Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bonjour a tous, ce matin nous avons essuyé 2 petits cm rien de bien folichon mais on prend. Par contre ce qui nous attend entre demain matin ( 2h ) et jeudi matin nous augure d'une magnifique couche... GEM me plaît davantage pour la suite que GFS mais bon, rien n'est encore fait pour ce week-end. Nous verrons bien. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

A priori pas de jaloux d'ici jeudi avec 20 à 40cm généralisés sur Vosges et Jura selon l'altitude de 800 à 1200m.

A suivre pour vendredi encore 10cm possibles avant la grande lessive du we qui devrait enlever ce qui aura été mis, surtout dans les Vosges où de grandes quantités de flotte sont possibles sous un front ondulant. A voir ou se situera la zone de conflit si plus ou moins au nord de nos massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

1200 m ?? Il est prévu les 1er précipitations neigeuses dés 800 m sur le Jura d'après Météo-Suisse, idem pour les Vosges voir plus bas.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il indique juste les quantités de neige en fonction de l'altitude , comme je fais souvent avec MHD , ça suit assez bien MHD 7 pour l'instant , MT itoo ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C’est quasi du live mais magnifique Arôme sur nos massifs pour la nuit prochaine, avec 20/30cm généralisés de bas en haut avec ce flux NO qui se bloque :x a voir le versant Alsacien je ne sais pas trop

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 8 minutes, du 25 a dit :

C'est juste le 3 ieme épisode neigeux de ce type pendant le mois, pareil pour la basse altitude.

Euh pas vraiment non...o.O

C’est le premier de la saison qui peut laisser sans problème 20cm des 400/500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 2 minutes, du 25 a dit :

Je parle pour le Doubs, j'aurais du préciser désoler.

Même pour le Doubs... rafraîchi moi la mémoire des deux précédents épisodes ayant lâchés 15/20cm en 12h dès les premiers contreforts sur ce mois de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
à l’instant, frodon88 a dit :

Même pour le Doubs... rafraîchi moi la mémoire des deux précédents épisodes ayant lâchés 15/20cm en 12h dès les premiers contreforts sur ce mois de décembre.

 

J'ai mis du temps mais j'ai retrouver pour toi, le jeudi 29 novembre et le vendredi 8 décembre présente une configuration semblable, dans des pressions toute fois plus élevés. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 7 minutes, du 25 a dit :

 

J'ai mis du temps mais j'ai retrouver pour toi, le jeudi 29 novembre et le vendredi 8 décembre présente une configuration semblable, dans des pressions toute fois plus élevés. 

Merci mais je ne trouve pas traces d'épisodes significatifs des les premiers contreforts (4-500m) à ces dates là :$ tes collègues doubistes ayant pris en effet des quantités comparables mais à 900m ! Il n'y a rien à cette hauteur par chez nous, si ce n'est des fronts de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 7 minutes, frodon88 a dit :

Merci mais je ne trouve pas traces d'épisodes significatifs des les premiers contreforts (4-500m) à ces dates là :$ tes collègues doubistes ayant pris en effet des quantités comparables mais à 900m ! Il n'y a rien à cette hauteur par chez nous, si ce n'est des fronts de neige.

 

Après je parle plus de configuration, que dans les détails frodons. Après c'est plus favorable car les pressions sont plus dépressionnaire mais sinon ça ressemble beaucoup avec un flux de nord-ouest qui déclanche de l'orographie durablement comme les fois précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le lessivage du week-end serait moins pire que prévu initialement avec le froid qui ferait de la résistance jusqu'à samedi matin et des précipitations moins importantes (Pour les Vosges). Par contre l'espoir du 1er janvier s'envole avec un retournement de veste des modèles (le pire reste CEP) le froid arriverait bien trop tard par rapport aux précipitations

Modifié par Harfang
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 6 heures, frodon88 a dit :

C’est le premier de la saison qui peut laisser sans problème 20cm des 400/500m.

