Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en île de france - Mai 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Quand on compare réalité et Arome, on voit qu'il est bon sur la localisation.

 

Par contre il ne voit pas le paquet situé entre Poitou-Charentes/ Limousin aussi fort que dans la réalité.

 

C'est peut-être un bon point pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Villacoublay (78) : 30,6°C le 27 mai 2005 Trappes (78) : 30,9°C le 27 mai 2005 Brétigny (91) : 31,2°C le 31 mai 1947 Melun (77) : 31,2°C le 25 mai 1953 Toussus-le-Noble (78) : 31,7

Bonjour,   finalement, cette journée pourrais être très intéressante pour l'est de la région, avec, d'après Arome, une puissante ligne de grains très "précipitante" qui serait lié à une "jux

Oui l'yonne pour le vent et les orages, mais pour la lame d'eau, ce serait pour nous, ça devrait envoyer du lourd entre 20h et 22h :     30 à 50mm, quand on sait que Arome sous est

Images postées

Faut pas s'attendre a ce que ça s'active plus en arrivant chez nous bien au contraire se sera au declin en arrivant sur idf sauf le risque de phénomènes tourbillonaire qui sera a son apogée sur idf et haut de france.

 

Peu d'électricité a attendre. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Et Gfs emboite le pas de Arome.

 

En tout cas, quelques coups de tonnerre ne sont pas impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

outre les phénomènes orageux, peut-on quand même s'attendre de  fortes précipitations sur l'intégralité de l'IdF  ? Il semble que la ligne de PP qui suit une direction sud->nord  est trop à l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jt75 a dit :

outre les phénomènes orageux, peut-on quand même s'attendre de  fortes précipitations sur l'intégralité de l'IdF  ? Il semble que la ligne de PP qui suit une direction sud->nord  est trop à l'ouest

Non ça se forme bien actuellement au sud de l'IDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En consultant les prévsions MF du 22 au 31 Mai  la moyenne des T max pour Paris serait de plus de  27 °C 

Ce qui peu paraître 'raisonnable' ou disons respirable  et pourtant constitue  une série de 10 jours avec de l'ordre de  8° au dessus des normes !

Pas si courant tous mois confondus ...

 

Aîe aïe aïe, j'espère que cela n'augure rien de fâcheux (caniculaire)  pour Juin Juillet , Aout...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 11 minutes, jt75 a dit :

En consultant les prévsions MF du 22 au 31 Mai  la moyenne des T max pour Paris serait de plus de  27 °C 

Ce qui peu paraître 'raisonnable' ou disons respirable  et pourtant constitue  une série de 10 jours avec de l'ordre de  8° au dessus des normes !

Pas si courant tous mois confondus ...

 

Aîe aïe aïe, j'espère que cela n'augure rien de fâcheux (caniculaire)  pour Juin Juillet , Aout...

 

 

 

Ét un risque d orage ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Non ce n'est pas à l'ordre de la semaine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)
Il y a 8 heures, jt75 a dit :

En consultant les prévsions MF du 22 au 31 Mai  la moyenne des T max pour Paris serait de plus de  27 °C 

Ce qui peu paraître 'raisonnable' ou disons respirable  et pourtant constitue  une série de 10 jours avec de l'ordre de  8° au dessus des normes !

Pas si courant tous mois confondus ...

 

Aîe aïe aïe, j'espère que cela n'augure rien de fâcheux (caniculaire)  pour Juin Juillet , Aout...

 

 

 

 

Non fin mai la moyenne est passée à 21°, ce qui nous fait 6° d'écart, ce qui est déjà pas mal. Cela dit les dernières sorties (CEP, UKMO, GEM) sauf GFS 12z établissant un flux continental puissant tempérant largement la masse d'air à partir de jeudi,  sont proches de l'exceptionnel pour une fin mai avec 15/18° à 850 hpa, et ce sur plusieurs jours. Avec un tel scénario on dépasserait (largement) les 30°, avec selon un CEP 12z par exemple, pourquoi pas 32/33° en températures estimées. Donc respirable oui jusqu'à jeudi (26-28°) mais potentiellement caniculaire pour la fin de semaine. 

 

On en est pas là bien sûr, ça demande confirmation mais on est parti pour une fin mai remarquable de toute façon. Et, chose rare, un mois de mai excédentaire (peut-être nettement) en dépit de la première semaine bien fraîche. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Cela se confirme ou tout au moins se précise:  quelques pluies orageuses sans doute dimanche et lundi sur IdF.

 

L'épisode pourrait même être le premier d'une suite semblable pour les 2 jours suivant, c'est à dire un temps couvert, modérément chaud et accompagné d'orages  plus ou moins isolés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Dimanche sera la journée la plus chaude, à voir si les 32.7°C de mai 2005 à Montsouris seront approchés ou battus... quels sont les records mensuels en IdF en mai ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 6 minutes, nicolass a dit :

Dimanche sera la journée la plus chaude, à voir si les 32.7°C de mai 2005 à Montsouris seront approchés ou battus... quels sont les records mensuels en IdF en mai ?

