Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Bonjour,

Désolé si cela a déjà était envoyé mais est-ce que ça serait possible d'avoir le lien des données fournis par l'anémomètre de Julien et Thomas(Au passage félicitations :) )si elles sont publiques.

 

Edit 14h24 : Depuis 10 minutes fortes à très fortes rafales de sud-ouest, décidément j'y comprend rien :/ 

Modifié par Orange42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ignore s'il est en lien avec le gros orage que vous évoquez sur la Haute Loire, mais voici le nuage que j'ai eu la chance de photographier vers 18h à Lorlanges.

Photo de Landos il y a quelques minutes

Énorme cellule qui vient de passer Sainté, très violente notamment sur l'Ouest Agglo, vers Roche, St Victor et St Genest, le ciel été vert turquoise, grosse grêle signalée et en remontant a la maison,

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fortes rafales de vent du Midi. Celui-ci devrait continuer à souffler jusque dans la nuit de vendredi à samedi. Entrainera-t-il l'annulation du traditionnel feu d'artifice clôturant le festival des Roches Celtiques de Rochetaillée ?

 

Feu_d_artifice2_zxh9.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 14 heures, Fanfoe63 a dit :

 

J'espère que la saxo s'en remettra ...

 

Quand j'étais gamin (début années 80), j'étais les week end chez ma tante et mon oncle paysans (j'aime cette dénomination respectable) : quand on amenait les vaches d'un pré à l'autre, le fil en question c'était nous (moi, frère, soeur, cousins ...), histoire que les bovidés aillent dans la bonne direction :)

Les premières fois, quand ma Tata me disait où me mettre au milieu d'un chemin avec un petit baton pour faire tourner le troupeau, j 'avoue que j'étais pas fier :D

Mais bon les 30 ou 40 vaches tournaient ...

Y'a une fois où j'ai été coursé autour d'un poteau par une "cantalouse" (les rousses à grandes cornes), mais c'était au milieu du pré, genre interville de Guy Lux ... et mon Tonton m'a "sauvé" ;)

De grands moments !

 

C'était ma séquence émotion :P

 

 

Et pour lier nos souvenirs à la météo :

 

Mon père était paysan.

Régulièrement on lui donnait un coup pour ramener le troupeau (soixantaine de têtes) à l'étable pour la traite du soir.

Une fin d'après-midi d'été, on ne sentait pas le temps spécialement menaçant. Un peu surpris de voir son troupeau agglutiné devant l'entrée, le vieux ouvre la barrière.

Moi je me tenais un peu plus loin pour les empêcher de bifurquer à l'entrée d'un chemin... et j'ai vu les vaches débouler au triple galop !! Je n'en menais pas large :$

Elles ont tout simplement pris le chemin de l'étable et sont rentrées s'abriter : 1/4 d'heure plus tard il y avait un énorme orage comme on n'en voit pas souvent en Bretagne !!

Elles étaient les seules à l'avoir senti venir !

 

 

Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

 

On va indubitablement vers décembre à mon avis.

 

Suis allé faire mes courses de Noël, hier soir ... Y'avait un monde !! ... Comment ? C'était les soldes d'été ? ...o.O

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Ben mince, j'ai pas pensé aux cadeaux de Noël O.o

 

Journée automnale en effet, avec 4,3 mm récoltés entre 3h et 9h en 3 averses distinctes ...

Tn +12,3 °C et Ta +17,0 °C sous un ciel très variable (comme la température).

 

Histoire de mettre un peu de couleur, je viens d'identifier une plante qui pousse depuis 3 ou 4 ans dans mes fleurs, et que je n'ai pas planté !?

C'est un  Yucca gloriosa, assez exotique et néanmoins résistant. Je me demande comment il est arrivé là !

 

fleur1.jpg

fleur2.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Et pour lier nos souvenirs à la météo :

 

Mon père était paysan.

Régulièrement on lui donnait un coup pour ramener le troupeau (soixantaine de têtes) à l'étable pour la traite du soir.

