mike Posté(e) 17 août 2017 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 août 2017 il y a 27 minutes, hikikomori a dit : ce jeudi soir, vers 20h40, ambiance, Sarrebourg j'aimerais qu'un "pro" m'explique cet aspect de "griffures" que prennent les nuages ? tiens un voisin, tu postes très rarement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hikikomori Posté(e) 17 août 2017 SAVERNE - SARREBOURG Partager Posté(e) 17 août 2017 (modifié) il y a 17 minutes, mike a dit : tiens un voisin, tu postes très rarement? en effet, pas grand chose à dire, , je regarde les nuages, je m'instruis un peu en lisant ce qui se dit ici et ailleurs sur la météo et les phénomènes atmosphériques, et voilà ... (ouf, j'ai beaucoup parlé là ) Modifié 17 août 2017 par hikikomori Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 août 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 17 août 2017 Journée chaude et lourde avec pas mal de nuages par moments. Les Td ont atteints 21° en début d'après-midi. Actu il fait 18,7° ici à Seltz (Tx 28,2°). Et 19,8° à Niederbronn (Tx 27,6°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 17 août 2017 Partager Posté(e) 17 août 2017 Il y a 2 heures, hikikomori a dit : cet aspect de "griffures" que prennent les nuages Tu veux parler de l'aspect en bande des nuages ? C'est très probablement dû à du cisaillement vertical (i.e une variation en vitesse et/ou direction) du vent au niveaux de ces nuages qui crée des ondulations. Sur les photos, il semble y'avoir également une petite couche de nuages juste en-dessous de la couche principale, elle aussi organisée en sorte de bandes mais orthogonales à celles du dessus (peut-être les griffes dont tu parles?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hikikomori Posté(e) 18 août 2017 SAVERNE - SARREBOURG Partager Posté(e) 18 août 2017 Il y a 1 heure, Higurashi a dit : Tu veux parler de l'aspect en bande des nuages ? C'est très probablement dû à du cisaillement vertical (i.e une variation en vitesse et/ou direction) du vent au niveaux de ces nuages qui crée des ondulations. Sur les photos, il semble y'avoir également une petite couche de nuages juste en-dessous de la couche principale, elle aussi organisée en sorte de bandes mais orthogonales à celles du dessus (peut-être les griffes dont tu parles?). Donc ondulations dues au vent...!?! C'est vrai, aspect de bandes. Elles semblent parallèles sur la photo 1, photo prise direction Nord-Ouest je pense. Sur les 2 autres photos prises sur le même parking, autre formation ou suite de la formation nuageuse plutôt direction 0uest, Sud-Ouest, l'apparence des bandes est différent, plutôt en éventail, mais en y regardant de près c'est peut-être aussi une question d'angle de prise de vue... C'est mon imagination débordante...je suppose que j'y ai vu une patte d'ours qui griffait son arbre Maintenant je risque d'y voir la surface d'un étang (à l'envers) qui ondule sous le vent En tout cas merci pour l'explication. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 18 août 2017 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 18 août 2017 Le ciel revêt un aspect chaotique ce matin mais le soleil parvient à faire des percées. Toujours de la douceur nocturne avec pas loin de 14° de Tn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
akiva Posté(e) 18 août 2017 Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde Partager Posté(e) 18 août 2017 Très beau soleil au col du mont de fourche. 15,7 degrés à Rupt actuellement. 94% d'humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 18 août 2017 Nancy Partager Posté(e) 18 août 2017 Hier journée encore chaude et moite l'après-midi avec 27,8° sous les éclaircies de fin de journée. Nuit très douce sur Nancy sous un ciel nuageux accompagné d'un petit vent de sud, tn 17,7°. Ce matin le ciel est couvert et le vent de SSO se renforce à l'approche du front froid, AROME envisage un passage pluvieux assez musclé dans l'AM à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmsoleil Posté(e) 18 août 2017 LONGWY Alt: 360 m Nord du 54 Partager Posté(e) 18 août 2017 Pluie ce matin, passage de précipitations faibles à fortes par moment 4mm. De temps en temps, légère accalmie sous un ciel nuageux. Tn: 17,8°C (non définitive car l'après-midi il fera plus frais) Ta: 18°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 18 août 2017 Partager Posté(e) 18 août 2017 Il y a 7 heures, hikikomori a dit : Maintenant je risque d'y voir la surface d'un étang (à l'envers) qui ondule sous le vent C'est une bonne analogie car c'est quasiment le même principe Nuit douce avec une Tn de 18°C. Ciel variable à dominante nuageuse ce matin, 21,5°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
