pow Posté(e) 31 juillet 2017 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 31 juillet 2017 Ce coup-ci l'air brûlant est bel et bien arrivé sur nos montagnes Après une Tx de 27,9°C la température a beaucoup de mal à baisser avec actuellement encore 25,3°C ! Le foehn souffle en maître ce soir et pour une fois il faudrait presque aller chercher la fraîcheur à... Grenoble Les nuits à venir vont être assurément pénibles quelque soit l'altitude. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 1 août 2017 Partager Posté(e) 1 août 2017 104 km.h à la radome Villard de Lans, Tn de 24.9° au village, 25.4° à la static, 26.4 à la radome (relevé horaire). Le foehn n' a pas faiblit cette nuit. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément05 Posté(e) 1 août 2017 Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m Partager Posté(e) 1 août 2017 Ici vent du Nord assez fort en vallée. Hier la Lombarde était sensible sur Montgenevre et assez forte sur les crêtes. Actu côté ciel on a soleil/nuages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 1 août 2017 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 1 août 2017 Le foehn ne relâche pas son emprise en cette fin de matinée Après une Tn provisoire de 24,2°C ! la Ta est de 27,6°C !! Visibilité très mauvaise avec un aspect opaque jaunâtre dû probablement au sable transporté depuis l'Afrique. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 1 août 2017 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 1 août 2017 122 km/h à la croix de Chamrousse peu après minuit. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 août 2017 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 août 2017 il y a 24 minutes, pow a dit : Le foehn ne relâche pas son emprise en cette fin de matinée Après une Tn provisoire de 24,2°C ! la Ta est de 27,6°C !! Visibilité très mauvaise avec un aspect opaque jaunâtre dû probablement au sable transporté depuis l'Afrique. Salut Pow , Première enseignement de ton nouveau site à 1225 m , çà semble prendre pas mal le foehn ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 1 août 2017 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 1 août 2017 (modifié) il y a 22 minutes, ricos a dit : Salut Pow , Première enseignement de ton nouveau site à 1225 m , çà semble prendre pas mal le foehn ? Hélas oui ! Je pensais être moins exposé que le plateau du Val de Lans mais a priori c'est pareil niveau vent avec 1-2°C en moins grâce aux 200m supplémentaire. Ici c'est comme Chamrousse, un véritable thermomètre à l'air libre D'ailleurs je viens de battre la Txx depuis que j'ai emménagé le 17 Juin avec 28,7°C actuellement ! La masse d'air est quand même impréssionnante avec 30,2°C à Lans-en-Vercors, 26°C à les Allières à 1449m.alt, 25°C au Moucherotte à 1844m.alt. Bref les 25°C à 850hpa prévu par GFS sont bel et bien là ! Modifié 1 août 2017 par pow Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 1 août 2017 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 1 août 2017 @pow, "la roche" c'est juste à côté du tremplin de saut à ski abandonné je me trompe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 1 août 2017 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 1 août 2017 il y a 8 minutes, Robzi a dit : @pow, "la roche" c'est juste à côté du tremplin de saut à ski abandonné je me trompe ? Oui je suis à 200m du tremplin des JO 1968 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 1 août 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 1 août 2017 J'ai une petite question un peu hors-sujet (quoi que...) concernant la pluviométrie annuelle dans les Alpes (et pré-Alpes) : quelles sont les stations les plus arrosées depuis le 1er janvier? J'ai cherché sur IC et ROMMA, mais je n'ai trouvé qu'une station dépassant les 800 mm : celle de Seythenex (74), avec 810 mm au 26 juillet. J'étais même surpris de voir que la station de St-Christophe-sur-Guiers (le Habert de la Ruchère), censée être copieusement arrosée, ne cumule que 678 mm à fin juillet . Il y a sûrement 2 ou 3 stations Météo-France ou autres qui cumulent régulièrement bien plus, comme la station du Mont-Dore ou Le Lioran dans le Massif Central, Sewen-lac d'Alfeld ou le Ballon d'Alsace dans le Massif des Vosges..., non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 1 août 2017 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 1 août 2017 il y a 19 minutes, pow a dit : Oui je suis à 200m du tremplin des JO 1968 Rachète-le, il est à 1€ 😂 Désolé pour le H.S. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 1 août 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 1 août 2017 Des records de Tn, la nuit dernière, ont été battus en montagne, avec 24,5°C à Lus-la-Croix-Haute, situé à 1.059 m d'altitude dans la Drôme, battant les 23°C du 23 juillet 2009 et 16°C à Tignes, situé à 2.105 m d'altitude en Savoie, battant les 15,8°C du 23 juillet 2009 (source : BFMTV). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 1 août 2017 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 1 août 2017 il y a 14 minutes, alsavosges a dit : Des records de Tn, la nuit dernière, ont été battus en montagne, avec 24,5°C à Lus-la-Croix-Haute, situé à 1.059 m d'altitude dans la Drôme, battant les 23°C du 23 juillet 2009 et 16°C à Tignes, situé à 2.105 m d'altitude en Savoie, battant les 15,8°C du 23 juillet 2009 (source : BFMTV). Effectivement la nuit a été très douces dans de nombreux massifs, notamment ceux ayant subit le foehn. Ici le temps se dégrade avec l'arrivé de nuages par le sud-ouest et le foehn s'est arrêté depuis 1h environ. La température a pas mal baissé avec 24,6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 1 août 2017 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 1 août 2017 Il y a 2 heures, alsavosges a dit : J'ai une petite question un peu hors-sujet (quoi que...) concernant la pluviométrie annuelle dans les Alpes (et pré-Alpes) : quelles sont les stations les plus arrosées depuis le 1er janvier? J'ai cherché sur IC et ROMMA, mais je n'ai trouvé qu'une station dépassant les 800 mm : celle de Seythenex (74), avec 810 mm au 26 juillet. J'étais même surpris de voir que la station de St-Christophe-sur-Guiers (le Habert de la Ruchère), censée être copieusement arrosée, ne cumule que 678 mm à fin juillet . Il y a sûrement 2 ou 3 stations Météo-France ou autres qui cumulent régulièrement bien plus, comme la station du Mont-Dore ou Le Lioran dans le Massif Central, Sewen-lac d'Alfeld ou le Ballon d'Alsace dans le Massif des Vosges..., non? Salut! Tu parles de la pluviométrie dans les Alpes mais à la fin tu parles du Massif Central et des Vosges?c'est hors topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 1 août 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 1 août 2017 il y a 9 minutes, stephdu74 a dit : Salut! Tu parles de la pluviométrie dans les Alpes mais à la fin tu parles du Massif Central et des Vosges?c'est hors topic. Ben oui, justement, j'ai des infos sur le Massif Central et les Vosges (ce sont des exemples que tu peux occulter s'ils te dérangent), mais pas sur les Alpes, d'où ma question! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 1 août 2017 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 1 août 2017 il y a 6 minutes, alsavosges a dit : Ben oui, justement, j'ai des infos sur le Massif Central et les Vosges (ce sont des exemples que tu peux occulter s'ils te dérangent), mais pas sur les Alpes, d'où ma question! Pour ta question je pense que 810 mm c'est déjà bien dans ce contexte de sécheresse,pas sûr qu'il y a mieux cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 1 août 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 1 août 2017 il y a 3 minutes, stephdu74 a dit : Pour ta question je pense que 810 mm c'est déjà bien dans ce contexte de sécheresse,pas sûr qu'il y a mieux cette année... Je suis étonné car, pour reprendre mes exemples sur d'autres massifs, on dépasse les 1000 mm sur les stations les plus arrosées citées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 1 août 2017 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 1 août 2017 Il y a 4 heures, alsavosges a dit : Des records de Tn, la nuit dernière, ont été battus en montagne, avec 24,5°C à Lus-la-Croix-Haute, situé à 1.059 m d'altitude dans la Drôme, battant les 23°C du 23 juillet 2009 et 16°C à Tignes, situé à 2.105 m d'altitude en Savoie, battant les 15,8°C du 23 juillet 2009 (source : BFMTV). Mais il fait +15,6 degrés actu à Tignes, donc le record ne devrait pas être validé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément05 Posté(e) 2 août 2017 Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m Partager Posté(e) 2 août 2017 Très très chaud sur Briançon sûrement pas loin de 30 actu. La journée va être étouffante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 2 août 2017 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 2 août 2017 Sans surprise à nouveau une journée torride comme partout ailleurs. Tx de 29,2°C, Ta 26,4°C. Visibilité médiocre et sinon grand ciel bleu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hermouparis Posté(e) 2 août 2017 Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est) Partager Posté(e) 2 août 2017 Après-midi au frais (si on peut dire...) au site d'escalade des Roches vers St-Nizier, en face Nord - juste au-dessus du tremplin de @pow . La chaleur était accablante au parking, surtout quand on sait qu'il faut redescendre en vallée ensuite... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 2 août 2017 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 2 août 2017 (modifié) il y a 14 minutes, hermouparis a dit : Après-midi au frais (si on peut dire...) au site d'escalade des Roches vers St-Nizier, en face Nord - juste au-dessus du tremplin de @pow . La chaleur était accablante au parking, surtout quand on sait qu'il faut redescendre en vallée ensuite... Pour ma part j'étais en promenade en face sur le plateau de la molière à 1600m.alt. Là-haut il faisait plutôt chaud avec 26°C au thermomètre voiture (qui est surprenamment assez juste d'ailleurs.). En regardant les stations environnante sur ROMMA, on constate que l'ISO 20°C était situé vers 2200/2300m.alt cette après-midi. Bref pour avoir de l'air "frais "(<20°C) il fallait prendre la direction de la haute montagne (>2500m.alt). M'enfin on va pas se plaindre avec les 35/36°C en contrebas... Modifié 2 août 2017 par pow 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 août 2017 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 août 2017 Plein Nord Pow ( bonjour au passage ) , petit cachotier , sans soleil , l'hiver si c'est ton cas ? A 1225 m , ça va etre le gavage eternel ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hermouparis Posté(e) 2 août 2017 Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est) Partager Posté(e) 2 août 2017 il y a 5 minutes, ricos a dit : Plein Nord Pow ( bonjour au passage ) , petit cachotier , sans soleil , l'hiver si c'est ton cas ? A 1225 m , ça va etre le gavage eternel ! Hum la falaise est effectivement orientée "plein Nord", par contre le hameau de la Roche m'a plutôt l'air orienté "plein cagnard" . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 2 août 2017 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 2 août 2017 (modifié) il y a 13 minutes, hermouparis a dit : Hum la falaise est effectivement orientée "plein Nord", par contre le hameau de la Roche m'a plutôt l'air orienté "plein cagnard" . Je suis exposé plein est contrairement à la majorité des habitations du hameau qui sont plein ouest. A vrai dire je suis quasiment sur l'arrête. En revanche en hiver c'est exposé au soleil uniquement en début de matinée, dès 10h du matin le soleil passe derrière les trois pucelles et dans la foulé derrière le Moucherotte et la course se fini derrière les crêts de la molière. Bref durant 3/4 mois la maison et le jardin sont exposés au soleil que 2/3h par jour et en début de matinée. Je pense que la conservation de l'or blanc doit pas être trop mauvaise (hors épisode de foehn de m****). Modifié 2 août 2017 par pow 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés