Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


tao

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

L'épisode touche à sa fin : il tombe encore quelques gouttes alors que des éclaircies apparaissent à l'ouest.

Ta 6.1°C 

 

Saupoudrage à la Croix de Chaubouret (Pilat - 1201 m) :

http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, J'ai pas eu ce que je voulais hier, je l'ai eu ce soir Beau rideaux de pluie donc en rentrant du boulot, du coté de Parent :     Celui ci ce déplace assez vite,

Bonjour, temps encore orageux dans par ici comme un peu partout dans le MC, ça viens de gronder au Sud de chez moi le ressenti est lourd: 16.6°C pour 83%HR.   4.8mm pour la journée d'hier et

La chaleur monte : 17,5°C cet après-midi, sous un ciel largement dégagé.  Ce matin grimpette à bon pas depuis le col de Prat-de-Bouc jusqu'au Plomb du Cantal - je profite de ce que les troupeaux

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je confirme pour la neige sur les sommets du Cantal au-dessus de 1600m (enfin, d'après mes sources, vu que le ciel est bouché, on voit pas grand chose, donc : les webcam du Lioran et le facteur !).

Plus bas, nuit humide et pluvieuse, mais la brouette cantalouse n'est pas rempli pour autant (mieux arrimée au sol que d'autres brouettes, elle n'a pas valsé cette nuit malgré le vent).

8°C actu. Ce printemps en tous cas, l'herbe ne manquera pas dans les prairies - ni dans mon jardin : ça pousse et ça repousse, le combat entre les bipèdes causants, armés de leur tondeuse à énergie manuelle, et la végétation des prairies, est inégal par ce climat - faudrait s'adjoindre les services d'un troupeau de brebis ou de quelques chèvres (ou d'un âne).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

il a un peu neigé cette nuit en Margeride.  Les pâturages et autres surfaces herbeuses sont recouverts de blanc des 1000m d'altitude. 

Un peu comme pour Ivoire42, j'ai droit à ma journée de RTT aujourd'hui.  Par contre pour monter au Truc de Fortunio (1550m) c'était bonnet, gants, écharpe et veste d'hiver. :D

 

IMG_2480.JPG

IMG_2478.JPG

IMG_2479.JPG

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aperçois que c'est blanc sur les hauteurs du Pilat exactement un peu de neige mouillé sur la webcam, dire que hier à l'Oeillon y faisait doux 20/22°C, pas mal pour un 19 mai :P

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Sur le plateau ardéchois (après le col de Meyrand) et en HL (coté Mézenc) la LPN est descendue également assez bas (900m) contrairement aux prévisions qui tablaient sur du 1400 voire 1300 m au mieux.

3.5°C à mon arrivée en HL (10h) et la neige en prend déjà un bon coup avec quelques timides apparitions du soleil.

Du coté de La Chavade Bel Air et de Lanarce ce matin, et pour confirmer le très sérieux  dicton " à la St Yves le beau temps arrive" xD

P1000910.jpg

P1000913.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 38 minutes, bill07 a dit :

Du coté de La Chavade Bel Air et de Lanarce ce matin, et pour confirmer le très sérieux  dicton " à la St Yves le beau temps arrive" xD

 

ouais et à la st fiacre ...Uber arrive..:S:D

Le soleil tente des percées (je préfère la percée du vin jaune à Château-Chalon) et la remontée du mercure est bien lente à mon goût Ta 7,3°

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je m'attendais à mieux pour le secteur, finalement très peu de pluie sur Malbosc (3.2mm).

Ce matin le ciel est rapidement devenu dégagé au prix d'un vent bien fort (50km/h environ en rafales).

Tn de 7.1°C (il y avait 16°C il y a de cela quelques jours...), Ta de 15.2°C sous abri, le pull est de rigueur dehors en tout cas! :)

Modifié par vedasien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Venté et nuageux mais sec, depuis le début de matinée. L'épisode pluvieux n'a rien eu d'extravagant ici pour un mois de mai : 20 mm. Temps frais  : Tn de 5,4 °C, Ta 14,1 °C.

