Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Finalement ca ´sannonce mieux sur les dernières sorties pour les Vosges, où il devrait neiger ou neigotter toute la nuit et une bonne partie de la matinée de demain.

 

Place au live bon épisode à tous. :) 

Modifié par frodon88
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Vu le bon résultat de l'après midi avec environ 5 cm à 800m sous le front et les bonnes projections des modèles ce soir, il est possible qu'on atteigne voir dépasse les 20 cm à 800m d'altitude sur le Jura d'ici demain soir. A noter qu'AROME nous laisse encore quelques faibles averses de neige dans la nuit de lundi/mardi.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A mon sens, pour nos montagnes on va surveiller l'Omega en perspective pour l'instant au centre Atlantique, mais à long terme la plupart des modèles entrevoient un système de blocage intéressant mais dont la position (entrevue pour l'instant) nous serait défavorable.

Je ne propose pas encore de cartes pour des échéances pareilles, mais c'est un schéma de temps qui pourrait nous conduire jusqu'au début de décembre voire plus si affinités.

Un affinage important des projections est à attendre cependant un placement différent, de quelques milliers de kilomètre des acteurs synoptiques pourraient être très intéressant dans un schéma d'anti Groenlandais qui succéderait à plusieurs ondulations en Atlantique...

Bon deux animations :

 

tempresult_zrb8.gif

 

tempresult_vor1.gif

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et à plus long terme toujours, même si à court terme des choses intéressantes sont encore à attendre, le CEP de ce soir confirme la possibilité d'une espèce de mise en place d'un blocage en Oméga/AG qui permettrait aux Massifs les mieux enneiger de pouvoir entrevoir une période de neige continue assez intéressante.

Ne parvenant pas à mettre des gifs de CEP, voici trois cartes :

 

ECM1-144_evr2.GIF

 

ECM1-168_wkg0.GIF

 

ECM1-192_tqv3.GIF

 

Si cette évolution se confirme, l'hiver sera lancé en altitude, et probablement au delà !  :D

 

Il faudra se méfier du comportement des branches diffluentes du Jet, qui seraient capables de maintenir une circulation zonale résiduelle qui peut encore changer bien des choses. Le timing de rabattement des dorsales anticycloniques, ou de leur forçage par l'intrusion de bas géopotentiel, semble primordial pour passer d'un côté ou de l'autre de la limite favorable du blocage (ou plutôt pseudo blocage qui n'est pas encore garanti :angel:).

 

Intéressant ce début d'Hiver sur les modèles, j'ai hâte qu'il débute vraiment !!! :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@pablo25 ça y est tu est plus raisonnable, tu nous choisi de nouveaux le meilleur run ;) HIRLAM Surestime souvent.

A la limite montre nous cosmo de :)

Modifié par du 25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 4 minutes, du 25 a dit :

@pablo25 ça y est tu est plus raisonnable, tu nous choisi de nouveaux le meilleur run ;) HIRLAM Surestime souvent.

A la limite montre nous cosmo de :)

bah tu sais, je suis déjà à mi parcours (20cm)

il y a 4 minutes, du 25 a dit :

@pablo25 ça y est tu est plus raisonnable, tu nous choisi de nouveaux le meilleur run ;) HIRLAM Surestime souvent.

A la limite montre nous cosmo de :)

bah tu sais, je suis déjà à mi parcours (20cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

D'ici demain soir, ont ne peut pas dire que c'est impossible, mais pourquoi choisir hirlam. Car d'ici demain, je mise sur une fourchette raisonnable c'est +10 à +20 cm chez toi, ça me parait pas abérent pour le coup.

Cosmo DE est aussi bon pour chez toi. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le spectre de l'écrasement des hautes pressions sur nous avec son lot de flux de SO est de nouveau présent pour le début de semaine prochaine et comme je crois aux récurrences... Souvenez vous l'année dernière après exactement la même incursion hivernal aux mêmes dates, la suite semblait être bonne puis à débouché sur ce que l'on sait tout le mois de Décembre et il à fallut début Janvier pour revoir quelque chose d'intéressant et ce fut la dernière fois.  :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

Le spectre de l'écrasement des hautes pressions sur nous avec son lot de flux de SO est de nouveau présent pour le début de semaine prochaine et comme je crois aux récurrences... Souvenez vous l'année dernière après exactement la même incursion hivernal aux mêmes dates, la suite semblait être bonne puis à débouché sur ce que l'on sait tout le mois de Décembre et il à fallut début Janvier pour revoir quelque chose d'intéressant et ce fut la dernière fois.  :cry:

Oui enfin bon la tu tombes dans le catastrophisme...;)

La suite pour l'instant ne fait pas rêver sur les modèles mais c'est encore de la projection a relativement long terme. On est le 14 novembre, il y a 15/20cm dehors chez nous, profitons:)... rien ne dit que l'on va se taper un hiver horrible comme celui de l'année dernière. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tu as raison, coup de mou ce matin... :D allez dés que j'ai fini ma journée (je télétravail) je fonce me balader dans la neige, 1er sortie raquettes...:x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Coup de mou ou pas,

Je surveille la progression des modèles depuis 2 jours, je ne disais rien mais j'avoue que le spectre de périodes très sombre vient de réapparaître.

en gros, se trouver là où il ne faut pas... Comme l'avait suggéré Lolox quand il avait évoqué le placement du grand Oméga... Un circulation qui avait fait énormément de mal durant ces derniers hivers.

En particulier 2014 qui nous avait valu une floraison des rosiers en plein mois de Décembre....

