Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

A supp

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
à l’instant, Big-Winter a dit :

J'ai posé des congés en espérant skier chez moi (ou alentours) entre le 05/02 et le 09/02/18, j'hésite à soit les repousser fin du mois, soit à les laisser du coup (vu les prévis). Olivier, Guillaume et autres prévisionnistes Vosgiens, qu'en pensez-vous ?

Rien.:D

Désolé mais là je n’ai aucune idée du temps qu’il va faire au delà de mardi prochain. C’est très éparpillé. On commence à voir une tendance à un retour des conditions hivernales après mercredi en gros mais ça reste hypothétique. Un maintient des conditions anticycloniques n’aurait rien de surprenant.

Et pour la suite je sais juste que je ne sais rien.

Voila j’ai du bien t’aider.xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
à l’instant, Guillaume71 a dit :

Rien.:D

Désolé mais là je n’ai aucune idée du temps qu’il va faire au delà de mardi prochain. C’est très éparpillé. On commence à voir une tendance à un retour des conditions hivernales après mercredi en gros mais ça reste hypothétique. Un maintient des conditions anticycloniques n’aurait rien de surprenant.

Et pour la suite je sais juste que je ne sais rien.

Voila j’ai du bien t’aider.xD

justement ce temps anticyclonique en début de semaine prochaine avec inversions devrait plaquer tes 15cm de vendredi....reste à savoir si neige suffisante tombéexD

Le zonal SO semble moins probable, c'est tout ce qu'on peut dire....

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, pablo25 a dit :

justement ce temps anticyclonique en début de semaine prochaine avec inversions devrait plaquer tes 15cm de vendredi....reste à savoir si neige suffisante tombéexD

Le zonal SO semble moins probable, c'est tout ce qu'on peut dire....

Au pire j'irai Aux Fourgs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 54 minutes, Big-Winter a dit :

Au pire j'irai Aux Fourgs !

ca skie à 100% au fond mais pas d'alpin, beau soleil

gfs 6z stable, l'apport du froid d'altitude semble suffisant, à confirmer ce soir pour fixer la LPN et les intensités

Toujours optimiste pour la suite;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il faudra patienter un peu pour avoir de l'épaisseur, cut off trop précoce, rupture du thalweg en lien avec un rail dépressionnaire trop au nord... neige faible à 1000m averses à 800m, 5 à 15cm. Surprise du live? bof bof

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui décalage ouest encore ce soir avec une arrivée plus tardive de l'air froid sur des RR un peu plus faibles. Résultats pas grand chose à attendre, quelques centimètres vendredi mais loins des cumuls espérés hier soir. C'est le MC qui va se régaler ce coup ci. En espérant un petit décalage est d'ici demain, mais pour le moment cet épisode semble mal partit. Quand ça veut pas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LEs Vosges tirent leur épingle du jeu, avec une augmentation des cumuls sous la perturbation ( sur GFS). Cependant, faut voir la part d'exagération orographique là dedans.

Niveau masse d'air, tendu du string encore cette histoire. Ca va stagner longtemps, très longtemps à 0°C à 1500m, durant la première partie du front. Pas de vent certes, des précipitations modérées, l'isothermie sera de la partie à n'en pas douter.

La plupart des modèles donnent une limite pluie-neige peinant à descendre sous 1200m en première partie de front ( soit jeudi soir et une grande partie de la nuit de vendredi), ne franchissant les 1000m qu'en cours voire fin de nuit de vendredi.

On peut considérer ce paramètre  brut comme approximatif, probablement obtenu via une série d'algorithmes plus ou moins obscurs. Sans vent et sous précipitations marquées, il est probable que la LPN descende quand même un peu plus bas que cela. A voir. Le cas échéant, ça lessivera/rincera!

BOn de toute façon, à 100 ou 200m près, ça ne changera pas grand chose à la nature de cette neige, très humide, avec une colonne d'air sans doute assez homogène.

Encore une fois, il est possible que l'altitude 1000/1200m marque une transition en première partie de front: plus bas, si neige il doit y avoir, ça sera laborieux pour une tenue au sol ( voire illusoire). Sinon, à partir de 1000/1200m, ça sera sans doute un peu difficile au début, mais à l'usure ça le fera sans doute. Sur les zones encore enneigées, la neige tiendra, mais ça cumulera sans doute pas des masses, en raison de sa lourdeur. Evidemment, à partir de 1600/1700m, aucun souci, températures négatives dès le début des précipitations, et orgie de neige....

En seconde partie de front ( vendredi matin et journée de vendredi), on pourra abaisser l'altitude charnière vers 800/1000m. Les précipitations seront plus faibles ( restant toujours modérées), mais continues.

Ca devrait cesser en cours de soirée.

Y'aurait moyen de quand même vraiment bien cumuler au-dessus de 1000m dans cette intervalle, ça dépend des modèles aussi! GFS avec par exemple 25mm sur le sud des Vosges, Arpege seulement 5/10mm.

 

Beaucoup d'incertitudes pour cette perturbation, entre ajustements de dernière minute, le degré de trop ou les 100/200m manquants, le côté lunatique des précipitations aussi. M'est-avis qu'il pourra y avoir des surprises, en bon comme en moins bon!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Personnellement, je ne vais pas tarder à remballer les gaules, à défaut d'en avoir une à la vue des modèles, xD... ça commence à suffire là, je pense passer à autre chose d'ici peu et ça me reposera les nerfs ! On va attendre ce WE et décider ensuite.

Modifié par Big-Winter
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 47 minutes, Big-Winter a dit :

Personnellement, je ne vais pas tarder à remballer les gaules, à défaut d'en avoir une à la vue des modèles, xD... ça commence à suffire là, je pense passer à autre chose d'ici peu et ça me reposera les nerfs ! On va attendre ce WE et décider ensuite.

patience....xDxD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 19 minutes, Chicken a dit :

Moi je me fais beaucoup moins de cheveux blancs depuis que je regarde que jusqu'à J+3. 

Je prends comme ça vient :angel:

le problème, c'est qu'à J1 on l'a dans l'os:D:D

Modifié par pablo25
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 35 minutes, Chicken a dit :

Moi je me fais beaucoup moins de cheveux blancs depuis que je regarde que jusqu'à J+3. 

Je prends comme ça vient :angel:

 

ça va ça vient, mais quand ça vient : ça va...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

 

ça va ça vient, mais quand ça vient : ça va...

j'ai  l'impression en vous lisant que l'on est au fond d'un tunnel chaud dont on arrive pas à en sortir !:D Je parle bien sûr de ce mois de janvier!!

 

Je ne vous parlerai pas de mon mercure qui reste à des niveaux impressionnants ce soir!! et ce n'est pas le vent de sud qui va le faire redescendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 8 heures, pat88 a dit :

j'ai  l'impression en vous lisant que l'on est au fond d'un tunnel chaud dont on arrive pas à en sortir !:DJe parle bien sûr de ce mois de janvier!!

 

Je ne vous parlerai pas de mon mercure qui reste à des niveaux impressionnants ce soir!! et ce n'est pas le vent de sud qui va le faire redescendre...

T'inquiètes.... on change de mois, bientôt, une certaine homogénéité sur les modèles pour le LT à partir de 144h avec une orientation NO, à suivre, les placements sont bien meilleurs. On peut espérer un léger décalage Est ce soir à CT? un peu d'humidité demain au risque d'une LPN à peine plus haute! à suivre ce soir mais exit le beau flux de sud qui foire souvent à j2 (3/4) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

L'épisode de demain qui était vu faiblement neigeux pour les Vosges depuis 7 jours est devenu fortement pluvieux à 24h de l'échéance... ou comment se prendre 2 degrés dans la tronche au dernier moment.

Classique en 2018, tout a foiré pour le moment... vivement la redistribution de février!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 6 minutes, Nunbora a dit :

L'épisode de demain qui était vu faiblement neigeux pour les Vosges depuis 7 jours est devenu fortement pluvieux à 24h de l'échéance... ou comment se prendre 2 degrés dans la tronche au dernier moment.

Classique en 2018, tout a foiré pour le moment... vivement la redistribution de février!

Les mailles fines commencent à décaler Est, à voir arome ce midi, va t il suivre? Isothermie sur frontière ???? Une belle surprise ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 20 minutes, pablo25 a dit :

Les mailles fines commencent à décaler Est, à voir arome ce midi, va t il suivre? Isothermie sur frontière ???? Une belle surprise ?

 

Sur la frontière je sais pas, mais ici il va falloir une sacrée isothermie -  ou un bon décalage - pour qu'on voit la neige...

Bon, à suivre en effet, on verra bien, réponse dans les heures à venir...

 

ps: par contre, dès le premier février, le diagramme devient effectivement très alléchant... enfin du froid? (Pas une surprise en fait, Pablo nous l'a annoncé depuis plusieurs semaines... du coup Big-Winter va pouvoir reprendre ses gaules :D)

Modifié par Nunbora
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Si l'on en croit le diagramme du GFS 0z pointé vers Pontarlier par exemple on se rend compte que le déterministe de GFS est sacrément isolé vers le bas  dans les courbes de pps, quasi toutes les autres perturbations voient des cumuls plus gros... À voir généralement c'est du live ces situations là !

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=550&y=383

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 50 minutes, Nunbora a dit :

 

Sur la frontière je sais pas, mais ici il va falloir une sacrée isothermie -  ou un bon décalage - pour qu'on voit la neige...

Bon, à suivre en effet, on verra bien, réponse dans les heures à venir...

 

ps: par contre, dès le premier février, le diagramme devient effectivement très alléchant... enfin du froid? (Pas une surprise en fait, Pablo nous l'a annoncé depuis plusieurs semaines... du coup Big-Winter va pouvoir reprendre ses gaules :D)

 

La carotte, le leurre :D.....

Non plus sérieusement cela deviendrait effectivement plus intéressant à compter de fin de semaine prochaine, mais pour l'instant c'est bien fragile, et même quand la tendance paraîtra solide, il faudra rester sur nos gardes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nunbora a dit :

L'épisode de demain qui était vu faiblement neigeux pour les Vosges depuis 7 jours est devenu fortement pluvieux à 24h de l'échéance... ou comment se prendre 2 degrés dans la tronche au dernier moment.

Classique en 2018, tout a foiré pour le moment... vivement la redistribution de février!

 

La rincée obligatoire voyons Nunbora! ;)

Par contre, même avec toute la meilleure volonté du monde, je ne vois pas encore se profiler le traditionnel rinçage postérieur, celui qui hante les cauchemars des hivernophiles montagnards aux culs entre deux chaises ( malheureusement trop bas pour espérer du durable, mais déjà trop haut pour se faire une raison de n'avoir à rien espérer du tout). 

Alors deux hypothèses concernant le rinçage postérieur:

- soit il n'apparaît pas encore sur les cartes ( c'est fort probable en janvier 2018)

- soit il n'y aura tout simplement rien à rincer ;) ( ça l'est moins)

Après, on change de mois bientôt, on change peut-être aussi de mode du coup? On rince un bon coup avant et on lave plus blanc que blanc après? ;)

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

C'est de toute façon une situation à surprises, bonnes ou mauvais. C'est quasi systématique avec ce genre de remontée pluviométrie-neigeuse. Si l'intensité de RR est là, on voit bien sur les mailles fines qu'il n'y aucun problème pour que l'isothermie permette à la neige de tomber dès 600/700m sur le massif. On peut espérer encore un petit décalage est ce qui donnerai finalement un épisode correct, l'inverse serait dommageable. A suivre, c'est passionnant.

 

PS: pour les cardiaques, ne pas aller voir la dernière sortie d'ICON pour le Jura. Ce serait une orgie. Il redecale à chaque run un peu plus à l'est, bon signe.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il y a largement encore quelque chose à jouer pour le Jura demain.

La dernière version de Cosmo est alléchante:

tempresult_mbm8.gif

 

A voir si ARP et AROME confirment ce soir, mais la tendance au décalage est avec le massif du Jura bien placé semble prendre du galon.

HIRLAM n'est pas déglue non plus.

 

En tout cas voir un modèle comme Cosmo sortir à H-15h un run comme celui là ça force un peu à l'optimisme.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...