Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel bouché, température avoisinant zéro, le sol est verglacé, les pare-brises itou, mais les petites pluies du matin n'ont pas l'air d'avoir fait trop de dégâts sur le manteau neigeux : on verra ça tout à l'heure en forêt du Ché, les pistes doivent être dures comme pierre par contre. Vent d'Ouest très léger.

 

Attention (message du pisteur qui est déjà à Prat-de-Bouc) aux routes verglacées : ça n'a l'air de rien, mais ce verglas noir, qui se confond avec le goudron, est bien plus piégeux que le verglas blanc, qu'on voit venir au moins !

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Le paysage blanc ne va pas résister très longtemps. 

Apres une temperature mini de -0.6°c , belle hausse du thermo avec 1.3°c et la pluie faible tombe ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin au lever du jour je pouvais apercevoir le Pilat : C'était légèrement blanc du coté de Salvaris (au dessus de 900m).

Depuis 8h/8h30 cela s'est rebouché avec l'arrivée de faibles pluies.

 

(changements d'avatars ... entre la Hte Tarentaise et mes primevères, le rose pète !! :D)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Le brouillard d'hier s'en est allé ce matin permettant de voir un paysage blanc au dessus de 900m d'altitude. Ciel couvert.

 

Vers 8h : avec le lever du jour, on s'apercevait que c'était plus un saupoudrage neigeux, seule touche d'ailleurs un peu claire dans le paysage bien sombre de la vallée. Peu de temps après un mélange pluie/neige se mit à tomber sur ma position :

 

IMG_0372copie_zbt4.jpg

 

Retour des flocons demain ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

1,3 mm récoltés ce matin et bruine très faible.

Tn +1,1 °C et "envolée" du thermomètre depuis 9h30 : Ta +6,2 °C (monte en flèche O.o)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

C'est tristounet aujourd'hui. 

Ta : 2,9°C sous une petite bruine incessante.

le peu de neige restant, est en train de disparaître peu à peu...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

La station du Sancy est repartie : c'est vraiment cool que les gars de la station s'en occupent !

Du coup, LPN aux alentours de 1700 : on est toujours en plein dans le redoux mais à priori, c'est pas si violent que cela.

Normalement, les températures devraient bien redescendre dans l'après-midi : on s'en sort pas si mal sur ce coup là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 14 heures, le-planezard a dit :

 

 

32751112255_312ff7e0c4_z.jpg

 

 

Ah lala ces néo-ruraux ! Va falloir qu'on fasse une sortie ensemble avec ma clio quasi 300 000 km au compteur, survivante d'hivers dans le Cantal, la Bavière, les Vosges...

Je n'en dis pas davantage sur les chemins d'hiver empruntés et les congères enfoncées vous ne me croiriez pas ....., et pourtant.

Cela dit, il y a deux hivers de cela, planté comme il faut dans une congère (moteur de la clio soulevé et déplacé à l'intérieur de la caisse par la violence de l'affrontement, plus que 3 vitesses qui passaient (si si !)) du côté de La Fageole, j'ai vu surgir dans la tempête un jeune qui au volant se débrouillait comme un virtuose, exceptionnel. J'avais trouvé mon maître ce jour là ! Pas revu depuis, existe t il réellement ...? :ph34r:

 

Ici actu temps triste et gris, ce matin il avait gelé.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut,

Petite gelée dans la nuit ici, puis la pluie a pris le relais.

Je sais pas si ça a été posté, tableau des valeurs de vent de ce week end au sommet du PDD :VitesseVentPDD2017.png

 

Source : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/index.php

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 3 heures, bruno1 a dit :

Le paysage blanc ne va pas résister très longtemps.

Mon collègue de travail qui habite au col du Tracol me dit que vers Pyfarat (en face de chez lui), encore 20cm sont mesurable. Je trouve ça un peu louche mais peu être que se secteur est plus abrité des perturbations venant de l'Ouest? @Thundik81 toi qui connais bien le secteur un avis?

Il est vrais que depuis hier sur ce secteur (Taillard) les averses de neige sont nombreuses. Je pourrait bien aller y faire un tour un de ses quatre.

