Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


gerardlh

Messages recommandés

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Je suis parti à la côte sainte Catherine un peu par hasard vu que je savais pas ou me positionner et voila qu'après avoir déclenché l'apn 2 fois sur les 2 j'ai chopé un impact.Mon niveau de chance atteint des sommets ce soir :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, pas complètement!!! C'est vrai que je me sens seul à poster sur ce topic pour mon département de l'Orne et l'ex-Basse-Normandie (à part Martine50, PouicPouet, des fois Ciel d'Encre et quelqu

Vue depuis Ouessant du dédale d'îlots et de rochers qui mène jusqu'au continent, au moment (fin matinée) où la luminosité offrait encore quelques couleurs chaudes. Avec la brume qui s'imposa ensuite e

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Le topic du mois de février n'a pas été clos! Et comme un i........., j'ai posté sur ce mois!

Désolé. Je remets mon post sur le bon fil de discussion.

 

Le mois de mars commence bien. Février a bien fini.

18,6 mm lundi, 10,3 mm mardi pour un cumul de 88 mm sur le mois de février.

18,3 mm sont tombés mercredi le 1er mars et 1 mm la nuit dernière.

155,8 mm depuis le début de l'année.

 

Vers 20h10, au loin, des éclairs apparaissaient à l'est de ma position.

Quelques averses orageuses ont touché le centre du département de l'Orne.

La StatIC d'Almenêches s'en est pris quelques-unes : 3,2 mm ce soir.

 

Hier matin, il a fallu gratter encore le pare-brise.

 

Les données publiques du mois de janvier de Météo France sont arrivées.

- Pour la Basse-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201701.pdf

La tempête Egon, jusqu'à 5 cm de neige à St-Ellier-les-Bois le lendemain de ce coup de vent. Plus de 20 jours de gel dans le Perche. Pas mal! Au plus froid, -12°C à Longny-au-Perche. Le Bocage est à nouveau le secteur le plus sec. Seulement 38 mm à Flers par exemple.

 

- Pour la Haute-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201701.pdf

Pluies verglaçantes du 07/01, de nouveau Egon et ses dégâts, sec et froid : jusqu'à -11°C dans le sud de l'Eure.

 

- Pour la Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201701.pdf

Ensoleillé. Jusqu'à 52 heures d'excédent à St-Brieuc avec 117 heures d'ensoleillement et qui détient le record de la région sur ce mois. rare que cela soit cette station. Assez froid. Jusqu'à -8,9°C à Pleucadeuc (56).

 

-Pour les Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201701.pdf

Froid, sec. Jusqu'à -11,5°C à St-Corneille dans la Sarthe. D'importantes amplitudes à noter: par exemple, le 24, à Chailland (53), -8,4°C de Tn et 10°C de Tx.

Modifié par GD61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Petite fraîcheur ce matin avec +2.8° ciel peu nuageux et brumes. TN de 2,7° et pression de 991 HP. 7 mm de pluie hier. Cumul de 12,4 mm depuis le début du mois. Bon week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quelques averses de pluie, parfois fortes se succèdent (3 pour être précis) depuis le début de la journée.

Cumul faible, 2 mm depuis le minuit.

Température fraîche au gré des averses.

 

Tn: 1.8°C

Tx: 10.8°C

Ta: 7.9°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Bon voici donc un résumé de ma petite chassounette d'hier soir :) 

Un risque orageux était présent pour la journée d'hier mais celui ci était marginal, néanmoins ayant retenu la leçon du 12 Avril dernier ou j'ai vécu sans doute une de mes plus belles journées dans ce domaine, je me suis dit que j'étais obligé de prendre mon matériel «au cas où.»

En soirée des cellules plus ou moins intéressantes remontaient de la Sarthe, ces dernières étaient actives mais elle étaient assez malhonnêtes aussi!

En effet celles ci s'amusaient un peu avec mes nerfs en se régénérant plus à l'est ou bien à l'ouest, en crevant puis en se renforçant un peu plus loin.

Puis vient une cellule passant à l'ouest de la métropole, celle ci lâchait quelques grappes de foudres.

Dans la confusion me voila en haut de la colline sainte Catherine, le temps de mettre le matériel et hop voila que 30 secondes après c'était chose faite.

Je déclenche l'apn sur une pose longue >30 sec, hop 1 impact, la pose se termine je re déclenche et hop encore un impact.

