Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-est


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Les dernières sorties ne laissent que peu de chance au potentiel instable. Il faudra vraiment être au bon endroit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un délire des modèles à LT?   Pour le coup la situation est de nouveau à surveiller avec la constitution en début de semaine, soit à une échéance où la prévisibilité est bonne  (96h)

Les modèles nous refont le coup de cet hiver, je suis prêt à parier que nous descendrons à peine sous le 0° à 850hpa au plus "froid". Comme l'a dit Virgile dans le topic LT les modèles gèrent de plus

Aperçu évolution pour lundi   Ce lundi pourrait voir se mettre en place une dégradation instable intéressante. Pas question de phénomènes violents, mais possibilité de voir une ligne pluvio-

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas il faut profiter de ce dimanche chaud car les projections ne laissent guère de doute quand à un éventuel coup de froid musclé autour du 15 avril. Deja la semaine prochaine s'annonce beaucoup plus fraiche notamment les nuits où le risque de gelée sera souvent présent entre mercredi et samedi. Vu la végétation avancée ( au moins 3 semaines d'avances) ca pourrait faire mal et le risque de ne pas avoir beaucoup de fruit cette année est à présent élevé si bien sur ca se confirme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mike a dit :

en tout cas il faut profiter de ce dimanche chaud car les projections ne laissent guère de doute quand à un éventuel coup de froid musclé autour du 15 avril. Deja la semaine prochaine s'annonce beaucoup plus fraiche notamment les nuits où le risque de gelée sera souvent présent entre mercredi et samedi. Vu la végétation avancée ( au moins 3 semaines d'avances) ca pourrait faire mal et le risque de ne pas avoir beaucoup de fruit cette année est à présent élevé si bien sur ca se confirme

 

Eh oui, les joies, ou les risques plutôt dans ce cas précis, de naviguer large et quasi non-stop au-dessus des normes depuis 2 mois maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet, dans les jours à venir le contraste sera saisissant par rapport à ce que l'on vient de connaître... Et compte tenu du contexte d'avancée remarquable de la végétation il faut s'attendre à du grabuge !

C'est rageant qu'une telle synoptique intervienne si tard dans la saison...

 

Cependant, sur le plan de la seule chose météorologique, on pourrait assister à des trucs pas mal en termes de sensations froides. Les signaux convergent vers une situation dynamique et une orientation du flux plein Nord virant au N.E. parfois.

Peut être des situations à giboulées dans un contexte instable et froid, de quoi connaître localement des surprises hivernales pour nos régions ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les prévisions ne font pas état d'un risque énorme de gelées sévères, on devrait éviter le pire. Normalement la nébulosité sera bien présente et devrait limiter les chutes de température nocturnes. Bien sûr on aura du -1 ou-2°C dans les trous à froid mais je ne vois pas de carnage généralisé pour le moment. Le week end de Pâques n'est pas encore bien cerné mais on pourrait avoir des surprises matinales sur les Vosges du Nord ou le pays Haut avec un lapin qui devra luger pour livrer les œufs. :D

 

Après le temps de juin, c'est celui de novembre qui nous guette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Fil67 a dit :

 

Eh oui, les joies, ou les risques plutôt dans ce cas précis, de naviguer large et quasi non-stop au-dessus des normes depuis 2 mois maintenant.

 

Le froid aussi il sera au dessus des normes, plus on se rapprochera de l'échéance moins il sera froid.

Je n'ai absolument aucune inquiétude pour les fruitiers pour ma part ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1491763576.png

 

Lol, on va quand même surveiller ça de près hein? ;)

 

Mine de rien, on va perdre 12/13°c de masse d'air entre aujourd'hui et mardi. Le tout peut-être dans le calme quasi plat. Franchement, si c'est le cas, ça sent le best of de la saison 2016 non?

Sinon, c'est quoi comme type de climat où l'on connaît régulièrement de  tels écarts de masses d'air sans manifestation météorologique particulière? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 12 minutes, KillBrice a dit :

Les prévisions ne font pas état d'un risque énorme de gelées sévères, on devrait éviter le pire. Normalement la nébulosité sera bien présente et devrait limiter les chutes de température nocturnes. Bien sûr on aura du -1 ou-2°C dans les trous à froid mais je ne vois pas de carnage généralisé pour le moment. Le week end de Pâques n'est pas encore bien cerné mais on pourrait avoir des surprises matinales sur les Vosges du Nord ou le pays Haut avec un lapin qui devra luger pour livrer les œufs. :D

 

Après le temps de juin, c'est celui de novembre qui nous guette.

Je vais encore ramasser les œufs sur la neige ;) je dirai un we de paques sur quatre sous la neige fraiche ici.... Seulement le 3ème effet toboggan NO de l'année ( moyenne 5 à 6/ hiver) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La semaine qui s'annonce sera certes plus fraîche mais perso je ne vois rien de remarquable où alors je ne sais pas de quelle échéance certains parlent. Mardi grosse chute du mercure certes mais on part de si haut, mercredi-jeudi les 20° pourraient être atteints en plaine d'Alsace et 15-17° ailleurs. Côté minimale un risque de gelée oui mais qui parait dans l'immédiat encore assez soft avec souvent autour de 0°, voire -2° dans les coins plus froids.

Ensuite samedi on pourrait dépasser les 15° et avoir jusqu'à 18° en plaine d'Alsace. Voilà on arrive à dimanche soit J+7 et là à cette échéance il est urgent d'attendre...

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne pense pas non plus que le gel soit sévère cette semaine, en fond de vallée des petites gelées mais le facteur vent va jouer sont rôle.

Même si ça devrait être sec, les débordements nébuleux par le Nord / NO seront courant.

Par contre, dans le plus long terme, je suis content de voir l'humidité qui se renforce.

Diagramme Colmar...

Par contre, pas chaud du tout et ça me rappelle des gros coup de neige en moyenne altitude.

 

chart.jpeg

GFSENS12_48_7_201.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, judd a dit :

Je ne pense pas non plus que le gel soit sévère cette semaine, en fond de vallée des petites gelées mais le facteur vent va jouer sont rôle.

Même si ça devrait être sec, les débordements nébuleux par le Nord / NO seront courant.

Par contre, dans le plus long terme, je suis content de voir l'humidité qui se renforce.

Diagramme Colmar...

Par contre, pas chaud du tout et ça me rappelle des gros coup de neige en moyenne altitude.

 

 

 

 

Oui ok sur les cartes mais à J+7 je demande encore à voir! Je ne dis pas que ce n'est pas possible mais on verra si on ne va pas reprendre des degrés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
à l’instant, MATT_68 a dit :

 

Oui ok sur les cartes mais à J+7 je demande encore à voir! Je ne dis pas que ce n'est pas possible mais on verra si on ne va pas reprendre des degrés.

 Oui, ça a foiré tout l'hiver, tous les refroidissements ont en effet avortés.

Mais je sais pas mais je me dis qu'avec le bol qu'on a, on va se le prendre celui-là et ça va nous faire tout drôle.

il y a un bel accord synoptique sur les modèles....

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Pour aujourd'hui, niveau orage, pas grand chose à attendre. Les modèles décalent ce front instable (du moins un demi front instable) de plus en plus à l'Est, le dernier Arôme confirme d'ailleurs la chose et réduit considérablement le potentiel en Alsace et notamment pour une grosse partie du Bas-Rhin.

 

310763arome7.png

 

On remarque les cumuls minables à attendre :/ Le plus gros, restant toujours pour les mêmes et ceux depuis des mois, juste à quelques kilomètres plus à l'Est, chez nos voisins allemands.

Même GFS, qui était optimiste, devient de moins en moins bon sur la localisation de ce casse-croute instable. Me direz-vous, mieux vos les flops tôt, que des flops trop tard, en l’occurrence cette été.

La suite, comme vous avez déjà pu le débattre, s'annonce beaucoup moins ouf, avec des températures en baisses, situation tout de même intéressante à suivre, notamment au-delà du week-end de Pâques, même si l'échéance laisse entendre une fiabilité limitée. Oui oui, l'Hiver n'a pas dit son dernier mot (ou au contraire, serait-ce son premier mot xD ?), avec pas mal de fraîcheur en vue après Pâque, dû à une coulée polaire en flux de Nord-Ouest bien plus importante (que la première qui nous concernera dès demain) le vent en basse couche aidant à un refroidissement, garantissant de beaux frissons matinaux :) Après tout, l'échéance est lointaine, les décalages comme on a l'habitude dans avoir, c'est pas nouveau malheureusement, je préfère avoir un peu de fantasme avant d'être déçu ^^.