 

Autrement chez moi c'est bien gris, le pluviomètre de la VP2 indique 0.6mm et il fait 4.8°C.

Tn: 2.0°C au cours de la nuit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours très nuageux mais plus de précipitations.

Bon redoux : j'avais presque 8°C à 13h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 20 heures, Fanfoe63 a dit :

...

Sinon Le Puy de Dôme en mode atomique ce soir O.o

Petit passage hier soir en Ardèche et levé très tôt (càd 7h pour moi 9_9) pour le départ en HL et je n'ai pas regretté, le ciel était magnifique avec le Ventoux en mode volcanique.

170207015139788943.jpg

17020701562456588.jpg

 Pluie continue (du col de la Chavade à Issarlès) et Ta de +3°C sur le parcours des cols (Meyrand/Pendu) et Issarlès (totalement au vert !).

Coté enneigement le plateau ardéchois n'a pas encore trop souffert avec encore 30 à 40cm entre Bauzon/La Chavade et après Lanarce c'est la misère, beaucoup de près déjà au vert, il faut bien se rapprocher du massif du Mézenc pour retrouver un paysage un tantinet hivernal.

@Ffred pas de photo de Loubaresse ce matin, pour une fois ;) le village n'était sous son meilleur jour:ph34r:

Modifié par bill07
  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 5 heures, ecir a dit :

Ah lala ces néo-ruraux ! Va falloir qu'on fasse une sortie ensemble avec ma clio quasi 300 000 km au compteur, survivante d'hivers dans le Cantal, la Bavière, les Vosges...

Je n'en dis pas davantage sur les chemins d'hiver empruntés et les congères enfoncées vous ne me croiriez pas ....., et pourtant.

Cela dit, il y a deux hivers de cela, planté comme il faut dans une congère (moteur de la clio soulevé et déplacé à l'intérieur de la caisse par la violence de l'affrontement, plus que 3 vitesses qui passaient (si si !)) du côté de La Fageole, j'ai vu surgir dans la tempête un jeune qui au volant se débrouillait comme un virtuose, exceptionnel. J'avais trouvé mon maître ce jour là ! Pas revu depuis, existe t il réellement ...? :ph34r:

 

Ici actu temps triste et gris, ce matin il avait gelé.

 

 

Ouaip, moi même j'avais du mal à croire que j'étais réellement en train de triompher de cette route jusqu'à ce que je m'engouffre dans la congère. Depuis, en causant avec les gens du village aujourd'hui, j'ai appris que j'étais le quatrième à l'avoir prise hier - que des gens d'ici, des habitués - le dernier paysan de Lescure a eu du boulot avec son tracteur. La DDE n'ayant pas jugé bon d'avertir que la route était fermé, on y est allé gaiement - mais un mur de 2,50m, même gaiement...

 

J'ai un copain (un djeune aussi, né ici) qui adore conduire dans la neige, c'est peut-être le même que ton virtuose, suis monté une fois avec lui, j'ai eu la trouille de ma vie.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon, journée de merde sur l'échelle du Planèzard : 5°C dans la journée au Ché, pleuviottement de temps à autre, quelques rafales, des éclaircies l'après-midi et surtout, la neige si merveilleuse hier encore, qui se dégrade à vue d’œil : à l'entrée du domaine c'est déjà tout marron/caillouteux. 9 personnes en tout et pour tout en forêt du Ché. Si c'est pas malheureux. Les pistes de ski nordique ne tiennent qu'à un .. heu.. pas grand chose. faudrait qu'il neige et qu'il fasse froid : j'ai plein de réservations pour ce week-end, et je crains le pire. Allez je vous laisse j'attaque mon deuxième boulot. (j'en peux déjà plus là)

(ô my god, je viens de regarder les prévis à long terme.. j'aurais pas du. On va se taper un énième retour au vert, comme l'hiver dernier, ça neige, ça fond, ça reneige, etc. y'a que de la flotte dessous, et on essaie de faire deux jours corrects de suite. À ce rythme, les stations nordiques en dessous de 1400m, je donne pas cher de leur avenir)

je vous fais grâce des photos : c'est juste affreux.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

7,8 mm pour aujourd'hui ! Comme quoi c'est quand on s'y attend le moins que ca tombe !

