Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

De brefs mais beaux orages d'ouest en est hier soir et ce soir avec une forte activité électrique, un peu de grêle ce soir mais pas de gros cumuls 5mm hier et 11mm aujourd'hui. RR du mois 97mm si j'ai bien compris c'est Romain qui a pris le pas sur les cévenols xD

Les températures ont pris un sacré coup dans l'aile ! pas fait pour me déplaire, mais pour le repas en terrasse ce soir c'était ric-rac . Très brève Tx de 21.1°C, le thermomètre étant resté quasiment toute la journée sous les 20°C. Ta de 14.2°C, la transition par rapport à la semaine dernière est étonnante.

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ignore s'il est en lien avec le gros orage que vous évoquez sur la Haute Loire, mais voici le nuage que j'ai eu la chance de photographier vers 18h à Lorlanges.

Photo de Landos il y a quelques minutes

Énorme cellule qui vient de passer Sainté, très violente notamment sur l'Ouest Agglo, vers Roche, St Victor et St Genest, le ciel été vert turquoise, grosse grêle signalée et en remontant a la maison,

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Journée fraîche sur l’Aubrac, assez humide , bien que de belles éclaircies aient eu lieu en milieu de journée, le thermomètre a plafonné a 15°c, avant le retour d'un front pluvio orageux   vers 17 h, ce dernier apportant 4 mm , qui s’ajoutent aux 39 mm d'hier soir.

Cela  constitue un arrosage appréciable et presque inespéré après plusieurs semaines très "arides".

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 25 minutes, bill07 a dit :

De brefs mais beaux orages d'ouest en est hier soir et ce soir avec une forte activité électrique, un peu de grêle ce soir mais pas de gros cumuls 5mm hier et 11mm aujourd'hui. RR du mois 97mm si j'ai bien compris c'est Romain qui a pris le pas sur les cévenols xD

Les températures ont pris un sacré coup dans l'aile ! pas fait pour me déplaire, mais pour le repas en terrasse ce soir c'était ric-rac . Très brève Tx de 21.1°C, le thermomètre étant resté quasiment toute la journée sous les 20°C. Ta de 14.2°C, la transition par rapport à la semaine dernière est étonnante.

 

Hé oui plus de 123.5mm ...

Les escargots s'en donnent a coeur joie ...

On peux pas dire qu'on manque d'eau ici.

Déjà 442mm et l'automne est pas encore passé...

 

Ce soir c'est moche on passe sous la.barre des +10°C.

La tonte demain matin va se faire en pull et pantalon !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Peu de temps pour parler du temps en ce moment car je le vie et à vrai dire c'est encore plus plaisant! :x

En effet le chasseur d'orage que je suis est particulièrement comblé en ce moment car nous somme mercredi et j'en suis à mon 3ème jour de chasse de la semaine sois 100% xD en plus sans trop faire de borne pour une fois.

 

Après de belles foudre nocturne Lundi, j'ai remit le couvert hier soir du coté de Tain l'Hermitage (26):

 

170628104045772834.png

Photolive

 

Et ce soir une sacré ligne d'orages avec arcus à l'avant à bayer mon secteur et plus globalement toute la région Auvergne Rhône-Alpes:

170628104311313983.png
Photolive

 

Elle aura déposé 1.8mm à son passage et à voir l'écho radar je suis passé entre les maille du fillet. Bon rafraichissement également plus que 14.3 actuellement.

 

Autrement le reste de la journée à été des plus agréable avec une Tx de 25.3°C.

  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

Quelques averses en Planèze, sinon, rien de bien méchant, et 13°C actu, 15°C au max dans l'après-midi.

Promenade au bois des Fraux question de sortir et les chiens et le bonhomme entre deux averses. Au retour, petit accident automobile, très léger mais quand même, rétro avant gauche de la saxo éclaté (une partie du rétro a atterri en bas du siège passager, ayant donc traversé par la fenêtre grande ouverte l'espace devant moi... ce qui laisse songeur...), le flanc de l'engin bien cabossé : il y a une route et une seule pour aller au bois des Fraux, et une bonne partie dans un bois de sapins sombre. À l'aller, tout était ok, route dégagée. mais au retour, juste au sortir du bois, dans la pénombre, un fil tendu en travers de la route, pour orienter les vaches. Je suis arrivé dessus à 50 à l'heure, mais, bêtement, j'ai freiné comme un malade (alors que j'aurais pu tout aussi bien embarquer le fil, qui se serait sans doute brisé.. je suppose...), résultat, route humide, dérapage plus ou moins contrôlé, le petit bouleau sur la gauche, bing bang boum, je rétablis le truc comme je peux, tout en retenant le petit Capou pour lui éviter de s'écrabouiller contre le pare-brise, bref, plus de peur que de mal, de la tôle et le rétro (à 90 à l'heure, ça n'aurait pas été la même chanson).

Gaffe donc aux fils à vaches au milieu des routes !

(avec la paysanne croisée cent mètres plus loin, qui avait peur que je porte plainte ou je ne sais quoi, se défendait déjà (faut rester maître de son véhicule, récitait-elle déjà) : "n'ayez crainte chère madame, j'avais qu'à faire attention voilà tout !" et votre ferme, elle est à saint-Maurice ? Vous allez dans quels prés ? Hé oui, on ne voit pas grand monde dans le coin, surtout en cette saison et par ce temps, pas comme autrefois, non, c'est sûr ! etc etc)

 

J'espère que la saxo s'en remettra ...

 

Quand j'étais gamin (début années 80), j'étais les week end chez ma tante et mon oncle paysans (j'aime cette dénomination respectable) : quand on amenait les vaches d'un pré à l'autre, le fil en question c'était nous (moi, frère, soeur, cousins ...), histoire que les bovidés aillent dans la bonne direction :)

Les premières fois, quand ma Tata me disait où me mettre au milieu d'un chemin avec un petit baton pour faire tourner le troupeau, j 'avoue que j'étais pas fier :D

Mais bon les 30 ou 40 vaches tournaient ...

Y'a une fois où j'ai été coursé autour d'un poteau par une "cantalouse" (les rousses à grandes cornes), mais c'était au milieu du pré, genre interville de Guy Lux ... et mon Tonton m'a "sauvé" ;)

De grands moments !

 

C'était ma séquence émotion :P

 

Sinon température automnale de +13,9 °C ...

Et sympa les photos dans le 42 ! :x

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pluie faible actuellement

9.5mm depuis minuit.

 Ta de 9.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Quel désespoir, il continue de pleuvoir sur ma position, je suis allé voir le jardin, il va falloir que je traite les tomates, avec toutes cette humidité, le mildiou commence à s'installer.

126mm pour Juin ce matin.

La tonte de ce matin va pas être facile encore ... grrr vivement le retour de la chaleur ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

 

Joli temps d'automne pour un 29 juin!

Temps gris et pluvieux ce matin, rajoutant quelques mm de plus.

 

64,9 mm pour juin actuellement.

Ta : 11,8 °c

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens de jeter un coup d’œil aux relevés de ma station depuis le début des relevés(2011), c'est le deuxième mois de Juin le plus humide depuis 6 ans, après Juin 2015 avec ses 256.4mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour ,

magnifique journée qui s'annonce 12.6° et déjàa de bonnes averses .:$

La pluie et le vent n'ont pas arrangé le jardin ,potimarrons cassés et ...

3.1 mm en plus 

 

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La pluie commence juste depuis 10 min ici et 0,8 mm dans le pluvio.

14°C après les 12,7°C de Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour,

pluie, orage, averses, fraicheur ..

et 21 mm de plus, 129 mm pour le mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

12mm dans le pluvio manuel pour la journée d'hier. Je ne tiens pas (encore) de comptes précis des précipitations sur ma position mais 60mm environ depuis samedi soir et très certainement les 100mm dépassés sur le mois (c'est également le cas sur d'autres quartiers stéphanois).

Cette nuit, le vent du Midi aura soufflé des rafales modérées à fortes (rafale maxi 56,9km/h). Tn +10,2°C.

Ce matin le ciel est très chargé avec une multitude de teintes de blanc et de gris et quelques petits coins de ciel bleu. Le vent est toujours d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Vent W, Ta 11,3° et Tn 10,6°. Couvert 2mm cette nuit.

Pour en revenir aux fils tendus en travers des chemins, sur le plateau du deves c'est une spécificité locale ; et quand on pratique le Vtt faut faire gaffe car si certains paysans les retirent une fois le troupeau passé, d'autres (négligence ou bien par malin plaisir) les laissent en place et bonjour pour défaire les nœuds. D'ailleurs c'est à la difficulté de défaire les nœuds que l'on reconnait la volonté de nuire. heureusement laguiole est passé par là...:P

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour, ciel couvert actu. Pas de précipitations.

Ta: 16.8

 

Concernant le cumul de pluviométrie, on arrive à 39mm pour le mois de Juin sur ma position.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

 

J'espère que la saxo s'en remettra ...

 

Quand j'étais gamin (début années 80), j'étais les week end chez ma tante et mon oncle paysans (j'aime cette dénomination respectable) : quand on amenait les vaches d'un pré à l'autre, le fil en question c'était nous (moi, frère, soeur, cousins ...), histoire que les bovidés aillent dans la bonne direction :)

Les premières fois, quand ma Tata me disait où me mettre au milieu d'un chemin avec un petit baton pour faire tourner le troupeau, j 'avoue que j'étais pas fier :D

Mais bon les 30 ou 40 vaches tournaient ...

Y'a une fois où j'ai été coursé autour d'un poteau par une "cantalouse" (les rousses à grandes cornes), mais c'était au milieu du pré, genre interville de Guy Lux ... et mon Tonton m'a "sauvé" ;)

De grands moments

 

Ce qui est chouette avec cette aventure de fil à vaches au bois des Fraux, c'est que ça permet de lire d'autres histoires !

Là, la dame était toute seule, mais elle déplaçait le troupeau d'une centaine de mètres seulement, et l'assemblée, veaux et vaches ne dépassait pas une vingtaine de membres. Sans fil pour guider ces demoiselles, elle n'y arriverait sans doute pas.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 50 minutes, papulefer a dit :

bonjour

Vent W, Ta 11,3° et Tn 10,6°. Couvert 2mm cette nuit.

Pour en revenir aux fils tendus en travers des chemins, sur le plateau du deves c'est une spécificité locale ; et quand on pratique le Vtt faut faire gaffe car si certains paysans les retirent une fois le troupeau passé, d'autres (négligence ou bien par malin plaisir) les laissent en place et bonjour pour défaire les nœuds. D'ailleurs c'est à la difficulté de défaire les nœuds que l'on reconnait la volonté de nuire. heureusement laguiole est passé par là...:P

 

En VTT, c'est effectivement une plaie. Pas forcément une malveillance d'ailleurs : sur de petits sentiers sur lesquels personne ne passait autrefois, le paysan peut se dire : bah, j'irai détacher demain matin ou "tout à l'heure", surtout s'il est tout seul à gérer l'affaire. Les 4x4 ont certes remplacé les ouvriers agricoles et les aidants familiaux, mais 4x4 ou pas, si une des vaches prend la tangente, et qu'on est tout seul, on se retrouve vite en galère. Bref, le gars qui déboule en bas de la descente à fond de train sur sa bicyclette peut vite se retrouver cul par dessus tête.

