Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Italie (depuis 2017)


RomainD

Messages recommandés

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça dort ici mais faut reconnaitre qu'il ne se passe pas grand chose                     Noel : 

Une tempête de neige majeure avec des conditions de blizzard sont en cours dans le massif des  Alpes. Ici en Italie, l’accumulation de neige est très importante comme en témoignent ces photos prises à

Complètement délirante la météo en Italie en ce mois de juillet..... Photos FB d'une des supercellules du jour...  

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Buonasera :) 

 

Météo mitigée pour mon premier jour dans la botte. Pas de pluie mais un ciel bien couvert, quelques rares éclaircies et un bon vent de Sud-Ouest. Tx aux alentours de 16°, avec un ressenti un peu frisquet. On devrait dépasser les 20° à partir de demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 4 heures, MidiPy a dit :

Buonasera :) 

 

Météo mitigée pour mon premier jour dans la botte. Pas de pluie mais un ciel bien couvert, quelques rares éclaircies et un bon vent de Sud-Ouest. Tx aux alentours de 16°, avec un ressenti un peu frisquet. On devrait dépasser les 20° à partir de demain.

Dové staï?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 18 heures, lubo a dit :

Dové staï?

Indiqué dans ma bio ;) Dans le Latium, à une quinzaine de kilomètre de Rieti aux pied des Apennins.

 

Journée chaude aujourd'hui avec un ressenti lourd. 23° au meilleur de la journée, et une atmosphère très trouble voilant le soleil. Peut-être du sable saharien ? Demain devrait être un peu plus lumineux encore. C'est quand même un plaisir de travailler dehors par ce temps, avant que la chaleur écrasante de l'été ne se présente.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, MidiPy a dit :

Indiqué dans ma bio ;) Dans le Latium, à une quinzaine de kilomètre de Rieti aux pied des Apennins.

 

Journée chaude aujourd'hui avec un ressenti lourd. 23° au meilleur de la journée, et une atmosphère très trouble voilant le soleil. Peut-être du sable saharien ? Demain devrait être un peu plus lumineux encore. C'est quand même un plaisir de travailler dehors par ce temps, avant que la chaleur écrasante de l'été ne se présente.

Salut,

 

Oui je confirme il s'agit de sable Saharien, c'est la même chose en France côté Provence ou encore Savoie. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Salut,

 

Oui je confirme il s'agit de sable Saharien, c'est la même chose en France côté Provence ou encore Savoie. 

Salut :) 

 

Merci pour la réponse. C'est la première fois que j'en vois autant, même dans le sud de la France ces dernières années je ne suis jamais tombé sur une concentration aussi forte. Pour dire, j'habite sur un territoire de collines abruptes parcourues par des vallées relativement encaissées, et cet après-midi on avait du mal à discerner correctement le versant en face... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 13 heures, MidiPy a dit :

Salut :) 

 

Merci pour la réponse. C'est la première fois que j'en vois autant, même dans le sud de la France ces dernières années je ne suis jamais tombé sur une concentration aussi forte. Pour dire, j'habite sur un territoire de collines abruptes parcourues par des vallées relativement encaissées, et cet après-midi on avait du mal à discerner correctement le versant en face... 

 

Pareil côté français j'en avait jamais vu autant que aujourd'hui du sable

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ciao :) 

 

Toujours du sable aujourd'hui, mais un peu moins qu'hier. Suffisamment tout de même pour dissimuler le soleil pendant les 2 heures suivant l'aube. 23° de nouveau aujourd'hui. Un peu de vent à signaler. Il souffle de manière assez imprévisible, ça peut être calme pendant des heures puis s'exciter pendant 30 minutes avant de retourner au calme pour quelques heures. Hier et aujourd'hui le vent s'est excité principalement à la mi-journée à l'heure du repas, et de nouveau ensuite en fin d'après-midi autour de 18h. Le temps en soirée la nuit tombée est vraiment très doux ici, déjà en Mars, car souvent sans le moindre vent.

