Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet le risque de neige à basse voir très basse altitude est à surveiller de très près entre la nuit de mardi à mercredi, et jusqu'à jeudi.  On est en train de payer notre début de mois trop

Les modèles pataugent jusqu' à vendredi, très difficile de faire des prévisions fiables, rien que pour la nuit prochaine et demain matin, les modèles sont d'accord pour un bref mais parfois gros coup

L'isothermie se confirme pour la nuit de dimanche à lundi avec de la neige s'abaissant à nouveau vers 700-800 m , localement plus bas sous une perturbations très active.   Ensuite, il y a qu

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui D'ailleurs le Arpège de 6z semble mieux que tes carte en 0z  et le Arpege Zoom est jolie a regarder mais je sais pas de quoi il est issu Arpege 0.1 ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 12 minutes, meteo38 a dit :

Oui D'ailleurs le Arpège de 6z semble mieux que tes carte en 0z  et le Arpege Zoom est jolie a regarder mais je sais pas de quoi il est issu Arpege 0.1 ??

 

Oui le zoom c'est toujours le même Arpège mais en loupe.

 

Comme arome d'ailleurs le zoom est pas mal.

 

Sinon oui Arpège est toujours bon dans la nuit de jeudi à vendredi avec iso autour de 800/700m ce qui peut donner de la neige à 400m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Wrf et arpege voient effet un épisode de neige collante vendredi matin avec sur les secteurs favorisés des préalpes 20cm vers 800m et 10cm vers 5-600m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

AROME nous remet en place pour vendredi, il ne voit quasiment rien contrairement à ARPEGE toujours très bon pour une neige à basse altitude dans la nuit.

 

Mais c'est AROME le meilleur donc.. ça sent mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bah alors ? il est pas si dégeu le Arôme 9_9 , cela dépend pour qui... en tous cas pas beaucoup de différence entre les 2.

 

aromehd-25-42-4.png?26-18arpege-25-42-4.png?26-17

 

 

 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 19 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

AROME nous remet en place pour vendredi, il ne voit quasiment rien

Pardon ? o.O
Il vous faut quoi ? On sera le 28/04 quand même et tout le monde devrait voir la neige au-dessus de 600/900 mètres en fonction des secteurs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 38 minutes, metbeziers a dit :

Pardon ? o.O
Il vous faut quoi ? On sera le 28/04 quand même et tout le monde devrait voir la neige au-dessus de 600/900 mètres en fonction des secteurs?

Je voulais plutôt parler de l'intensité. Sur AROME c'est clairement les massifs qui sont avantager, en bas ça reste faible 5/10mm tout au plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 3 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Je voulais plutôt parler de l'intensité. Sur AROME c'est clairement les massifs qui sont avantager, en bas ça reste faible 5/10mm tout au plus.

AROME surestime l'orographie et l'assèchement associé en vallées. C'est à prendre avec du recul.

A titre d'exemple sur les "zooms AROME " si on les avait suivi sur les épisodes de Nord-Ouest cet hiver : c'était 0-2 cm à chaque épisode tout au long de l'hiver à Chamonix en ville.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour ce week-end, ARPEGE s’excite concernant le vent!

Voilà la carte de vent max pour Dimanche 20h :

arpege-52-90-4_rog7.png

 

Il voit des rafales > 90km/h par endroit O.o

 

GFS est un cran en dessous quand même.

Carte des vents à 20h Dimanche, sachant que c'est pour lui à ce moment là qu'il y en a le plus :

90-289dxt4_mini.png

 

Tout cela se joue sur le creusement de la dépression qui reste sur l'Ouest des Iles britanniques : ARPEGE la creuse plus que GFS (885 hpa en son cœur contre 895 hpa).

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plus que le vent  , c'est le blanc qui pourrait faire son apparition la nuit prochaine. 

 

Saupoudrage possible vers 500/600 en toute fin de nuit  , 5 cm  vers 800/1000 m et 10/15 cm pour les secteurs les mieux exposés ( Prealpes de l'ouest )  , à voir les tout derniers réglages. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 5 heures, ricos a dit :

Plus que le vent  , c'est le blanc qui pourrait faire son apparition la nuit prochaine. 

 

Saupoudrage possible vers 500/600 en toute fin de nuit  , 5 cm  vers 800/1000 m et 10/15 cm pour les secteurs les mieux exposés ( Prealpes de l'ouest )  , à voir les tout derniers réglages. 

