Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Milottier

Messages recommandés

Il y a 22 heures, stephdu74 a dit :

Salut Paul,

 

Pas de convection aujourd'hui?

Des cellules sont pourtant présentes sur le Jura,une enclume déborde jusqu'ici et commence à cacher le soleil.

De gros bourgeonnements dans l'Ain également.

Il fait 32°C.

 

Salut Stéphane,

la convection s'est enclenchée hier au moment de mon message ou peu après mon message. Alors que le matin il n'y avait que des cumulus humilis le long du Jura, dès la mi-journée ça a explosé sur le Jura d'une part mais aussi sur les Préalpes avec congestus et enclumes, voire CB. Cela dit ça s'est vite étalé, il faisait grand soleil en fin d'après-midi, celui-ci n'a été tamisé que par intermittence aux heures les plus centrales de la journée.

Du coup, alors que la masse d'air est devenue brûlante, ça a permis d'avoir une Tx plus basse que la veille. Si mardi on a eu généralement 33°C en plaine, localement 34°C, hier le mercure aura plafonné vers 32°C aux plus basses altitudes du Genevois. Quel privilège d'être à 900m où on a à peine atteint voire pas encore les 30°C, ça semble tellement agréable après la série de Tx supérieures à 35°C que je me suis mangé quand j'étais dans le sud la semaine dernière.

Ce midi, ça bourgeonne de nouveau sur les reliefs, mais sans plus, 31°C en plaine, 28°C ici.

 

Quant aux Tn, elles sont identiques à la plaine, comprises entre 17 et 18°C ici.

Modifié par Orage FM
Tn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Épisode terminé ici, 4mm et des brouettes, vraiment pas grand chose... Une petite dernière pour la route ! C'était vraiment beau à voir.  

Voici les photos de l'orage qui a donné très peu de pluie ici   En tout cas, la température a bien baissé avec 14,0° actuellement.

Petit panorama avec le téléphone...    

Images postées

Sinon contre les moustiques et autres cousins, j'ai testé les huiles essentielles c'est pas mal, l'oignon et l'ail coupé en 2 aussi, bon moi ça va ils viennent pas trop vers moi, ma mère n'a pas cette chance par contre, en tout cas je n'ai pas encore eu de piqûres cette année.

 

D'accord la citronnelle est une huile essentielle, je ne savais pas, on a bien les mêmes méthodes :D.

 

Visibilité médiocre effectivement -> pollution.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De retour de rando en Belledonne au bon moment puisque le tonnerre commence à gronder sur Vizille, au vu du ciel l'orage arrive du Vercors !

 

Actu 32.1°C après une Tx à 33.6°C (et une Tn à 18.6°C)

220617.thumb.jpg.7043f861163dba6190235489645783ad.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

La convection a démarrée mais rien entre le nord de l’Ardèche/Loire/Rhône/Saône et Loire. et la température continue de grimper en flèche à Lyon. 35.3°C a Lyon 7

A noter que demain sera la dernière journée avec Tx >37°C sur Lyon, Arome 6z voit 40°C sur Lyon (encore)

Canicule Lyon Juin 2017 Arome 24 Juin 06z.png

 

Edit : La barre des 36°C est dépassée a Lyon 7 avec 36.1°C et un Humidex de 42.2 :exclamation::exclamation::exclamation:

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Les 36ºC on été atteint sur Amberieu...sinon ça gonfle un peu partout autour du secteur....Alpes, Jura, Massif Central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Sauf dans la Loire. Du coup a Lyon on aura plein soleil tant qu'un CB ne fleurit pas entre Roanne et Sainté vu que les enclumes s'étalent vers l'est

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 29°C par ici, atteindra-t-on pour la première fois les 30°C au Sappey (même altitude) ? Pas si sûr, le soleil se couche tôt là-bas. Ici c'est probable, le soleil se couche vers 21h30, enfin sous l'horizon quoi, il n'y a pas d'obstacles. Mais je n'ai plus de station.

En plaine du Genevois, comme mardi dernier, on commence depuis quelques minutes à franchir les 34°C dans différentes stations de l'agglomération de Genève notamment.