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besançon 290m

Après un déluge XXXL

87e37ebf96a19e1c43d237b9169f4f22.jpg

 

 

image.png.24c6bc1742df865b520c463f6e3d0010.png

 

2° place  (1990-2024 )   à  la station auto de Formazza où ça passe de peu  devant 2019 (avril 2019 qui avait grimpé encore plus vite que là ) 

Formazza2019-2024.thumb.jpg.437474d4265c481c17787cc244c3ebe1.jpg

 

en valeur retenue /archivée  2019 avait eu  391 cm (406 au max à minuit le4  )  

3° place pour Zamboni 

 

zamboni20240401.thumb.jpg.a8301038ec2837c3e650ad05702751f5.jpg

 

 

j'ai collé 2/3 vues anciennes de cams du coin là avec ça 

 https://forum.meteonetwork.it/glaciologia/174647-nowcasting-nivoglaciale-alpi-primavera-2024-a-2.html#post1061787689

 

cams locales 

https://www.bergfex.fr/macugnaga/webcams/c10090/

https://www.bergfex.fr/sommer/riale/webcams/c21978/?date=2024-03-04

en rade à  Zamboni 

https://www.windy.com/it/-Webcam/Italia/Piemonte/Macugnaga/monte-rosa-rifugio-zamboni-zappa/webcams/1470211666?45.890,-44.824,3,i:pressure

https://www.rifugiozamboni.com/webcam-rifugio-zamboni-zappa-macugnaga/

 

Un bon 3 m au ciardonney (2800m vers le grand paradis)  revenant de loin , pas fréquent loin de là à ce pt de mesure

ciardoney20240401bn300cmenv.thumb.jpg.20012cbb980bc8645cd29f18739ca8b9.jpg

 

20230605_CiardoneyHS.thumb.jpg.ca33217dba84c13638fd9dd7229981ba.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 3 heures, lothski a dit :

Après un déluge XXXL

Impressionnant! Ça donne quoi en ce moment dans le Piémont à Torino?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier après-midi, la première tempête de grêle de la saison s'est produite sur les collines près de Bergame, en Lombardie. À la fin de l'événement, il semblait qu'il avait neigé

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Pas grand chose à signaler en ce moment. Hormis la disparition du sable saharien suite aux bonnes pluies d'hier soir. Temps mi-figue mi-raisin, doux mais sans excès avec 18° aujourd'hui et un ciel qui s'est découvert au fur et à mesure de la journée.

 

L'atmosphère vidée de ses particules sableuses permet d'apprécier le décor. Ci-dessous le village de Monteleone Sabino avec les premier sommets des Apennins en toile de fond :

 

02042024-MonteleoneSabine.thumb.jpg.d1df9834c18bc67844492fdd9656e35e.jpg

 

02042024-MonteleoneSabine1.thumb.jpg.d0050cf632d2398b1c38f6483c3aaa71.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut,

 

Encore un temps partagé entre nuages et éclaircies aujourd'hui. Tn 7° et Tx 18°. Place de nouveau à une bonne douceur à partir de demain, et même probablement les 25° ce week-end ou en début de semaine prochaine.

 

Quelques photos du Lago del Turano, avec le village perché de Castel di Tora :

 

03042024-DSC_0036min.thumb.jpg.ebdb0bf54ee26b1686c9ee28fc41d796.jpg

 

03042024-DSC_0040min.thumb.jpg.51cefd6fbb1064cb4d4bf116185d770e.jpg

 

03042024-DSC_0046min.thumb.jpg.6baadb63d3a4b8270cb80891a3c464d5.jpg

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ciao a tutti

 

Une belle journée de printemps aujourd'hui, avec un plein soleil et une légère brise. Tn 7° et Tx 22°. Les arbres de Judée sont tous en fleurs, et rosissent les collines environnantes. On devrait approcher voire dépasser les 25° à partir de demain.

 

Quelques photos prises après le boulot

 

Le village de Ginestra Sabina, avec à l'arrière plan la Cima Casarene

 

05042024-GinestraSabina.thumb.jpg.14d357bd42307df47572798ddcf5d5ff.jpg

 

Le village de Monteleone Sabino, avec sur la gauche à l'arrière-plan le Monte Navegna, puis de nouveau la Cima Casarene

 

05042024-MonteleoneSabino.thumb.jpg.4919c100599ab81da65a986bf9127f4b.jpg

 

05042024-MonteleoneSabino1.thumb.jpg.da5962d3cfdfe354b76211e782f0d06a.jpg

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salve

 

Ciel d'azur aujourd'hui. Tn 9° et Tx 24°.  Pas de poussière saharienne contrairement à la France, depuis Rieti le Monte Terminillo et ses 2216 mètres était parfaitement visible. Il ne résiste que quelques minuscule névés sur la face ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 14 heures, MidiPy a dit :

Salve

 

Ciel d'azur aujourd'hui. Tn 9° et Tx 24°.  Pas de poussière saharienne contrairement à la France, depuis Rieti le Monte Terminillo et ses 2216 mètres était parfaitement visible. Il ne résiste que quelques minuscule névés sur la face ouest.

