Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Pour ne froisser personne ( c'est pas l'intention). Basé sur EC de minuit.

 

 - négatif à 1500m dès mercredi soir/milieu de nuit de jeudi jusque samedi matin.

- positif à 1500m samedi courant de matinée ( timing à confirmer) jusque dimanche début de matinée.

- ensuite, négatif de nouveau jusqu'en fin d'échéance du modèle ( 240h)

 

Côté précipitations ( pour les Vosges):

 

- 10/15mm, localement un peu plus vers le sud du massif sous le front froid mercredi cours de nuit et jeudi en journée ( neige haute puis rapidement moyenne altitude)

- une dizaine de millimètres supplémentaires pour la journée de vendredi ( neige jusqu'à basse altitude par moments)

- encore 5mm durant la nuit et début de matinée de samedi ( basse puis moyenne altitude), puis on passe en flotte à toutes altitudes ( hormis peut-être sur les plus hautes crêtes)

- samedi journée jusque dimanche courant de matinée, intermède positif à 1500m, et on cumule 40/50mm de flotte ( neige très trempée jusque 1200/1300m)

 

Le bilan sera vite fait selon ce run de EC minuit...Il pourra tomber ce qu'il veut sous 1000m et même momentanément 500m entre la nuit de jeudi et samedi matin, ça serait impitoyablement lessivé dans la foulée par le gros redoux pluvieux du week-end.

 

 

GFS de midi très similaire pour les journées de jeudi/vendredi au niveau des masses d'air.

PAr contre, le redoux samedi prend fin très rapidement avant la nuit de dimanche, et de là on entame comme chez EC une longue période de masse d'air négative à 1500m.

Côté précipitations:

- en gros 15/20 mm en neige entre le front froid de mercredi soir et la fin de journée de jeudi ( neige haute puis rapidement moyenne altitude)

- une dizaine de millimètres supplémentaires pour la journée de vendredi et début de journée samedi ( jusqu'à basse altitude parfois), après quoi on passe en positif samedi en fin de matinée, et en flotte ( là aussi probablement jusque très haut sur le massif vosgien)

- samedi journée: 10/15mm en flotte jusque très haut sur les crêtes.

 

Le constat est le même là aussi: il y a de grandes chances que tout ce qui tombera jeudi et vendredi soit lessivé durant la journée de samedi sous 800/1000m.

 

Je ne consulte volontairement pas encore les mailles fines, l'échéance est un peu trop lointaine pour l'instant.

Ce n'est pas une prévision d'enneigement, mais une retranscription neutre, suffisamment neutre je l'espère, des données brutes des modèles actuels ( basée sur la température à 1500m et les cumuls de précipitations).

Je ne m'intéresse volontairement pas non plus à ce qui se passerait passé le week-end, à partir du moment où le froid fera(it) l'unanimité pour plusieurs jours.

Enfin, je n'ai pas cherché à mettre en avant les modèles les moins avantageux sur l'épisode. Peut-être certains sont mieux, j'en sais rien.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

Pour ne froisser personne ( c'est pas l'intention). Basé sur EC de minuit.

 

 - négatif à 1500m dès mercredi soir/milieu de nuit de jeudi jusque samedi matin.

- positif à 1500m samedi courant de matinée ( timing à confirmer) jusque dimanche début de matinée.

- ensuite, négatif de nouveau jusqu'en fin d'échéance du modèle ( 240h)

 

Côté précipitations ( pour les Vosges):

 

- 10/15mm, localement un peu plus vers le sud du massif sous le front froid mercredi cours de nuit et jeudi en journée ( neige haute puis rapidement moyenne altitude)

- une dizaine de millimètres supplémentaires pour la journée de vendredi ( neige jusqu'à basse altitude par moments)

- encore 5mm durant la nuit et début de matinée de samedi ( basse puis moyenne altitude), puis on passe en flotte à toutes altitudes ( hormis peut-être sur les plus hautes crêtes)

- samedi journée jusque dimanche courant de matinée, intermède positif à 1500m, et on cumule 40/50mm de flotte ( neige très trempée jusque 1200/1300m)

 

Le bilan sera vite fait selon ce run de EC minuit...Il pourra tomber ce qu'il veut sous 1000m et même momentanément 500m entre la nuit de jeudi et samedi matin, ça serait impitoyablement lessivé dans la foulée par le gros redoux pluvieux du week-end.

 

 

GFS de midi très similaire pour les journées de jeudi/vendredi au niveau des masses d'air.