 

Bonne nuit à tous

Flo

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Pour aujourd'hui, niveau orage, pas grand chose à attendre. Les modèles décalent ce front instable (du moins un demi front instable) de plus en plus à l'Est, le dernier Arôme confirme d'ailleurs la chose et réduit considérablement le potentiel en Alsace et notamment pour une grosse partie du Bas-Rhin.

 

310763arome7.png

 

On remarque les cumuls minables à attendre :/ Le plus gros, restant toujours pour les mêmes et ceux depuis des mois, juste à quelques kilomètres plus à l'Est, chez nos voisins allemands.

Même GFS, qui était optimiste, devient de moins en moins bon sur la localisation de ce casse-croute instable. Me direz-vous, mieux vos les flops tôt, que des flops trop tard, en l’occurrence cette été.

 

 

Ah les fameux décalages vers l'est...Ils continuent de bien nous pourrir la vie ceux-là...Dernière possibilité pour nous: l'évolution de dernier instant, complètement inattendue et inespérée. Des fois, ça marche....

Tiens, sinon ;) :

 

06_6.gif

 

Je l'avais presque oubliée celle-là. GFS toujours aussi performant, avec des orages et des précipitations localement significatives sur les Vosges depuis le milieu de la nuit déjà et jusqu'en début de matinée, avant réactivation naturellement sous le front à la mi-journée. GFS Wonderland ;););) 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On a pas grand chose à se mettre sous la dent, il est vrai.

On va toutefois avoir un regard sur cette journée. Dès le début d'après midi, ça devrait prendre avec de belles cumulifications sur nos massifs.

Les averses orageuses et orages isolés sont presque acquis pour les reliefs.

A suivre pour les débordements qui eux ne sont pas à exclure non plus mais de toute façon, les phénomènes seront locaux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un peu plus d'énergie disponible sur le dernier GFS en cours...

A voir en live courant de cet après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

petit HS

c'est la première fois que je regarde les prévisions saisonnières sur LCM

été chaud et orageux...sans blague ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est limite marrant, si ce n'était pas dépitant au final... Depuis ce week-end, où nous avions eu quelques scénarios qui relevaient du quasi-glacial à l'horizon du week-end de Pâques avec des incursions à -8°C à 850 hPa (sur CEP et -10°C sur GEM notamment), nous n'arrivons même plus à -5/-4°C à 850 hPa :S

Désolé pour mon message d'hier qui éveillé un peu le topic, mais j'étais resté sur la conviction que nous partions sur un froid conquérant mais sa progression a été stoppée nette sur les dernières sorties :$

Par contre, niveau précipitations c'est toujours pas ça qui est ça... Et pourtant il commence à y avoir sérieusement besoin d'eau !

 

Concernant le gel, ce sera à peu près au jour le jour mais si les nuits sont claires il faudra compter sur le vent pour éviter de forts dégâts. En effet, si le mercure descend plusieurs heures en dessous de -2°C (ce qui arrivé en deuxième partie de semaine déjà sur le Saintois) les fruitiers n'en sortiront pas indemnes.

Cette température de -2.2°C constitue le seuil critique pour la plupart des Pruniers au stade de la floraison, celui-ci s'abaissant de plus en plus au fil de l'avancée du futur fruit. En outre, plus on perd des dixièmes par rapport à ce seuil critique, et plus la proportion de fleurs touchées grandi également. Les Cerisiers sont un peu plus sensibles au gel à ce stade (seuil critique de -1.7°C), les poiriers un peu moins mais ce sera à surveiller en temps réel car une végétation mouillée (ou sur laquelle de la rosée s'est déposée au préalable) connait des seuils de sensibilité encore plus élevés  ;)

 

Bref, un froid un peu moins vif c'est toujours ça de pris, reste la facteur hydrologique qui pourrait vite devenir inquiétant si les précipitations ne se décident pas à venir nous visiter prochainement -_-

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, R Le Zoute a dit :

petit HS

c'est la première fois que je regarde les prévisions saisonnières sur LCM

été chaud et orageux...sans blague ?