Une fin d'après-midi d'été, on ne sentait pas le temps spécialement menaçant. Un peu surpris de voir son troupeau agglutiné devant l'entrée, le vieux ouvre la barrière.

Moi je me tenais un peu plus loin pour les empêcher de bifurquer à l'entrée d'un chemin... et j'ai vu les vaches débouler au triple galop !! Je n'en menais pas large :$

Elles ont tout simplement pris le chemin de l'étable et sont rentrées s'abriter : 1/4 d'heure plus tard il y avait un énorme orage comme on n'en voit pas souvent en Bretagne !!

Elles étaient les seules à l'avoir senti venir !

 

 

 

Suis allé faire mes courses de Noël, hier soir ... Y'avait un monde !! ... Comment ? C'était les soldes d'été ? ...o.O

 

ha les vaches et la météo ! J'en raconte un peu à ce sujet dans mon bouquin : comment les troupeaux devancent d'une journée ou deux la montée aux estives à la fin mai, ou le retour aux étables au début de l'hiver, juste avant les premières neiges. Une année, la montée aux estives du troupeau de Jean-Yves était censée se dérouler le samedi matin, mais le vendredi, les éleveurs avaient monté les veaux en camion dans la montagne, laissant les mères aux étables. Ça n'a pas raté, dans la nuit, conduites par la doyenne de ces dames, qui connaît les chemins par cœur (elle avait quatorze ans), les voilà qui s'embarquent pour les dix kilomètres par route et chemins jusqu'aux premières estives au-dessus du bois des Fraux. Bon, y'en avait un peu partout en fait, dans les prés alentours, mais, certaines avaient déjà rejoint les veaux au lever du soleil. Comme quoi les barbelés et les clôtures électriques forment un barrage très relatif (quand on veut passer, on passe manifestement). Pour la descente en hiver, même topo : j'imagine que la doyenne décrète à ses amies : bon, demain va neiger, faut y aller les filles, on va pas attendre le camion ! Une fois, elles sont redescendues de Prat-de-Bouc direction la vallée de l'Épie, et le lendemain, il neigeait à tout rompre :)

 

 

Sinon : 12°C (on ira sans doute pas plus haut) et alternance d'averses et d'éclaircies.

 

Ha et puis : Joyeux Noël Ivoire42 !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

L'automne sonne à nos portes...un peu précoce quand même.

Ta de 10.3°C.

14 mm au pluviomètre depuis minuit.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 3 minutes, rvbo a dit :

L'automne sonne à nos portes...un peu précoce quand même.

Ta de 10.3°C.

14 mm au pluviomètre depuis minuit.

 

 

Ah... les verdoyants massifs de l'ouest ! Ici, foehn oblige, seulement 3,5 mm, 36 mm en 4 jours seulement ! Tx de19,6 °C ; Ta 15,8 °C. Plus sec, plus chaud (par flux d'ouest).

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Temps typiquement automnal aujourd'hui. Essentiellement ponctuée d'averses avec quelques rares éclaircies. 

Tx : 11,6°C. 

Ta : 10,2°C. 

RR du jour : 6,4mm. 

32,8mm depuis le début de l'épisode. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Le ciel tourmenté offre (je trouve) de très jolis dégradés !

Vu les températures, il ne manque que le rougeoiement des feuilles :D

(qualité iphone, mais mes petits yeux se régalent :))

 

couleur1 IMG_1304.JPG

couleur2 IMG_1305.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, en effet pas mal d'eau sur l'ouest du massif avec 19.2mm de plus aujourd'hui, ce qui porte le cumul de l'épisode à 75.4mm.

Trés peu d'amplitude niveau température avec 13.7°c au meilleur de la journée et une Tn de 10.5°c.

 

A noter depuis 00H:

47.7mm Mont dore (63)

38.8mm Super besse (63)

34.5 mm Prat de bouc (15)

29.6mm La Bourboule (63)

28.2mm  Cheylade (15)

Pas de donnée pour Saint yrieix le déjalat et le lioran qui ont du bien cumuler aussi.