Moi, l'évolution que je constate depuis 3 jours ne me plaît pas...mais alors, pas du tout !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'était un peu le fond de ma pensée... pour moi soit ça passe ce coup-ci en prenant une orientation tout autre que celle l'année dernière soit.... :sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

beau temps avec de bonnes inversions jusqu'à samedi, un front avec neige dimanche....

iconeu-1-96-0.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon les amis désolé d'enfoncer le clou mais mes craintes se précisent quant à la répétition possible du scénario de l'année dernière et  c'est quasiment du copié collé dates à dates pour le ressenti sur le plancher des vaches quoi que même là on avait déjà eu plus froid en cette première quinzaine de Novembre.

Nous voilà repartis, après cet intermède  neigeux (comme l'année dernière), avec des portes qui se referment, des flux méridiens qui ne nous sont pas favorable et des T° qui risque de copieusement remonté en partie de semaine prochaine, le tout dans une atmosphère qui tant à s’assécher de plus en plus... cela ne vous rappelle rien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 15 minutes, Big-Winter a dit :

Bon les amis désolé d'enfoncer le clou mais mes craintes se précisent quant à la répétition possible du scénario de l'année dernière et  c'est quasiment du copié collé dates à dates pour le ressenti sur le plancher des vaches quoi que même là on avait déjà eu plus froid en cette première quinzaine de Novembre.

Nous voilà repartis, après cet intermède  neigeux (comme l'année dernière), avec des portes qui se referment, des flux méridiens qui ne nous sont pas favorable et des T° qui risque de copieusement remonté en partie de semaine prochaine, le tout dans une atmosphère qui tant à s’assécher de plus en plus... cela ne vous rappelle rien ?

 

Même si en effet c'est mal barré, on va attendre encore un peu.

GFS et son ensemble me paraissent bien sûr d'eux alors que les autres modèles sont pas aussi unanimes. J'en parlais en prévis LT.

Par contre, le fait d'avoir les mêmes cartes que Novembre 2016 à 1 ou 2 jours près... c'est assez dingue. Même l'offensive neigeuse était à 1 jour près ! O.o

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 5 minutes, judd a dit :

 

Même si en effet c'est mal barré, on va attendre encore un peu.

GFS et son ensemble me paraissent bien sûr d'eux alors que les autres modèles sont pas aussi unanimes. J'en parlais en prévis LT.

Par contre, le fait d'avoir les mêmes cartes que Novembre 2016 à 1 ou 2 jours près... c'est assez dingue. Même l'offensive neigeuse était à 1 jour près ! O.o

 

Oui c'est ce qui me surprend le plus, une espèce de mécanique cauchemardesque, comme si quelqu'un appuyait sur le mauvais bouton à chaque fois et au même moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

A court terme, GFS commence à devenir intéressant pour nos massifs c’est à surveiller...ça grignote vers l’ouest, si ça continue comme la semaine dernière on va finir par se prendre une coulée de nord ouest intéressante ce we.

Pour la suite je ne serai pas aussi défaitiste.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ce GFS en cours est totalement différent à MT avec l'évaporation de la cyclogénèse Atlantique...

Mon doute se confirmerait-il ? En tous cas, c'est plutôt rassurant bien que pas gagné. A mon avis le diagramme aura déjà une autre tronche ce soir, à mon avis plus proche de celui de GEM, c'est à dire explosé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Avec le dernier GFS on reste au blanc toute la semaine prochaine. 

C’est difficile à gérer cette synoptique qui sort de l’ordinnaire, il va falloir patienter un peu c’est le foutoir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 1 minute, Guillaume71 a dit :

Avec le dernier GFS on reste au blanc toute la semaine prochaine. 

C’est difficile à gérer cette synoptique qui sort de l’ordinnaire, il va falloir patienter un peu c’est le foutoir.

Ouais!

Ceci dit, je préfère voir le foutoir sur ce dernier GFS que toutes ces courbes majoritaires comme pour le 06z...

Suspens... Même si ce sont toujours les HP qui dominent...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 5 minutes, judd a dit :

ce GFS en cours est totalement différent à MT avec l'évaporation de la cyclogénèse Atlantique...

Mon doute se confirmerait-il ? En tous cas, c'est plutôt rassurant bien que pas gagné. A mon avis le diagramme aura déjà une autre tronche ce soir, à mon avis plus proche de celui de GEM, c'est à dire explosé...

 

Ce n'est pas une "évaporation", mais simplement une branche secondaire du Jet moins dynamique qui ne parvient pas à totalement couper l'élévation des hauts géopotentiels sur l'Atlantique.

Il s'agit d'un ajustement dans la circulation qui, chez nous, a tout de suite des répercussions importantes.

 

On risque d'en voir d'autres de tels ajustements, mais ce n'est pas parce que sur ce coup nous avons une espèce de retour en arrière que c'est "gagné" pour autant  ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ahah, en voyant la sortie de GFS et suite aux inquiétudes exprimées par Bigwinter, j’etais sûr que les messages allaient fleurir... effectivement, sortie qui redonne de l’espoir, même si rien n’est acté pour le moment. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS poursuit son embellie ce soir avec des cartes qui deviennent presque esthétiques ce we. Ça commence à pousser fort vers l’islande. Encore un minime décalage ouest et on va commencer à parler d’autre chose que de quelques cm ce we.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 2 minutes, Guillaume71 a dit :

GFS poursuit son embellie ce soir avec des cartes qui deviennent presque esthétiques ce we. Ça commence à pousser fort vers l’islande. Encore un minime décalage ouest et on va commencer à parler d’autre chose que de quelques cm ce we.

Ca me fait penser à une bon vieux dicton ICéen: "Run du soir, espoir. Run du matin, chagrin" xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...