Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Grande douceur ici dans le Sud Pilat avec une Ta de 14.5 :o

Le vent souffle modérément 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
Il y a 3 heures, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Voilà les hauteurs de neige mesurées hier (11/02) au Mont-Dore : 25 cm à 1200 m (25 cm) / 50 cm à 1300 (50 cm) / 50 cm à 1500 m (75 cm) / 80 cm à 1700 m (140 cm). Les valeurs entre parenthèses correspondent aux médianes 2003-04 - 2016-17.

 

 

Les grands esprits se rencontrent : j'allais justement poster les relevés effectués côté Ouest du Massif !

 

Bon, déjà, je tiens à féliciter l'équipe Nordique du Sancy Ouest qui a damé le domaine jusqu'à 1650m d'altitude : c'était un vrai régal hier... Le terrain de jeu des Plaines Brûlées a vraiment du potentiel puisqu'ils ont réussi à passer dans les combes ce qui fait une boucle d'altitude avec un enneigement plus que sympathique (il y a plus d'un mètre de neige sur cette piste)

 

Sinon, l'enneigement est franchement mauvais en dessous de 1200m, sympathique au delà de 1300 sans être exceptionnel...

 

Ainsi, je relève les valeurs suivantes :

 

1150m : 5 cm

1250m : 24 cm

1350m : 54 cm

1450m : 45 cm

1550m : 65 cm

1650m : 90 cm

 

A noter que l'enneigement est très irrégulier donc belles accumulations ici et zones dégarnies là...

 

Le vent de Sud souffle fortement et la fonte est amorcée depuis ce matin.

Il a neigé une belle petite couche de neige (+8cm) entre hier soir et ce matin mais cela n'a posé qu'au delà de 1600.

 

Les prévisions à venir ne méritent même pas qu'on en parle... Pour le moment, profitons de ce qu'il y a... Tout simplement...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ciel légèrement voilé mais soleil bien présent, ainsi que le vent de S qui se renforce.

Ta de 11.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Quelle douceur ici à Bourg-Argental.  Ta 15.9

Ciel couvert.  Quelques timides rayons de soleil. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Aujourd'hui, le vent de sud-Est s'est fortement renforcé,  mais n'apporte que quelques  gouttes de pluie éparses; le ressenti est toujours aussi désagréable depuis vendredi.

Le ciel est totalement bouché, pas d'éclaircies, la température varie peu; 2°c au matin, 4°c actuellement. Dans ces conditions, la neige ne cesse de fondre, les sommets se découvrent progressivement (visible sur la webcam de Bonnecombe).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Retour en Ardèche ce matin par les cols, ambiance hivernale qui débute du coté de La Chavade avec une route bien glissante avec cette bouillasse, +1°C avec petite bruine et brouillard.

170212043031790606.jpg

Montée vers le col du Pendu, ça ne s'arrange pas vraiment.

170212043434280833.jpg

Arrêté en vrac, pour laisser passer le chasse neige qui élargissait la route et pour 2 petites photos.

Vent, bruine, brouillard et une petite pensée aux courageux qui étaient à cette heure certainement sur leur parcours de la TMA :ph34r:

L'enneigement sur les crêtes, comme le signalait Jérémy, doit être important

170212043750664509.jpg

170212044138976162.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quel vent ! 

Petite rando au dessus  Perpezat ( vallée de la Graille... sauvage !)

Douceur au mercure mais le vent  de S/SO rend l'ambiance très fraîche.

 Ta de 8.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 4 heures, néoulous a dit :

Les prévisions à venir ne méritent même pas qu'on en parle... Pour le moment, profitons de ce qu'il y a... Tout simplement...

Salut Raphaël,

Profite en effet.

