Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'activité éléctrique diminue rapidement à présent.

Quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne résiste pas a vous partager une première image de la Supercellule magnifique sur Reims hier soir ! on n'en veut plus souvent des commes ca !   

Nous sommes remontés sur le sytème orageux près de Mannheim, parmi mes captures j'ai réussi une prise de vue un peu spéciale :  Foudres ascendantes multiples sur un parc éolien qui se sont

Comme promis dans le message précédent, voici une photo du phénomène en question (encore une fois depuis chez moi) ici lors de son développement maximum :  

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle averse orageuse qui vient de débuter.

PS, la cellule de Dijon est coriace ! elle va finir par atteindre Vesoul à son tour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

 

 

A Haguenau :) C'est quand même beau ses flashs, juste une envie rapide maintenant d'avoir une vraie grosse dégradation bien électrique après une journée bien chaude :x

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique orage inattendu qui est passé près de Haguenau, je suis resté presque totalement au sec alors qu'il pleuvait des cordes à 1km devant moi. Déjà au plumard c'est Fahrenheit qui ma tiré du sommeil pour me prévenir -_-



Voici la seule foudre nuage-sol visible de cet orage lors de son évacuation vers l'est, le restant était de l'activité internuageuse.
 

170515012430889346.jpg

Modifié par guillaume67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Un peu de fraîcheur ce matin sous un ciel partiellement nuageux.

Tn:7.4° Tact:7.5° Pression:1028.6hPa en hausse Hr:97% Vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel bien dégagé ce matin avec quelques rares nuages, Tn 7.8°, pression 1029hPa à la hausse, vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage

Ciel bien dégagé ce matin, à Strasbourg-centre après une dernière salve orageuse hier. Actu 11*  88 %, d'humidité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L'orage est finalement passé peu après 0h ici à Seltz avec une bonne averse (35,8mm/h) et du vent jusqu'à 40,2km/h à la station. Au pluvio 4,6mm sous cet orage. 

Ce matin ciel bien dégagé avec 12,8° (Tn 11,5°). 

 

Et 10,1° à Niederbronn (Tn 9,5°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Grand bleu

Tn + 11,2°

 

Le père noël est bien passé vers 23h30 pour un petit orage faible, 2 coups de foudre noyé dans la masse et 3 mm de pluie.

Retour au calme à présent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absent ce week-end mais il semble que Nancy soit passé à nouveau totalement au travers de la dégradation orageuse.

 

La récurrence sèche et non orageuse se poursuit donc sur la région nancéienne avec seulement 1,4mm précipités ce week-end sur Essey et à peine 22mm depuis le début de mois.

 

Côté mercure, ce fut digne d'un début d'été avec des tn entre 10 et 12° et 20 à 22° pour les maximales.

 

Grand beau ce matin et tn douce de 8,2°.

 

 

Edit:

 

Si pour l'Alsace le traditionnel retour de l'humidité en mai est bel est bien au rdv la période est plus critique sur le centre de la Lorraine de la région nancéienne au sillon mosellan.

La dégradation orageuse n'a pas tenu ses promesses avec des cellules trop isolées et de faible extension spatiale. Résultat, depuis le début de mois de mai le pluvio est à nouveau en berne sur le secteur Nancéien :

 

22,5mm à Nancy-Essey,

18,6mm à Ochey (54),

10,5mm à Champenoux (54),

 

La situation n'est guère plus reluisante plus au nord le long de la Moselle:

17,6mm à Metz-Nancy-Lorraine,

13,7mm à Metz-Frescaty

 

Pour la suite cette récurrence sèche semble se poursuivre avec toujours le centre lorrain vu à l'écart de l'essentiel des pluies, que ce soit sur les mailles fines à court/moyen terme, ou sur les mailles larges à LT.

 

A surveiller car la situation pourrait devenir difficile pour le monde agricole déjà éprouvé par ici en 2016 et 2015.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2017/05/11/le-spectre-de-la-secheresse

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

bilan du WE

instabilité encore marquée samedi mais toujours peu de pluie au total mai 29mm (courtes averses)

Dimanche la plus belle cellule 16h est passée plus au nord ne laissant que qq gouttes.

Douceur agréable comme prévue autour de 20 ° ce WE

 

Brumeux ce matin et bien frais 6°, ça se lève mais le voile par l'ouest est aussi present

 

cirrusfab

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ciel globalement dégagé ce matin ici avec quelques cumulus et déjà 17,4°C...

 

Petit retour sur les orages nocturnes hier soir le premier de l'année ici avec beaucoup d'intranuageux à l'arrière de la cellule. Ici à Morchwiller...

 

001.jpg

 

002.jpg

 

A noté un cumul mensuel pour l'heure de 48,2mm pour une norme de 78,9mm...

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Simon67 a dit :

Petit retour sur les orages nocturnes hier soir le premier de l'année ici avec beaucoup d'intranuageux à l'arrière de la cellule. Ici à Morchwiller...

 

Plutôt des inter-nuageux ça. Le canal des intra-nuageux est quasiment imperceptible.

 

Grand soleil ici ce matin avec déjà 18,5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil brille dans un ciel peuplé de gros cumulus et il fait déjà bien doux. 

Actu 19,4° sous abri à Seltz.  

Cumul mensuel provisoire de 33,8mm pour une normale de 77,6mm. On en est encore loin...

 

Et 19,6° à Niederbronn. 

Cumul mensuel de 31,6mm (normale autour de 80mm). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ciel très nuageux depuis ce matin et je me suis trouvé pile sous la seule averse du nord-est :)

0.2 mm au compteur :)

Plus que 17.8°C après une Tx (provisoire ?) à 21.5°C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil avec quelques cumulus de beau temps et assez chaud.

Actu 22,5° sous abri ici à Seltz. 

 

Et 23,1° à Niederbronn (Tx provisoire 23,5°). 

 

PS: il y a pas une petite surchauffe à la station de Fougerolles (70)? 

Car avec 24,3° ça paraît quand même un peu haut par rapport aux stations voisines, surtout que Luxeuil est déjà assez chaud en général en Tx et ne relève que 21,8°, et ce n'est pas la première fois que c'est le cas, même si la station est dans une vallée?...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

deux photos de hier soir pas top, je n'ai pas bien fait map...

1 direction Colmar depuis le parc de Cigoland

18422797_1374412279305155_16382539647437

et là je me suis retrouné et entre les Arbres j'ai vue ceci

2

18449712_1374412272638489_13730659267131

il me semble que c'est un Arcus, et là j'ai décidé de rentrer à la maison,quand je suis rentré il y avait la "douche"

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Très belle journée bien ensoleillée avec quelques rares cumulus de beau temps, Tn 7.8° Tx 23.4°, vent 30km/h en rafales, pression 1028.7hPa en légère baisse.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 3 jours instables le ciel est resté calme aujourd'hui avec une température douce et une météo ensoleillée avec quelques cumulus. Actuellement le ciel se dégage et la nuit devrait être claire. 

Petit résumé de la nuit dernière : 

 


170515074820855525.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Belle journée ensoleillée avec simplement quelques petits nuages décoratifs.

Tn:7.4° Tx:22.9° Tact:20.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

Belle journée, 21°C actu. Hier soir l'orage n'a pas touché le village, il est passé à quelques km plus au Sud, dommage. Pluie 24h : 1,1mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Très belle journée sur l'Alsace Bossue, dans une ambiance très estival.

 

Petite photo prise de ma terrasse :) Dommage le soleil ébloui vraiment la photo je trouve :/ 

 

913741BEAUTEMPS.png

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 mm au pluvio lié au petit orage de la nuit, ensoleillé toute la journée avec parfois quelques cumulus, 14°C au réveil, Tx 23.9°C, l'air s'est également un peu asséché avec le Td passant à 8°C (Entzheim).

Photos des 3 journées orageuse à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

PS: il y a pas une petite surchauffe à la station de Fougerolles (70)? 

Car avec 24,3° ça paraît quand même un peu haut par rapport aux stations voisines, surtout que Luxeuil est déjà assez chaud en général en Tx et ne relève que 21,8°, et ce n'est pas la première fois que c'est le cas, même si la station est dans une vallée?...

Les sites de Luxeuil et Fougerolles sont assez différents en ce qui concerne leur topographie, même si les deux stations sont relativement proches. La station de Luxeuil est clairement une station de plaine tandis que celle de Fougerolles se situe dans la vallée de la Combeauté, en bordure méridionale de la Vôge. Le site est un peu comparable à celui de Remiremont dans la Vallée de la Moselle avec grosso-modo 75 mètres de moins en altitude et un enclavement plus important. On sait combien ces sites peuvent être à l'origine de particularités climatiques locales assez exceptionnelles comme c'est le cas dans ma vallée qui a le surnom de « midi de la Lorraine », à juste titre géographiquement naturellement mais aussi en matière climatique. ;) 

 

Il est vrai que la station StatIC de Fougerolles a relevé 24,3 °C et la station MF 22,5 °C mais j'ignore où sont situées les deux stations. Ce sera à surveiller les deux prochains jours mais je ne trouve rien de choquant ; il n'y a qu'à comparer les relevés des mois précédents et notamment de l'été dernier avec les stations alentours (la mienne et celle de Luxeuil) pour se rendre compte qu'il n'y a rien de troublant dans les relevés. :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...