Même à ton altitude je ne suis pas certain que tu les ais alors à 400 mètres, 5 cm seront déjà très bien à mon avis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a une heure, Count a dit :

Même à ton altitude je ne suis pas certain que tu les ais alors à 400 mètres, 5 cm seront déjà très bien à mon avis. 

Non mais il est clair qu'il ne tombera pas 20cm à Bruyères par exemple, ce que je voulais dire c'est qu'aux endroits favorisés il est possible qu'il en tombe autant de bas en haut ;) 

Avec le contexte dépressionnaire, le timing, le flux et la temperature à 500/850hPa, si il tombe pas au moins une 15aine de façon généralisé sur le massif dans la nuit ça serait une déception, très clairement.

Car on aura ce qu'il se fait de mieux avec en plus un ratio qui devrait au pire etre neutre des 5/600m.  Apres on verra demain.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le Doubs, je vous partage mon estimations que j'ai mis dans l'autre topic :

 

Mes estimations :

Dès 250 m : de 0 à 2 cm.

Dès 300 m : de 1 à 4 cm.

Dès 400 m de 2 à 5 cm.

Dès 500 m de 3 à 6 cm.

Dès 700 m de 5 à 10 cm.

Dès 800 m de 7 à 15 cm.

Dès 1 000m de 10 à 20 cm.

Dès 1 100 m de 12 à 25 cm.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 19 minutes, du 25 a dit :

Pour le Doubs, je vous partage mon estimations que j'ai mis dans l'autre topic :

 

Mes estimations :

Dès 250 m : de 0 à 2 cm.

Dès 300 m : de 1 à 4 cm.

Dès 400 m de 2 à 5 cm.

Dès 500 m de 3 à 6 cm.

Dès 700 m de 5 à 10 cm.

Dès 800 m de 7 à 15 cm.

Dès 1 000m de 10 à 20 cm.

Dès 1 100 m de 12 à 25 cm.

 

A mon avis pour les Vosges on serait sur les mêmes bases avec juste 15-20cm en fourchette maxi au delà de 800m.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 2 minutes, nicololo a dit :

Flux trop dynamique pour espérer plus de 20cm quel que soit l'altitude 

 

 

Elle est vraiment bizarre ta réponse, surtout que tu précise rien du tout, on sait pas d'où tu parle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Pas d'averses au moment du ciel de traîne l'assèchement est trop rapide

C'est utopique d espérer plus de 20cm que ce soit sur les Vosges ou le Jura

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 5 minutes, nicololo a dit :

Pas d'averses au moment du ciel de traîne l'assèchement est trop rapide

C'est utopique d espérer plus de 20cm que ce soit sur les Vosges ou le Jura

Ils y sont déjà et 20cm de plus à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 6 heures, nicololo a dit :

Pas d'averses au moment du ciel de traîne l'assèchement est trop rapide

C'est utopique d espérer plus de 20cm que ce soit sur les Vosges ou le Jura

 N'importe quoi faut arrêter ! Sur notre relief ce flux est hyper prolifique. J'y ai même été molo au dessus de 1100 m donc bon. Car ici le flux de nord-ouest est prévu de rester à courbure cyclonique toute la nuit et bien dépressionaire donc pas d'assèchement sur le relief.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 6 heures, nicololo a dit :

Pas d'averses au moment du ciel de traîne l'assèchement est trop rapide

C'est utopique d espérer plus de 20cm que ce soit sur les Vosges ou le Jura

Tu devrais venir voir chez nous ce matin, le chasse neige qui passe sur la route du lotissement devant chez moi pousse près de 40 cm de fraîche, donc moi quand ça s'assèche comme ça j'aime bien.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 10 heures, nicololo a dit :

Pas d'averses au moment du ciel de traîne l'assèchement est trop rapide

C'est utopique d espérer plus de 20cm que ce soit sur les Vosges ou le Jura

 

Il y a des fois ou il ne vaut mieux rien dire sans étayer un minimum. Pour preuve les hauteurs de neige ce matin sur Vosges et Jura!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...