Pas trop le temps de monter ces prochains jours et je ne sais pas si il en restera beaucoup la semaine prochaine, on verra.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel Gris-sombre et 6,5°C avec un fort vent du sud, sud-est. D'après le pisteur à Prat-de-Bouc, les pistes n'en souffrent pas trop. On craint surtout la journée de mardi à cause des pluies probables. Pour le ski dans le Cantal, c'est maintenant ou.. peut-être pas jamais, mais pas tout de suite après maintenant (j'ai l'impression que cette phrase n'a aucun sens, mais tant pis). Si j'avais 1. le temps (en fait j'en ai du temps libre) 2. les thunes (là par contre...) j'irai faire un tour en Ardèche, mais bon... (on a un léger retard de paye chez les prestataires de service du domaine nordique à cause de la réunion des comcom au premier janvier.. genre la paye de décembre n'est toujours pas versée... donc en fait, on (je dis "on" parce que c'est le cas de tous les autoentrepreneurs du domaine) galère tous sévèrement là. Rien que mettre de l'essence dans la tuture pour aller tafer, ça commencer à devenir un chouia compliqué.

 

Tiens, vu que bon, je glande pas grand chose là, et que le rugby me donne envie de dormir, une petite histoire d'ethnographie locale d'hier après-midi (ou : une anecdote, ou bien un "racontar", comme vous voudrez) :

Au col de la Molède donc, 5 voitures de garées, dont la mienne, un peu à l'arrache étant donnée l'enneigement sur la route qui mène au col après le village de la Molède. Tous les passagers sont partis en ski de rando, nordique ou alpin. Y'a de la neige, du brouillard, une pluie fine, c'est chouette, et vers 17h00, tout le monde se rentre en même temps, sans le faire exprès, et bien content.

Et vlà un quad qui monte, on se regarde dépité : il creuse dans la neige, avance avec difficulté, et après son passage, révèle le goudron : 20 cm de creusé pas moins. Pffff. Nous fait un geste sympathique de la main au passage, on lui répond gentiment, quoique assez désespéré. Pourvu qu'il n'aille pas plus haut, qu'il n'aille pas pourrir les chemins...

Après quoi une camionnette - c'est le périph aujourd'hui, d'habitude on voit personne ici. Le paysan d'en bas, celui des brebis, torve et aviné, l'oeil gauche pendant hors de son orbite, l’œil droit ne valant pas beaucoup mieux, pas content le monsieur : «On n'est pas au Lioran ici ! Le Lioran c'est de l'autre côté !». Ok, il continue de grimper jusqu'à mes amis et moi, il paraît furieux parce que..., je sais pas bien au juste pourquoi en fait, il râle parce qu'on est garé là, parce qu'il y a de la neige sur la route, enfin bon, toujours est-il qu'au passage il lance un "connards" retentissant. Comme je suis un ancien voyou, mon sang ne fait qu'un tour et je lui demande instamment de répéter au cas où j'aurais point entendu correctement. Il fait : je sors de la voiture ! je lui fais : ben d'accord, et je l'attends avec mes petits poings serrés et mon regard le plus dissuasif : effectivement, il croise mon regard dissuasif et remonte illico en bredouillant des.. heu.. explications.. en fait,  je sais pas bien, on n'a rien pané.

En causant avec mes amis je disais : c'est marrant de voir tous les efforts des Offices du tourisme et de la propagande départementale genre « Le Cantal un pays moderne et dynamique, un accueil chaleureux, un territoire authentique, une nature préservée, un vaste terrain de sport à ciel ouvert, un paysage libre et sans limite. Ben oui hein.

Après ça, on a croisé en descendant cinq 4x4 remplis de chasseurs qui montaient. Autant dire que nos jolies parcours du matin, avec la neige vierge, ben on peut oublier pour cette saison.

 

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et bien voilà, voici mon dernier relevé en Auvergne : Ta de 10,5 °C, petite brise du Nord, et ciel voilée. La pression est en baisse à 1015,4 Hpa.