Modifié par Altitude600
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

23.2mm joli cumul auquel je ne croyais malgré la modélisation des modèles que j'ai toujours tendance à diviser par deux au dire de @Thoupie42.

Donc début des pluies peu après 2h du matin jusqu'à environ 9h00. S'en est suivis de quelques trouées de ciel bleu. A présent c'est nuageux avec certains spécimen avec de belles bases sombre! Aurons nous droit à un complément avec des averses?

 

Tn: 6.2°C en chute libre par rapport au jours passés

Actu 12.6°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

10.3°C avec de beaux retours du soleil et voilà...oublié la neige.

 Une petite photo résumant tout le charme et les changements rapides d'ambiance de cette région, "allez les verts ! "

 

P1000916.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, martine50 a dit :

Bonjour,trop drôle cette neige !!!:blush:mais peut être pas pour les jardins et la brouette de Planezard :D

 

La neige et le froid ne sont pas descendus jusqu'à nos plateaux (malgré leur remarquable altitude), donc tout va bien !

Suis passé vite fait à Pauhac pour un article du journal, et j'en ai profité pour prendre une photo du Plomb du Cantal : ça a blanchi sans plus (au-dessus de 1500m)  :

 

34713650156_ff2551afd5_z.jpg

 

T. actu 10°C. Pluviotte avec un peu de vent. Ciel torturé.

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Très belles éclaircies cette aprèm, entrecoupées par de bonnes averses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Grosse averse de grésils ici qui se forme juste au dessus de la maison car au sud à l'est et à l'ouest on aperçois les éclaircies !

Plus de 3 mm de plus en quelques minutes. Soit 9 mm depuis 00h.

En espérant qu'il n'y aura pas d'impact sur mes jeunes plants dans le potager... Il y a aussi de l'eau avec donc je ne pense pas.

Ta de 12,2°C après les quasi 16 juste avant.

Le temps d'écrire que le soleil repointe le bout de son nez !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps bien venté ce vendredi sur le village rendant le ressenti pas bien chaud par rapport aux jours précédent. 

Quelques cumulus en journée, mais le soleil a tout de même régné en maître sur la Basse Ardèche.

Tn de 7.1°C, Tx de 18.4°C, Ta de 15.5°C. 

 

Petit panoramique depuis la maison, avec une vaste étendue visible de la vallée du Rhône... que demander de plus sincèrement ? :) 

 

IMG_0973.JPG

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil, averse, soleil ... temps propice pour de belles couleurs ...

 

170519090009788166.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Salut tout le monde,

En déplacement professionnel du côté de Fraisses pour la semaine j'en ai profité pour monter du côté du Crêt du Perdrix en fin d'après-midi.

Assez agréable au sommet, vent faible et 4°C au thermo, jusqu'à une bonne averse de grêle qui m'a bien refroidit.

Les traces neigeuses de la pertubation de ce matin étaient toujours présentes au delà de 1300m.

 

170519085810656061.png

 

170519090323237755.png

 

170519090323345300.png

 

Si vous avez des conseils sur les coins à visiter autour de Saint-Etienne je suis preneur ! 

Bonne soirée :)

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, de retour de déplacement (Orlèans) ou il a bien plu aussi.

Pour ma Vp2, le cumul sur les 3 derniers jours est de 46.8mm.

Pour Aujourd'hui, Tn de 5.8°c Tx de 11°c et 10.4mm depuis 00h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sympathique arc-en-ciel suite à la dernière (?) averse de la journée, immortalisé depuis la maison au smartphone :

 

89bbe6dee04f46cb95e8d54bc052e770_mkt1.jp

 

27,0mm au final sur cet épisode (sachant que nous n'avons pas été touché par la première salve pluvieuse hier jeudi en journée)

 

il y a 23 minutes, alex44 a dit :

Si vous avez des conseils sur les coins à visiter autour de Saint-Etienne je suis preneur !

