Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

De retour d'une excursion pour constater la montée impressionnante du Gapeau et du Réal Martin. C'est la première fois que je vois le Gapeau aussi haut et le pire est peut être à venir... Le Réal Martin est en train de sortir de son lit comme le dit Yohan. Des personnes et des informations concernant Hyères?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

De retour d'une excursion pour constater la montée impressionnante du Gapeau et du Réal Martin. C'est la première fois que je vois le Gapeau aussi haut et le pire est peut être à venir... Le Réal Martin est en train de sortir de son lit comme le dit Yohan. Des personnes et des informations concernant Hyères?

69mm tout rond au relevé SPIEA de 17h sur La Crau, vidé en prévision de la nuit. Pas la première fois que je vois le gapeau aussi haut ici, ni le réal martin, mais première fois que ça va vraiment craindre vu les prévisions en 7 ans que j'habite ici !...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

29.3mm au SPIEA et 27.4mm à la VP2 à 17h45 sur Carnoux. Les pluies ne sont que faibles à modérées mais quasi continue, faisant grimper le cumul.

Dans le secteur, 17.3mm à Cassis Pompiers (amateur), 18.4mm à la StatIC d'Aubagne, 25.6mm à Peypin, 15.8mm à Marseille Corniche.

Vent de SE modéré. 10,3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Inondations à la Garde.

Déviations mises en place : https://pbs.twimg.com/media/BeRrN57IIAARdFc.jpg:large.

Je me demande si la zone commerciale de la garde est fermée ? Car ça craint là bas dès qu'il pleut les bassins de rétentions déverse tout sur la route.. Et en plus cette zone est un peu une cuvette. Je ne m'y aventurerai pas un jour de fortes pluies en tout cas !

Sur Salon les pluies sont modérée à fortes par moments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si la zone commerciale de la garde est fermée ? Car ça craint là bas dès qu'il pleut les bassins de rétentions déverse tout sur la route.. Et en plus cette zone est un peu une cuvette. Je ne m'y aventurerai pas un jour de fortes pluies en tout cas !

Sur Salon les pluies sont modérée à fortes par moments.

le gapeau depasse la premiere luigen de crue du Crue du 16/12/2008 - 2.25 m et, se rapproche de la deuxieme , Crue du 09/11/2011 - 2.66 m

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1862

belle montée de la Molle au lavandou aussi ...

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=5058

ca monte bien aussi a vidauban :

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=1903&typegraphe=h&AffProfondeur=72&AffRef=tous&nbrstations=5&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'un petit tour autour de La Crau. Sur la D29, panneau route inondée à maintes reprises, les fossés débordent dessus. Le Réal Martin est très haut, ne submerge pas encore la route mais les champs de vignes sur le côté. Je suis arrivé juste à temps, les flics sont en train de fermer la route avant le pont. Le Gapeau qui traverse la ville en plein coeur est lui aussi bien haut, la D554B risque d'être touchée cette nuit, tout comme les nombreux champs de vignes à côté de cette route et qui partent de la Castille. Situation donc plutôt tendue ici vu la réaction très vive des cours d'eau suite aux 72.6mm tombés depuis minuit, il pleut faiblement actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

On vient de passer la barre des 20mm grâce à une forte averse ici..

A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A Sommières, pas grand chose : 3 mm. RIDICULE !

Vers 17h00 on a même aperçu le soleil vu que le ciel était dégagé vers l'Ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait un tour rapide dans La Garde, La Planquette, à la FAC peut déborder si les pluies prévues ont lieu. En prolongeant vers les pompiers manque environ 1m avant que ça déborde.

Cela dit, d'après une source, le Reganas a débordé, la route amenant vers ce cours d'eau est inondée -où d'ailleurs j'ai vu deux camions de pompiers y aller- (l'eau jusqu'aux chevilles) mais comme faisait nuit (dommage), je m'y suis pas aventuré et j'ai pas regardé pour le Chemin de la Foux..

S'il tombe ce qu'il est encore prévu, ça va déborder et aggraver le Reganas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La gendarmerie du Var via Facebook vient d'annoncer que 3 routes sont coupées dans le Var dont la fameuse RD559 entre Hyères et la Londe.

"3 axes coupés : la D559 entre Hyères et La Londe, la D29 en sortie de La Crau vers Pierrefeu, et la D27 entre La Môle et le Rayol-Canadel."

Source : https://www.facebook.com/pages/Gendarmerie-du-Var/262500130442024

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le convection commence à gagner en profondeur, ça commence à virer à l'orage en mer avec 1 impact relevé au large du 13.

10.2 mm ici avec 10.4° et 92% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Toujours une petite pluie mais rien de particulier sur le littoral. Ca semble plus soutenu dans les Moyen et Haut-Pays.

édit : Passage plus soutenu en cours.

Du côté de la neige, on en parle peu, mais les chutes de neige un peu plus basses que pensées auparavant peuvent être salvatrices dans la montée des cours d'eau. Il neige beaucoup, c'est d'autant moins de pluie apportée, même si la limite pluie/neige se situe assez haut tout de même pour la saison.

Voici une image venant tout droit du Rallye de Monte Carlo cet aprem, dans la montée du col de Turini dont le sommet est autour de 1600m : (ça ne devait pas être prudent d'ailleurs. Cette route a d'ailleurs été concernée par un petit éboulement hier).

qmdi.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...