 

Je vais rejoindre le forum Centre Est étant prochain résident à Genas tout proche de Lyon à une altitude de... 235 m :)

 

Je continuerai à vous lire et parfois je ne manquerai de participer revenant de temps à temps dans le Livradois à Auzelles.

 

Je vous souhaite bonne continuation à vous tous et des périodes météorologiques à la hauteur de vos espérances !

 

Daniel

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 1 heure, Livradois 850 a dit :

Bonjour,

 

Et bien voilà, voici mon dernier relevé en Auvergne : Ta de 10,5 °C, petite brise du Nord, et ciel voilée. La pression est en baisse à 1015,4 Hpa.

 

Je vais rejoindre le forum Centre Est étant prochain résident à Genas tout proche de Lyon à une altitude de... 235 m :)

 

Je continuerai à vous lire et parfois je ne manquerai de participer revenant de temps à temps dans le Livradois à Auzelles.

 

Je vous souhaite bonne continuation à vous tous et des périodes météorologiques à la hauteur de vos espérances !

 

Daniel

 

Salut " ex voisin ", bonne continuation à toi aussi ;)

Le vent c'est calmé ici, il fait doux ce soir, Ta de 10.2°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, Livradois 850 a dit :

Bonjour,

 

Et bien voilà, voici mon dernier relevé en Auvergne : Ta de 10,5 °C, petite brise du Nord, et ciel voilée. La pression est en baisse à 1015,4 Hpa.

 

Je vais rejoindre le forum Centre Est étant prochain résident à Genas tout proche de Lyon à une altitude de... 235 m :)

 

Je continuerai à vous lire et parfois je ne manquerai de participer revenant de temps à temps dans le Livradois à Auzelles.

 

Je vous souhaite bonne continuation à vous tous et des périodes météorologiques à la hauteur de vos espérances !

 

Daniel

 

Bon courage ... (ça me fait penser à Bienvenue chez les Ch'tis :P)

L'Auvergne te rappellera c'est sûr ^_^ (vécu familial et personnel)

 

Par ici Tn -0,6 °C et Tx +12,7 °C.

A partir de 10h environ le vent de Sud (légèrement Sud est) a chassé l'air froid.

Ta +10,3 °C, toujours avec ce satané vent ... et toujours pas de précipitations conséquentes depuis fort longtemps !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 7 heures, néoulous a dit :

Ainsi, je relève les valeurs suivantes :

 

1150m : 5 cm

1250m : 24 cm

1350m : 54 cm

1450m : 45 cm

1550m : 65 cm

1650m : 90 cm

 

A noter que l'enneigement est très irrégulier donc belles accumulations ici et zones dégarnies là...

 

Le vent de Sud souffle fortement et la fonte est amorcée depuis ce matin.

Il a neigé une belle petite couche de neige (+8cm) entre hier soir et ce matin mais cela n'a posé qu'au delà de 1600.

 

Les prévisions à venir ne méritent même pas qu'on en parle... Pour le moment, profitons de ce qu'il y a... Tout simplement...

Salut Raph,

Merci pour les infos sur l'enneigement. Pour les prévis, tu peux éventuellement regarder à J + 300 h ou plus sur GFS --> OK je sors.

Tu vois tu peux essayer tes skis neufs !

A +

 

 

Il y a 3 heures, bill07 a dit :

Retour en Ardèche ce matin par les cols, ambiance hivernale qui débute du coté de La Chavade avec une route bien glissante avec cette bouillasse, +1°C avec petite bruine et brouillard.

Salut Bill,

Merci pour les infos et les photos. Les crêtes du SE gardent un bel enneigement cet hiver : vive les flux de sud pour vous !

A +

 

 

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

En causant avec mes amis je disais : c'est marrant de voir tous les efforts des Offices du tourisme et de la propagande départementale genre « Le Cantal un pays moderne et dynamique, un accueil chaleureux, un territoire authentique, une nature préservée, un vaste terrain de sport à ciel ouvert, un paysage libre et sans limite. Ben oui hein.

