Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 45 minutes, ricos a dit :

Salut Stephane , 

Tu peux aussi bouffer du flux de SO humide ( a la 2000/2001 et bien d'autres )   â  gogo sans que tu aboutisses pour autant  sur des ondulations en N/NO .

Franchement l'AF en basse montagne je precise bien  et au solstice ou presque qui plus est   , c'est la meilleure méthode pour conserver l'hiver au sol  , çà l'est surtout devenue avec notre nouveau climat ( sauf pentes très exposées evidemment ). 

.

Salut Ricos,

Ouais mais je sais pas pourquoi mais là je suis plus confiant, j'ai du trop bouffer de Prosac l'autre fois... :D

Oui c'est ça Nunbora... 6 par j et tout va bien... tu s raison Judd mais bon je me dit que cette année va marquer un changement des récurrences... 

Modifié par Big-Winter
  • Haha 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, Meteo-Normandie a dit :

Je vous prédit que vous serez "au vert" dans le haut doubs du 6 au 13 janvier car j'arriiiiiivvvvve :S J'ai bien réussi à amener un peu d'eau aux corses fin août :D

AAAHHH non !!!! :D

Sans rire, tu fais partis des Normands qui viennent à La Chaux chaque année ? Y'à un bus complet xD

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.
il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

AAAHHH non !!!! :D

Sans rire, tu fais partis des Normands qui viennent à La Chaux chaque année ? Y'à un bus complet xD

La derniere fois que je suis venu à La Chaux de Gilley c'était il y a une quinzaine d'années, sinon quand j'étais gamin c'était plutot Hauterive la Fresse.  Là ce sera sur les hauteurs du village "les gras" juste à la frontière.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Meteo-Normandie a dit :

La derniere fois que je suis venu à La Chaux de Gilley c'était il y a une quinzaine d'années, sinon quand j'étais gamin c'était plutot Hauterive la Fresse.  Là ce sera sur les hauteurs du village "les gras" juste à la frontière.

Ok... bon alors je nous souhaite le max de neige !

Sinon Météo-Suisse prévoit 5 à 10 cm jusque dans la région de La Chaux-de-Fonds - Le Locle, c'est à 30 bornes environ d'ici, donc peut-être une petite couche supplémentaire ?

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 10 heures, Big-Winter a dit :

Vaut mieux de l'agitation pour pouvoir espérer une bascule de temps à autres en flux de N-NO favorable à nos massifs même si flux de SO entre (pas trop longtemps non plus) que de l'AF avec flux de S-SO à perpette ! ça ne vous rappel rien ?

comme ceci ;)

gfs-0-204.png

• J'aime 4

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pablo25 c'est méchant pour ceux qui ne regardent pas les modèles et qui peuvent reprendre espoir sur un run très probablement mirage ;)

Modifié par du 25
  • Haha 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 13 heures, du 25 a dit :

Pablo25 c'est méchant pour ceux qui ne regardent pas les modèles et qui peuvent reprendre espoir sur un run très probablement mirage ;)

Le GFS 0Z insiste, l'ensembliste GEFS suit le mouvement et CEP est plus ou moins ds la même veine en moins froid. Il y a des signaux encourageants pour cette période là - encore lointaine. 

Rien à attendre pour la plaine par contre.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Le GFS 0Z insiste, l'ensembliste GEFS suit le mouvement et CEP est plus ou moins ds la même veine en moins froid. Il y a des signaux encourageants pour cette période là - encore lointaine. 

Rien à attendre pour la plaine par contre.

Le Bodin d'RTL a craqué le slip ce matin en parlant d'un épisode hivernal jusqu'en plaine en milieu de semaine prochaine.

On va l'tester le gaillard ! 

• Haha 3

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 18 minutes, judd a dit :

Le Bodin d'RTL a craqué le slip ce matin en parlant d'un épisode hivernal jusqu'en plaine en milieu de semaine prochaine.

Vu que les 4 semaines étaient du grand  hiver, si milieu de semaine prochaine on a de la flotte par 5°C, on pourra considérer que nous vivrons un épisode hivernal jusqu'en plaine.

Les standards ont quand même bien évolué . :D

• Haha 3

Posté(e)
il y a 2 minutes, trugll a dit :

Vu que les 4 semaines étaient du grand  hiver, si milieu de semaine prochaine on a de la flotte par 5°C, on pourra considérer que nous vivrons un épisode hivernal jusqu'en plaine.

Les standards ont quand même bien évolué . :D

CF mon post dans le suivi du NE.... 

Posté(e)

En tous cas, si l'AA continue sont retrait vers l'Ouest, on va se rechopper un temps sacrément pourrit et ultra dépressionnaire... 

GFS à 138h est équivoque... On repart pour un tour ? effet Kiss Kool de la pulsion Pacifique!

La montagne pourrait se retrouver ultra gagnante sur ce coup !

• J'aime 4

Posté(e)

Une récurrence en flux de N-NO après celle des flux de S-SO anticyclonique ?

Posté(e)
il y a 10 minutes, Big-Winter a dit :

On prend, on prend, en plus vacances scolaires, donc tout bénéf, mais c'est encore un peu loin.....

Tant qu'on se tape pas du SO durable, ça me va et à vous aussi les montagnards, non? :)

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, Big-Winter a dit :

Disons que ça ressemble fort à la dynamique qui c'est installée début décembre qui a durée 2 semaines.

Intermède HP comme il y a pas si longtemps avant la 3 ème coulées fraîche / froide.

Il me semble si cela se confirme que l'on puisse repartir pour un tour et pourquoi pas, une synoptique qui pourrait être le marqueur de cet hiver ?

