Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

En fait la vigilance peut se comprendre et ne pas se comprendre. Comme cela a été expliqué un peu plus tôt, c'est vrai qu'à moyenne altitude, c'est franchement chaud tout ce qu'il a du tomber (secteurs de Caussols ; St Martin Vésubie et compagnie). Et cela expliquerait la vigilance.

D'un autre côté, parfois la moitié du département croule sous des inondations, et il n'y avait pas de vigilance car l'autre moitié du département n'était quasiment pas touché. Du coup on ne sait plus : vigilance orange dès qu'une partie seulement du département est concernée, ou seulement si la majorité du département est concerné?

Bref, le débat est sans fin, et je pense que Météo France doit avoir ses raisons, donc pour moi pas de soucis sur la vigilance, qui peut se comprendre. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Pluie modérée ce matin, s'affaiblissant nettement au fur et à mesure de l'après-midi. 19mm à la station hydro de Beaucaire/Tarascon. Pour peu, on passe à côté d'un épisode neigeux sympa. T: ~ 3°/6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la vigilance peut se comprendre et ne pas se comprendre. Comme cela a été expliqué un peu plus tôt, c'est vrai qu'à moyenne altitude, c'est franchement chaud tout ce qu'il a du tomber (secteurs de Caussols ; St Martin Vésubie et compagnie). Et cela expliquerait la vigilance.

D'un autre côté, parfois la moitié du département croule sous des inondations, et il n'y avait pas de vigilance car l'autre moitié du département n'était quasiment pas touché. Du coup on ne sait plus : vigilance orange dès qu'une partie seulement du département est concernée, ou seulement si la majorité du département est concerné?

Bref, le débat est sans fin, et je pense que Météo France doit avoir ses raisons, donc pour moi pas de soucis sur la vigilance, qui peut se comprendre. smile.png

Oui, Guillaume c'est ça, comme on ne met pas de orange par secteur, on généralise au département.

C'est comme pour le cas d'orages violents, ça tapera un secteur où des dégats seront conséquents et d'autres seront au sec et se demandera pourquoi être passé en vigi orange.

C'est ce qu'on appelle le principe de précaution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

De bonnes pluies aujourd'hui sur Nice avec un petit cumul sympathique qui se monte au-dessus de 25 mm pour le moment.

Rien de bien intense mais de bons passages soutenues et durables.

Ca s'est calmé depuis le cours d'aprem avec de toutes petites pluies actu.

Autour de 7° sur le littoral niçois et 5° à la VP2 de la Turbie (alt. littorale 490 m). Rien d'étonnant niveau T° dans ces conditions synoptiques.

MF06 a certainement jugé un risque qui n'a pas eu lieu, la vigilance a rarement été sorti pour de telles conditions normales.. le risque anticipe l'observation on est d'accord mais pourtant les prévis n'allaient pas ds le sens d'une vigi nécessaire en dessous de la moyenne montagne.. (le reste et les vallées atypiques sont rarement pris en compte, ne l'on jamais été en tout cas). J'ai été surpris ce matin ! (C'est là que l'on voit l'utilité de la connaissance du terrain).

Par contre, les éboulements se poursuivent toujours...

A nouveau très impressionnant du côté de Nice... et en ville. La ligne ferroviaire Nice-Tende est coupée au niveau du bas Paillon, quartiers Nord-Est. L'éboulement est très important..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

7.2°C de Tx à peine aujourd'hui. Le ciel se dégage progressivement depuis la fin d'après-midi.

Ta: 6.6°C, 78% et vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

27mm de plus aujourd'hui sur Salon-de-Provence avec de la pluie faible à modérée toute la journée.

La pluie s'est maintenant arrêtée depuis 1h environ en attendant la suite demain.

J'irai probablement faire un tour à la Sainte-Baume samedi pour aller tâter la neige tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

18.5mm à la VP2 sur Carnoux. On arrive à 170mm pour le mois.

Il pleut de nouveau modérément depuis 1h et vu le radar, ça n'est pas prêt d'être terminé.

A noter un joli 34,1mm pour la StatIC d'Aubagne. Les autres cumuls du secteur sont conformes au mien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

18.5mm à la VP2 sur Carnoux. On arrive à 170mm pour le mois.

