Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

Petite statistique assez exceptionnelle sur la station de Grenoble Saint Geoirs en ce mois d'avril; on dénombre 7 gelées sous abri, il faut remonter à avril 1984 pour en retrouver davantage (8 en l'occurrence)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 857
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut salut! Oui ce matin la neige a rapidement pris le relais également ici, le contraste est saisissant avec les dernières journées estivales! Ça caille bien actu ! les prévis sont bien à

Bonjour, Bel épisode cette nuit, encore un peu ce matin. un 28 Avril c'est pas banal et en hiver encore moins  20 cm de lourde puis poudreuse sur le dessus.  -1°C Bon week end 

Température matinale toujours fraiche mais heureusement moins qu'hier ! Tn 2.6°C Actu soleil et quelques nuages à Vizille Ta 10.1°C en hausse rapide   Hier beau temps et Tx qui frôle le

Images postées

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Après le beau soleil ce matin,des nuages sont arrivés ce midi.

De nouveau bien dégagé en ce moment,il fait 16°C (2°C au lever du jour).

Le vent souffle bien en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi matinée bien ensoleillée avant l'arrivée de nuages par le sud.

Le vent est modéré pour l'instant ici avec quelques rafales plus fortes.

Tn de 4,7°C et Tx de 14,8°C.

Ta de 11,5°C avec un ciel qui se dégage en direction de l'ouest.

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Arrivé des nuages par l'ouest après une dernière journée d'avril sous le plein soleil.

 

Place a la pluie demain, perso, je n'en ai pas vu depuis le 22/03 j'était pas dans le coin la semaine dernière ou il est tombé 26mm ici, ces 26mm constituerons d'ailleurs le cumul d'avril vu qu'il n'avais pas plus avant...a noter que nous sommes au tiers de l'année et qu'il n'est pas encore tombé 200mm dans le coin que ce soit a Genève (169mm) Annecy (175mm) ou ici (184mm) bien faible début d'année.

 

Tn 2,5°c Tx 20,1°c.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Ciel voilé cet aprèm et des rafales  de vent modérées 

ambiance assez fraîche du coup.

+11,9°c au thermo jardin

 

Les rivières reprennent vie!

Le Tenaison du coté de Proveysieux, sous le col de la Charmette.

 

7579c9044d1c19cf5f7f5c2dc0afdd71.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Encore proche du gel ce matin avec 0.2°C (après les -2.3°C d'hier !), mais doux cet aprèm sous le foehn et un ciel voilé avec 18.2°C, du coup grosse amplitude pour le secteur. Et demain retour probable des flocons. 9_9

On aura donc eu plus de neige en avril cet année qu'en décembre, et plus de gelée qu'en mars (8 gelées sur le mois !)

 

il y a 51 minutes, Lino a dit :

Place a la pluie demain, perso, je n'en ai pas vu depuis le 22/03 j'était pas dans le coin la semaine dernière ou il est tombé 26mm ici, ces 26mm constituerons d'ailleurs le cumul d'avril vu qu'il n'avais pas plus avant...a noter que nous sommes au tiers de l'année et qu'il n'est pas encore tombé 200mm dans le coin que ce soit a Genève (169mm) Annecy (175mm) ou ici (184mm) bien faible début d'année.

 

Oui en effet la sécheresse est remarquable du côté d'Annecy et du bassin genevois, j'avais vu un message de MF sur l'état critique des sols mais je le retrouve plus... Ici 395,9mm, mais ça reste très peu pour le secteur (dire que l'an dernier les 400mm étaient passés début février !)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Salut les amis;)

Après une évasion de quelques jours aux châteaux de la Loire et au parc animalier de Beauval, nous voici de retour en Bresse.

Comme @Orage FM, un peu de hors topic avec un départ de Bourges en début d'AM sous un ciel chargé avec quelques gouttes, puis un ciel devenant plus lumineux en se rapprochant de l'Est.

Arrivée en Bresse sous le soleil mais très rapidement masqué par les nuages.

Ciel chaotique ce soir alors qu'une onde pluvieuse se déplace d'Ouest en Est sur une ligne allant du Nord-Ouest de Montpellier jusqu'à Troyes.

Les valeurs du jours : Tn 8.3°, Tx 20.1° vent maxi 47km/h Sud.

20170430_200237.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 1,9 °C et Tx de 15,2 °C à Sur Le Coux .

 

Actu 10,5 °C , vent nul , rafale maxi du jour à 21 km/h .

 

En vallées : Tx de 22,2 °C à Alberville ( Tx horaire ) 21,6 °C à Montmelian ( Tx horaire ) , 20,3 °C à Chambery  ( Tx horaire ) 19,7 °C à Marignier , 19,5 °C à Annecy ( Tx horaire ) , 19,2 °C à Bonneville ( Tx horaire) ,

 

Bonne fin de soirée .

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tx 19.0°C ici !

 

Tn +1.8°C.

