Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 22 minutes, ecir a dit :

Salut,

j'ai pas vu grand chose de la Margeride aujourd'hui je bossais à Saint-Flour, mais de loin c'était blanc au-dessus de 1200 m environ et blanc en plus sur les arbres au-desssus de 1300 semblait-il, ça c'était vers 13h30. Sinon, ici à 900 ou 1000m d'alt (en Margeride aussi) ben rien de bien spécial, c'est humide, peu de vent en ce moment, les dernières congères achèvent de fondre.

A 16h 30 départ de ST-Flour, Paulhac, là j'ai pris une piste qui remonte en fond de vallée de Prat de Bouc entre Le Chambon et Bélinay. Puis la route classique Bélinay et La Sagnette et Prat de Bouc. De La Sagnette à P. de Bouc 5cm de neige très glissante sur la route mais bon, pas de problème. Au Col les chasses neiges passaient toutes les 5 mn ! Petite couche de neige/glace sur la route du retour direction Albepierre où il n'y avait plus rien. Au rapport chef ! :ph34r:

 

Super !

Au moins, dans la montée de PDB, y'a des chasses neiges. Au Ché, c'est un le matin, un le soir, sauf si j'appelle au secours (mais quand j'appelle au secours, en général, c'est qu'il y a une sacrée tourmente, et les gars de la DDE sont débordés ! Alors on attend (les touristes qui se sont aventurés jusque là, et moi :) Un soir tout le monde a dormi au village et ma foi c'était une chouette expérience.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 2 heures, el'bougnat a dit :

Un volontaire pour grimper sur les crêtes du Sancy demain avec un anémo à main ?? ;)

Éclaircie actu ici, Ta de 7.1°C.

 

Salut David,

 

Je suis censé [...] partir en Creuse demain. Donc on compte sur toi 9_9

 

A +

 

Fred

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 3 minutes, Ffred a dit :

 

Salut David,

 

Je suis censé [...] partir en Creuse demain. Donc on compte sur toi 9_9

 

A +

 

Fred

 

Il est vrai que demain c'est le jour pour "filer à l'anglaise" .....;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

J'ai proposé, vous disposez hein ! Moi demain j'ai piscine, je suis pas dispo :D

Ta de 4.2°C, nombreux NGV dans le ciel :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 26 minutes, le-planezard a dit :

 Un soir tout le monde a dormi au village et ma foi c'était une chouette expérience.

 

Ca, faudra me raconter.

J'avais lu (mais où ? Et quand était-ce ? Désolé mais mon souvenir est imprécis, faudrait chercher) que des ouvriers du téléphérique (il me semble) avaient dû dormir plusieurs jours dans les bâtiments de l'arrivée du Téléphérique à 1800 m d'alt sur l"'épaule" du Plomb du Cantal, bloqués là-haut par une tempête de neige. Bon le parallèle avec le Ché est un peu osé car les chasses neige passent rarement au Pas des Alpins ! :D

Sinon en ce moment ici à Ruynes le temps est très calme, pas de précipitations ni de vent pour l'instant.

Modifié par ecir
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 52 minutes, fourinas42 a dit :

belle averse de neige vers 18h30, juste de quoi en mettre un peu au alentours des essuis glaces...Ta:1.5°C, le thermo de l'auto indique 0°C...

actu on voit la lune et les étoiles au milieu de quelques nuages rapide...

 

pronostique ASSE- OL? moi j vois bien 1-0 pour l'asse biensur! :D

 

Un peu de vent ce soir, mais rien par rapport à ce qui nous est promis pour demain (certains adrets bien exposés risquent de bien déguster ... ;))

plein d'étoiles (certes pas autant qu'il y en aura dimanche soir dans les yeux des supporters lyonnais après la victoire des gones 2-1 xD).

Mon thermo affiche 6.2°C actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir 

Enfin une journée "blanche",surtout en Février  cela fait toujours plaisir! L' après midi fut  rythmée par les averses, plus ou moins neigeuses, puis une averse plus franchement hivernale vers 18 h (trop courte finalement, dommage), c'était une vraie  bourrasque !:D

La couche a 1200m n'est pas terrible 4/ 5 cm sur l'herbe, un peu plus sans doute au dessus de 1300m.

La température est de 1°c,  de faibles averses passent ici ou là.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, el'bougnat a dit :

J'ai proposé, vous disposez hein ! Moi demain j'ai piscine, je suis pas dispo :D

Ta de 4.2°C, nombreux NGV dans le ciel :)

 

NGV = aéroplanes ? o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, el'bougnat a dit :

Un volontaire pour grimper sur les crêtes du Sancy demain avec un anémo à main ?? ;)

Éclaircie actu ici, Ta de 7.1°C.

