Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 juillet au 23 juillet 2017 - prévision météo semaine 29


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

Enfin bon le rafraîchissement est sans cesse repousser ... il faudra attendre la semaine d'après pour la façade Est, a moins que les modèles continuent de nous faire plaisir en repoussant encore ...

 

Je ne sais pas comment il faut faire avec toi pour te faire comprendre que sur ce topic  le lecteur recherche avant tout des analyses objectives  étayées de quelques cartes à l'appui,  et en aucun cas un sentiment personnel, il y a d'autres topics qui ont été créés spécialement pour ça .

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Petit point sur les deux principaux risques méteo de la semaine. Tout d'abord la chaleur : Alors que la canicule est bien installé sur la péninsule ibérique, un creux barométrique va s'insta

Effectivement l'alternance coup de chalumeau / rafraichissement semble se poursuivre sur l'échéance à venir selon les projections du jour, mais comme le signalait Romain ça faisait quelques jours que

A l'avant d'un talweg de longue amplitude mais assez peu dynamique, une masse d'air tropicale remonte d'Afrique ce Mardi, elle finira par couvrir l'ensemble du territoire la nuit prochaine avec des t8

Images postées

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Je ferais une prévision orageuse detaillé ce soir mais on peut peut d'ores et dejà localiser un risque supercellulaire important pour demain.

En effet une petite branche de jet va transiter à l'entrée de la Manche mardi après-midi plaçant la Bretagne et l'ouest de la Normandie en entrée droite assez divergente.

Dés la mi-journée l'instabilité latente sera forte avec Li<-5 et mucape sup à 2000jKg-1.

De plus le minimum de surface et le jet de basse couche qu'il induira rendront le profil vertical particulièrement cisaillé. Le cisaillement directionel sera alors optimal pour la formation de supercellule aboutie.

sup.thumb.png.dc2f5c8b4083c512c6cc7b766616c544.png

Ce sondage simulé par GFS0.25 piqué dans le Cotentin est très representatif de ce que je viens de dire. On retrouve une instabilité extrême (Mucape à plus de 3000JKg-1) et des cisaillements très marqué. De plus on peut voir sur la colonne de gauche que les forçages seront bien présent avec de fortes ascendance dans les basses et moyennes couches.

A suivre donc ... 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

A l'avant d'un talweg de longue amplitude mais assez peu dynamique, une masse d'air tropicale remonte d'Afrique ce Mardi, elle finira par couvrir l'ensemble du territoire la nuit prochaine avec des t850 comprises entre 16 et 23°. Ce réchauffement très marqué ne se fera qu'en basse couche et de l'air relativement froid se maintiendra à 500hpa (entre -12 et 15°). Le gradient thermique sera alors particulièrement resserré, déstabilisant ainsi les profils verticaux.

nmm-16-34-0.png?17-19   nmm-21-34-0.png?17-19

L'instabilité sera  marqué dés la fin de matinée dans le NO devenant rapidement très forte sur les 2/3 du pays avec des valeurs de MUCAPE parfois supérieur à 2500J/kg-1. Au sein de cette masse d'air chaude et instable, un minimum de surface va se creuser  dans le Golfe de Gascogne avant de gagner la Manche en cours de journée renforçant la convergence au sol dans l'ouest.

 

nmm-28-27-0.png?17-18   tempresult_lvy8.gif

+Un premier forçage se présentera sur un quart nord-ouest en cours d'après midi induit par une petite cassure du jet. Le flux en altitude dejà bien cyclonique deviendra divergent entre Bretagne et Normandie alors que le minimum surface évoqué ci dessus fera converger les vents au sol. Ce forçage pourrait ensuite se propager au nord de la Seine vers l'IDF et les Hauts de France (selon AROME12z). La convection se déclenchera alors entre les cote d’Armor et la Normandie aux alentours de 16h avec probablement une ou plusieurs supercellules, risque de grosse grêle et de fortes rafales. Cette activité orageuse parfois violentes se décalera probablement vers la Normandie et possiblement les Hauts de France et l'IDF. 

 

+Par ailleurs un second forçage affectera en soirée un quart SO positionné alors en entrée droite d'un petite branche de jet en transit entre Golfe de Gascogne et Massif Central. Après quelques amorces supercellulaires, les orages s'organiseront en un système multicellulaiires potentiellement très venteux qui remontera vers les régions centrales en cours de nuit. Par ailleurs le minimum de surface renforçera les vents de sud et de sud-est en basse couche, ce qui aggravera les cisaillements profond et notamment le cisaillements directionnel. Dés lors, l'hélicité dans les basses couches deviendra significative dans le SO et plus particulièrement sur les cote de la Manche et au nord de la Seine. Ceci justifie le risque supercelullaires.

tempresult_ypt3.gif   tempresult_gch5.gif

Dimanche.thumb.png.5a6d68b3cbe21f1273f7c93c610555c1.png

 

 

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En carte brute, l'axe précipitant devrait ressembler à ceci, pas grand chose du CE au SE, toujours la misère vers le CO.

7210_xcm7.png

102-777_owc9.GIF

La goutte froide Anglaise du WE est modélisée de plus en plus basse sur les Européens, promesse d'un WE aux allures automnal sur le Nord du pays.

ECM4-120_zlk8.GIF

Un peu plus nordique sur GFS

gfs-5-120_zyh2.png

gfs-0-120_xfc2.png

L'arrivée du TDF sous la pluie dimanche sur les champs???

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...