Pour la convection, Stéphane vous en parlé, ça ne déborde pas des montagnes et donc toujours 100% d'ensoleillement contrairement à hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

36.8° actu sur Chavagneux. Petite surchauffe probable quoi qu'Amberieu est dans les mêmes eaux. On espère bien sûr de l'orage mais faut pas rêver. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 18 minutes, twister38 a dit :

36.8° actu sur Chavagneux. Petite surchauffe probable quoi qu'Amberieu est dans les mêmes eaux. On espère bien sûr de l'orage mais faut pas rêver. 

a Lyon la température a légèrement fléchie a cause du passage de la bande de voile nuageux qui vient de passer sur Lyon 36.8 > 36.5 a 16h

 

a 16h20 humidex de 43 a Lyon ! bientôt la barre des 45 ?

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Après une bonne averse orageuse et 2 coups de tonnerre en début d'après midi le ciel est bien menaçant. L'averse à fait baisser la température de 34, 1° à 29,5 actu la sensation est très désagréable ambiance tropical. 

 

Édit sa remonte 30°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Plus rien sur le Jura et hors de la frontière avec la Haute-Savoie,les orages sont loin!

Sur les mêmes bases qu'hier sur Annecy,33°C sur 1 heure,à voir le détail (32,7°C hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le soleil et les (presque) 35°C sont de retour...Ta : 34.8°C. Humidex à 41.

 

Voilà, 35.0°C. Tx en cours. Deuxième jour consécutif de très forte chaleur, et ressenti encore pire qu'hier avec les nuages qui nous ont rendu visite précédemment.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui chaleur accablante et humide ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 15 minutes, robi38 a dit :

Le soleil et les (presque) 35°C sont de retour...Ta : 34.8°C. Humidex à 41.

 

Voilà, 35.0°C. Tx en cours. Deuxième jour consécutif de très forte chaleur, et ressenti encore pire qu'hier avec les nuages qui nous ont rendu visite précédemment.

Avec ces nuages qui ne servent à rien je peux te dire que la nuit va être cauchemardesque.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Nouvelle Txx avec 35,8° atteinte vers 16h15.  Même Tn qu'hier 18,7°.

 

Coté ciel, quelques bourgeonnements très lointains. Actuellement, et contrairement à hier, la température a entamé déjà sa descente ( grâce à un petit vent ) mais ça reste tout de même chaud 33,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

cellule en approche droit sur moi sur le radar , croisons les doigts pour un peu d'eau

 

10.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Avec ces nuages qui ne servent à rien je peux te dire que la nuit va être cauchemardesque.

 

 

 

Possible qu'ils disparaissent en début de soirée. Prions en tout cas.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très belle journée , très chaude avec une nouvelle Txx 2017 .

 

Tn de 19,0 °C et Tx de 32,4 °C sur Chélieu .

 

Actuellement plein soleil et 30,1 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

36.8° de tx pour Chavagneux et 33.5 actu. Un bel orage s'est formé sur l'Ain tout à l'heure. Il est en train de s'étaler en se décalant vers l'est. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Certes il y quelques cumulonimbus en périphérie de la plaine de Bresse, notamment au Sud :

20170622_195324.jpg.3e4038094c0d295657807a4a4b8eb2d7.jpg

mais au radar il n'y a rien susceptible de nous rafraîchir alors qu'il faut encore 33.4° après une Tx de 36° et une Tn de 20°.

Et pour être complet, un petit vent du Sud à 6km/h qui aide bien la chaleur à pénétrer dans les maisons:(

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

On a bien cru cette aprème que WRF avait vu juste, et bien non ! On a toujours pas dépassé les 35° finalement, la faute donc au Cb qui a débordé de l'Ardèche en se désagrégeant plus tard. Demain ça sera bouillant, 38°C annoncés, et on est qu'en début juin quand même ! Avant ça il y aura la nuit prochaine à passer, et ça... :(

 

Tn 23.0°C -- -- Tx 33.7°C

 

Actu: 30°C...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...