Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Guillaume71 a dit :

Nuit extra ordinaire ici, plus de 25 degrés à 3h du matin!! C'est la nuit la plus chaude et de loin depuis que je suis ici. La Tn devrait se situer aux alentours de 19,7, ce qui serait la Tnx de la station bien sur.

Ah oui sympa

 

A la Brévine, 12° vers 1h, 23° vers 4h. Avec une évolution de l'humidité "foehnienne"

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-brevine/06617.html

 

A Chapelle des Bois, même principe. Tn de 14,7° mais un pic à presque 21° vers 3h30

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chapelle-des-bois/000FD.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour de la schlucht ce soir. Voici des images en ordre chronologique de 20h15 à 22h30 Pour dire que ça tombait assez dru là haut, pas un pet de vent. A mon arrivée -0,5° à 1100m

Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg   Samedi aprem,  Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier

Petit tour en avion cet après mid entre le val de Mouche et le Chasseral, encore de la neige sur les hauts massifs forestiers, ailleurs c'est la fin de la saison. Ca a l'air de bien skier à Chapelle e

Images postées

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Sacrées Tn chez vous, j'aurais aimé avoir celle de Mouthe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fièvre nocturne confirmée par les radiosondages suivants ( sud-ouest de l'Allemagne, pas très loin de la frontière avec le nord de l'Alsace):

 

Mercredi midi:

 

2017080212_10618.gif

 

Et la nuit dernière ( jeudi minuit):

2017080300_10618.gif

 

L'advection chaude a été bien dynamique en basse troposphère, puisqu'entre ces deux radiosondages, on a pris 5°C sur la tranche 500m/3000m quasiment.

NAturellement, très facile pour le relief d'aller chopper des minimas ahurissants dans ces conditions: l'air chaud s'impose sans le moindre problème en montagne, dès lors que le vent empêche la constitution d'une pellicule fraîche près du sol. Et le graphique le montre, le vent de sud-ouest s'est sensiblement renforcé durant la nuit dernière, à l'arrivée de l'air chaud.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

8.2°C ce matin, plus basse Tn depuis le 17/06 et plus bas que Chapelle des Bois (8.4°C:P).

On sent que la durée du jour diminue, les soirées commencent à se rafraîchir plus rapidement. Ça va vite ici, après le 15/08 le pull est de sortie le soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 16 minutes, Guillaume71 a dit :

8.2°C ce matin, plus basse Tn depuis le 17/06 et plus bas que Chapelle des Bois (8.4°C:P).

On sent que la durée du jour diminue, les soirées commencent à se rafraîchir plus rapidement. Ça va vite ici, après le 15/08 le pull est de sortie le soir.

Et Tn de 0,5° à la Brévine 9_9

Brrr

 

Déjà 13,1° à 8h là-bas, l'amplitude journalière s'annonce sympa.

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 2 minutes, RomainD a dit :

Et Tn de 0,5° à la Brévine 9_9

Brrr

C'est vraiment un sacré TAF ce coin là. Un cran au dessus de Chapelle.

Belle fraîcheur en arrivant sur Mouthe mais le soleil réchauffe déjà bien tout ça. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

6.7° ici... j'ai récupéré mon ordi mais j'ai perdu toutes mes données car même les sauvegardes que je faisaient ne sont pas récupérables, de plus je n'arrive pas avec Weatherlink à re-paramétrer l'envoi de données vers IC et vers Graphweather comme je faisais avant, si quelqu'un à la procédure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ma part je ne sais pas faire.

 

Orage faible en cours avec une pluie modérée. Déjà quelques petits orages vers 4/5h du matin. Plus de 13 mm au compteur, on devrait atteindre les 30 dans la journée si tout va bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Estimations des cumuls depuis le début de l'épisode:

5989802540158_Sanstitre.thumb.jpeg.a7f249ea1b69b012c5209c8e93142b13.jpeg

La frontière plutôt épargnée pour l'instant. On passe la 20aine de mm ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Euh c'est faux ton post et ta carte,  j'étais déjà à 6mm à 8h et l'orage a débuté à 6h (photo du ciel rose vers 6h45 avec la pluie qui vient cacher le lever du soleil. une zone intense en approche d'ici 1h 

 

 

edit dit comment insérer photo ?

 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 12 minutes, pablo25 a dit :

Euh c'est faux ton post et ta carte,  j'étais déjà à 6mm à 8h et l'orage a débuté à 6h (photo du ciel rose vers 6h45 avec la pluie qui vient cacher le lever du soleil. une zone intense en approche d'ici 1h 

 

 

edit dit comment insérer photo ?

 

A 11h le réseau MF annonce entre 10 et 15mm chez toi (zone bleue), c'est loin d'être absurde. C'est une carte de cumul radar corrigé avec les pluviométries relevées (c'est une carte MF je ne l'ai pas inventé). 

Après c'est une estimation, faudra que tu nous donnes le cumul à 11h sur ta VP2 avant d'annoncer que c'est faux. Il est possible que la couverture radar soit moindre chez toi si il y a vraiment une sous estimation sur cette carte (ce dont je ne suis pas persuadé).

Actuellement la zone frontière est plus concerné par les fortes précipitations que ce matin.

Pour ce qui est d'insérer une photo il suffit de cliquer sur le lien choisir un fichier qui apparait juste en dessous de la zone d'écriture quand tu débutes un message.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, Guillaume71 a dit :

C'est une carte de cumul radar corrigé avec les pluviométries relevées.

 

Même pas, juste estimation à partir du cumul radar, sans correction du réseau sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

 

Même pas, juste estimation à partir du cumul radar, sans correction du réseau sol.

Et pourtant voilà ce qui est donné par MF comme explication sur cette carte:

s.jpeg.e43f5b65d454a420c3023d8acf5227a9.jpeg

Voilà les cumuls à 12h:

 

Version MF

12h.thumb.jpeg.7eac470b7ec8211e3d3a38f08dd9b904.jpeg

 

Version IC:

IC12h.thumb.jpeg.e595018ebaf7d7c8038661d76660c7a1.jpeg

 

J'en suis à 22,8mm. La carte a l'air un peu plus fine chez MF, ce qui n'est pas étonnant. Mais la carte IC est déjà suffisamment précise pour se donner une bonne idée des cumuls radars.

 

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF applique en fait des algo d'ajustement horaire, qui dépendent de la qualité de la couverture radar en chaque point. La formulation grand public utilisée est un peu trop générique à vrai dire, c'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air. Évidement, celle d'IC ne bénéficie pas de cette technique, et si elle est assez précise en localisation, globalement elle surestime au delà de 12h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

20.4 mm ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oups désolé Guillaume , je lisais 0 à 5mm , faut vraiment que je les mette ces lunettes argh . En fin de semaine je passe chez opérateur de ma box qui ne transmet pas info du Datalogger! C'est énervant >:( 

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'en passant le col du bonhomme à 13h il n'y avait que 9°! Un peu moins et j'aurai regardé un peu plus le pare brise pour guetter des morceaux!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Retour d'est en cours sur le massif du Jura avec de fortes averses, 8mm chez moi en un peu plus d'une heure.

Pas trop prévu aussi costaud, comme quoi c'est toujours surprenant ces retours d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

14.2 mm ici et toujours de bonnes pluies, 9.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pour info, le pluvio de la station de Xonrupt était simplement bouché, il est de nouveau opérationnel après avoir pris contact avec Christophe.

J'irais faire un check up complet de la station pendant mon congé pat' courant Septembre.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...