Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, segusiave a dit :

Pour l'instant 6.3 mm ..5.4° et affaire à suivre (bon pour nos ruisseaux )

 

Toujours ce dégradé en partant des coteaux vers Aulnat : toi 6,3 mm, moi 4,1 mm, les Cézeaux 4,2 mm et Aulnat 2 mm !

Là ça c'est calmé mais toujours ces rafales de Sud et +5,7 °C.

 

Espérons de la neige pour tous là-haut, par ici on va patienter quelques jours, mais on aura le coup de vent de samedi d'ici là ... ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Eh les gars de l'ouest ! pourriez pas ouvrir la porte de votre frigo, ici pour les températures c'est encéphalogramme plat depuis 20h (pas 1/10° de perdu :()

En revanche pour la flotte ça y va, 101mm sur Bauzon,  Jérémy qui avait annoncé ce matin seulement 100mm s'est bien planté xD !

  • EDIT @seryam07 il suffisait de se plaindre pour être exaucé ^_^ +3.3° à 23h20 et 0°C à 23h40 :x
Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Fortes pluies avec le front qui passe et arrive de l'ouest et net rafraichissement, on a perdu 3.5°C  en 20 mn (comme là-haut à Bauzon ou la T est proche de 0°C ).

5.3°C actu. pluie forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

L'épisode (de pluie ici) aura laissé 18 mm ici sous de bonnes rafales

Actuellement Ta de 2°C, pas de pluie actuellement

Content  de revoir la neige tomber sur les Monts-Dore. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour.  Après la pluie de la nuit et un fort vent notamment vers minuit, actuellement c'est un ciel clair avec les étoiles bien visibles.  La température a bien chuté. 

Ta: 0.7

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ciel mitigé en cette fin de nuit, lame d'eau de 10.4mm, avec de belles intensités par moment (40mm/h)

Tn de +0.7°C, Ta de +0.9°C.

Il y a 8 heures, bill07 a dit :

Eh les gars de l'ouest ! pourriez pas ouvrir la porte de votre frigo, ici pour les températures c'est encéphalogramme plat depuis 20h (pas 1/10° de perdu :()

En revanche pour la flotte ça y va, 101mm sur Bauzon,  Jérémy qui avait annoncé ce matin seulement 100mm s'est bien planté xD !

  • EDIT @seryam07 il suffisait de se plaindre pour être exaucé ^_^ +3.3° à 23h20 et 0°C à 23h40 :x

 

C'est le manteau neigeux qui a du souffrir ... :ph34r:

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cette nuit la température est montée jusqu'à +13,8°C ! Et le vent du Midi a poussé une rafale à 106km/h. Seulement 5,4mm dans le pluvio, valeur à prendre avec des pincettes (vent fort, arbres à proximité, à moins tout simplement que le vent nous est foehné).

 

Ce matin, grand ciel bleu, Ta +6,4°C et vent du Midi (nettement moins fort qu'hier mais il est toujours là).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

Cette nuit la température est montée jusqu'à +13,8°C ! Et le vent du Midi a poussé une rafale à 106km/h. Seulement 5,4mm dans le pluvio, valeur à prendre avec des pincettes (vent fort, arbres à proximité, à moins tout simplement que le vent nous est foehné).

 

Ce matin, grand ciel bleu, Ta +6,4°C et vent du Midi (nettement moins fort qu'hier mais il est toujours là).

 

J'ai 4.3mm à Graix et 5.0mm à grand Clos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quasiment 112mm à Bauzon, j'ai eu le nez creux mais pas assez, la station tient en tout cas toutes ses promesses.

Aux Estables, 7cm de neige ce matin, le ciel se dégage, bon regel de la neige restante. En tout, on doit avoir 35cm au sol environ, j'irai mesurer mieux tout à l'heure.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Étant loin du massif central, je n'ai que les webcams à me mettre sous la dent mais c'est blanc à Bonnecombe et il y a de la neige (un tout petit peu) à Rocher Blanc et aux Issartets.
Une hirondelle ne fait pas le printemps, je voulais dire : une cisampade ne fait pas une congère mais c'est mieux que rien…

Modifié par LucG
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous

 

belle surprise ce matin avec un petit saupoudrage au sol tout est grisé ou blanchi ! Un petit centimètre au sol ! C'est très agréable de se lever et voir ça. 

Température de 0.5°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ici à 1200 m, l'épisode pluvio-neigeux a laissé 8 cm de neige très humide qui a gelé pendant la nuit. L'enneigement sera resté continu sur le site de mesure malgré le redoux (4 cm hier matin). Ce matin, le temps est calme, des éclaircies, température proche de 0°C... Le calme avant la tempête suivante...

