Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


twister38

Messages recommandés

Ah oui, juillet 2014, on n'est pas près d'oublier ce mois-là, un mois ovni et pourtant assez normal il y a de cela 20 à 30 ans. Un peu frais en fin de première décade, mais très sympa côté pluvio et orages surtout.

-------

Mais revenons à l'actualité.

On n'est pas très forts en pluie dans le Genevois, par contre pour le vent, ça on est les champions, j'avais pas vu, mais une rafale à 109 km/h aux Crêts du Salève, ce doit être une rafale sous orage.

Modifié par Orage FM
clarté
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une vidéo de l'orage supercellulaire du 30 juillet et de ses conséquences à Marboz, durant une fête. Tout cela en quelques minutes...  

Pas possible, c'est photoshoppé en fait il indiquait +47 !   Retour en image de cette fin de journée mémorable et même à priori historique pour les valeurs de Td atteintes à Lyon: - Ver

Superbe soirée hier au lac d'Annecy d'abord avec les deux arc-en-ciel successifs (dommage que je n'ai pas pu photographier le plus intense). Depuis les hauteurs de Saint Jorioz :  

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La Chartreuse se rattrape bien actu, près de 40 mm sur les 3 dernières heures au Sappey ou à Saint Pierre les Egaux. Sur Grenoble on atteint les 20 mm, et il y a déjà de grosses accumulations d'eau dans certaines rues, celle à côté de mes locaux est à moitié inondée, apparemment il n'y a pas de bouche d'égout donc forcément... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 37 minutes, ricos a dit :

Ma fille ( merci Amel :x ) vient de m'envoyer la photo du Spiea , il indique 74,0 mm ce qui correspond tout à fait aux  72,0 mm  VP2 une fois la correction sur la cuve du pluvio manuel effectuée !

 

 

Quel pied , quel pied pour la végétation 9_9, bon il y a de très grosses intensités là dessus tout n'est pas rentré dans la terre mais quand même !

 

Bon Eric,

 

Oui très bel épisode avec 77,1mm ( cumul SPIEA ) pour le secteur de Bourgoin-Maubec le Bas.

 

Juste pour garder dans les annales avant de l'avoir vidé

pluie080817.thumb.jpg.1361c0d5da21eb5d3ed0f9c759dc8fd3.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Éclaircies et retour du soleil à Lyon (durable j'espère) ! Enfin ! la je suis content :P 

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La Bourbre, à Bourgoin, s'est stabilisée. 11 m³/s actu, après un pic à 13 m³/s (débit d'hier : 0,15 m³/s).

 

5989b4852aedc_2017-08-0814_49_31-SituationhydrologiquedelastationBourgoin.jpg.3753dd36bdf4cd1920bdf3e1dc6a1037.jpg

 

Ici, contrairement à Lyon, pas de soleil, c'est toujours très couvert. Du brouillard demain matin ? ^^

 

Toujours 17,3 °C :D

 

Le cumul continue de grimper sur le centre Isère :

 

5989b50f43b74_2017-08-0814_56_25-BulletinvigilanceMtoFrance.thumb.jpg.96421f1629eb9c46ed6239a7ee4ce46b.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 25 minutes, Mario38 a dit :

 

Bon Eric,

 

Oui très bel épisode avec 77,1mm ( cumul SPIEA ) pour le secteur de Bourgoin-Maubec le Bas.

 

Juste pour garder dans les annales avant de l'avoir vidé

pluie080817.thumb.jpg.1361c0d5da21eb5d3ed0f9c759dc8fd3.jpg

 

Bonjour Mario ,

 

Sympa ta terrasse :), je pensais à un tout petit balcon l'autre jour quand tu m'en a parlé de vive voix .

 

Ça donne quoi coté T coté cohérence sur cette terrasse ? Merci .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré cumul en N-I !!  Ça fait rêver !!9_9

 

Ici 17,5 mm depuis la fin de nuit. C'est pas trop mal par rapport aux prévisions.

Ta de 17,8°C sous un ciel couvert avec de timides éclaircies par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

La pluie c'est bien calmé, mais vers 13h30 il y eu bien 3 gros coups de canon. Pratiquement coup sur coup, cela m'a grillé juste une unité central. Mais sans faire disjoncté le compteur de l'appartement. Mais cette pluie a fait le plus grand bien à la nature. 

 

@+ jéjé38140 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 1 heure, stephdu74 a dit :

71,9 mm sur Chélieu le 16 janvier 2015 pour répondre à la question de Sébinnis (salut).

En revanche pas de traces des 76 mm d'octobre 2016 sur ce graphique de Romma et une différence à l'arrivée avec IC de 30 mm.Une explication?

