Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

EricBZH
 Partager

Messages recommandés

Grosse baisse de la température, -1°C en 15mn: 5.1°C, un signe pour demain ? biggrin.png

En tout cas comme d'hab, quasiment 2°C de moins que ce que prévoit GFS.

[EDIT]: 4.6°C, il se met à pleuvoir.

• Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Chez moi bon petit passage pluvieux tout à l'heure apportant rapidement 2.5mm

dans l'auto, après une accalmie une pluie faible reprend et ajoute 0.5mm

.

Côté température après une Tx de 7.1°C

on navigue à un peu plus de 4°C

actuellement.

Affaire à suivre demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Il est tombé ici 1,2 mm cette nuit.

3,8 mm en ce début de soirée.

Un total de 5 mm pour cette journée.

Croisons les doigts les hauts-normands pour que vous ayez vos flocons...

158,1 mm pour janvier. Ce cumul ne devrait évoluer que de quelques millimètres d'ici la fin du mois.

Personnellement mes flocons je les et vu hier matin et pas qu'un peu, sinon au passage pour aujourd'hui ce sera 2.1°c ce matin et 6.0°c cette après midi. Quand je vois mes states côté température je me dit que je vient de la 4ieme dimension wink.png

Sinon oui je croisent aussi les doigts pour les ultimes flocons demain sortez les appareils car vu la suite je pense que ce sera les derniers pour 2013/2014.

A +

Personnellement mes flocons je les et vu hier matin et pas qu'un peu, sinon au passage pour aujourd'hui ce sera 2.1°c ce matin et 6.0°c cette après midi. Quand je vois mes states côté température je me dit que je vient de la 4ieme dimension wink.png

Sinon oui je croisent aussi les doigts pour les ultimes flocons demain sortez les appareils car vu la suite je pense que ce sera les derniers pour 2013/2014.

A +

Chanceux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici après une stagnation à 4.9°C pendant 2H, la température est de nouveau en baisse: 4.4°C.

Les pluies ont fait augmenter le cumul à 9.3mm aujourd'hui.

Pour le moment: Tn: 4.1°C (peut être battue d'ici minuit) Tx: 7.4°C.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Oui pas grand monde ce matin ici ... c'est assez révélateur pinch.gif Donc en effet beaucoup trop doux pour avoir de la neige, en ville j'ai même 5.0°C actu 191769.gif La il manque clairement 2 gros bon degrés pour les plateaux pour se gaver (il fait 3/4°C la haut).

Mais bon faut se le dire, ce retournement était beaucoup trop bisounours pour que ça se concrétise réellement, on y a tout de même cru par passion mais bon whistling.gif

Sur les dernières 24h: 9.3 mm au pluvio auto, pas trop mal. Ambiance fraiche extra humide horrible, y'en a marre vraiment pinch.gif

oui retournement de veste pas notre chère GFS, sinon par ici 3.5°c en flux de SE comme dit plus haut rendez-vous en fin d'année pour l'hiver car la je croit que y'a plus rien a espéré.

A +

Bon légère remontée de la température à 3.2°C, sous de la petite bruine, un peu déçu quand même, mais on a l'habitude avec GFS...

Ah s'il pouvait se tromper autant lorsqu'il prévoit de la douceur... pinch.gif

Je parlais de pluvio tout à l'heure, le cumul du mois approche des 100mm: 96.9mm pour janvier.

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Et pour le soleil, on cumule à combien depuis 10 jours ?

Ce qui me fait peur, cette histoire c'est la végétation. Un épisode tardif et ce sera l'hécatombe.

Effectivement joli fail et de loin quand on voit que je ne suis pas descendu sous les 3.5°C

en étant sur le plateau !

Nous restons donc à 0.0cm de neige cet hiver, définitif? probable !

Sinon ben ça a pas mal plu par contre avec 10.4mm

à l'auto sur les dernières 24h.

Actu sur MSA ciel gris mais sec et environ 4°C

.

Bonjour,

le métar de Ploumanach affiche neige forte, quelqu'un du coin confirme?

A mon avis, c'est plus une averse de grésil.

Ca arrive fréquemment en hiver lors de giboulées que le metar confonde grésil / neige.

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Finalement la neige n'est même pas venue nous rendre une petite visite. Comme dit précédemment la température était bien trop douce : Tn de 3,5°C à 7h. Par contre l'amplitude thermique de la journée est extrêmement faible avec même pas 1°C d'écart entre la Tn et la Tx.