PAr contre, le redoux samedi prend fin très rapidement avant la nuit de dimanche, et de là on entame comme chez EC une longue période de masse d'air négative à 1500m.

Côté précipitations:

- en gros 15/20 mm en neige entre le front froid de mercredi soir et la fin de journée de jeudi ( neige haute puis rapidement moyenne altitude)

- une dizaine de millimètres supplémentaires pour la journée de vendredi et début de journée samedi ( jusqu'à basse altitude parfois), après quoi on passe en positif samedi en fin de matinée, et en flotte ( là aussi probablement jusque très haut sur le massif vosgien)

- samedi journée: 10/15mm en flotte jusque très haut sur les crêtes.

 

Le constat est le même là aussi: il y a de grandes chances que tout ce qui tombera jeudi et vendredi soit lessivé durant la journée de samedi sous 800/1000m.

 

Je ne consulte volontairement pas encore les mailles fines, l'échéance est un peu trop lointaine pour l'instant.

Ce n'est pas une prévision d'enneigement, mais une retranscription neutre, suffisamment neutre je l'espère, des données brutes des modèles actuels ( basée sur la température à 1500m et les cumuls de précipitations).

Je ne m'intéresse volontairement pas non plus à ce qui se passerait passé le week-end, à partir du moment où le froid fera(it) l'unanimité pour plusieurs jours.

Enfin, je n'ai pas cherché à mettre en avant les modèles les moins avantageux sur l'épisode. Peut-être certains sont mieux, j'en sais rien.

 

 

 

 

 

 

 

C'est CEP qui voit de tels cumuls? Car moi je ne vois pas de telles valeurs sur les modèles...

 

Pour le reste pas grand chose à ajouter tu as bien résumé la situation. Je dirais simplement en conclusion que l'on peut regretter deux choses : la première c'est l'arrivée trop lente de l'air froid mercredi dans la nuit, la seconde c'est ces éternels redoux qui viennent attaquer le manteau neigeux après chaque chute de neige... Un marqueur de cet hiver doux qui semble se poursuivre!

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Modele GFS - Carte prévisions

 

Selon Fil : 15-20mm (mercredi jeudi) + 10 mm (vendredi) + 15-20 mm (samedi dimanche) = 40 à 50 mm , c'est à peu près ce que vois Gfs jusqu'à dimanche matin. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 44 minutes, trugll a dit :

 

 

Selon Fil : 15-20mm (mercredi jeudi) + 10 mm (vendredi) + 15-20 mm (samedi dimanche) = 40 à 50 mm , c'est à peu près ce que vois Gfs jusqu'à dimanche matin. :)

 

Non relis bien ce qu'il a marqué il parle sur l'intermède samedi-dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 4 minutes, MATT_68 a dit :

 

Non relis bien ce qu'il a marqué il parle sur l'intermède samedi-dimanche...

 

sry, c'est vrai que là ça fait beaucoup........en cumul depuis mercredi oui, mais sur une seule journée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MATT_68 a dit :

 

C'est CEP qui voit de tels cumuls? Car moi je ne vois pas de telles valeurs sur les modèles...

 

Pour le reste pas grand chose à ajouter tu as bien résumé la situation. Je dirais simplement en conclusion que l'on peut regretter deux choses : la première c'est l'arrivée trop lente de l'air froid mercredi dans la nuit, la seconde c'est ces éternels redoux qui viennent attaquer le manteau neigeux après chaque chute de neige... Un marqueur de cet hiver doux qui semble se poursuivre!

 

Ecoute oui, c'est le CEP de hier minuit.

 

1517290920.gif

 

Samedi matin ça aurait tourné autour de 0/-1°c à 1500m, mais pas d'isothermie compte tenu du gros brassage par vent, avant le positif sensible plus tard dans la journée. Du coup, pluie sous 1200m dès samedi matin ( ou dernière neige trempée ne cumulant plus à la rigueur).

Jusque dimanche courant de matinée, environ 40/50mm de précipitations pour le sud des Vosges ( flux WNW virant W, orographie au max). Le découpage des T850 ne permet pas de bien appréhender la nature des précipitations sur la fin , pour dimanche matin, avec des crans espacés de 6h pile au moment du passage du front froid, mais gageons que comme d'habitude, la part solide des précipitations imputée à l'arrivée de l'air froid en altitude n'aurait pas été pour grand chose dans le cumul total de cette tranche samedi-dimanche.

Bon, c'est du passé, le CEP de hier midi faisait table totalement rase de ce redoux, le front chaud circulant sur le sud-ouest du pays ( mais du coup, précipitations en très nette baisse dans l'air froid).

Bref, voilà l'éventail des possibilités pour le massif des Vosges: y'a de tout après les neiges de jeudi/vendredi. D'où la prudence requise dans la prévision.

Le dernier GFS de minuit optimiste, comme le CEP de hier midi: redoux lié au front chaud très bref, on passerait à peine  0°C à 1500m.  Ok, si ça reste comme ça, je rejoins le clan des optimistes sans problème, mais c'est encore du H+100, et cette année, faire des plans à cette échéance s'est bien souvent révélé plus qu'hasardeux, d'où ma retenue.

 

Edit:

Et ci-dessous le dernier ensembliste américain justement, qui peut illustrer l'orientation plus avantageuse du modèle sur ce run précis:

 

1517291137.png

 

Moins de scénarios doux pour le 3/4 février prochain, les tubes se resserrent autour de la moyenne. Y'a encore de la marge de manoeuvre vers le haut ceci dit ( cf le déterministe qui pointe à 0°C), mais même dans ce cas, le redoux serait anodin.

Restons méfiants cependant, j'ai presque envie de dire que les choses pourraient encore évoluer différemment dans les sorties à venir ces prochains jours  ( plus froid mais beaucoup plus sec, ou reprise des signaux humides dans un peu plus de douceur à nouveau)

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Décalages favorables ce matin pour une fois, situation pas encore fixée pour autant mais c'est déjà mieux que l'inverse, allez encore un petit effort et on fait une photo pour figer tout ça jusqu'à l'échéance. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 20 heures, MATT_68 a dit :

 

C'est CEP qui voit de tels cumuls? Car moi je ne vois pas de telles valeurs sur les modèles...

 

Pour le reste pas grand chose à ajouter tu as bien résumé la situation. Je dirais simplement en conclusion que l'on peut regretter deux choses : la première c'est l'arrivée trop lente de l'air froid mercredi dans la nuit, la seconde c'est ces éternels redoux qui viennent attaquer le manteau neigeux après chaque chute de neige... Un marqueur de cet hiver doux qui semble se poursuivre!

Et voici le fameux radoux de Fil pour samedi (arpège pour 13h)xDxD

arpege-16-96-2.png

Modifié par pablo25
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NE crie pas victoire trop vite Pablo ;)

En attendant, voilà les jolis cumuls de neige d'ici samedi midi - Arpege ( ça inclut le front froid demain soir, la traîne de jeudi/vendredi, puis le néant du début de week-end ensuite)

 

arpege-45-109-2_vpj9.png

 

Youhou, 15/20cm, localement 25cm pour les zones de relief les mieux servie, en plus de 100heures s'il vous plaît ;)

Vous avez choisi le froid, ok, ben vous aurez pas toutes les précipitations du coup ;)  Compromis pas trop mauvais, si le froid par après permet enfin de garder le manteau neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 19 minutes, pablo25 a dit :

Et voici le fameux radoux de Fil pour samedi (arpège pour 13h)xDxD

arpege-16-96-2.png

 

On devrait pouvoir s'en sortir alors ! xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 2 minutes, Fil67 a dit :

NE crie pas victoire trop vite Pablo ;)

En attendant, voilà les jolis cumuls de neige d'ici samedi midi - Arpege ( ça inclut le front froid demain soir, la traîne de jeudi/vendredi, puis le néant du début de week-end ensuite)

 

arpege-45-109-2_vpj9.png

 

Youhou, 15/20cm, localement 25cm pour les zones de relief les mieux servie, en plus de 100heures s'il vous plaît ;)

Vous avez choisi le froid, ok, ben vous aurez pas toutes les précipitations du coup ;)  Compromis pas trop mauvais, si le froid par après permet enfin de garder le manteau neigeux.

 

On va pas trop faire le difficiles Fil.... ok elle est facile...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pablo25 a dit :

c'est tout simplement ridicule de présenter des HN bidons de gfs, tu me déçois

 

C'est Arpege Pablo, pas GFS.

Bidon je sais pas. Pas forcément représentatif certes vu l'échéance, mais serait-ce de la flotte, on pourrait déjà avoir une idée de ce qui nous attend grosso modo ( comme on a senti venir les grosses périodes de pluies fortes durant tout le mois de janvier). A mon avis, personne ne pourra parler de gavage sur le coup, sinon on aurait quand même des plages de couleur autrement plus osées ;) Ca viendra peut-être.