 

http://www.romma.fr/station_clim_an.php?id=44&year=2016

 

Il y a 1 heure, sebinnis a dit :

salut steph tu m'as devancé, il y a un gros écart, et d'ailleurs ce n'est pas un bug passager, beaucoup de valeurs ne correspondent pas... 

 

Oui sur ROMMA la pluviométrie et calculée selon les normes de l'OMM (de 6h TU à 6h Tu)

 

il y a 41 minutes, sebinnis a dit :

à 14h30 : 23 mm à SMH, 37 mm à Vizille et Lans en Vercors, 63 mm au Sappey

source : meteogrenoble

 

Météogrenoble prend une partie de ses sources sur ROMMA :)

 

 

Sinon sur Vizille toujours des orages et toujours de fortes averses 49 mm de cumul depuis minuit (sur 2 jours météorologiques)

Modifié par genepis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 34 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour Mario ,

 

Sympa ta terrasse :), je pensais à un tout petit balcon l'autre jour quand tu m'en a parlé de vive voix .

 

Ça donne quoi coté T coté cohérence sur cette terrasse ? Merci .

 

C'est une assez grande terrasse. Côté température, ça surchauffe autour de 1 à 1,5 degrés pour les Tx lorsqu'il y a du soleil ( exposition SO ). 

 

Sur Villefontaine les Fougères cumul de 56mm pour une intensité maxi de 384mm/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La pluie s'est arrêtée, ce qui porte le cumul depuis minuit à 73mm. Bel épisode de pluie ! Seulement 17°

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 5 heures, Max38 a dit :

Le nord Drôme, NI  était clairement en ligne de mire sur les modèles, cela se confirme. 59 mm relevés également à Peaugres en nord Ardèche.

 

Je rajoute les 65mm à Albon Nord Drôme en VDR et mes 53.3mm SPIEA (5kms plus au Sud de la station MF de Peaugres)

 

Bel épisode ça fait plaisir!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Fin des pluies sur Centre 74   , entre  30 et  31 mm au pluvio de jardin ( 29,6 mm Vp2 ) , cumul très classique donc ici mais les pluies auront persisté toute la journée sans déluge , donc très bonne pénétration dans le sol .

 

Edit : il se remet à pleuvoir faiblement par 12,9 °C .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le cumul atteint 50 mm au Pierron ce soir. 49 mm au pluvio auto. Longtemps qu'il n'était pas tombé autant !

 

On ouvre tout, 17.1°C actu. Juste hyper agréable en rentrant à vélo ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis descendu sur Annemasse cet après-midi, en partant j'ai vu des branches d'arbre tombées sur la route à 200m de la maison sans y prêter guère attention (elles ne barraient pas entièrement le chemin). Quand je suis remonté, véhicule arrêté au milieu du chemin, qui c'est que je croise ? Mon proprio entrain de tronçonner un arbre (le même, j'avais pas fait le rapprochement), il me dit que l'arbre s'est pris la foudre, ce que je crois volontiers vu la couleur automnale des feuilles. Il se passe des trucs ici, pourtant j'ai pas entendu la foudre tomber à proximité, j'ai entendu des grondements plus ou moins lointains depuis cette nuit, mais pas des craquements, parce que là à 200m j'aurais dû entendre un gros bruit quand même. Ou alors c'est arrivé dans la nuit pendant ma phase de sommeil profond ? Bref, j'y comprends plus rien.

 

Au pluvio entre 30 et 35 mm ici (plutôt 30) comme à Sur le Coux, en gros. Mais effectivement, comme le dit Eric (bonsoir au passage), il y a des régions bien plus sèches que la nôtre cet été. Fin des pluies vers 16h et le brouillard est remonté au-dessus de 1000m. Un ou deux timides rayons de soleil cet après-midi, mais pas vraiment d'éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Je viens de rentrer à l'instant à Dolomieu, beaucoup de coulées de boue/graviers/pierres sur les routes, la DDE a été appelé à de nombreux endroits pour les dégager.

 

Un poil moins que chez Ricos avec 69mm d'eau pour cette journée, la nature apprécie ! Après 3 jours à Barcelone le ressentit est frais avec 15,5°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le relevé SPIEA donne 43.5 mm (42.2 mm à la VP2), un très bon arrosage donc, ciel très nuageux actuellement, je visualise une éclaircie au NO, il fait 15.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Cumul de 65,8 mm sur la journée à Saint-Sorlin-en-Valloire, (nord Drôme). Rafale modérée de 50km/h au passage de la belle cellule vers 4h30 ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée a orage avec de très gros impact par moment et des forte averse toute la journée, le cumul et de 50,7mm, maintenant toujours une pluie faible qui tombe, température de 17°C.

 

Le guiers mort et en crue modéré cela fessait un petit moment.

Modifié par rom38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...