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , mon pluvio etait bouché  et à trois quart plein lol ,et en mettant le doigt à l'interieur pour boucher le trou pour ne pas affoler les augets lol. Resultat 35.4 mm pour la journée au lieu des 4 mm quand je suis arrivé ,merci au spiea de m'avoir mis la puce à l'oreille . En plus depuis hier soir le cable derrière la console etait débranché donc pas de mise en ligne ,oufff ça remarche . Juste un beug sur le site avec la pluvio du jour (digne de la réunion lol)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , demain je vais au salon du bois et de la foret à Clermont , vous pensez que je serais au sec?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, sylver19 a dit :

Slt , demain je vais au salon du bois et de la foret à Clermont , vous pensez que je serais au sec?

 

On dirait que non .. mais par ici quand tu as 30 mm on en a 5 ;)

A priori quelques averses faibles ou rien toute la journée !

(un peu comme dans les Cévennes, où ils s'excitent à partir de 100 mm/jour, et nous 10 :D)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

On dirait que non .. mais par ici quand tu as 30 mm on en a 5 ;)

A priori quelques averses faibles ou rien toute la journée !

(un peu comme dans les Cévennes, où ils s'excitent à partir de 100 mm/jour, et nous 10 :D)

Slt , c'est au zenith ,il n'a pas plu aujourd'hui ? si il y a quelques gouttes ce n'est pas grave ,je ne suis pas en sucre lol

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, sylver19 a dit :

Slt , c'est au zenith ,il n'a pas plu aujourd'hui ? si il y a quelques gouttes ce n'est pas grave ,je ne suis pas en sucre lol

 

Sylver au zénith au salon du bois, t'emmènes dutronc??:$

Eclaircies cet après midi, mais pas mal de vent d'ouest

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 14 minutes, sylver19 a dit :

Slt , c'est au zenith ,il n'a pas plu aujourd'hui ? si il y a quelques gouttes ce n'est pas grave ,je ne suis pas en sucre lol

 

 

Il a plu ce matin, et à peine quelques embruns par moment.

Ceci étant je passe souvent à proximité du Zénith, vers Pérignat les Sarlieres, et dans le coin si il pleut à un endroit, c'est là !

Sans blague, c'est pas pour rien que c'était une zone marécageuse ... :P

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

Sylver au zénith au salon du bois, t'emmènes dutronc??:$

 Il y était y'a une semaine environ :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, Fanfoe63 a dit :

Histoire de mettre un peu de couleur, je viens d'identifier une plante qui pousse depuis 3 ou 4 ans dans mes fleurs, et que je n'ai pas planté !?

C'est un  Yucca gloriosa, assez exotique et néanmoins résistant. Je me demande comment il est arrivé là !

 

 

Ça pousse comme du chiendent et c'est effectivement très résistant,originaire du désert du Mexique ça supporte le sec et le froid excellemment bien,un bout de racine dans la terre ou de l'humus et ça repart illico,si tu ne veux pas qu'il te gangrène ton massif avec ses rejets tu ferais mieux de l'arracher proprement,sinon c'est une plante sympa qui peut devenir tréééés volumineuse et qui nécessite zéro entretien,avec tes hémérocalles a coté ça peut faire un mix sympa.:)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

 Il y était y'a une semaine environ :D

ouais les vieilles canailles, que j'adore, z'étiez pas nés que j'allais déjà voir ces trois là, ça ne me rajeunit pas, nom de diou!!!

 

magnifique coucher de soleil avec plein de couleurs

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Retour d'un séjour de 2 jours dans le Cantal pour le boulot, du coté de Fau ( si si c'est vrai ;) ), petit hameau perché à 1000M. Pluie, vent, température bien fraiche, y'a 1 semaine je mourrais de chaud en Ardèche ...

