Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La vallée du Gier pas épargnée une fois encore, avec 101 km/h à Saint-Chamond.

En hauteur, 131 km/h à Graix, rien d'exceptionnel je pense, mais de quoi faire du dégât et décorner quelques boeufs :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
Questembert (56), 100 m d'altitude, 15 km de la mer

Dites les centristes :D, savez vous si le vent et la douceur ont laissé de la neige en haute Loire, du côté de Saint-Julien Chapteuil !? On débarque de la Bretagne dans une semaine et comment dire... on ne vient pas pour les tempêtes ;) On veut du vert, du blanc, des paysage à couper souffle :x Bon courage en tous cas pour cet épisode venteux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

...

... je m'inquiètes pour le mât de Bauzon O.o:D

..pas de souci François, j'ai l'oeil, j'ai d'ailleurs recruté du monde pour la surveiller xD

Coté neige une dizaine de cm supplémentaires et bienvenus sur le plateau ardéchois.

Ici la belle journée continue: soleil, vent moyen (39Km:h au maxi de ce jour) et Txx de l'année avec 12.0°C

)170204034755524260.jpg 

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, Extremophobe63 a dit :

Une balade de 3heures en pleine tempête!! C'était dantesque, à devoir s'agenouiller pour tenir debout.

Nombreux degats sur les toitures ici. A 3 mètres du sol, plein ouest, anémomètre a mesuré 58kmh de vent moyen et 116 km en rafale

Retour au calme rapide ....jusque demain 

Dégâts sur les toitures ? Rien de tout ca ici, juste quelques branchages au sol pas plus même si ca a bien soufflé. Beaucoup d'arbres arrachés aussi alors je suppose la-bas ?  Car ca doit allé avec les toitures abîmées !

En tout cas ca reste bien assez fort ici. Bien heureux d'être épargné.

Le vent est très faible maintenant et 1,8 mm au pluvio auto et 9,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, segusiave a dit :

Et bien ce soir tempête de ..musique sur ceyrat  

 

"60 ans de ségusiave "

 

Si problème avec relevé ..vent de folie ;) 

Bon sinon  9° et  soleil et tu chantes chantes chantes ......."

 

On te souhaite une bonne fiesta !

N'oublies pas de nous mettre le lien sur la we bcam...nous aussi on vent. ..euh veut chanter !...:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tn 1,3°C.

Une bonne pluie en fin de nuit, 23 mm, les sommets ont blanchis à nouveau, quelques bonnes rafales d'ouest dans la matinée.

Soleil généreux, 8.4°C.

Modifié par seryam07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Vent Fort ce matin avec 73km/h de maxi enregistré à 10:54.  

Bien plus calme cet après midi. 

Ta : 2,9°C. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveillé en pleine sieste par le calme ...

le vent est en train de tomber 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, damien63 a dit :

Dégâts sur les toitures ? Rien de tout ca ici, juste quelques branchages au sol pas plus même si ca a bien soufflé. Beaucoup d'arbres arrachés aussi alors je suppose la-bas ?  Car ca doit allé avec les toitures abîmées !

En tout cas ca reste bien assez fort ici. Bien heureux d'être épargné.

Le vent est très faible maintenant et 1,8 mm au pluvio auto et 9,9°C.

 

Oui quelques rafales à mon avis entre 120/130kmh avec un beau phénomène de foehn soleil, arc-en-ciel et pluie horizontale.

Il faut dire que Cervolix n'avait pas lieu à Gergovie par hasard. Ça souffle fort.

J'ai été épargné aussi...ouf 

image.png

image.png

image.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 3 minutes, Extremophobe63 a dit :

 

Oui quelques rafales à mon avis entre 120/130kmh avec un beau phénomène de foehn soleil, arc-en-ciel et pluie horizontale.

Il faut dire que Cervolix n'avait pas lieu à Gergovie par hasard. Ça souffle fort.

J'ai été épargné aussi...ouf 

image.png

image.png

image.png

Ah oui en effet pour en arriver là je dirais même plus de 120 - 130 ! Après on est globalement peut être passer pas loin d'avoir des dégâts beaucoup plus étendus à quelques km/h près !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

3,7°C et temps désormais à peu près calme. Belle éclaircie cet après-midi mais ça s'est couvert depuis. Autant dire qu'à notre latitude (1000/1100 m) les quelques centimètres tombé cette nuit sont gentiment en train de fondre. À l'étage au-dessus (1200m) la couverture neigeuse est plus stable. Les prochaines chutes de neige feront du bien, surtout en prévision des "moments de douceur" prévus ça et là dans les jours prochains, et de la pluie afférente.

Petite promenade au sec (sur la demande de ma chérie et de Capou), sur un beau bout de route sans voiture après Coltines.

On voit bien ici la LPN dans toute sa splendeur, et pour ceux qui ne connaissent pas, la forêt du Ché, à l'orée de laquelle se trouve le foyer nordique du même nom, où je travaille normalement en hiver (c'est-à-dire pas assez souvent, vu nos hivers), c'est la forêt au second plan. À l'arrière-plan, le haut-plateau et les estives et un peu à gauche dans les nuages, le Plomb du Cantal. Voilà le terrain de jeu hivernal de certains planézards !

 

32581510601_f3faaf88aa_z.jpg

 

Vers le nord de Coltines, le Mont Journal au pied duquel se trouve le village de Talizat :

 

32324950540_c788e19878_z.jpg

 

Il a bien plu sur la Planèze :

 

31861238894_b8c9af63fe_z.jpg

 

Et Capou adore ces bouts de route bien propre, contrairement à Iris qui a passé l'essentiel de la promenade les pattes dans l'eau :

 

32663396946_cc788a886e_z.jpg

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

. :@ Bref a chaque coup de vent cette année j'ai eu des dégâts. Portail en fin Novembre et lambris aujourd'hui.

 

 

rubrique à brac du dr papu

faut éviter les flageolets, choux, bolée de cidre et prendre entre les repas du charbon, et là plus de vent:S:D gare au fond de vallée tout de même...:/xD

A part quelques panneaux de signalisation qui sont tordus, et des poubelles, pas trop de dégâts. Ta 3,5° et belles éclaircies

Météo France signalait des rafales de vent importantes comme à Monistrol-sur-Loire 97 km/heure, à Chadrac 94 km/heure ou encore à Saugues 122 km/heure.  (relevé dans l'éveil de cet après midi)

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, damien63 a dit :

Là ca souffle vraiment fort encore mais je viens de faire Riom chez moi et juste des petits débris au sol. Pas d'arbre à terre.

Ma station bien abritée du vent a enregistré une rafale à 50km/h il faudrait que je cherche mais je pense que c'est le max depuis son installation il y a 3 ans.

Si la tempête en reste là tant mieux ca me suffi !

 

Edit : 48,3 km/h en Mai 2014 donc petit record dépassé !

 

Tout pareil ! 50 km/h de maxi en rafale, nouveau record de ma toute jeune station (de début 2016) assez abritée et à 3m de hauteur.

L'ancien "record" était de 42,8 km/h il y a exactement 1 an le 04 Février 2016.

 

Il y a 4 heures, Extremophobe63 a dit :

Une balade de 3heures en pleine tempête!! C'était dantesque, à devoir s'agenouiller pour tenir debout.

Nombreux degats sur les toitures ici. A 3 mètres du sol, plein ouest, anémomètre a mesuré 58kmh de vent moyen et 116 km en rafale

Retour au calme rapide ....jusque demain 

 

Pas essayé le cerf volant ? :D

 

Il y a 1 heure, segusiave a dit :

Et bien ce soir tempête de ..musique sur ceyrat  

 

"60 ans de ségusiave "

 

Si problème avec relevé ..vent de folie ;) 

Bon sinon  9° et  soleil et tu chantes chantes chantes ......."

 

Fais gaffe à ton corps Rolland, à ton âge tu pourrais te casser une corde vocale ou te désarticuler le bassin :D

Bonne fiesta ! ^_^

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Réveillé en pleine sieste par le calme ...

le vent est en train de tomber 

 

C'est pas le vent qui t'as fait tomber du lit ... l'apéro donc ou un cauchemar pré-derby  ? :P

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

 

Je confirme, je suis sur la place du marché à Saint-Rambert et les plus fortes rafales doivent tourner aux alentours des 60km/h. Bref ça souffle mais rien de remarquable même pour la plaine. Après je ne sais pas si le gros du coup de vent est passé.

 

D'après mes parents que habitent à Précieux non loin de Montbrison les rafales de vent ont été très violentes dans la matinée avec des dégâts matériels et coupures de courant.

 

Montbrison a d'ailleurs été touché avec des arbres à terre. En franchissant les monts du Forez, il y a eu une sorte de phénomène de Venturi qui a accéléré le vent comme à Clermont-Ferrand. L'est de la plaine du Forez a ainsi moins été touché par l'épisode.

Modifié par mathias
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le temps est redevenue clame, les coup de vent fort du SO ne sont qu'un souvenir en attendant l'orientation au Nord.

Belle Tx de 13.1°C, bref cette après-midi on se serait cru au printemps une fois le vent tombé.

 

Actu 9.2°C et un ciel majoritairement dégagé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

C'est pas le vent qui t'as fait tomber du lit ... l'apéro donc ou un cauchemar pré-derby  ? :P

 

 

Si le vent devait me faire tomber de mon lit ça se saurait ... sinon que de chutes aurais je fais dans ma jeunesse ... :D

l'apéro  ? Non plus ! (Il suffit d'être bien positionné par rapport aux vents ...:D)

Le cauchemar vert ? ... y'a bien longtemps qu'il n'existe plus ...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, mathias a dit :

D'après mes parents que habitent à Précieux non loin de Montbrison les rafales de vent ont été très violentes dans la matinée avec des dégâts matériels et coupures de courant.

Montbrison a d'ailleurs été touché avec des arbres à terre. En franchissant les monts du Forez, il y a eu une sorte de phénomène de Venturi qui a accéléré le vent comme à Clermont-Ferrand. L'est de la plaine du Forez a ainsi moins été touché par l'épisode.

 

Il est probable que localement les rafales aient été plus violentes (qui plus est sur des secteurs moins habitués) mais du coup on ne peut pas généraliser. On ne dispose pas en plus de beaucoup de relevés vent sur la plaine du Forez. Cependant sur cet épisode, la rafale maxi relevée au METAR de Bouthéon (Sud de la plaine) a été de 72km/h, sur Arthun (NO de la plaine) 79km/h. Sur ces 2 stations le stade de rafale "violente" n'a donc pas été atteint.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'oubliais l'essentiel : la rafale maxi de l'épisode relevée par l'anémomètre sur le balcon s'est élevée à 119km/h (j'ai été absent de mon domicile une bonne partie de la journée). Le record de mes courts et humbles relevés (à peine plus de 4 mois) n'est donc pas battu (121km/h le 21 novembre dernier). Il s'agit tout de même du 4ème épisode avec rafales > à 100km/h depuis mon emménagement fin septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,ici  rafale de 80 km/h ,un peu déçu de ne pas avoir eu les 100 ,peut etre demain?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 52 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Il est probable que localement les rafales aient été plus violentes (qui plus est sur des secteurs moins habitués) mais du coup on ne peut pas généraliser. On ne dispose pas en plus de beaucoup de relevés vent sur la plaine du Forez. Cependant sur cet épisode, la rafale maxi relevée au METAR de Bouthéon (Sud de la plaine) a été de 72km/h, sur Arthun (NO de la plaine) 79km/h. Sur ces 2 stations le stade de rafale "violente" n'a donc pas été atteint.

 

Je me demandais si la station d'Arthun avait une implantation favorable pour les relevés de vitesse de vent?

 

Sinon plus de 10 000 coupures de courant dans la Loire aujourd'hui comme le précise un article du journal local :

 

"Des équipes d'Enedis (ex ERDF) sont actuellement à pied d'oeuvre dans la Loire, dans le Roannais et le Forez, pour réparer les dégâts causés par les rafales de vent. Si 3000 foyers ont été privés de courant électrique ce matin, le chiffre est monté à 10 000 vers 12 heures. A 18h30, il reste encore 3400 foyers sans électricité, sur les 450 000 clients que compte le fournisseur historique.

Des poteaux couchés par le vent et des arbres tombés sur les lignes électriques sont à l'origine des dégâts du jour Une centaine d'agents d'Enedis sont mobilisés dans la Loire ce samedi soir. Il est prévu que moins de 1000 foyers soient encore perturbé vers 23 heures, alors qu'actuellement 3400 sont toujours impactés dans le département. Dix groupes électrogènes sont en cours d'acheminement et l'hélicoptère de reconnaissance a terminé son recensement des dégâts."

 

Source : le progrès.

 

 

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, lors du passage de la "tempête", je me trouvais à Monton, il y a bien eu de fortes rafales mais loin des 120/130 km/h comme à Clermont ou Gergovie, du au fait que mon terrain se trouve sur le versant Sud/est de la colline

 

A Saint-Angel, rafale max de 42km/h à 2m du sol

Coté pluie, le pluviomètre affiche 15.6mm depuis 00h et 41mm depuis le 1er.

Tx 7.7°c et Tn 2.9°c.

 

A noter:

130 km/h à Super besse

116 km/h à Marcenat

             

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

ciel étoilé actu, il reste encore un peu de neige de ce matin...

les premiers touristes sont arrivés...Ta:1.1°c 

 

Le vent sur les crêtes c'est autre chose, ici à Prabouré(la station annonce 10 cm de fraiche ce matin):  

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

2,7°C, il a plu un peu à la mi-temps (hummppffff). Le vent s'est désormais bien calmé. On attend la suite avec un peu d'angoisse : à Valuéjols et sur le plateau Planézard, je ne me fais pas d'illusion pour la nuit prochaine, vu les températures annoncées, on devrait surtout avoir de la pluie. Le suspense concerne les températures au-dessus de 1200 m, ou, si vous préférez la LPN. Notre cher Martin nous apportera-t-il, en sus du vent, de la pluie ou de la neige ? La même question va se poser jusqu'à mardi, voire mercredi. Et la suite de la saison nordique (et alpine) en dépend. Bref, suis toujours pas détendu, en plus,le rugby m'a stressé, faudrait que je m'évite ce genre d'épreuve d'ailleurs. Ha si seulement y'avait deux degrés, juste deux degrés de moins pour le week-end et la semaine à venir hein ! On demande pas grand chose quand même ! Pas une vague de froid, même pas une vague de frais, juste un poil plus froid c'est tout..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...