Tx de 4,4°C

Soit une amplitude de...0,9°C !

Côté pluie on se rapproche peu à peu de la normale grâce aux précipitations abondantes de ces derniers jours : 7,8mm le 24, 7,3mm le 26, 3,1mm le 27, 7,7mm le 28 et 3,2mm pour le 29 (pour l'instant).

Nous sommes à 75,6mm pour une normale de 76,3.

Bonne soirée !

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Ce mois de Janvier étant quasi fini, et ce n'est pas demain qui va changer la done, je peux donc désormais vous annoncer que ce mois d'exception a apporté seulement 1 gelée et du même coup 1 seule journée déficitaire à la TM. Ce n'est pas vraiment les très forts excédents qui dénoteront ce mois mais plutôt la présence continue d'une douceur humide. La première décade a été la plus douce, de très loin avec un excédent de +4.7°C au dessus des normes stuart.gif Puis ça s'est tassé au cours du mois et finalement on arrive à un médiocre +2.8°C d'anomalie à la TM en ce moment chez moi, du coup on est loin de Janvier 2007 qui avait pété la baraque avec près de +3.5°C avec les normes de l'époque...

Côté pluie nous en sommes à 74.3 mm

, pas définitif car il reste encore demain, ce cumul légèrement excédentaire s'est réalisé avec 20 jours >1mm et donc probablement 21 jours d'ici demain, soit ma 3ème valeur la plus élevée depuis que je relève (oct 2006) juste après les 23 jours de Décembre 2011 et Décembre 2012 mais bon qui avaient capitalisées respectivement 215.7 mm et 165.9 mm ... On comprend donc la médiocrité de ce mois de Janvier, avec énormément de petits cumuls compris entre 1 et 5 mm, mais rien d'autre quasiment, d'ailleurs pour vous en convaincre voici la répartition des cumuls mensuels:

Jours >0.1mm: 24

Jours >1 mm: 20

Jours >2.5 mm: 10

Jours >5mm: 5

Jours >10mm: 0 whistling.gif

Bref on s'est tapé de l'excédent et de l'humidité zombifiée pour quoi finalement ? Pas grand chose... pas de record de douceur, pas de record de pluie, probablement pas de record de TNN (Janvier 1975 concurrence même si je n'ai pas les valeurs exactes pour Boos), pas de record d'ensoleillement... Rien en fait, un néant climatologique, ovni de douceur mais sans trop l'être ! La demi-mesure incarnée qui aura détruit tout potentiel hivernal, de ce côté Décembre avait eu le mérite d'apporter quelques frimas mais là... on est tombé bien bas et si Février fait pire franchement ça serait du high level. A mon humble avis, c'est le pire mois météo hivernal que j'ai eu à vivre depuis que je m'intéresse à la météo (2006), même Janvier 2007 était plus plaisant à mon gout (y'avait au moins eu une forte gelée à Boos durant ce mois...).

Je prolongerai même en disant que c'est mon pire mois météo tous mois confondus, compte tenu du "potentiel" que représente les mois de Janvier classiques à celui là on peut lui donner l'Oscar de la meilleure imitation avec une splendide interprétation de mois de Novembre !

Bref le temps de cimetière continue avec 5.3°C et 92% HR actu pinch.gif Vivement le printemps sérieux²

Le Finistère est passé en rouge vagues de submersion à 10h00 .

Non, pas encore (si jamais il passe en rouge).

C'est une vigilance rouge de Vigicrue pour Morlaix.

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Non, pas encore (si jamais il passe en rouge).

C'est une vigilance rouge de Vigicrue pour Morlaix.

Infoclimat parle pourtant d'une vigilance rouge inondation / vagues-submersion. Le Parisien aussi.

Je ne comprends pas trop en effet, car le Finistère est en rouge JUSTE pour les inondations sur la carte de MF.

confused1.gifsick.gif Je n'y comprends pas grand chose pour le coup !

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Par ici, rien à comprendre sinon que c'est encore une journée pourrie avec un ciel bâché qui ne semble pas décidé à nous quitter. En plus il fait froid avec 4°C à peine. Bref un mois horrible que Cirrus résume bien un peu plus haut.

Nous ne battrons donc aucun record mais je me demande tout de même : je n'ai pas relevé pour l'instant plus froid que -2°C depuis le début de l'hiver. Quelqu'un connait-il le record pour Rouen ou sa région pour un hiver complet ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...