Après avoir fait le tour des modèles pour les 15 prochains jours et en avoir vomis, je viens de me taper les aventures de Neoulous ! Ca remonte sacrément le moral ! Mais bon on revient vite à la réalité quand même...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Aujourd'hui, le temps est redevenu printanier, petite pluie et brouillard le matin, belles éclaircies et une faible averse pluvio-neigeuse l’après midi. La température est allée de 2°c au matin, a 5°c l’après midi, ce soir on frôle 0°c.

L'enneigement redevient plus restreint; sous 1200 m, seulement des congères résiduelles, entre 1200 m et 1250 m il est très irrégulier selon l'exposition (meilleure tenue  en "versant" Nord Est),  au dessus il reste a peu prés continu, bien que surement assez faible pour la saison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 7 heures, bill07 a dit :

Petit passage hier soir en Ardèche et levé très tôt (càd 7h pour moi 9_9) pour le départ en HL et je n'ai pas regretté, le ciel était magnifique avec le Ventoux en mode volcanique.

 

 

Magnifique mon cher Bill !!!!!

Mais du coup entre l'atome et les volcans ça a surchauffé par ici aujourd'hui : Tx +11,3 °C :D

 

Ta +5,3 °C ... dans l'attente d'éventuellement croiser un flocon d'ici jeudi matin ... ^parce qu'après ... O.o

 

il y a 48 minutes, Sebaas a dit :

 

Génial, merci à IC et à l'INRA, en particulier vu d'ici l'intérêt de la station INRA de St Genes Champanelle est énorme ! :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Vraiment magnifique ces couchers de soleil sur le Puy de Dôme !

 

On commence à avoir un beau petit panel de Station autour du Massif, c'est vraiment cool ! Perso, j'ai toujours en projet d'installer une Vp2 à Chastreix-Sancy : j'ai déjà choisi l'endroit idéal à 1375m d'alti (pas trop loin du chalet pour la connexion internet), manque plus que le budget + la bonne promo d'un fai !

 

Bon, c'est bien beau d'avoir ressorti les anecdotes mais normalement, c'est en guise d'apéritif : là c'en est presque devenu une séquence nostalgie ! Il est vrai qu'avec ce qui est envisagé par les modèles, il n'y a pas de quoi frétiller de la nouille.

Ceci dit, c'est marrant, à lire les "experts", c'est la quasi certitude d'une fiabilité excellente à J+10 en situation à caractère non hivernal, et d'un autre côté, l'absolue certitude qu'en cas de possibilité hivernale, celle-ci avorterai dès les runs suivants...

 

Et bien moi je vais vous dire un truc, je vous préviens tout de suite, il faut que cela reste entre nous : si ça sors d'ici, je saurai que c'est vous...

 

Bon...

 

Finalement, ce n'est ni mes pneus neige fraichement installés, ni mes spikes spiders dans le coffre, ni la pelle US Army sous mon siège, ni mon matos de ski neuf qui fout la mayrde sur toute la saison...

 

Non... Finalement, c'est bien plus terrible que cela...

 

C'est eux... Eux, les membres de la secte des modèlophiles qui scrutent à longueur de journée leurs Dieux numérique en analysant ésotériquement la résultante de programmes informatiques fallacieux... Eux, les interpréteurs d'abstrait qui voient tout au long de l'hiver des épisodes hivernaux de fous qui n'existeront jamais... Eux les savantasses des courbes et des isobarres qui tantôt nous donnent un véritable espoir, tantôt nous donnent presque le manuel des noeuds coulants pour les nuls... Eux qui savent pace que nous on y entrave que dalle et y'a plutôt pas intérêt à la ramener... Eux... Oui...

 

Ben je vais vous dire un truc : Eux, ils nous portent carrément la poisse et pi c'est tout !

 

 

 

Plus sérieusement, je salue le travail d'analyste accompli tous les jours par "Eux", toutes les heures presque... Manque juste un poil d'objectivité et de condescendance pi on sera presque dans la perfection... ;)

 

 

Modifié par néoulous
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...