Il pleut de nouveau modérément depuis 1h et vu le radar, ça n'est pas prêt d'être terminé.

A noter un joli 34,1mm pour la StatIC d'Aubagne. Les autres cumuls du secteur sont conformes au mien.

En effet beau cumul pour Aubagne avec même 105mm depuis hier.

Très bel épisode en tout cas et qui n'est pas encore terminé. Dommage que cette dépression ne soit pas passé en Automne.. Car le caractère orageux aurait été sacrément intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

17mm pour l'épisode sur Aubord..

Actu 5.4 °C et 89 % d'HR avec une pression de 1004.1 hPa.

A surveiller demain matin le risque de verglas sur les routes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée bien arrosée sur le bassin toulonnais, avec un cumul provisoire de 24 mm depuis minuit qui, rajouté à la veille, donne un cumul sur l'épisode de 37 mm tout rond à la station auto. La pluie vient de se calmer après une belle averse sur la dernière 1/2 h. Température actuelle de 7.5°C ( mini de 6.2°C et maxi de 10.1°C à Toulon-le Baou).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

En effet beau cumul pour Aubagne avec même 105mm depuis hier.

Très bel épisode en tout cas et qui n'est pas encore terminé. Dommage que cette dépression ne soit pas passé en Automne.. Car le caractère orageux aurait été sacrément intense.

Il doit y avoir un bug avec cette station. Effectivement, si on prend la climato mensuelle, on a bien 70mm hier et 35 aujourd'hui.

Par contre, si on prend la journée d'hier, le cumul est de 19,9mm. Ce qui est à peu près équivalent aux stations alentours : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/29/janvier/2014/aubagne/000L4.html

S'il était tombé 70mm hier, _sb d'Aubagne nous l'aurait probablement signalé. J'émets de gros doutes donc sur cette valeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il a plu toute cette journée mais pas d'intensité remarquable. Quant à hier, il a plu en matinée avec orage certes mais l'après-midi est restée sèche.

L'Huveaune aussi aurait davantage réagi à la station du Charrel (puisque cette valeur semble vraiment localisée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonsoir a tous!

j'ai une petite question. je ne suis pas caler niveau meteo, mais es ce que vous pensé que vous pourrions avoir de la neige dans les prochaines heures a ROUSSET dans les bouches du rhones. cette aprem la st victoire était toute blanche! il doit y avoir une bonne couche tout la haut.

merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous!j'ai une petite question. je ne suis pas caler niveau meteo, mais es ce que vous pensé que vous pourrions avoir de la neige dans les prochaines heures a ROUSSET dans les bouches du rhones. cette aprem la st victoire était toute blanche! il doit y avoir une bonne couche tout la haut.merci d'avance.

Peut etre un abaissement de la limite pluie-neige a 500m dans la nuit mais en dessous je vous le dit, sauf surprise, c'est mort!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonsoir a tous!j'ai une petite question. je ne suis pas caler niveau meteo, mais es ce que vous pensé que vous pourrions avoir de la neige dans les prochaines heures a ROUSSET dans les bouches du rhones. cette aprem la st victoire était toute blanche! il doit y avoir une bonne couche tout la haut.merci d'avance.

Il pourrait en effet neiger mais pas de tenue au sol avant 600 voire 700 mètres je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il doit y avoir un bug avec cette station. Effectivement, si on prend la climato mensuelle, on a bien 70mm hier et 35 aujourd'hui.

Par contre, si on prend la journée d'hier, le cumul est de 19,9mm. Ce qui est à peu près équivalent aux stations alentours : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/29/janvier/2014/aubagne/000L4.html

S'il était tombé 70mm hier, _sb d'Aubagne nous l'aurait probablement signalé. J'émets de gros doutes donc sur cette valeur.

Je pense aussi à un bug cependant la station de Peypin relève également près de 83mm depuis hier. Ce qui laisse à penser qu'il y a bien eu de fortes intensités dans l'Est13 hier entre Aubagne et Peypin.

Sinon la pluie a repris sur Salon et l'Est du 13 reçoit pas mal de pluie actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...