Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 16 minutes, MATT_68 a dit :

 

Il y a des fois ou il ne vaut mieux rien dire sans étayer un minimum. Pour preuve les hauteurs de neige ce matin sur Vosges et Jura!

 

Il avait un peu étayé en disant que le front allait passer très vite et qu’il n’y aurait pas d’averses en traine.

 Après c’est sur qu’il aurait juste dû donner son opinion sans affirmation péremptoire que c’était Utopique de penser autrement. 

 

Sinon, semaine prochaine en dent de scie et il est encore un peu tôt pour savoir si le bilan sera positif ou négatif (et à partir de quelle altitude).  Ceci dit il y a des signaux plutôt  positifs et ça n’évolue pas trop mal en ce moment. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un bon brutos pour se faire un visu du week-end prochain qui s'avère réellement pourrit de chez pourrit !

 

graphe3_1000_575_316___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 3 minutes, judd a dit :

Un bon brutos pour se faire un visu du week-end prochain qui s'avère réellement pourrit de chez pourrit !

 

graphe3_1000_575_316___.gif

Ok mais tu ne parles pas de la suite qui est plutôt pas trop mal à partir du 1er...

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut voir pour la lessive. Ca va rincer oui c'est sûr, mais par exemple, GFs06 ne voit "que" 30mm de précipitations sur l'intervalle positif à 1500m le week-end prochain ( nuit de samedi à nuit de lundi).

Si ça reste en l'état de ce côté là, on ne peut pas dire que ça soit excessif non plus. On a connu des redoux pluvieux qui apportaient 70/80mm là haut.

Second facteur: la douceur et le vent conjugués. Là, pour les endroits vraiment exposés, ça sera la goutte d'eau qui fera déborder le vase. A mon avis les chaumes et autres sommets livrés aux 4 vents, ça repartira de zéro quelle que soit l'altitude.

Sinon, sous la ligne de crête et au-dessus de 1000m en général, en zones moins ventées, la jonction est fort probable entre la neige d'avant et la neige d'après.

Pour les Vosges, là où il y a déjà un mètre en ce moment, aucun souci, ça passera sans problème, le bilan devrait être globalement plutôt neutre une nouvelle fois. Il n'y aura pas un avant  ni un après "dernier week-end de 2017.

Quand bien même ça ne serait pas le cas, et que ça devait au final se faire négativement, l'après 1erjanvier pourrait compenser très largement de nouveau ( toujours au-delà de 1000m, s'entend).

Plus bas, c'est pas encore l'hiver qu'on espère ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Même pas sûr que ça reparte au vert y compris sur les versants Alsaciens, en dessus de 900 mètres. Il y a quand même une bonne sous-couche à présent (lundi la neige était dure comme du béton), et par dessus cette sous-couche il faudra compter sur un bon 40 à 50 cm de neige fraîche (accumulation d'hier et demain) et donc un peu plus fragile. Mais comme elle repose sur une couche bien froide, elle devrait pas mal se tasser dans un premier temps et la fonte ne devrait réellement débuter qu'après une journée de redoux... Mais à ce moment là il ne resterait qu'une douzaine d'heure à endurer avec des pluies bien plus rares.

Le gros facteur d'abrasion du manteau neigeux restera le vent, sans conteste. Du coup on retrouvera des crêtes Vosgiennes pelées mais en sous-bois ça devrait se maintenir.

 

Comme le fait remarquer @Big-Winter, la suite s'annonce plutôt sympathique, mais ça peut encore pas mal bouger... Du coup, malgré ce fort redoux en cours de week-end on devrait pouvoir sauver les meubles à partir de 900 à 1000 mètres sur les Vosges  ;) 

 

EDIT : Grillé par @Fil67 xD

Modifié par Lolox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Effectivement Fil , je compte -15 à 20cm précédé et suivi de neige, plutot un bilan à l'équilibre au dessus de 1000m, en dessous  le manteau n'est pas assez épais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je table sur une couche restante Dimanche soir de 20 cm mini, RDV Dimanche soir pour un bilan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le lessivage, qu'il soit discret, consistant, ou intense, c'est une étape obligatoire à  moment donné dans ces synoptiques, qui, ne l'oublions pas, auront permis auparavant de cumuler 40/50cm de neige comme l'a dit Lolox, et pourraient permettre de cumuler par la suite au moins encore autant sinon plus en l'espace de quelques jours.