 

Pas son versant le plus favorable pour les névés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

 

Pas son versant le plus favorable pour les névés !

Peut-être bien, en attendant c'est la seule que je peux voir :D 

 

Journée de chaleur aujourd'hui. Tx 26° et un ressenti qui approche les 30. Le tout sous un soleil radieux, sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a une heure, MidiPy a dit :

Peut-être bien, en attendant c'est la seule que je peux voir :D 

[...]

 

Y'a pas mal de suivis névés pour des sommets de la moitié Sud de la péninsule. Outre les initatives régionales, tu trouveras ton plaisir ici : https://forum.meteonetwork.it/glaciologia/

Terminillo : habituellement juillet / août pour disparition totale des névés.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Des journées bien chaudes depuis le début de la semaine. 25° hier et 24° aujourd'hui, avec du sable saharien et un ressenti bien lourd notamment hier. Le sable s'estompe nettement depuis le milieu d'après-midi et laisse place à un ciel plus dégagé.

 

Petite photo du jour, dans le Parco di Monti Lucretili où nous avons relâché un aigle ce matin :

 

09042024-DSC_0011min.thumb.jpg.286828c31ae40cf4adc5cdd3535ff8ed.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ciao a tutti

 

Petit "rafraîchissement" aujourd'hui, ou plutôt un retour à des valeurs de saison. Grande douceur matinale avec 10° à l'aube, et 18° de Tx, sous un beau soleil. Quelques bonnes rafales de vent d'Ouest cependant.

 

Après quelques recherches, un petit mot sur la pluviométrie. Depuis mon arrivée le 27 Mars en fin d'après-midi où il tombait quelques gouttes, il n'a plu qu'une seule fois : le Lundi 1er Avril entre 16h et 19h. Sinon, que du sec. 

A Rieti, le cumul depuis le début de l'année est d'environ 190-200mm. La pluviométrie annuelle moyenne est d'environ 1000mm. En 2023, la station a enregistré 600mm, soit un déficit conséquent avec seulement 60% de la normale. Nous en sommes actuellement à 20% de la norme annuelle, alors que nous allons rentrer prochainement dans le premier pic pluviométrique de l'année : celui du printemps. Cependant, les prévisions pour la décade à venir sont plutôt sèches, à voir si quelques averses orageuses se déclenchent... La sécheresse est donc bien là ici aussi, malgré le vert intense de la végétation à l'heure actuelle.

 

Pas de boulot aujourd'hui, donc une petite balade près du village, dont cette vue en direction des Monti Lucretili. Les arbres de Judée en fleurs sur les versants des collines sont magnifiques :

 

MontiLucretili.thumb.jpg.8521b0ea5f9618c7c368e73a5d08d401.jpg

Modifié par MidiPy
ortho
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ciao

 

Après les 21° d'hier sous un soleil relativement couvert, nous enchaînons avec une première journée de bonne chaleur. 28° aujourd'hui au meilleur de la journée, sans vent. 

30,1° à Frosinone au Sud de la région du Latium. 

 

Peut-être un peu de pluie à venir en milieu de semaine prochaine, avec une chute des températures.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

De nouveau 28° aujourd'hui, pas un nuage. Ressenti moins étouffant qu'hier cependant. 

La pluie et la fraîcheur tiennent toujours la corde pour mercredi-jeudi-vendredi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ciao a tutti :) 

 

Pic de chaleur aujourd'hui. Tx 29,5° sous un ciel d'azur. On attend la pluie avec impatience.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Buonasera

 

Ciel voilé à couvert toute la journée, toujours dans la douceur. Tx 25° avec un petit vent de sud intermittent.

 

De repos aujourd'hui, donc je suis allé faire un petit tour à Rieti dont voici quelques photos :

 

La ville basse, avec à l'arrière-plan les collines s'étirant au Sud de la ville :

 

15042024-DSC_0013min.thumb.jpg.864e12a766cdbe9d612e2f7b702e399e.jpg

 

Le Monte Terminillo (2216m) depuis les berges du fleuve Velino

 

15042024-DSC_0020min.thumb.jpg.f93d1304eca71809910df2311b7f4990.jpg

 

La ville haute depuis les berges du Velino :

 

15042024-DSC_0022min.thumb.jpg.7c2e28e4e9b0a51d764509ce8439e6fe.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...