Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 15 minutes, Thomi a dit :

Bonjour. Le four est en marche dans le Nord Ardèche. 

Ta: 29.7

C'est le début du printemps ici puisque j'aperçois pas mal de bourgeons dans le ciel :ph34r:venant de chez nos amis du 43.

 

 

 

IMAG0452.jpg

 

Tout logiquement j'approuve les dir ci-dessus et vais avoir du mal a patienter 17h pour partir faire quelques photos je l'espère!!!

 

Actu 30.8°C

Tn: 18.3°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ignore s'il est en lien avec le gros orage que vous évoquez sur la Haute Loire, mais voici le nuage que j'ai eu la chance de photographier vers 18h à Lorlanges.

Photo de Landos il y a quelques minutes

Énorme cellule qui vient de passer Sainté, très violente notamment sur l'Ouest Agglo, vers Roche, St Victor et St Genest, le ciel été vert turquoise, grosse grêle signalée et en remontant a la maison,

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 39 minutes, le-planezard a dit :

 

Ha non je connais pas. C'est un peu réac non Orage d'acier (pour pas dire plus ??). le problème de ce genre d'article, c'est qu'il sonne, par son style et son design, un poil complotiste. Qu'il s'y trouve une vérité, au moins partielle, c'est pas impossible, mais bon, l'emballage rend l'ensemble suspect.

Bon, la différence c'est que le papier que je cite est dans la revue Nature  - ça veut pas dire que c'est la vérité indubitable (d'ailleurs, l'étude présente des statistiques et en déduit des probabilités), mais bon, y'a un comité de lecture quand même (ben que dans nature, on fasse parfois aussi du chiffre, et que donc certains articles sont faits pour vendre le numéro)

Cela dit, la volonté d'agir sur le climat ou du moins le ciel au-dessus de sa tête ne date pas d'hier hein !

je soupçonne certains de mes voisins paysans d'aller à l'occasion brûler un cierge à Lescure pour faire pleuvoir un peu !

ça vient du programme haarp lancé par les USA : info, intox, le vrai du faux????

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, papulefer a dit :

ça vient du programme haarp lancé par les USA : info, intox, le vrai du faux????

 

Certes, mais c'est surtout le blog qui me laisse dubitatif - Orages d'acier, c'est un bouquin de Junger, mais j'avoue que je ne vois pas quel est l'objectif du blog, ses tenants et aboutissants etc.. (j'ai pas trouvé la section "à propos" par exemple). M'a tout l'air d'être une émanation de ce qu'on appelle la fachosphère, avec une tendance techno-parano : suffit de regarder la liste des liens "amis" dans le menu de droite (très à droite le menu en fait). M'enfin.. On peut préférer partir de wikipedia :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/High_frequency_active_auroral_research_program#Sujet_de_controverse

 

Sinon, les orages en Planèze vont peut-être pas tarder, pas des orages d'acier non, mais de gros bourgeonnements noirs qui planent sur le Cézallier, haut lieu de la foudre et du tonnerre s'il en est. Bien que les Tx soient encore modérées, comme Wikipedia, 27°C actu, l'atmosphère est proprement étouffante dehors.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Photos prises vers 13h45, des quartiers sud stéphanois : en direction du Pilat ça bourgeonne bien :

 

170621025436790504.jpg

 

170621025436651341.jpg

 

 

Chaleur étouffante en ville

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A 15h : C'est encore supportable. 

 

+34.3°C à Arthun

+34.2°C à Néris les Bains

+33.8°C à Vieillevie

+33.7°C à Maisonnisses

+33.6°C à Villebret

 

Bel orage en cours chez Cédric à St Amans

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On atteint les 35°C pour la première fois cette saison à Annonay (07). Les nuits restent plutôt agréables ici pour le moment. Pas plus de 17°C en Tn sur l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour

les orages se développent sur les massifs auvergnats

la webcam du Lioran montre une grosse averse en cours

21 mm indiqués par la station de La Bourboule pour la dernière heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau orage de grêle tous a l'heur chez mes parents à Madelonnet, commune de Saint Jeures:

 

 

j'étais à Borée juste avant ou débuté un orage vers le Gerbier, une petite vidéo d'impact de foudre a venir...