Là en l'occurrence, je te l'offre, avec le froid, la neige sera sans doute plus légère cette fois, et je veux bien te concéder le côté approximatif de cette carte pour le moment ;)

 

Edit

D'ailleurs, tu as raison, voici la carte des cumuls de précipitations tout court d'ici la nuit de dimanche:

 

arpege-25-109-2_sda9.png

 

On les a vus bien plus orange/rose/rouge nos massifs dernièrement ;)

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 9 minutes, Fil67 a dit :

Youhou, 15/20cm, localement 25cm pour les zones de relief les mieux servie, en plus de 100heures s'il vous plaît ;)

Vous avez choisi le froid, ok, ben vous aurez pas toutes les précipitations du coup ;)  Compromis pas trop mauvais, si le froid par après permet enfin de garder le manteau neigeux.

 

Ben si le choix est entre 100mm de flotte ou 20cm de neige, je prend la deuxième option... :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Météo Suisse est assez optimiste avec des précipitations de Jeudi matin en tout début de journée à Lundi inclus, ensuite ,froid et sec puis une tendance sur le long terme de Mercredi 7 Février à Mardi 13 à un courant polaire  de NO avec T° sous les normes.

 

http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report

 

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 12 minutes, Big-Winter a dit :

Météo Suisse est assez optimiste avec des précipitations de Jeudi matin en tout début de journée à Lundi inclus, ensuite ,froid et sec puis une tendance sur le long terme de Mercredi 7 Février à Mardi 13 à un courant polaire  de NO avec T° sous les normes.

 

http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report

 

oui en effet je trouve aussi, lorsqu'on regarde les modèles les précipitations ne sont pas très importantes, mais au moins le petit redoux qui au départ était prévu samedi ne se fera pas sentir, température à 850 hpa à -4 au plus doux, c'est plutôt une bonne nouvelle, ça change. on peut toutefois être en mesure d'attendre une vingtaine de cm d'ici dimanche, la neige tombera par des températures froide donc le ratio sera bon (1mm=2 cm).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Cela risque d'être de la bonne peuf bien légère avec ces T°, et pas de la pleuf qui se tasse.

Moins de PP, mais cumuls plus importants donc.....

A voir dans les prochaines heures maintenant et en fin de WE où en seront nos massifs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon cela dit, la neige très légère, elle se tasse forcément à un moment ou à un autre... par son propre poids, par le vent, par le soleil ou des variations de température... donc au final c'est bien la quantité de pp qui compte pour la solidité du manteau neigeux qui dépend de son épaisseur mais aussi de sa densité.

Par contre, si elle est très légère et qu'il y a du vent, il y aura des accumulations et des congères, ce qui modifiera les conditions de départ du manteau neigeux.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Avec une neige légère, il faudrait au moins 30 cm pour pouvoir tracer dans d'assez bonnes conditions mais bon comme je disais tout à l'heure contentons nous déjà de ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tout de bon ce matin avec de la neige de Jeudi matin (fin de nuit ?) à Dimanche inclus, peut-être de quoi prendre 30 cm d'ici Dimanche soir au dessus de 800 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, Big-Winter a dit :

Tout de bon ce matin avec de la neige de Jeudi matin (fin de nuit ?) à Dimanche inclus, peut-être de quoi prendre 30 cm d'ici Dimanche soir au dessus de 800 m.

 

Tu n'as pas pu régler la qualité des images de ta caméra (luminosité, contraste, saturation, couleur...)?

La prairie devrait être jaune, jaune-verte ou verte, mais là, ce n'est vraiment pas naturel et bien terne, c'est dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

 

Tu n'as pas pu régler la qualité des images de ta caméra (luminosité, contraste, saturation, couleur...)?

La prairie devrait être jaune, jaune-verte ou verte, mais là, ce n'est vraiment pas naturel et bien terne, c'est dommage.

En fait j'ai fait des essais mais je n'arrive pas à trouver le bon compromis, faudrait que je te donne accès (via team viewer)  comme l'autre fois si tu connais un peu les réglages à faire ?

 

Ceci dit la prairie est jaune/verte et bien triste sans neige... :D

Modifié par Big-Winter
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Moi je les trouve bien les couleurs... c'est mes yeux ou quoi?

 

 

sans rigoler je les trouve bien les couleurs, mais j'ai un regard naif peut-être (pas expert en tout cas c'est sûr)

 

PS: La zone pixelisée en bas à droite, c'est exprès, pour préserver la vie privée sur la terrasse? :D

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'avoue que à part les artefacts que j'ai parfois en haut de la piste avec les sapins, le reste est assez proche de la réalité c'est à dire moche en ce moment... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...