Ceci dit, à quand la continentalisation comme à la belle époque après les longues séquences dynamiques d'O / NO ?

On va suivre ça de près car sur le TLT, à un moment, les AS vont bien finir par prendre !

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 43 minutes, judd a dit :

Le naïf, il croit que du -8° à 850 hPa donne de la neige en plaine en 2017 xD

Sinon vu que GFS persiste, p-e aussi des épisodes sur les régions plus à l'ouest, aux premières loges d'une coulée froide à l'arrière d'une dépression creuse.

• Haha 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, RomainD a dit :

Sinon vu que GFS persiste, p-e aussi des épisodes sur les régions plus à l'ouest, aux premières loges d'une coulée froide à l'arrière d'une dépression creuse.

Mhhh en attendant Romain, le coup de neige qu'on a eut sur Colmar c'était produit à -5° à 850 Hpa ^_^

Toujours une question de synoptique. Exemple, un -4° à 850 Hpa avec un flux d'Est drainant du froid à tous les étages donneront de la neige en plaine à contrario d'un flux d'Ouest / NO dynamique ultra brassé ;-)

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 3 minutes, RomainD a dit :

Ouep, tant que les T° à 850 Hpa ne sont pas modélisées en dessous de -10°C à moyen- long terme, je crois que pour la plaine ce sera de toute manière tendu.

(après ça dépend grandement aussi de l'origine du flux, le NO océanique on sait ce que ça donne...)

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 1 minute, judd a dit :

Mhhh en attendant Romain, le coup de neige qu'on a eut sur Colmar c'était produit à -5° à 850 Hpa ^_^

Toujours une question de synoptique. Exemple, un -4° à 850 Hpa avec un flux d'Est drainant du froid à tous les étages donneront de la neige en plaine à contrario d'un flux d'Ouest / NO dynamique ultra brassé ;-)

à l’instant, trugll a dit :

Ouep, tant que les T° à 850 Hpa ne sont pas modélisées en dessous de -10°C à moyen- long terme, je crois que pour la plaine ce sera de toute manière tendu.

(après ça dépend grandement aussi de l'origine du flux, le NO océanique on sait ce que ça donne...)

Bien sur, je sais. C'était une boutade ;) 

Rien que auj, on est passé à un doigt de neige par -2° à 850 hPa ;) 

Mais en flux de NO, on oublie. 

• J'aime 3

Posté(e)
à l’instant, RomainD a dit :

Bien sur, je sais. C'était une boutade ;) 

Rien que auj, on est passé à un doigt de neige par -2° à 850 hPa ;) 

Mais en flux de NO, on oublie. 

euh pas nous... c'est pas le topic prévis massif de l'est ici ?? xD

• Haha 3

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plus de 2 mois que vous lis tous et quel bonheur de le faire. Moi qui suis un passionné de météo, il me suffit de vous lire une journée pour avoir appris encore de nouvelles choses. J'habite Lamoura, dans le haut Jura. Ici les voyants sont tous au vert ( heuuuuu au blanc je veux dire ) . La récurrence des flux O/ N.O nous ont gavé de neige.  j'ai plus d'1 mètre 20 chez moi, à 1170 m. Si tous les modèles se rallient au GFS et GEFS  je ne serai plus ou la mettre toute cette neige. Cela me changera des 3 derniers hivers calamiteux. 

Ceci est mon premier message et je n'ose pas trop reporter mes impression quand j'analyse les modéles. Pour l'instant je vous lis.

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 34 minutes, Big-Winter a dit :

euh pas nous... c'est pas le topic prévis massif de l'est ici ?? xD

C'est vrai. Vous c'est le paradis ds cette situation  :x

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 21 minutes, castres a dit :

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plus de 2 mois que vous lis tous et quel bonheur de le faire. Moi qui suis un passionné de météo, il me suffit de vous lire une journée pour avoir appris encore de nouvelles choses. J'habite Lamoura, dans le haut Jura. Ici les voyants sont tous au vert ( heuuuuu au blanc je veux dire ) . La récurrence des flux O/ N.O nous ont gavé de neige.  j'ai plus d'1 mètre 20 chez moi, à 1170 m. Si tous les modèles se rallient au GFS et GEFS  je ne serai plus ou la mettre toute cette neige. Cela me changera des 3 derniers hivers calamiteux. 

Ceci est mon premier message et je n'ose pas trop reporter mes impression quand j'analyse les modéles. Pour l'instant je vous lis.

Hé bien, il en sort tous les jours des passionnés du Jura!:D et des gros poissons en plus,  1170m d'altitude, 1m20 de neige!

Bienvenue à toi Castres et n'hésite pas à reporter tes observations et même tes prévisions, tout le monde a le droit de se tromper et il faut bien se jeter à l'eau un jour.

Par contre, "Castres", c'est bien sans accent , n'est- ce pas? :D

Modifié par Nunbora
  • Haha 2

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 12 minutes, Nunbora a dit :

Hé bien, il en sort tous les jours des passionnés du Jura!:D et des gros poissons en plus,  1170m d'altitude, 1m20 de neige!

Bienvenue à toi Castres et n'hésite pas à reporter tes observations et même tes prévisions, tout le monde a le droit de se tromper et il faut bien se jeter à l'eau un jour.

Par contre, "Castres", c'est bien sans accent , n'est- ce pas? :D

Ca sent le SO B| donc rythme océanique en flux ONO moyen, attention les LPN peuvent remonter, par moment, au dessus de 1000m/1200m :), mais des capacités pour cumuler aussi à partir de 500m! MHD ce soir pour les vacances :blush:

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...