Et là, tu constatera que c'est aussi la dernière fois que tu les regardera xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolox a dit :

C'est limite marrant, si ce n'était pas dépitant au final... Depuis ce week-end, où nous avions eu quelques scénarios qui relevaient du quasi-glacial à l'horizon du week-end de Pâques avec des incursions à -8°C à 850 hPa (sur CEP et -10°C sur GEM notamment), nous n'arrivons même plus à -5/-4°C à 850 hPa :S

Désolé pour mon message d'hier qui éveillé un peu le topic, mais j'étais resté sur la conviction que nous partions sur un froid conquérant mais sa progression a été stoppée nette sur les dernières sorties :$

Par contre, niveau précipitations c'est toujours pas ça qui est ça... Et pourtant il commence à y avoir sérieusement besoin d'eau !

 

Concernant le gel, ce sera à peu près au jour le jour mais si les nuits sont claires il faudra compter sur le vent pour éviter de forts dégâts. En effet, si le mercure descend plusieurs heures en dessous de -2°C (ce qui arrivé en deuxième partie de semaine déjà sur le Saintois) les fruitiers n'en sortiront pas indemnes.

Cette température de -2.2°C constitue le seuil critique pour la plupart des Pruniers au stade de la floraison, celui-ci s'abaissant de plus en plus au fil de l'avancée du futur fruit. En outre, plus on perd des dixièmes par rapport à ce seuil critique, et plus la proportion de fleurs touchées grandi également. Les Cerisiers sont un peu plus sensibles au gel à ce stade (seuil critique de -1.7°C), les poiriers un peu moins mais ce sera à surveiller en temps réel car une végétation mouillée (ou sur laquelle de la rosée s'est déposée au préalable) connait des seuils de sensibilité encore plus élevés  ;)

 

Bref, un froid un peu moins vif c'est toujours ça de pris, reste la facteur hydrologique qui pourrait vite devenir inquiétant si les précipitations ne se décident pas à venir nous visiter prochainement -_-

 

 

 

Les modèles nous refont le coup de cet hiver, je suis prêt à parier que nous descendrons à peine sous le 0° à 850hpa au plus "froid". Comme l'a dit Virgile dans le topic LT les modèles gèrent de plus en plus mal ces descentes d'air froid à LT, elles sont généralement très amoindries ou décalées 500km plus à l'est. A l'inverse des coups de chauds entrevus à LT qui sont bien souvent les scénarios les plus solides et généralement amplifiés à l'approche de l'échéance. Je force volontairement le trait mais je trouve cette tendance des modèles de plus en plus marquée au fil des mois/années.

 

Ceci dit ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle vue l'état d'avancement de la végétation. On surveillera tout de même la situation, car en cette saison il suffit d'une nuit calme et claire avec -1/-3°  850hpa pour enregistrer des gelées par forcément très marquées mais avec une végétation au stade d'une mi mai cela pourrait suffire pour occasionner quelques dégâts.

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il suffit de voir le dernier run GFS pour avoir un aperçu de la tournure que vont prendre les choses : décalage du froid vers le NE avec à peine un quart NE du pays qui sera léché par une masse d'air négative et déjà une bulle chaude à 18°C (!!!) qui se forme sur le nord de l'Espagne prête à prendre la relève. On ne se défait pas de ces satanées hautes pressions qui squattent le proche atlantique et viennent sur le pays à tout bout de champ. Si ça se trouve lundi de Pâques n'aura plus grand chose à envier à samedi/dimanche dernier...

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Pour aujourd'hui, rien d'orageux, rien, même pas une cellule localisée (je compte pas celle dans le sud - ouest ^^), on sait pourquoi y'a eu ce retournement de veste et notamment de Arôme qui hier soir voyait des cellules alors que ce matin, il en voyait presque plus une seule ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

parce que c'est juste un modèle

 

HS: hey, Le bossue; on t'a jamais dit que tu ressemblais à Ricky Martin ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, pas trop de neuf ce matin si ce n'est que l'air froid est sans cesse repoussé.

Il n'y a que les signaux humides qui eux semblent tout de même se confirmer peu à peu vers le 15 Avril même si ça reste faible.

Diagramme de Colmar

 

 

GFSENS00_48_7_201.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et oui, ce matin on peine même à trouver des températures négatives à 850 hPa pour le moyen terme... Tout juste y parvient on pour le week-end de Pâques !

Bref, les modèles sont décevants ces derniers mois, avec un biais vers le froid à long terme qui se réduit à néant à l'approche de l'échéance :S

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...