akiva Posté(e) 18 août 2017 Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde Partager Posté(e) 18 août 2017 Ciel variable et passages nuageux sans conséquence (peut-être pour le moment?). 23,3 à rupt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 18 août 2017 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 18 août 2017 Ham nord 54 toujours ce dégradé NO/SE ( depuis la mi juillet) défavorable dans le Pays Haut Hier déjà sans chaleur 22°, qq pluies fines 0.5mm Ce matin passage pluvieux plus consistant 1.5mm mais encore peu organsiné à la limite du front , doux frais comme on veut 19° cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 18 août 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 18 août 2017 Le soleil brille dans un ciel peu nuageux désormais après une matinée assez nuageuse. Il fait chaud et même lourd avec un Td de 18,9°! Actu 25,4° sous abri à Seltz (Tn 15,4°). Et 25,4° également à Niederbronn (Tn 15,3°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 18 août 2017 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 18 août 2017 (modifié) Bonjour, ciel assez couvert ce matin au réveil, qui s'est dégager dans la matinée, actu soleil qui alterne avec quelques passages nuageux Tn 16,3° Tactu 27,3° Td 16,7° Vent secteur SW 10-15 km/h Modifié 18 août 2017 par matt67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 18 août 2017 Metz Partager Posté(e) 18 août 2017 Un temps menaçant, bien gris (mais avec de belles structures nuageuses) et quelques trouées ce matin. Malgré cela, des températures douces voire chaudes. Tactu 23°C et près de 70% d'humidité (humidex de 28). Il ne devrait plus tarder à pleuvoir dans le secteur vu le radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 18 août 2017 Partager Posté(e) 18 août 2017 Ciel très sombre vers l'ouest, la pluie va arriver d'ici quelques instants. 23,5°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 18 août 2017 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 18 août 2017 Développement orageux au niveau de Strasbourg et au nord vers le Rhin. Beau cb visible avec rideau de pluie bien compact. Ici encore un peut de soleil avec la tx en cour avec 26.2°C. A voir pour d'autres développements à l'avant de la perturbation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 18 août 2017 Nancy Partager Posté(e) 18 août 2017 (modifié) Dégradation assez soudaine du temps sur Nancy un peu avant 14h, pluie modérée et vent tournant subitement à l'ouest avec rafales sensibles (+50kmh en raf.). Température en chute passant de 24° à 18° en moins d'un heure. Modifié 18 août 2017 par thib91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 18 août 2017 Mérignac (33) Partager Posté(e) 18 août 2017 Bonjour, N'y aurait-il pas un dédoublement au nord-est de Strasbourg avec un moteur gauche assez actif ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
akiva Posté(e) 18 août 2017 Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde Partager Posté(e) 18 août 2017 La pluie s'invite au col du mont de fourche, ciel menaçant côté des hautes Vosges mais ici pas d'énergie niveau orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 18 août 2017 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 18 août 2017 Si ça a l'air. Même c'ést bizarre car une cellule à l'air de reprendre à l'arrière de la cellule de droite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 août 2017 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 août 2017 ce bon coup de vent et ce ciel sombre actuellement, ca sent bon l'automne tout ca vivement. Pas encore de pluie et surtout encore moins d'orages, la saison est pour moi clairement finie de ce coté la. T° encore assez douce, Tx 25,9°, actu 22,8° ca baisse vite à présent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 18 août 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 18 août 2017 Un petit orage est passé ici à Seltz avec un bon coup de vent et de bonnes pluies mais assez bref. Seulement 2 coups de tonnerre. Il fait encore plus lourd qu'avant. Actu 22,4° avec un Td de 20,6°. Tx 27,9°. Au pluvio 2,0mm seulement sous l'orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 18 août 2017 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 18 août 2017 Le ciel devient menaçant, le vent se lève rafale 42 km/h, Tactu 26,8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
akiva Posté(e) 18 août 2017 Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde Partager Posté(e) 18 août 2017 Col du mont de fourche; actuellement le ciel est bien couvert avec des passages pluvieux pas d'orage en vue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés