Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Bon en refaisant bien le tour, le cerisier n'a pas du y prendre hier. Au final c'est vraiment le kiwi qui a le plus souffert. Certaines pousses sont cramées entièrement et donc les boutons floraux sont aussi morts. Mais ce n'est pas le cas partout.

Et comme François, mes petites tomates sauvages partout dans le potager ont bien résisté !

Tn de 0,0°C et Tx de 16,9°C

Ta de 10,6°C.

Demain départ pour découvrir la région de Naples !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nom d'une pipe, ça va pas être facile de ramasser le muguet et les morilles ce matin. Ici c'est 23/24cm avec une Ta de -0.5°C. Curieux de connaître le cumul aux Estables.A  @snowman43 où es-

Allez pour fêter ça, quelques photos de début de soirée, alors que le soleil perçait les nuages :     Iris et grudule disent bonjour aux copines (notez le truc blanc par terre)

Bonjour,   Après de brèves éclaircies matinales et quelques flocons éparses, les averses sont revenues dans l'AM dans les monts Dore. Toujours du saupoudrage et moins de lumière que chez le

Images postées

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir,  -5.1°c ce matin à ma Vp2, pas besoin de remonter trés loin  pour trouver une Tn similaire puisqu'il avait fait -5°c le 28 Avril 2016.

Il faut dire aussi que la forêt coté nord de chez mes parents a été coupé le mois dernier et les relevés s'en font sentir avec une brise beaucoup plus présente.

Tx de 18.1°c.

 

A noter que Saugues a flirté avec les -10°C avec une Tn de -9.8°c.

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 30 minutes, damien63 a dit :

Demain départ pour découvrir la région de Naples !

 

Tu votes à Naples ? o.O (bah pas de politique ici :D)

M'enfin belle région et surtout le Vésuve :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 8 heures, CFR a dit :

...avril à Bouthéon.

Puisque nous entamons la dernière décade ce 21 avril, c'est la seconde valeur la plus froide pour une dernière décade après les -5,0°C du 30 avril 1976. En tout cas inédit depuis 40 ans en gros et d'autant plus remarquable en période plus chaude.

Je n'avais en référence que l'historique IC (qui ne débute qu'en 1975) et qui donne -4°C pour cette journée, mais en allant sur le site MF c'est bien -5.0°C pour ce jour. Merci pour ta réponse complète, et bien d'accord sur ta remarque. Et entre décade puis quinzaine... je me suis un peu emmêlé les pinceaux :ph34r: !

 

Météo du soir: Ta 9.7°C, vent quasi nul (2 à 3 Km/h) d'ouest, HR en hausse 43% (20% cet après midi)

@Fanfoe63 ne serait-ce pas un genre de punaise ? j'en ai en pagaille depuis l'automne dernier.

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 4.1°C ce matin sur Malbosc. Tx de 19.2°C sous abri et cela en fin d'après-midi.

Il fait encore 10.1°C ce soir, humidité très faible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, bill07 a dit :

Je n'avais en référence que l'historique IC (qui ne débute qu'en 1975) et qui donne -4°C pour cette journée, mais en allant sur le site MF c'est bien -5.0°C pour ce jour. Merci pour ta réponse complète, et bien d'accord sur ta remarque. Et entre décade puis quinzaine... je me suis un peu emmêlé les pinceaux :ph34r: !

 

Tu pouvais aussi lire l'Édito de @M. Gagnard :

http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm (très prochainement archivé ici http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclimarchives.htm )

 

Edit: cela n'a peut-être pas été dit ici [je l'avais signalé il y a quelques semaines sur un autre forum]... la station a déménagé le 21/03 de près d'1,4 km.

Lien vers la fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42005001.pdf

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

kiwi Resized_20170417_180447.jpg

 

Z'ont pas dit que finalement ils acceptaient le huis clos ??...

 

Désolé, devant tant de verdure j'ai pas pû m'empêcher ... :ph34r: ... vais encore me faire des amis ...

 

Bon, plus sérieusement (ou pas), plus de vent de N ce soir et un thermo "Besiktasien" : ta 10.9°C !!

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Départ pour le boulot. A 6h : Tn en cours +2,5°C. Ciel dégagé. Petite brise de S/SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Nouvelle gelée ce matin ici, -0.6°C, grand soleil.

Belle journée en perspective ! 

 

Encore -2°C ce matin à Bouthéon, décidément ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Petite gelée sous abri, on enregistre une nouvelle fois des taux d'humidité relativement bas. 

Tn : -1,2°C à 7:06. 

Ta : 8,8°C et 42% HR. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Nouvelle gelée ici aussi, Tn de -2.6°C.