 

Merci pour le partage des photos ! Dans le même secteur, je peux te conseiller le col de l'Oeillon avec si le temps s'y prête une superbe vue sur la vallée du Rhône et les Alpes. Toujours dans le Pilat, vallée du Furan plus précisément, le barrage du Gouffre d'Enfer est à voir (accès par Rochetaillée). Pas très loin, le point de vue à côté de l'émetteur du Guizay propose un panorama sur Saint-Étienne et une grande partie du département de la Loire.

A l'Ouest de la ville, les Gorges de la Loire sont à découvrir : Pont du Pertuiset, Chambles, château d'Essalois, barrage de Grangent, Saint-Victor-sur-Loire, plateau de la Danse.

 

Il y a 7 heures, mistigri07 a dit :

la modélisation des modèles que j'ai toujours tendance à diviser par deux au dire de @Thoupie42.

 

Hé oh on laisse Thoupie42 en dehors de cette histoire ;). Si WRF était déjà hors-jeu pour moi depuis longtemps niveau des précipitations (pas mauvais par contre niveau vent sur mon secteur), les autres modèles (ARPEGE, AROME) vont devoir cravacher durs pour retrouver ma confiance après les nombreuses déconvenues de cet hiver sur mon secteur. Finalement GFS aura été le plus souvent le plus proche de réalité (je parle toujours niveau précipitations).

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Journée assez fraîche avec une Tx de +13.6°C, soit 8°C de moins que hier et 11°C de moins qu'avant hier ...

Averse de grêle vers 13h30 sur ma position.

Ce soir ça se dégage pas chaud avec +6.6°C, nuit fraîche en vue ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, Thoupie42 a dit :

Sympathique arc-en-ciel suite à la dernière (?) averse de la journée, immortalisé depuis la maison au smartphone :

 

89bbe6dee04f46cb95e8d54bc052e770_mkt1.jp

 

 

PPfwouah !!! :x:x:x

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, alex44 a dit :

Salut tout le monde,

En déplacement professionnel du côté de Fraisses pour la semaine j'en ai profité pour monter du côté du Crêt du Perdrix en fin d'après-midi.

Si vous avez des conseils sur les coins à visiter autour de Saint-Etienne je suis preneur ! 

Bonne soirée :)

 

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Merci pour le partage des photos ! Dans le même secteur, je peux te conseiller le col de l'Oeillon avec si le temps s'y prête une superbe vue sur la vallée du Rhône et les Alpes. Toujours dans le Pilat, vallée du Furan plus précisément, le barrage du Gouffre d'Enfer est à voir (accès par Rochetaillée). Pas très loin, le point de vue à côté de l'émetteur du Guizay propose un panorama sur Saint-Étienne et une grande partie du département de la Loire.

A l'Ouest de la ville, les Gorges de la Loire sont à découvrir : Pont du Pertuiset, Chambles, château d'Essalois, barrage de Grangent, Saint-Victor-sur-Loire, plateau de la Danse.

 

Salut Alex,

Merci pour les photos !

Je ne sais pas quel style de visite tu recherches ? Accès juste en voiture, petite marche, rando ?...

Sinon, côté Pilat,Thoupie42 t'a tout dit ... ou presque : il oublie la petite balade dans, et autour, de son village (Rochetaillée). Je rajouterais le barrage du Pas du Riot, en amont du Gouffre d'Enfer, accessible en voiture presque directement via Planfoy, ou (plus sympa) par une jolie balade depuis le Gouffre.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon, pas si pourrie que cela cette journée : certes, quand les averses passaient on avait le nez dans les bottes, mais le soleil nous a souvent rendu visite.

Soleil qui, en cette période, chauffe assez vite.

 

Actu, vent de N, quelques nuages et un thermo à 10.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...