Puis peu à peu la cellule s'est désorganisée en un amas flotteux avant de reprendre un peu de poil de la bête au sud de Calais.

En gros pour résumé, hier soir j'étais quelqu'un de chanceux.

73588032418135063728d23f392b.jpg

 

113428324183263036730445b9ab.jpg

Vivement le prochain plus proche!

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Après un samedi variable avec quelques giboulées ( 2mm en tout) et TM de 11.6, première partie de nuit sèche et froide avec TN de + 0,8°. En cours de nuit dégradation pluvieuse avec 8mm de cumul depuis minuit. Actuellement retour d'éclaircies avec une Ta de 8.6°. Vent très modéré pour l'instant. Pression 998 HP. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Les averses devraient être à nouveau plus sévères aujourd'hui. A suivre!

6.4mm depuis minuit

Ta 9.9°c

Modifié par Iroise29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La perturbation de la nuit aura laissé 5.4 mm derrière elle.

Trois averses depuis le début de la matinée.

Dont une violente averse de pluie et de grêle à 11h40, intensité max de 16.3 mm/h et rafale max de 60.9 km/h

Le cumul depuis minuit s'élève à 9.4 mm.

 

Température fraîche au passage des averses.

 

Tn: 2.9°C

Ta: 6.6°C

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref retour du soleil dans un ciel bien chargé. Bonne averse vers 11h30 et cumul de 10 mm depuis minuit. Fortes rafales sous grains. Ciel bien sombre vers l'ouest, nous n'avons pas fini avec le " gros temps" !!! Ta de 8.6°. A suivre la tempête pour demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Les rafales sont puissantes ce matin, voire violentes par moment et ce jusqu'au sol.

 

Pas de problème électrique ici, mais quelques dégâts avec les arbres...

Modifié par Dam29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 17 minutes, Ciel d'encre a dit :

Et voilà, panne d'électricité.... En espérant que ça ne dure pas des lustres comme à chaque tempête...

 

Il y a vraiment UN GROS PROBLÈME d'électricité en Bretagne...en tout cas dans ce coin, quoiqu'on en dise. À chaque fort coup de vent c'est la même chose. 

 

 

 

Idem chez moi ... mais ça n'a duré que quelques minutes juste au moment d'un énorme coup de vent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Rafales max de la journée: 73.2 km/h pour le moment.

Un arbre est tombé sur la chaussée.

 

Temps très nuageux actuellement, température de 9.9°C.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Le temps est agitée depuis ce matin : après le rapide passage de la perturbation en début de matinée ce sont des averses plus ou moins fortes qui nous touchent depuis.

L'une d'elle a été particulièrement forte en fin de matinée avec de très fortes rafales de la vent, de la pluie et de la grêle mais également très brève : pas plus de 2 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Cellule orageuse en approche : je viens de voir mon premier éclair et d'entendre le premier grondement de l'année. Mine de rien, ça m'a surpris !

 

EDIT : Petite grêle et fortes rafales de vent maintenant.

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le temps est plus calme depuis le milieu de l'après-midi.

Il a même fait beau avec de belles périodes ensoleillées en fin d'après-midi...sous un vent fort dégageant le ciel.

Le cumul de la journée s'élève pour le moment à 5.3 mm (depuis 6h UTC).

 

Tn: 2.9°C

Tx: 12.1°C

Ta: 9.8°C

 

Rafale max: 73.2 km/h (WMR200)

Ce soir, les rafales sont encore fortes par moments, 61.2 km/h relevé il y 10 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle fin d'aprem avec de longues périodes ensoleillées. Tx de 13°c, de bonnes rafales jusqu'à 80 km/h environ.

 

3.5 mm depuis ce matin, et 39 mm depuis le début du mois déjà!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Le vent aura été constant aussi au bord de mer bien qu'un cran en dessous de la matinée. 

 

Quand je pense à demain, pfffffff, du stress encore! :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je ne sais pas si cette vigilance orange était méritée (peut être parce qu'on était un dimanche...) avec une après midi par ici finalement plus calme que ce matin, surtout pour les averses.

9.6mm au total.

Demain place à la tempête!

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goven, Ille et vilaine 35

Toujours de bonne rafale à Goven 50-60 kmh, pour moi c'était pas une vigilance orage mais plus vent aujourd'hui et encore ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...