annuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas le cumul sur le dernier mois à Breil sur Roya, mais par exemple au Sud de cette vallée, il est tombé jusqu'à 800 mm sur les 29 derniers jours... et jusqu'à 1100 mm sur certains bassins concomitants, soit à hateur d'un cumul moyen annuel.

Tout simplement incroyable...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...