Après ça, on a croisé en descendant cinq 4x4 remplis de chasseurs qui montaient. Autant dire que nos jolies parcours du matin, avec la neige vierge, ben on peut oublier pour cette saison.

Salut Le Planezard,

Malheureusement, c'est pas propre au Cantal, je pense qu'on a tous des anecdotes de ce style... et effectivement c'est un vrai handicap pour développer le tourisme.

Courage pour la suite, même si les prévis sont mauvaises, c'est pas figé pour les dernières semaines de vacances...

A +

 

 

Il y a 2 heures, Livradois 850 a dit :

Bonjour,

Et bien voilà, voici mon dernier relevé en Auvergne : Ta de 10,5 °C, petite brise du Nord, et ciel voilée. La pression est en baisse à 1015,4 Hpa.

Je vais rejoindre le forum Centre Est étant prochain résident à Genas tout proche de Lyon à une altitude de... 235 m :)

Je continuerai à vous lire et parfois je ne manquerai de participer revenant de temps à temps dans le Livradois à Auzelles.

Je vous souhaite bonne continuation à vous tous et des périodes météorologiques à la hauteur de vos espérances !

Daniel

Bonjour Daniel,

Bon vent dans le lyonnais ! Dommage que tu partes car on a peu d'intervenants sur le Livradois.

A +

 

 

Sinon, pour la météo du jour au MD: nuages et vent fort de sud tout le jour. la T est devenue légèrement positive à la station à 1660 m en milieu de matinée. Encore une nuit qui s'annonce difficile comme chez les stéphanois...

Bonne soirée

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortie ski au gerbier des joncs pour changer mais il fallait aller là haut (>1350 m)pour trouver une épaisseur importante et la neige accrochée aux branches plus bas c triste 3 degrés vers 11 h00 idem à 17h00 de 50 cm à 1m en haut des pistes mais vu les accumulations on ne sait plus

20170212_122328.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Salut à tous ,les amis, journée sous le signe du gris et du vent du sud, le soleil a eu la bonne idée de se cacher, déjà qu'il faisait relativement doux, ça suffit!

La neige et l'hiver sont bien présent mais il faut monter un peu plus haut ::

 

 

156376.jpg

 

156380.jpg

156377.jpg

156378.jpg

156379.jpg

156381.jpg

 

que 2 couches de vêtements suffisaient aujourd'hui...il faisait clément malgré ce vent furieux...

Ta:4.8°C, vite du froid!

 

bonne continuation à Daniel, l'auvergne se vide petit à petit :(, espérons que tu nous reviennes à la retraite...;)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 22 minutes, fourinas42 a dit :

Salut à tous ,les amis, journée sous le signe du gris et du vent du sud, le soleil a eu la bonne idée de se cacher, déjà qu'il faisait relativement doux, ça suffit!

La neige et l'hiver sont bien présent mais il faut monter un peu plus haut ::

156376.jpg

que 2 couches de vêtements suffisaient aujourd'hui...il faisait clément malgré ce vent furieux...

Ta:4.8°C, vite du froid!

 

bonne continuation à Daniel, l'auvergne se vide petit à petit :(, espérons que tu nous reviennes à la retraite...;)

 

Autant dire que ca risque pas de durer longtemps vu la terre qui ressort en plein milieu des pistes... Quelle tristesse...

 

13,1°C ici de Tx et Ta de 9,6°C. 

 

Si demain matin la Tn est supérieur à 6°C et la Tx de 15°C (ce qu'annonce les prévisions), il faudra remonter au 23-24/11 pour retrouver plus chaud ! 

 

Et à bientôt Livradois850 Daniel !!!

Modifié par damien63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 4 heures, Livradois 850 a dit :

Bonjour,

Je continuerai à vous lire et parfois je ne manquerai de participer revenant de temps à temps dans le Livradois à Auzelles.