 

J'aimerai bien crois moi, mais ça tombe mal, suis vraiment overbooké demain (je dois lire un article sur le barrage de Rogoun au Tadjikistan dans le dernier Monde Diplomatique, ainsi que la troisième partie du roman de Jirgl (Rénégat, roman du temps nerveux), puis j'ai promis une truffade à ma chérie, il y a le crunch en fin d'après-midi (France-Angleterre) et les deux épisodes de la nouvelle saison de The Expanse ont été diffusés hier soir aux États-Unis, donc j'ai déjà un jour de retard, bref, ça tombe vraiment mal)

 

Sinon : encore 1,5°C, temps calme, ciel quasiment étoilé, pas un mm de neige au sol, mais une très légère couche gelée sur le goudron (j'ai failli me vautrer en courant après Capou qui courrait après Caramel, le chat du voisin)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
il y a 10 minutes, le-planezard a dit :

 

 

 

Sinon : encore 1,5°C, temps calme, ciel quasiment étoilé, pas un mm de neige au sol, mais une très légère couche gelée sur le goudron (j'ai failli me vautrer en courant après Capou qui courrait après Caramel, le chat du voisin)

 

Non, il courrait après Azraël et tu as failli prendre une gargamel:P

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En attendant de se prendre un bon caramel (à poils et/ou anglais), c'est le calme presque plat sur Sainté sud : vent léger, lune et étoiles voilées, 6.1°C

 

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

On attend la tempête et les bougies sont déjà prêtes ici...:ph34r:

Un peu de pluie aujourd'hui (5.5mm depuis minuit) et un mercure qui n'est pas monté très haut.

Tx de 4.7°C.

Ta de 1.8°Ciel couvert. Vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ça commence à souffler (un peu, et par intermittence)

Mon thermo monte : 7.1°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Devinez quoi ? Le vent du Midi se déchaîne de nouveau. Fin de la nuit...

 

Édit : c'est officiel :P fin de nuit pour moi et la petite dernière. En montant la chercher dans sa chambre, le bruit de la pluie était audible sur les Velux. Le grand commence à bien tourner dans son lit. Quant à ma femme, la maison pourrait bien s'écrouler que ça ne la réveillerait pas...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

quel raffut (on verra ça ce soir), le vent hausse le ton et ça ronfle dans les conduits de cheminée, quelques précipitations, Ta: 5.9 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Encore supportable actuellement le vent ici. De fortes bourrasques pas plus.

MF est dans les clous puisque le "coeur" de la tempête est prévue pour la matinée sur le secteur.

Un peu de pluie cette nuit 8 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grosse surprise ici avec plus de 9mm actuellement et une LPN qui tombe avec des gros flocons actuellement, +2.4°C, le vent commence de bien souffler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
à l’instant, snowman43 a dit :

Bonjour,

 

De la neige ici aussi, le coeur de la dépression est magnifiquement dessiné sur l'image radar.

 

 

Une dizaine de cm ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ca y est la neige pursuit sa conquête, +1.9°C ! 11.0mm ! alors qu'il été annoncé ... 1.4mm ... :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour, 

vent très fort ici aussi! 

Apres une véritable petite tempête de neige il y a 1/2h ,  c'est maintenant un mélange pluie/neige qui tombe . 

Température 1.8°c 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ambiance infernale ce matin au Mont-Dore. Temps bouché, neige humide qui passe à l'horizontale, vent violent, bruit sourd continu, et sifflements aigus dans les bourrasques, les arbres ressemblent à des danseurs. Anémo manuel HS, par expérience on dépasse déjà les 90 - 100 km/h dans les rafales (on est bousculé en marchant) ici en fond de vallée. 12 cm au jalon "seulement" soit 4 cm de plus qu'hier, mais la T est restée positive depuis le début de l'épisode, les arbres sont blancs juste au-dessus dès 1250 - 1300 m. Cumuls sans doute importants... dans les trous !!!

 

A suivre... Ah mais non, dommage, mobilisé pour le boulot aujourd'hui pfff...

 

Fred

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Toujours pas de pluie ici avec 2 mm Jeudi, 0,4 mm hier et 0,8 mm depuis 00h. Si c'est pas foehné ca !

Ta de 5,2°C en espérant que le vent restera modéré ici comme c'est le cas d'habitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...