 

au Mazet pas grand chose, seulement 3mm et le soleil reviens...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 2 heures, rvbo a dit :

Ça bourgeonne, ça bourgeonne de partout donc.

Ta de 27.7°C.

Oui nous pouvons parler d'enclume sur l'est de ma position (direction forez en gros )

Mais un peu partout cela grimpe et la tempe rature 34.5° ..

Heureusement un brin d'air atténue ceci  .

Par contre les pies sont en colères"un bruit pénible " 

Elles sentent l'orage ?

PS à ne pas confondre  pies = oiseaux :angel:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Oui ces nuages me font peur "pas de grêle surtout " 

Mon voisin me dit que quand:

" les premiers orages passent derrières Gergovie ,en général, il suivent ce couloir et pas de dégâts ici ...

Enfin bon histoire de se rassurer :angel:

hein françois tu en veux de la gréle ? :D

Et merci pour la photo foudre d'hier ,bravo.

HS pour les amateurs  grosse pousse de girolles et cépes ..

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

 

Certes, mais c'est surtout le blog qui me laisse dubitatif - Orages d'acier, c'est un bouquin de Junger, mais j'avoue que je ne vois pas quel est l'objectif du blog, ses tenants et aboutissants etc.. (j'ai pas trouvé la section "à propos" par exemple). M'a tout l'air d'être une émanation de ce qu'on appelle la fachosphère, avec une tendance techno-parano : suffit de regarder la liste des liens "amis" dans le menu de droite (très à droite le menu en fait). M'enfin.. On peut préférer partir de wikipedia :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/High_frequency_active_auroral_research_program#Sujet_de_controverse

 

Sinon, les orages en Planèze vont peut-être pas tarder, pas des orages d'acier non, mais de gros bourgeonnements noirs qui planent sur le Cézallier, haut lieu de la foudre et du tonnerre s'il en est. Bien que les Tx soient encore modérées, comme Wikipedia, 27°C actu, l'atmosphère est proprement étouffante dehors.

 

 

je suis parti du 1er lien dans google pour le programme Haarp, la prochaine fois je ferai gaffe, car j'ai lu et visionné plusieurs liens....sauf celui que je t'ai envoyé, comme quoi!!

l'orage a tourné autour de chez moi sans qu'il ne tombe une goutte, seul point agréable, il fait moins chaud Ta 25,2°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Comme chez Papu.

Magnifique Tx de +36;0 °C à 17h.

Depuis les gros nuages noirs à l'Ouest immédiat ont fait plongé la température, mais pas une goutte à ce moment ... Ta 28,4 °C

 

@segusiave : ben non la grêle je vois ça plutôt comme un truc glacé, carré qui tombe pile dans le verre :D

Sinon un orage de girolles et cèpes, ça me tente :P

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Comme chez Papu.

Magnifique Tx de +36;0 °C à 17h.

Depuis les gros nuages noirs à l'Ouest immédiat ont fait plongé la température, mais pas une goutte à ce moment ... Ta 28,4 °C

 

@segusiave : ben non la grêle je vois ça plutôt comme un truc glacé, carré qui tombe pile dans le verre :D

Sinon un orage de girolles et cèpes, ça me tente :P

gamin avec l'accent de thiers innnn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Agréablement surpris en sortant du bureau climatisé : il fait moins chaud et lourd que je pensais !

Bon je n'ai pas dit non plus qu'il fait frais hein !...;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Le vent se lève 26.2° ,aérations ,courants d'air et substance à base  d'anis

Ce soir poissons et  crevettes en barbecue ...

Et merci à mon voisin pour le romarin .