 

Alors sinon (à part : trouver un rétro d'occasion pour une vieille saxo) : 12°C à 10h (Tn : 10°C), alternance d'averses fines et de calme relatif, mais le vent est bien présent, le ciel parfaitement gris, nuance sombre. On va indubitablement vers décembre à mon avis.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Temps catastrophique ce matin, pantalon, pull et veste de sorti pour la tonte du terrain de foot ! 

Bruine toute la matinée +1.8mm.

Ta de +14°C, trop frais ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

il y a 28 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Temps catastrophique ce matin, pantalon, pull et veste de sorti pour la tonte du terrain de foot ! 

Bruine toute la matinée +1.8mm.

Ta de +14°C, trop frais ! 

 

Au pays où les bonnets sont rois, enfin saints, tu n'as aucune excuse à déplorer le froid ! :D

 

Ici aussi, petite laine de rigueur... Un vent permanent et des petites averses à répétition (1 mm jusqu'à présent) ! Tn de 11,6 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, changement radical de temps, j'ai repris le pull que j'avais laisser au placard depuis un bon moment déjà et les nuages sont présent en nombre et prennent de plus en plus un caractère convectif.

Actu: 20.3°C

Tn: 11.6°C

 

Au passage félicitation à @Julien42 qui est passé au JT local de FR3 Rhône-Alpes pour parler météo! @Thundik81 on te fait confiance pour nous trouver le re-play ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 13 heures, Fanfoe63 a dit :

 

J'espère que la saxo s'en remettra ...

 

Quand j'étais gamin (début années 80), j'étais les week end chez ma tante et mon oncle paysans (j'aime cette dénomination respectable) : quand on amenait les vaches d'un pré à l'autre, le fil en question c'était nous (moi, frère, soeur, cousins ...), histoire que les bovidés aillent dans la bonne direction :)

Les premières fois, quand ma Tata me disait où me mettre au milieu d'un chemin avec un petit baton pour faire tourner le troupeau, j 'avoue que j'étais pas fier :D

Mais bon les 30 ou 40 vaches tournaient ...

Y'a une fois où j'ai été coursé autour d'un poteau par une "cantalouse" (les rousses à grandes cornes), mais c'était au milieu du pré, genre interville de Guy Lux ... et mon Tonton m'a "sauvé" ;)

De grands moments !

 

C'était ma séquence émotion :P

 

Sinon température automnale de +13,9 °C ...

Et sympa les photos dans le 42 ! :x

 

Ah, la ficelle bleue tendue au milieu du chemin... Le string imposé au vététiste ! Ça doit beaucoup faire rire les vaches qui ont depuis longtemps fait leur deuil de voir passer les trains dans les campagnes.

 

Ta : 18,6 °C sous une éclaircie timide.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 14 minutes, mistigri07 a dit :

Bonjour, changement radical de temps, j'ai repris le pull que j'avais laisser au placard depuis un bon moment déjà et les nuages sont présent en nombre et prennent de plus en plus un caractère convectif.

Actu: 20.3°C

Tn: 11.6°C

 

Au passage félicitation à @Julien42 qui est passé au JT local de FR3 Rhône-Alpes pour parler météo! @Thundik81 on te fait confiance pour nous trouver le re-play ;)

Merci beaucoup @mistigri07 :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, Julien42 a dit :

Merci beaucoup @mistigri07 :)

 

il y a 18 minutes, mistigri07 a dit :

Bonjour, changement radical de temps, j'ai repris le pull que j'avais laisser au placard depuis un bon moment déjà et les nuages sont présent en nombre et prennent de plus en plus un caractère convectif.

Actu: 20.3°C

Tn: 11.6°C

 

Au passage félicitation à @Julien42 qui est passé au JT local de FR3 Rhône-Alpes pour parler météo! @Thundik81 on te fait confiance pour nous trouver le re-play ;)

je devance  @Thundik81 ..A partir de la 5ème minute

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-local-1920-saint-etienne

Modifié par papulefer
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...