 

Plus que ça Éric, 10-15cm vers 800-1000m 25-30cm vers 1300-1400m. (Sur Chartreuse nord Belledonne, un poil moins sur le reste des préalpes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 8 minutes, -Tom- a dit :

 

Plus que ça Éric, 10-15cm vers 800-1000m 25-30cm vers 1300-1400m. (Sur Chartreuse nord Belledonne, un poil moins sur le reste des préalpes).

 

Coucou  , 

 

Ben c'est exactement  que je dis dans ma prévi Thomas : 10/15 vers 800/1000 m sur les Prealpes de l'ouest donc Vercors/Chartreuse il me semble :D     , sinon  plus haut 1300 ou 1400  ou 1800  , cela ne concerne pas ce topic donc je n'en ai pas parlé  .:)

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 3 heures, ricos a dit :

 

Coucou  , 

 

Ben c'est exactement  que je dis dans ma prévi Thomas : 10/15 vers 800/1000 m sur les Prealpes de l'ouest donc Vercors/Chartreuse il me semble :D     , sinon  plus haut 1300 ou 1400  ou 1800  , cela ne concerne pas ce topic donc je n'en ai pas parlé  .:)

.

J'ai surtout vu le 5cm bien faiblard ^^.

Pour moi les 5cm seront vers 6/700m.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 3 heures, ricos a dit :

 

Coucou  , 

 

Ben c'est exactement  que je dis dans ma prévi Thomas : 10/15 vers 800/1000 m sur les Prealpes de l'ouest donc Vercors/Chartreuse il me semble :D     , sinon  plus haut 1300 ou 1400  ou 1800  , cela ne concerne pas ce topic donc je n'en ai pas parlé  .:)

.

 

Slt rico

On ne devrait pas être concernés sur nos terres froides ou très peu ca passe plus au sud il me semble non? Par contre chez girouette  salut au passage ca devrait être sympa demain matin! Ont veux des photos !!!

 

Modifié par pit38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

La neige étant passé, on peut revenir au vent :D

Plus sérieusement, pour ce week-end prolongé, l'arrosage entrevue Lundi s’amenuise malheureusement. Il ne disparait pas complètement mais seuls les hauteurs de l'est du CE semble vouloir avoir des quantitées intéressantes.

Accumulation des précipitations pour Lundi 20 h selon ARPEGE :

arpege-25-90-4_tgt8.png

GFS n'en voit pas beaucoup plus; mais il y a une légère différence sur les coins les plus arrosés (plus au Nord pour lui) :

90-777rqv5_mini.png

 

Les pluies commenceraient a arriver un peu plus tôt qu'entrevue les jours précédents : plutot en fin d'aprem de Dimanche pour l'Ouest du CE qui sera arrosé en 1er.

 

Pour le vent, ARPEGE s'est calmé un peu et voit plutot les vents max sur la vallée du Gier et le Sud Ouest du Rhone :

arpege-52-66-4axc9_mini.png

PS : MF annonce des valeurs plus basses en rafales que celles vues par ARPEGE.

 

GFS est quand à lui plus "classique" avec des rafales max autour des 60-65km/h et localisé comme ARPEGE plus au Sud Ouest du CE :

60-289ngd8_mini.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le vent pourrait souffler fort dimanche après-midi mais on surveillera déjà un possible épisode de neige lourde par isothermie dans la seconde partie de nuit de dimanche à lundi, la neige pouvant peut-être s'abaisser vers 700 à 800 m, localement plus bas ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

L'isothermie se confirme pour la nuit de dimanche à lundi avec de la neige s'abaissant à nouveau vers 700-800 m , localement plus bas sous une perturbations très active.

 

Ensuite, il y a quelques jours, la semaine prochaine était vue comme durablement anticyclonique, mais plus les jours avancent et on se dirige vers un temps durablement instable et perturbé!

Du tout bon pour la nature qui en a besoin !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je n'avais pas regardé l'évolution des prévisions pour la pertu de ce soir / cette nuit. Et une fois encore, les cumuls se sont abaissés à l'approche de l'échéance. Ça pourrait même  être peau de chagrin pour la NO de la région.

 

arome-25-42-4_nmc6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

A noter la neige assez basse demain matin sur le nord Isère avec un iso zéro a 900m d'altitude ce qui pourrait donner une limite vers 600m par isothermie avec l'absence de vent.

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui en effet, LPN vers 600m demain matin tôt, voire 400m sur les abords des Bauges et de la Chartreuse, je vois 10-15cm vers 900-1000m sur les secteurs les plus favorisés (Bauges, Vercors et Chartreuse).

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...