Sinon premières courgettes ...du jardin 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 41 minutes, segusiave a dit :

Le vent se lève 26.2° ,aérations ,courants d'air et substance à base  d'anis

Ce soir poissons et  crevettes en barbecue ...

Et merci à mon voisin pour le romarin .

Sinon premières courgettes ...du jardin 

 

Rolland, lève la tête, tu as des mamatus au-dessus de toi !

... m'enfin si tu fais pas trop de fumée avec le barbecue :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tx de +29.5°C, ciel nuageux toute l'aprem, et sans goutte ! o va pouvoir manger dehors !!! +24.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS sur clermont. Les orages sont restés loin derriere la chaine des puys.

 

La par contre on est sous les nuages des anciennes enclumes... et la température va avoir un mal de chien a baisser..... 

C'est penible

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les orages ont vraiment eu du mal a s'organiser et du coup pas grand chose a signaler, et tant mieux c'était le jour le plus long.

Et dire que les jours descendent déjà, j'ai l'impression hormis ce mois de Juin d'en avoir peu profité ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Les orages ont vraiment eu du mal a s'organiser et du coup pas grand chose a signaler, et tant mieux c'était le jour le plus long.

Et dire que les jours descendent déjà, j'ai l'impression hormis ce mois de Juin d'en avoir peu profité ...

 

C'est vrai on rentre dans l'hiver dans deux semaines.

 

Tu es en forme toi en ce moment....

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, segusiave a dit :

Sinon premières courgettes ...du jardin 

 

!!

Chez moi, courges et courgettes sont bien portantes mais je n'aurais pas de fruits à cueillir avant de longues semaines (septembre ?) - j'ai semé à la mi mai (enfin, en Planèze, c'est rare d'avoir des courgettes avant la fin de l'été, à moins de les avoir semé sous abri plus tôt dans la saison..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 8 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Et dire que les jours descendent déjà, j'ai l'impression hormis ce mois de Juin d'en avoir peu profité ...

Salut,

 

je crois que tu n'es pas du tout fait pour le climat de moyenne montagne, tu t'es peut-être trompé lors de ton installation quand tu disais que tu aimais les ambiances sombres et tout le tralala xD, pourrais essayer l'Anjou, la plaine toulousaine ou la vallée du Rhône pour voir, et passer à la montagne juste pour tes loisirs pas pour y vivre;).

 

Chaleur lourde ici, impossible d'aérer correctement la maison, les pommes de terre sèchent sur pied, déjà deux repas de courgettes du jardin et la première tomate de la serre devrait être bientôt prête, ceci n'est jamais arrivé avant le mois de juillet... Je n'ose même plus regarder le niveau de ruisseaux qui sont bas comme fin août 2016, il est possible que certains sèchent complètement ce qui n'est pas arrivé en 1976... Ta: 26.4 °C.

 

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement, on a bien cru que l'orage serait pour nous, mais non : il a fait de sacrés grêlons paraît-il au Lioran, mais de ce côté-ci de la montagne que dalle et nada. Les températures sont bien descendues cela dit, 22°C actu, mais déjà 23°C vers 17h. Pareil at home (inside). Nuages hauts, mais le ciel s'est éclairci. Un peu de fraîcheur en forêt, comme tous les soirs, cette fois, au Ché, avec Iris et Capou (résultat, Iris pase désormais la soirée allongée dans l'herbe du jardin, Capou dort à petits poings fermés, et ronflote sous la chaise de mon bureau).

 

35452002615_b0119187b8_z.jpg

 

34610144694_5c32659a08_z.jpg

 

Faisait chaud quand même...

 

35451938695_ed47b1b732_z.jpg

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Un petit coucou au forum en direct live de ruoms, ou il fait chaud et lourd, le thermo du fourgon indique encore 27℃ actu.

Chez moi à manglieu un orage à du passer, ma station relève 11.6mm et 19.5℃, de quoi respirer pour la petite famille.

Retour en Auvergne vendredi, bonne soirée à tous.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...