 

Je vous souhaite bonne continuation à vous tous et des périodes météorologiques à la hauteur de vos espérances !

 

Daniel

Salut Daniel

Et dire qu'il fût un temps où nous fûmes proche voisin...Toi à Auzelles et moi à St jean des Ollières.

C'est vrai que ton départ du Livradois avait crée comme un vide.

Bon vent à toi (c'est le cas de le dire ce soir...)

Au plaisir de te relire.

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le vent de secteur S est encore fort ce soir, le mercure toujours pas redescendu. 

Ta de 8°C

Tx de 9.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

 

La Traversée de la montagne ardéchoise en ski de randonnée nordique vient de s'achever pour notre groupe: le cru 2017 fut exceptionnel en raison de conditions météos dantesques!

Première journée entre la Croix de Boutières et le lac Ferrand: neige, Burle, pluie/neige....on a eu droit à tout...sauf le soleil mais quelle ambiance ! 

 

Fonteysse dans son jus

744217IMG5632.jpg

649167IMG5633.jpg

 

La montée après le col de la Clède et la descente

346289IMG5653.jpg

 

Jean-François et ses skis de rando très larges facile à la descente...
980985IMG5661.jpg 

322593IMG5671.jpg

429258IMG5674.jpg 

886584IMG5679.jpg

 

Jean-Yves et son style inimitable...

836442IMG5684.jpg 

 

Le passage devant quelques fermes, certaines connues et d'autres moins...

252277IMG5691.jpg

781792IMG5696.jpg 

 

Et puis une bonne TMA, c'est aussi la pause resto avec cette année une Maôche qui nous a enchantés du côté des Sagnes, quel régal!

858015IMG5707.jpg

 

Et l'auberge qui nous attend pour la nuit avec un bon feu de cheminée du côté du Rousset du lac près du lac Ferrand...Ardecho, merveillous païs :)

484093IMG5710.jpg

La suite demain, là je suis fatigué!
 

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

Il y a 3 heures, burle a dit :

Sortie ski au gerbier des joncs pour changer mais il fallait aller là haut (>1350 m)pour trouver une épaisseur importante et la neige accrochée aux branches plus bas c triste 3 degrés vers 11 h00 idem à 17h00 de 50 cm à 1m en haut des pistes mais vu les accumulations on ne sait plus

 

Bonsoir burle

On dirait que tu as fréquenté la même école primaire que moi :D "La Loire prend sa source au mont Gerbier des Joncs"  ..... et bien non, et je l'ai appris sur le tard, c'est le mont Gerbier de Jonc (montagne de rocher). Si quelqu'un à une explication sur cette erreur que l'on trouvait jusque dans les manuels de géographie..... et les cartes postales. Et on ne parlera pas des sources de La Loire :ph34r:

Petite question: je ne connais pas les pistes du Gerbier, c'est uniquement ski rando nordique ou aussi pistes ski de fond ? il y a eu tellement de petites stations en Ardèche qui ont disparu que je m'y perd un peu (Areilladou, Sainte Eulalie, Borée....)

170212114312612309.jpg

 

Sacrée randonnée nordique les TMistes ! :o

 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bill07 a dit :

On dirait que tu as fréquenté la même école primaire que moi :D "La Loire prend sa source au mont Gerbier des Joncs"  ..... et bien non, et je l'ai appris sur le tard, c'est le mont Gerbier de Jonc (montagne de rocher). Si quelqu'un à une explication sur cette erreur que l'on trouvait jusque dans les manuels de géographie..... et les cartes postales. Et on ne parlera pas des sources de La Loire :ph34r:

 

On me fait un appel du pied :ph34r:

Simple suite de l'attraction paronymique (jonc > pas un jonc isolé > des joncs).

[Ce début d'année sur Gallica, mise en ligne -payante, du Cartulaire de la Chartreuse de Bonnefoy qui par ses limites en contyent la première mention connue.]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...