Ta de 4.6°C, vent nul, et grand ciel bleu, un beau Samedi en perspective !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pas de gel ici, Tn: 0.9 °C, toujours ciel bleu et soleil par contre le vent se fait bien plus discret. Ta: 8.5 °C. 

C'est sec, les ruisseaux ont pris une grosse claque en ce mois d'avril!

Modifié par tao
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, Scorpion48 a dit :

Le linge etendu ce matin à 9h et déjà sec !

 

 

Pareil ! Par contre, l'anticyclone c'est bien, mais il ne repasse toujours pas ! >:(:D

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

...

Encore -2°C ce matin à Bouthéon, décidément ...

Oui Romain et les jeunes stations "IC" se distinguent encore :) !

Chapelle-des-Bois  -7.7°C

St- Alban                -7.4°C  où l'on risque d'avoir encore une sacrée amplitude journalière, déjà 25° de delta !

Riotord                   -6.4°C

Toujours un temps très sec ici HR 29%, Tn de 7.2°C et Ta de 18.7°C plein soleil et vent toujours discret, idéal pour la seconde tonte de la prairie qui commence à montrer des signes de manque d'humidité. Tous les arbres, hormis le noyer, sont en feuilles ici et les fruitiers sont bien chargés.

On espère une semaine prochaine enfin bien humide et qui sait un peu de neige en HL où je serai demain ; si cela se réalise le" père GFS" aura, pour une fois, vu bon à 240h !!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Pareil ! Par contre, l'anticyclone c'est bien, mais il ne repasse toujours pas ! >:(:D

 

 

C'est pourtant pas faute de pression...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, -3.9°c ce matin, la 125éme de la saison, vite oublié avec une Ta de 20.3°c.

A noter que l'humidité est descendu à 12% hier aprés-midi, un record pour ma station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

 

Toujours un temps très sec ici HR 29%, Tn de 7.2°C et Ta de 18.7°C plein soleil et vent toujours discret, idéal pour la seconde tonte de la prairie qui commence à montrer des signes de manque d'humidité.

Bonjour Bill, 

 

En effet ça reste bien sec, et cela même au cœur de la nuit ou l'humidité ne descend pas bien bas (55% au plus bas au réveil à 8h...)

Déjà 20.8°C sous abri à cette heure-ci, temps très agréable sous le soleil. 

Tn de 7.3°C à Malbosc, quand je constate les données des stations aux alentours je m'interroge quant à cette "douceur" régulière sur ce secteur de l'Ardèche. :)

Modifié par vedasien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vedasien a dit :

Tn de 7.3°C à Malbosc, quand je constate les données des stations aux alentours je m'interroge quant à cette "douceur" régulière sur ce secteur de l'Ardèche. :)

 

On te l'a déjà dit : au-delà de la ceinture chaude (mi-pente, pas le froid d'inversion des bas fonds, pas le froid d'altitude du gradient thermique classique)... pas de stagnation possible d'air froid sur ta pente accentuée et bonne ventilation du secteur.

Dans le Rhône tu as de même une Tn de 8,3°C à semblable altitude (460 m d'alt.) aux Étuiles (Blacé). Habituel !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

3°c ce matin au réveil et 17°C dans l'après-midi. Petite balade à Prat-de-Bouc sur les hauteurs à la recherche des derniers névés (surtout pour les toutous, question de les faire profiter encore un peu de la neige). Je vous laisse admirer le ciel bleu absolu, les derniers névés donc, les premières fleurs du printemps, les ruisseaux maigrelets pour l'époque, et mes chers compagnons quadrupèdes s'égayant dans ce vaste paradis :

 

34157911026_127b16f04c_z.jpg

 

34157932736_597b56bc39_z.jpg

 

33814588040_96632e1344_z.jpg

 

 

33356318254_bf0a4958d4_z.jpg

 

33387911273_33a27cdf0f_z.jpg

 

Le pied complet :

 

34067768081_f5c3da6a0b_z.jpg

 

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle journée dans le Nord Ardèche avec soleil et douceur. Toujours un peu de vent orienté Nord-Est mais avec Philibert qui chauffe bien ça n'a pas trop dérangé. 

 

Tn: 4.3°C

Actu: 18.6°C 

 

 

J'en ai profité pour explorer certains endroits à la recherche de nouvelles vue sur la VDR pour mes futures traques et la pêche à été bonne. 

 

Pano à 180° du Nord au Sud à 10min de chez moi:

 

 

DSC_1096.JPG

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Belle journée printanière ; la tortue a pu regagner son enclos ! Tx de 18,3 °C, petit vent agréable sous un soleil insoumis.xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Une superbe journée de plein soleil se termine.

Qui fût très agréable compte tenu de la discrétion du vent. 

Le mercure s'envole avec une Tx de 19,2°C. 

Ce soir, 16° et 30% HR. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...