Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +19,6°C. Nuit à nouveau ventilée de bout en bout donc agréable pour le sommeil. Le ciel bleu s'est rapidement ennuagé (nuages pré-orageux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ignore s'il est en lien avec le gros orage que vous évoquez sur la Haute Loire, mais voici le nuage que j'ai eu la chance de photographier vers 18h à Lorlanges.

Photo de Landos il y a quelques minutes

Énorme cellule qui vient de passer Sainté, très violente notamment sur l'Ouest Agglo, vers Roche, St Victor et St Genest, le ciel été vert turquoise, grosse grêle signalée et en remontant a la maison,

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je viens de jeter un oeil à mes relevés et au final depuis ma VP2 en 2014, il n'y a eu qu'une seule canicule de 8 jours du 30/06/2015 au 07/07/2015. Ça en fera donc 2 maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

Tn +19,6°C. Nuit à nouveau ventilée de bout en bout donc agréable pour le sommeil. Le ciel bleu s'est rapidement ennuagé (nuages pré-orageux).

 

Rien à ajouter !

Ta 22.1°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Des signes avant-coureurs ici aussi... L'eau serait la bienvenue ! Tn de 17 °C (15,8 °C hier), très agréable dès potron-minet pour dispenser un arrosage copieux. Tx de 33,2 °C hier, 31,7, 33,8 32,4 les jours précédents. Très chaud donc, mais très en deçà de la touffeur du bassin vichyssois et de la grande Limagne où je me trouvais hier aux heures les plus chaudes.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

 

Grosse Tn à Royat ce matin avec 23 tout rond au minimum de la nuit.

Quelques nuages pré-orageux, quelques cirrus, mais déjà un chaud soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 16°C (il faisait bien frisquette dans la salle de bain ce matin au réveil) et déjà 21,5°C à 9h. Atmosphère humide et chaude, ciel voilé. Encore une journée bien chaude en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Comme beaucoup, Tn record de +21,3 °C !

Ta +27,2 °C sous un ciel brouillon et un peu d'eau espérée mais sans conviction ...

 

Petit comparatif vu que je commence à avoir du recul (pas beaucoup depuis début 2016 en enregistrement ...) :

 

2016 :

Tnx +19,8 °C le 27/08 (minimale max)

Tmx +28,0 °C le 26/08 (moyenne journalière max)

Txx +38,2 °C le 19/07 (maximale max)

 

2017 :

Tnx +21,3 °C le 23/06 (... et aussi +20.2 °C le 21/06 !)

Tmx +28,0 °C le 22/06

Txx +36,5 °C le 22/06 (mais l'été est loin d'être fini !)

 

En résumé, cet épisode de 4 jours (qui s'achève ?) est tout à fait comparable à celui de fin Août 2016 !

 

Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Merci pour vos données, j'ai rajouté : 

 

+36.7°C à Brive La Gaillarde(19)

 

 

And the winner is ..................................... Brive la Gaillarde ! :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 55 minutes, Fanfoe63 a dit :

sous un ciel brouillon

 

Pareil ici !

 

Veuillez me mettre ça au propre ! Vous avez 4 heures ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

 

Comme beaucoup, Tn record de +21,3 °C !

Ta +27,2 °C sous un ciel brouillon et un peu d'eau espérée mais sans conviction ...

 

Petit comparatif vu que je commence à avoir du recul (pas beaucoup depuis début 2016 en enregistrement ...) :

 

2016 :

Tnx +19,8 °C le 27/08 (minimale max)

Tmx +28,0 °C le 26/08 (moyenne journalière max)

Txx +38,2 °C le 19/07 (maximale max)

 

2017 :

Tnx +21,3 °C le 23/06 (... et aussi +20.2 °C le 21/06 !)

Tmx +28,0 °C le 22/06

Txx +36,5 °C le 22/06 (mais l'été est loin d'être fini !)

 

En résumé, cet épisode de 4 jours (qui s'achève ?) est tout à fait comparable à celui de fin Août 2016 !

 

 

And the winner is ..................................... Brive la Gaillarde ! :D

La seul différence avec fin Août 2016, c'est que les Tn sont plus élevées cette fois-ci ! En tout cas chez moi les Tn du 23 au 27 Aout dernier ont fait que le terme canicule ne peut pas être employé avec une moyenne des Tx de 35,5°C et une moyenne des Tn de 16,6°C et pas une seule au dessus de 19°C.

Pour la canicule en cours j'en suis à 19,5 de Tn moyenne et 34,9 de Tx moyenne. 

Ta de 28,7°C à voir si la canicule s'arrête à la Tn d'aujourd'hui où à la Tx !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Soleil et +29°C, on en profite avant le coup de froid de la semaine prochaine.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous!

 

Une question me tracasse depuis quelques jours. Si je prend la moyenne des Tn et Tx des deux grandes villes principales de la Loire (Saint Etienne-Bouthéon et Roanne), les valeurs sont

 

* LUNDI 19 JUIN :

 

Saint Etienne-Bouthéon : Tn=15.4°     Tx : 32.8°

Roanne : Tn=17°    Tx : 33.6°

 

* MARDI 20 JUIN :

 

Saint Etienne-Bouthéon : Tn=16.4°    Tx : 34.2°

Roanne : Tn=19.8°    Tx : 34.1°

 

* MERCREDI 21 JUIN :

 

Saint Etienne : Tn=17.7°    Tx : 34°

Roanne : Tn : 18.7°    Tx : 33.9°

 

* JEUDI 22 JUIN :

 

Saint Etienne-Bouthéon : Tn=19°    Tx=36.4°

Roanne : Tn=19.6°    Tx=35.7°

 

Les seuils de canicule dans la Loire étant 19° pour les moyennes des Tn et 35° pour la moyenne des Tx sur 3 jours et 3 nuits consécutives, peut t'on encore parler au sens propre du terme d'une canicule dans le département de la Loire sachant que pour le moment qu'une seule journée (jeudi 22 juin) a dépassée les seuils de canicule.