 

+12.6°C actu le vent souffle très fort en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pluie faible continue par 8.4° sur Chavagneux. Avec le vent encore soutenu, le ressenti est désagréable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Plus que +2.4°C à Miribel les Echelles, +2.3°C à Innimond et +0.6°C à Lans en Vecors la neige est imminente dans le cadre de ce topic (et même déjà présente jusque vers 850-900m actu) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Il neige à plein panier , modérée à forte,

une neige mouillée qui tient sur les pelouses 1 ou 2cm 

+1°c en baisse

Bonne nuit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je regarde la webcam de Villard de Lans et ça a l'air déjà bien bien blanc avec une grosse neige collante et drue, quelle saison froide atypique !

 

La chute de la T est de nouveau impressionnante (isothermie) pour un 1er mai avec plus que 4.4°C ici, à 207m. On passe les 11 mm depuis minuit, 3 mm sur la dernière heure. Pour un peu et avec une masse d'air plus froide, la neige s'invitait...

 

Neige qui s'invite de nouveau à Saint Christophe Sur Guiers avec 0.5°C actu (533m) !

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Environ 16,0 mm ici sur 74 d'après les pluvios environnants .

 

Actu T de 0,0 °C sous une neige faible , oh pas grand chose c'est de la colle très lourde ,  il ne sera tombé que 6,0 mm avant que les augets ne basculent plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

2eme boulette de MF et MF 38 en deux épisodes pluvio-neigeux!

Tous les amateurs voyaient la neige descendre très bas pendant que MF voyait la neige descendre à 800m au plus bas avec tout au plus 5 cm à 1000m.

Je ne comprends plus ce service public!! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Neige fondue ici, les gouttes sont lourdes et bien grasses, Tn en cours 1.9°C, plus de 12 mm depuis hier soir 

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Décidément les 1er mai se font souvent remarquer, et celui ci n'échappe pas à la règle: 2cm au sol et il neige toujours fortement :), l'épisode semble plus intense que celui de vendredi car la route blanchi et il doit neiger jusque vers 600m à vu d'oeil !

 

170501083035276331.jpg

 

Édit: apparement neige seule en cours sans tenue à Faverges (500m), et les flocons se mêlent aux gouttes sur Frontenex (340m), remarquable !

Modifié par Toto74
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 5 minutes, gigi74 a dit :

Neige fondue ici, les gouttes sont lourdes et bien grasses, Tn en cours 1.9°C, plus de 11 mm depuis hier soir 

 

Salut Gildas ,

 

Oui cumul assez modeste au final , je ne pensais pas à de l'isothermie avec si peu de RR  ( seulement 6,0  mm avant que la neige ne  tienne  ) , cumul de 17,0  mm sur Marignier pour l'heure .

 

Environ 5/6 cm ici à Sur Le Coux , il semble neiger jusqu'en fond de vallée du Giffre ....

 

 

PS : Pour Aurel ( bonjour ) , c'est de la colle par rapport à vendredi , d'ailleurs le pluvio défile à Miribel il me semble !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Ça tombe encore ce matin, neige faible à modérée.

T° trop juste pour un cumul important., neige lourde et mouillée. Les arbres font un peu la gueule ( et pas qu'eux)

Bel épisode cependant de neige forte cette nuit.

+0,5°C

85828a1e2a8cf77e6232b7acb42d12bb.jpg3132dcb2d4e3ef6cff84c397d48ad73e.jpg

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a 1 minute, ricos a dit :

 

Salut Gildas ,

 

Oui cumul assez modeste au final , je ne pensais pas à de l'isothermie avec si peu de RR  ( seulement 6,0  mm avant que la neige ne  tienne  ) , cumul de 17,0  mm sur Marignier pour l'heure .

 

Environ 5/6 cm ici à Sur Le Coux , il semble neiger jusqu'en fond de vallée du Giffre ....

 

 

PS : Pour Aurel ( bonjour ) , c'est de la colle par rapport à vendredi , d'ailleurs le pluvio défile à Miribel il me semble !

 

 

 

Salut Éric, 

C'est clair de la neige extrêmement lourde qui a du faire des dégâts comme vendredi matin. Le grand ciel bleu qui arrive par l'ouest et le soleil qu'on va avoir avant les averses devrait faire dégager la neige aussi vite qu'elle est venue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il serait intéressant d'avoir des infos sur la couche du secteur du lieu dit Berland où une bonne partie de l'épisode semble être passé en neige. Un vrai coin à isothermie cette vallée jusqu'en bas. Rom doit avoir un peu de neige également sur St-Joseph /St Laurent ?

 

Ici, Tn de 3.8°C et 4.1°C actu sous une pluie faible résiduelle. Cumul de 21 mm sur l'épisode. Comme la dernière fois, la neige est descendue autour des 650/700m. On sent que l'isothermie a joué un maximum, sur plusieurs centaines de mètres (et le gradient adiabatique en témoigne) car même à 1000m, ça a peu cumulé et c'est très lourd.

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un peu plus de 20 mm à Chelieu d'après la station auto , la nature va apprecier .

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

10 mm ici cette nuit, Arome avait vu juste une fois encore.

 

On arrive au cumul faramineux de 144 mm pour l'année :|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A noter que sur la voiture il y a 1 ou 2 cm de plus sans souci que sur l'herbe  :

 

170501090753928710.jpg

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...