 

Au passage, bilan neige pour janvier : 18 jours de chutes de neige (15 jours), 24 jours de neige au sol (25 jours), 32 cm max (38 cm). Entre parenthèses, les valeurs moyennes depuis 1999-2000.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand calme au lever sur la Planèze. 0,5°C (température bien agréable ma foi), ciel voilà mais lumineux, vent quasiment nul ! Pas un mm de neige, mais ça c'était prévisible, ou alors, s'il a neigé, ça n'a pas tenu. Par contre, au-dessus de 1200 m, comme prévu, il est déjà tombé 10 cm (voir les webcam du Lioran qui ont déjà un petit peu plus de gueule qu'hier soir). Le domaine nordique est fermé pour aujourd'hui, ce qui est une bonne idée : faut attendre que la neige retombe.

C'est vraiment l'accalmie avant la tempête : dans quelques heures, ça devrait dépoter sérieux. Et demain matin, on devait avoir droit à une jolie tourmente. Ainsi qu'une bonne partie du week-end. Et un peu de neige en début de semaine, et un peu de froid par là-desus : bref, le scénario idéal (relativement à ce qu'on pouvait craindre pour notre massif). Et du coup, ça va mieux. Suis au chômage technique pour ainsi dire, mais on se rattrapera ensuite n'est-ce pas. EP3/EP4 sur l'échelle Planézarde..

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bonjour à tous,

 

il y a 44 minutes, papulefer a dit :

bonjour

Ta 0,00° ciel clair. 13mm cette nuit avec deux coups de tonnerre vers 23h30.

 

Au Puy aussi, ils ont été entendu ces 2 coups de tonnerre, le deuxième n'a pas fait semblant en plus.

Avant l'arrivée des PP et pendant les 15 premières minutes, le vent s'est déchaîné! Vraiment pas mal pour un mois de février, ça faisait ambiance estivale :D

 

Voilà ce matin ce que ça donne:

Le Puy soleil post nuit convective_20170203_083305.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand ciel bleu sur Sainté. Fraicheur avec 4.8°C à 8h.

La nuit a été bien agitée, mais ce matin c'est calme : il ne reste qu'un petit courant d'air (le vent reprend son souffle avant cette aprèm et demain ? ... ou alors c'est @Thoupie42 qui a enfin fermé sa porte et coupé le courant d'air ? :D...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Pas loin de la gelée ce matin ici, avec une Tn de 0.1°C.

De la pluie également, 15.2mm au pluvio.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

En limagne ici la pluie de la nuit a gelé sur les voitures . Le thermo n'affichait rien 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

4,1 mm récoltés hier soir.

Tn +2,9 °C et léger glaçage du parebrise !

Ta +5,4 °C mais ressenti glacial avec ce vent sensible de Sud-Sud Est qui vous transperce, ciel couvert.

 

A noter que la neige a refait son apparition ce matin au-dessus de 1200m environ sur la Chaîne des Puys (disons que c'est blancounet vu d'ici) !

 

Du côté de Bauzon, les 112 mm semblent avoir nettoyé les arbres, mais pas les pistes ^_^

 http://www.croixdebauzon.com/FR/webcam-bauzon.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel arrosage hier soir avec du vent en prime ! La T° a chuté d'un coup entre 21h et 22h (8,2° à 4,5°). Au total on a récolté ici 18,6 mm.

 

Ce matin il fait gris et la pluie ne va pas tarder du tout. Le vent est faible et la T° relevée à 11h est de 4,3°. Tn ce matin +2°

 

En espérant que la LPN ne soit pas plus élevée qu'annoncée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, bruno1 a dit :

Bonjour à tous

 

belle surprise ce matin avec un petit saupoudrage au sol tout est grisé ou blanchi ! Un petit centimètre au sol ! C'est très agréable de se lever et voir ça. 

Température de 0.5°c 

 

En sortant tout à l'heure j'ai pu observer, qu'il y auvait plus de quantité sur le secteur de la forêt de Taillard (sommets de Burdignes / Saint-Julien-Molhesabate). De chez moi on vois bien que les arbres sont bien blanc alors que les sommets du Pilat on dirait que rien n'a changé depuis hier.

 

4.2mm tombé au cours de la nuit et tout les paramètres concordent arrêt du vent et baisse notable du mercure en même temps que les RR.

 

Actu 8.4°C après une Tn de 2.3°C. Les nuages sont de plus en plus nombreux alors que le soleil régnait il y a encore 1h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...