Le potentiel orage a t il évolue ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lepaysan28 a dit :

Le potentiel orage a t il évolue ? 

 

Les orages resteront normalement assez isolés jusqu'à dimanche inclus. A voir a partir de lundi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 3 minutes, Pandalu a dit :

 

Les orages resteront normalement assez isolés jusqu'à dimanche inclus. A voir a partir de lundi. 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

Dimanche sera la journée la plus chaude, à voir si les 32.7°C de mai 2005 à Montsouris seront approchés ou battus... quels sont les records mensuels en IdF en mai ?

Villacoublay (78) : 30,6°C le 27 mai 2005

Trappes (78) : 30,9°C le 27 mai 2005

Brétigny (91) : 31,2°C le 31 mai 1947

Melun (77) : 31,2°C le 25 mai 1953

Toussus-le-Noble (78) : 31,7°C le 27 mai 2005

Roissy (95) : 31,9°C le 27 mai 2005

Paris-Montsouris (75) : 34,8°C le 29 mai 1944

Orly (91/94) : 35,0°C le 24 mai 1922

Le Bourget (93) : 35,0°C le 24 mai 1922

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A la vue de ces données, et avec les prevision MF, j'ai l'impression que les records des stations suivantes seront battus

Villacoublay (78) : 30,6°C le 27 mai 2005

Trappes (78) : 30,9°C le 27 mai 2005

Brétigny (91) : 31,2°C le 31 mai 1947

Melun (77) : 31,2°C le 25 mai 1953

Toussus-le-Noble (78) : 31,7°C le 27 mai 2005

 

pour les autres stations, ça semble difficile, voire impossible en l'état actuel des prévisions.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

pour la pluie, GFS prévoit que c'est surtout ouest IdF qui serait touché par des pluies pour Dimanche/Lundi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pas impossible que dimanche Paris soit la capitale d'Europe la plus chaude. Au dessus de Rome, Madrid, Athènes, Lisbonne, ...

Pas impossible non plus que ce week end le record de la température mini la plus haute à Paris Montsouris pour un mois de Mai soit battu. d'après MF il est de 20,5°C le 28 mai 2005

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 7 heures, jt75 a dit :

Pas impossible que dimanche Paris soit la capitale d'Europe la plus chaude. Au dessus de Rome, Madrid, Athènes, Lisbonne, ...

Pas impossible non plus que ce week end le record de la température mini la plus haute à Paris Montsouris pour un mois de Mai soit battu. d'après MF il est de 20,5°C le 28 mai 2005

 

En effet, je n'ai pas eu le temps de rechercher les valeurs hier, mais voilà où on en est actuellement au niveau des records mensuels de minimales hautes (Tnx) :

Toussus-le-Noble (78) : 17,3°C le 25 mai 2009

Trappes (78) : 17,9°C le 25 mai 2005

Melun (77) : 18,0°C le 25 mai 1953

Brétigny (91) : 18,5°C le 25 mai 2009

Le Bourget (93) : 18,8°C le 28 mai 2005

Villacoublay (78) : 19,3°C le 25 mai 2012

Orly (91/94) : 19,4°C le 14 mai 1998

Roissy (95) : 20,2°C le 28 mai 2005

Paris-Montsouris (75) : 20,5°C le 28 mai 2005

 

La nuit à surveiller devrait être celle de dimanche à lundi. On surveillera également le risque orageux en fin de journée de lundi. Car avec des "records" durant la nuit, ces derniers ne seront définitivement validés qu'à 20h, et en cas de pluies orageuses, cela peut tout changer...

 

Modifié par Nico 080
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonjour, 

 

Concernant les risques orageux, en regardant les différents modèles à mailles fines et plus grandes, l'on semble se diriger vers l'éclosion de cellules isolées potentiellement fortes et électrique. Compte tenu de l'avancée du thalweg, nous serons positionné en entré droite de jet, ce qui devrait faciliter l'apparition d'orages. Les paramètres ainsi mis en jeu, devrait permettre de structurer les foyers orageux, très probablement en supercellules, (SRH>=200m2/s2 ; mucape >= 1800J/kg ; cisaillements >= 20m/s) sinon en bow echo  (mais je miserais davantage sur la supercellule pour aujourd'hui ^^)

 

Le SCP réagit modérément :

SCP_16.png

 

Un phénomène tourbillonnaires n'est pas à exclure. 

 

Cytruj 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que nous avons un bon potentiel orageux avec cette fois, espérons, un potentiel energétique exploité. En plus de ces orage, je vais bien surveiller les tx aussi à la vue de la hausse hyper rapide de ce matin ! Si nous dépassons les 33.6 d'hier, ce serait exceptionnel !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...