 

Mon raisonnement est t'il juste ou j'oublie quelques chose? Merci de pouvoir m'éclairer svp.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 26 minutes, Julien42 a dit :

Bonjour à tous!

 

Une question me tracasse depuis quelques jours. Si je prend la moyenne des Tn et Tx des deux grandes villes principales de la Loire (Saint Etienne-Bouthéon et Roanne), les valeurs sont

 

* LUNDI 19 JUIN :

 

Saint Etienne-Bouthéon : Tn=15.4°     Tx : 32.8°

Roanne : Tn=17°    Tx : 33.6°

 

* MARDI 20 JUIN :

 

Saint Etienne-Bouthéon : Tn=16.4°    Tx : 34.2°

Roanne : Tn=19.8°    Tx : 34.1°

 

* MERCREDI 21 JUIN :

 

Saint Etienne : Tn=17.7°    Tx : 34°

Roanne : Tn : 18.7°    Tx : 33.9°

 

* JEUDI 22 JUIN :

 

Saint Etienne-Bouthéon : Tn=19°    Tx=36.4°

Roanne : Tn=19.6°    Tx=35.7°

 

Les seuils de canicule dans la Loire étant 19° pour les moyennes des Tn et 35° pour la moyenne des Tx sur 3 jours et 3 nuits consécutives, peut t'on encore parler au sens propre du terme d'une canicule dans le département de la Loire sachant que pour le moment qu'une seule journée (jeudi 22 juin) a dépassée les seuils de canicule.

 

Mon raisonnement est t'il juste ou j'oublie quelques chose? Merci de pouvoir m'éclairer svp.

Si on suit la logique, il n'y a pas eu de canicule dans la Loire. En tout cas pas dans ces 2 villes. Pour les moyennes, ça colle uniquement pour les Tn de ROANNE et pour les Tx de St E on en est pas loin mais dans tous les cas les 2 critères ne sont pas respectés. 

La vigilance orange c'est pour prévenir du risque lié aux fortes chaleurs mais après ça ne peut pas dire si réellement le seuil de canicule sera dépassé !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ta de 32.9°C à 13h20 ! après une Tn de 19.6°C, beurk !

On va certainement taper la Txx de l'année, mais n'étant pas forcément dans l'attente béate de sa réalisation c'est départ illico pour la HL

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Attention, en HL aussi, c'est du lourd aujourd'hui, déjà 29.5 à Loudes soit plus de 30 au Puy, après si c'est dans les hauteurs ça devrait aller un peu mieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 25 minutes, damien63 a dit :

Si on suit la logique, il n'y a pas eu de canicule dans la Loire. En tout cas pas dans ces 2 villes. Pour les moyennes, ça colle uniquement pour les Tn de ROANNE et pour les Tx de St E on en est pas loin mais dans tous les cas les 2 critères ne sont pas respectés. 

La vigilance orange c'est pour prévenir du risque lié aux fortes chaleurs mais après ça ne peut pas dire si réellement le seuil de canicule sera dépassé !

Super! Merci de ta réponse donc sa confirme ce que je pensais pas de canicule dans la Loire pour cet épisode mais plutôt un épisode de fortes chaleurs :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée encore bien chaude. Vers mon domicile dans les quartiers sud, bien végétalisés, c'était supportable du temps de midi. Quartier de Chateaucreux où le béton et le bitume sont maitres, c'est plus suffoquant.

Quelques nuages mais ça ne convectionne pas vraiment pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Journée la plus chaude de la semaine chez moi. C'est difficilement supportable.

Ta: 33.3

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici la température ne monte plus.Après 29,3°C, il y a 28,9°C actu. Je pense que la Tn de ce matin a signé la fin de la canicule ! Où alors faudrait vraiment que ça monte vite pour arriver vers les 32-34°C.

Coté ciel c'est voilé mais absolument rien qui présage d'un orage mais d'un autre coté aucun modèle n'en voyait ici cet après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

28°C à 15h. Ciel voilé, blanchâtre, menaçant (mais sans doute la menace est-elle vaine). Vent sensible d'ouest mais qui ne donne pas d'impression de fraîcheur. Temps lourd dans tous les sens du terme (y compris lourd = gonflant, déprimant, accablant, désespérant, sans intérêt, etc)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Soleil et +29°C, on en profite avant le coup de froid de la semaine prochaine.

Encore dans l'exagération!!! C'est affligeant......

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

hello

ciel voilé avec un petit vent d'ouest ,il tournicote milles sabords  ..

et 30.2° ,moins chaud mais humidex de 36 (via meteociel ).

Sinon je suis en train de boire une chimay des pères trappistes ,tant pis pour vous :D

 

Pour infos petite grêle avant hier sur celle sur durolle ..

 

 

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage de chaleur actu sur Annonay (07). Sans pluie et par 35°C. Coup de tonnerre très fort en plein centre-ville. Ca fait sursauter !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...