Bref, sans ce lessivage, synonyme de proximité immédiate de la zone de conflit, nous n'aurions sans doute pas eu les chutes de neige qui ont/vont sacrément blanchi(r) nos reliefs.

Parce que les grosses ondulations immobiles en flux de NW, c'est bien beau, c'est moins stressant c'est sûr, mais au final, ce sont peut-être 50/60 ou 70cm de neige qui finissent par s'accumuler au sol, mais sur 2/3, voire 4 semaines parfois. Un bon coup de lessive là dessus, sur des neiges souvent froides et par conséquent plus légères, qui ne demandent qu'à se tasser ou à se gorger d'eau au point de virer en soupe, et hop, y'a plus personne en 2 temps 3 mouvements!

Là, on joue dans la cour des grands: grosses lessives, mais sous-couche de compèt aussi ;)

 

Evidemment, à moyenne altitude, ces configurations là sont comme des feux de paille: 20/30 cm pendant un jour ou deux, puis plus rien de nouveau, et rebelote ( pour les plaines, on n'en parle pas, mais c'est là qu'on comprend toute la signification d'avoir un océan à même pas 1000km du pas de sa porte)

On retiendra en tout cas de cette première moitié d'hiver 2017/2018 que ça aura été un superbe hiver pour les hautes altitudes, comme il n'y en avait plus eu depuis quelques années.

Pour le reste, ce sera un début d'hiver à recharger enfin correctement ruisseaux rivières et nappes.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

finalement, pour ce week-end : 36h difficiles, neige avant, neige après, pas trop de pluie, du vent, mais pas non plus la grosse tempête, il y a même moyen de choper des éclaircies et un regel dimanche après-midi. Au dessus de l'altitude charnière de cet hiver, à savoir 900m à 1000m, environ, ça devrait passer sans trop de soucis (sauf endroits exposés qui sont déjà quasi dégarnis). En dessous, ce sera retour au vert ou pas loin.

 

C'est la semaine prochaine qu'il faut surveiller, autant pour les cours d'eau que pour la LPN. Hormis le temps agité, rien n'est encore bien sûr et il y aura des changements. Mais le dernier GFS donne cependant une idée du potentiel, c'est la mousson... :

Par chez moi

5a45fc0880e98_Screenshot-2017-12-29Meteociel-TendancesmtopourLautenbachzell(68610).png.cc152b21d19b12aff701802e6c6edb23.png

 

Et on en trouve des encore bien plus extrêmes côté lorrain.

 

Les corniches vont être énormes cette année si ça continue.

 

Arnaud

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Le déterministe de GFS pete un peu les plombs, les précipitations sont 4 fois supérieures à la moyenne des scénarios, mais comme tu dis billnono ça donne une idée du potentiel.

Le point clé, de mon point de vue c’est L’amplitude et la durée du redoux de milieu de semaine,  c’est ce qui déterminera le bilan de fin de semaine, positif ou négatif. Ca s’affine petit à petit, on saura bientôt...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 2 heures, billnono a dit :

pas trop de pluie

Tout de même, demain il pourrait tomber jusqu'à 40/50 mm sur le sud du Massif et tout sous forme de flotte avec un iso 0 °C à plus de 2000 mètres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La semaine qui arrive risque d'être difficile à vivre pour le manteau neigeux. Plus ça va et plus j'ai l'impression que les passages neigeux permettant de recharger un peu sont vu famélique par rapport aux redoux puissants est hyper humides. Je me fais un peu de souci, même au dessus de 1000m il va en tomber des litres d'eau..

Il va falloir je pense attendre la fin de semaine prochaine pour espérer enfin un basculement plus important en flux de nord ouest. D'ici là ceinture, même si quelques bonnes chutes de neige ne sont pas exclus en cas de front froid un peu plus consistant. .

Le milieu de semaine fera la différence, si ça reste en l'état du 6z de GFS on va avoir mal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 18 minutes, Guillaume71 a dit :

Le milieu de semaine fera la différence, si ça reste en l'état du 6z de GFS on va avoir mal.

 

 Oui... et je ne sais pas pourquoi le déterministe s’obstine à être 5° au dessus de la moyenne... perso je signerais tout de suite pour la T850moy

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je redoute samedi après midi jusqu'à dimanche midi, ensuite neige 2j et rinçage à confirmer mercredi-jeudi....ensuite nirvana:x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on va pas faire comme si de rien n'était,  ça commence à se goupiller plus mal que prévu pour les reliefs la semaine prochaine. Le niveau de l'iso 0°c devient vraiment très très limite durant la plupart des plus gros épisodes perturbés, alors qu'on ne devait passer dans le très légèrement positif que pendant quelques petites heures sur les sorties d'il y a quelques jours. Le rail perturbé semble avoir pris 400/500km vers le nord, ça pardonne pas trop en situation déjà border line. Non pas qu'il n'y aura pas de secteurs froids suffisamment froids, mais très mauvaise syncho en ce qui concerne les transitions doux/froid et humide/plus sec.

Ca risque de faire très très mal sous 1000m cette affaire, voire même un peu plus haut si vraiment ça manque de recharge entre deux passages flotteux.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 14 minutes, Fil67 a dit :

Bon, on va pas faire comme si de rien n'était,  ça commence à se goupiller plus mal que prévu pour les reliefs la semaine prochaine. Le niveau de l'iso 0°c devient vraiment très très limite durant la plupart des plus gros épisodes perturbés, alors qu'on ne devait passer dans le très légèrement positif que pendant quelques petites heures sur les sorties d'il y a quelques jours. Le rail perturbé semble avoir pris 400/500km vers le nord, ça pardonne pas trop en situation déjà border line. Non pas qu'il n'y aura pas de secteurs froids suffisamment froids, mais très mauvaise syncho en ce qui concerne les transitions doux/froid et humide/plus sec.

Ca risque de faire très très mal sous 1000m cette affaire, voire même un peu plus haut si vraiment ça manque de recharge entre deux passages flotteux.

Faut reconnaître que ça pu un peu du c-l ! xD

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Faut reconnaître que ça pu un peu du c-l ! xD

Sans blague.....:D

Modifié par trugll
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

On y voit toujours pas très clair pour la semaine prochaine mais ça évolue pas mal: le redoux de milieu de semaine a explosé façon puzzle, il se fracture en de plus petits redoux et les séquences froides sont, elles, moins froides. 

Du coup il y a toujours pluie et neige au programme en alternance, mais dans quelles proportions?

En tout cas pour les plus hautes altitudes de nos massifs modestes, c’est Plutôt mieux . Pour les altitudes moyennes, faut voir comment ça évolue, la neige est limite. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui c'est ce que tente d'expliquer les prévisions Suisse : 

Lundi

Averses éparses en matinée accompagné d'éclaircies, puis temps assez ensoleillé à la mi-journée mais suivi d'une nouvelle dégradation en cours d'après-midi à partir de l'ouest. Limite pluie-neige entre 800 et 1000 m. Vent de sud-ouest devenant fort en seconde partie de journée en plaine comme en montagne. Maxima, 7 à 10°.

Mardi

Temps le plus souvent très nuageux avec des averses intermittentes, quasi-continues le long des Préalpes ; limite des chutes de neige entre 600 et 900 m. Vent de nord-ouest fort à tempétueux en montagne. Maxima 5 à 8°.

Mercredi

Très nuageux accompagné de précipitations fréquentes et soutenues, régionalement abondantes; limite des chutes de neige remontant provisoirement vers 1300 à 1600 m. Vent d'ouest tempétueux en montagne, fort en plaine. Maxima, 7 à 10°.

Tendance, Indice de confiance faible, 3 sur 10.

Jeudi : temps le plus souvent très nuageux accompagné de précipitations intermittentes ; limite des chutes de neige en baisse entre 600 et 900 m. Vent d'ouest fort en montagne et au nord des Alpes. Maxima 5 à 7°. Vendredi : ciel changeant à nuageux accompagné de quelques précipitations intermittentes. Limite pluie-neige remontant probablement au-dessus de 1000 m.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...