Y'a un petit gite la bas bien sympa, avec un petit resto super simple mais ou on se casse le ventre pour pas trop cher ( cuisine 100% locale ).

 

Ici :

45.2mm depuis Lundi, on est pas loin des 100mm pour ce mois de Juin, avec 91.8mm actu.

10.7°C de mini ce matin, et un petit 18.5°C de maxi.

Ta de 14.8°C, léger vent de S.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Ça pousse comme du chiendent et c'est effectivement très résistant,originaire du désert du Mexique ça supporte le sec et le froid excellemment bien,un bout de racine dans la terre ou de l'humus et ça repart illico,si tu ne veux pas qu'il te gangrène ton massif avec ses rejets tu ferais mieux de l'arracher proprement,sinon c'est une plante sympa qui peut devenir tréééés volumineuse et qui nécessite zéro entretien,avec tes hémérocalles a coté ça peut faire un mix sympa.:)

 

Là tu me fais peur O.o

J'ai acheté cette maison il y a 15 ans environ, et j'ai eu d'énormes soucis avec 3 sumacs de virginie (fort agréable pour l'ombre autour de la pergola, mais que je taillais tous les ans sans savoir que plus je les taillais, plus ils faisaient des rejets : bilan 1/3 de mes 500 m2 contaminés et propagation dans la forêt derrière ... J'ai réussi à les stopper, une fois que j'ai compris ce dont il s'agissait ...).

 

Ce yucca est il du même style ?

(désolé pour le HS)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ce yucca est il du même style ?

(désolé pour le HS)

 

Oui et non...avec ça tu es bien avancé:D si tu le coupe simplement il rejettera c'est sûr quelques cms a coté,cela dit il ne fait non plus des racines qui courent sur plusieurs mètres mais si tu l'arraches et que tu te débarrasse des rhizomes même simplement posés sur le sol et sans être enfouis il repartiront d'eux même.

De là a coloniser une forêt ou une grande surface herbeuse je ne crois pas tout de même!^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Oui et non...avec ça tu es bien avancé:D si tu le coupe simplement il rejettera c'est sûr quelques cms a coté,cela dit il ne fait non plus des racines qui courent sur plusieurs mètres mais si tu l'arraches et que tu te débarrasse des rhizomes même simplement posés sur le sol et sans être enfouis il repartiront d'eux même.

De là a coloniser une forêt ou une grande surface herbeuse je ne crois pas tout de même!^_^

 

Ben voilà un Normand du Lot :D

Je vais lui donner sa chance et si ça tourne mal, la pelle, la pioche et la brouette sont prêtes ! ;)

Son problème si il prend trop d'ampleur, c'est que c'est la direction de mon meilleur point de vue ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

Son problème si il prend trop d'ampleur, c'est que c'est la direction de mon meilleur point de vue ...

 Celui-ci  a une dizaine d'années,je l'ai planté il était plus petit que le tient, aujourd'hui il fait environ 2m de haut auquel on rajoute la hampe florale d'environ 1m, a toi de voir, il te reste de la marge!:D (désolé pour le HS,le Yucca c'est ma passion!xD nan j'déconne...)

IMG_1182.thumb.JPG.3e89b37d1ce21342c46279339e577e48.JPG

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 30 minutes, cédric du Lot a dit :

 Celui-ci  a une dizaine d'années,je l'ai planté il était plus petit que le tient, aujourd'hui il fait environ 2m de haut auquel on rajoute la hampe florale d'environ 1m, a toi de voir, il te reste de la marge!:D (désolé pour le HS,le Yucca c'est ma passion!xD nan j'déconne...)

 

Rapport à ta photo et ce que j'ai trouvé sur le net, je vais (demain) investiguer la "bête" sur la partie tronc :P

Bon on est HS mais ça fait plaisir .. et puis le Massif Central c'est plus vaste que les habitudes, ravi de discuter avec toi !

 

Côté météo Ta +13,4 °C ... venté peu agréable mais on fait avec !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...