Guillaume39 Posté(e) 29 octobre 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 29 octobre 2017 (modifié) L’evolution vers un scénario plus anticylonique pour la fin de semaine/WE prochain commence doucement à s’afffirmer. Le flux de nord-ouest se fait progressivement raboter un peu plus à chaque sortie. C’etait déjà bien visible hier soir sur les embellistes. D’ici là, mis à part aujourd’hui, temps sec avec les premières gelées un peu partout. Le temps pourrait rester gris dans certaines vallées/plaines mais devrait être beau en montagne. Modifié 29 octobre 2017 par Guillaume71 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 29 octobre 2017 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 29 octobre 2017 il y a une heure, Guillaume71 a dit : L’evolution vers un scénario plus anticylonique pour la fin de semaine/WE prochain commence doucement à s’afffirmer de plus en plus. Le flux de nord-ouest se fait progressivement raboter un peu plus à chaque sortie. C’etait déjà bien visible hier soir sur les embelistes. D’ici là mis à part aujourd’hui temps sec avec les premières gelées un peu partout. Le temps pourrait rester gris dans certaines vallées/plaines mais devrait être beau en montagne. C'est le cas de le dire, toujours les mêmes visions mirifiques au-delà d'une certaine échéance Je propose d'utiliser désormais ce terme en ce qui concerne GFs Ensemble EC tient encore le coup, toutes proportions gardées, mais c'est là aussi de plus en plus fragile: la dorsale clôturant la pulsion fraîche dépressionnaire n'a qu'une idée en tête: France, France, France. A tout prix la France. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 29 octobre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2017 Bon bah on attend un peu alors ça n'ondulera pas trop, on attend le zonal! on a dit la même chose l'an passé, pour redistribuer les cartes, c'est pénible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 29 octobre 2017 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 29 octobre 2017 Honnêtement j'ai la ferme impression que le "mécanisme est cassé" au profit d'un autre mécanisme qui s'est mis en place petit à petit ces dernières années, en rapport avec le RC ? je n'en sais rien mais j'ai aussi l'impression que cela pourrait allé dans ce sens mais enfin si c'est le cas ou en sera t'on dans 10 ans à ce rythme ? Donc je garde encore espoir et nous pourrions aussi avoir pourquoi pas ce genre de mécanique bloqué mais en flux de N-NO qui sait ? Alors là je vous dis pas ce que cela donnerait en terme de quantités de neige si l'on se retrouvait avec des ondulation à n'en plus finir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 29 octobre 2017 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 29 octobre 2017 il y a 50 minutes, pablo25 a dit : Bon bah on attend un peu alors ça n'ondulera pas trop, on attend le zonal! on a dit la même chose l'an passé, pour redistribuer les cartes, c'est pénible Si ça ondule, et comment même! Mais voilà ce que ça risque encore de nous apporter: Allez pour le fun, dans 2 jours on pourra mettre octobre aux oubliettes et dire "mieux vaut ça en novembre que cet hiver" 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 29 octobre 2017 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 29 octobre 2017 il y a 4 minutes, Fil67 a dit : Si ça ondule, et comment même! Mais voilà ce que ça risque encore de nous apporter: Allez pour le fun, dans 2 jours on pourra mettre octobre aux oubliettes et dire "mieux vaut ça en novembre que cet hiver" Et dans 3 mois,on dira : n'enterrez pas l'hiver trop tôt, il reste encore février et mars ? 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 29 octobre 2017 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 29 octobre 2017 Oula si même Pablo n'y croit plus trop alors on est très mal 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 29 octobre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2017 (modifié) bah en y regardant bien, on pourrait avoir un front de SO qui peut provoquer de l'isothermie, dimanche truc qu'il faut se réjouir, 36h avant car............ ça peut encore faire plouf! parfois une petite DA suffit pour démarrer l'hiver comme le 23 jan 2015 par exemple Modifié 29 octobre 2017 par pablo25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 30 octobre 2017 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 30 octobre 2017 Un espoir de neige en Montagne Dimanche prochain... à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 octobre 2017 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 octobre 2017 il y a 7 minutes, Big-Winter a dit : Un espoir de neige en Montagne Dimanche prochain... à suivre ! A priori possible avec une petite ondulation fraîche qui semble se confirmer peu à peu mais... Rien de bien croustillant en attendant .... D'ailleurs, plus ça avance, plus les indices LT / TLT sont mauvais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 30 octobre 2017 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 30 octobre 2017 (modifié) Oui, ce sont les restes de la belle ondulation qui devait initialement nous concerner jeudi-vendredi et qui s’est évanouie vers l’est. Du coup on pourrait profiter de la (mini) vague d’après emmenée par la goutte froide atlantique... avec de la chance on aura peut être un flocon après la pluie dimanche. Modifié 30 octobre 2017 par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 30 octobre 2017 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 30 octobre 2017 C'est pas pour être pessimiste mais je n'y crois pas trop, petit à petit ça décale à l'est. À voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 octobre 2017 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 octobre 2017 il y a 8 minutes, du 25 a dit : C'est pas pour être pessimiste mais je n'y crois pas trop, petit à petit ça décale à l'est. À voir. ça dépend pour quel modèle. Si ça décale à l'Est sur GFS, en effet c'est mort. Si ça décale à l'Est pour CEP, c'est presque mieux ! Idem pour UKMO qui suit CEP. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 30 octobre 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 30 octobre 2017 Oui y a du mieux sur les modèles pour le WE prochain. Mis à part GFS qui propose une version pessimiste, les autres ont fait un pas vers un temps plus intéressant. Et même sur GFS il pourrait pleuvoir de façon assez abondante, ce qui serait déjà une excellente chose. Pour un épisode + hivernale ça se verra dans le détail en s'approchant de l'échéance. Sur CEP par exemple c'est le genre de situation qui favorise l'isothermie (du genre sur un malentendu ça peut le faire). Mais on est très loin de tout ça, il faudrait déjà que cette petite coulée fraiche se confirme et ça m'irait bien que GFS se rapproche de ses petits camarades, au moins pour avoir de la flotte en quantité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 octobre 2017 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 octobre 2017 il y a 4 minutes, Guillaume71 a dit : Oui y a du mieux sur les modèles pour le WE prochain. Mis à part GFS qui propose une version pessimiste, les autres ont fait un pas vers un temps plus intéressant. Et même sur GFS il pourrait pleuvoir de façon assez abondante, ce qui serait déjà une excellente chose. Pour un épisode + hivernale ça se verra dans le détail en s'approchant de l'échéance. Sur CEP par exemple c'est le genre de situation qui favorise l'isothermie (du genre sur un malentendu ça peut le faire). Mais on est très loin de tout ça, il faudrait déjà que cette petite coulée fraiche se confirme et ça m'irait bien que GFS se rapproche de ses petits camarades, au moins pour avoir de la flotte en quantité. Il y a une lutte des classes... FIM et CFS sont quand à eux horrible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 30 octobre 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 30 octobre 2017 (modifié) Le GFS 6z n'en n'est pas loin, grosse différence avec le duo CEP/UKMO de ce matin. A revoir ce soir avec les sorties des différents modèles. Modifié 30 octobre 2017 par Guillaume71 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 30 octobre 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 30 octobre 2017 (modifié) Point ce soir pour le WE avec nos 3 modèles principaux. On a une sorte de compromis entre les différentes modélisations de ce matin, comme souvent. UKMO GFS CEP Cela donnerait un temps frais et pluvieux, la neige pouvant éventuellement s'inviter en fin de WE mais ça reste du détail. Cependant même si on semble avoir un accord entre ces modèles je resterai prudent, l'anticyclone se fait (très) pressant. GEFS Modifié 30 octobre 2017 par Guillaume71 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 30 octobre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2017 oui c'est risqué, même si la moyenne T850 est bonne, on reste en bas de la courbe et quel ET sur enscep le point jeudi soir, pas avant! Au maxi ça peut faire 20 à 30cm au dessus de 1000m mais probabilité faible (10%) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 31 octobre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2017 Interessant ce we, beaucoup de précipitations et probablement de belles surprises joli cep!!!! On attend jeudi soir of course 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 31 octobre 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 31 octobre 2017 Effectivement, le caractère bien humide et frais semble s'affirmer. Exemple avec GEFS (qui s'est bien rapproché des modèles européens depuis hier matin): C'est peu ou prou la même chose sur le CEP et UKMO ce matin. ARPEGE semble suivre le même chemin mais il est un peu court en échéance. Je reste prudent avec l'échéance, on est encore aux environs de 120h. On sera un peu plus tranquille quand on aura les même modélisations dans 48h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 31 octobre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2017 Gfs6 suit assez bien les européens, si vous voulez un vrai toboggan NO , vous regardez la fin du 6z.... Ca c'est du sport rire 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 31 octobre 2017 Sisteron Partager Posté(e) 31 octobre 2017 il y a 10 minutes, pablo25 a dit : Gfs6 suit assez bien les européens, si vous voulez un vrai toboggan NO , vous regardez la fin du 6z.... Ca c'est du sport rire Le rêve quoi 😂 La même carte à j-2 je me fais curé 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 31 octobre 2017 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 31 octobre 2017 il y a 8 minutes, EXPRESS04 a dit : Le rêve quoi 😂 La même carte à j-2 je me fais curé Tenu !!! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 31 octobre 2017 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 31 octobre 2017 (modifié) Pourvu que ça se réalise!!! on aura non seulement de la neige mais aussi un curé pour bénir notre hiver Modifié 31 octobre 2017 par Nunbora 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 31 octobre 2017 Sisteron Partager Posté(e) 31 octobre 2017 il y a 3 minutes, Big-Winter a dit : Tenu !!! Je sais pas si ça va plaire à mon épouse 😎 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés