Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 13 minutes, Fil67 a dit :

 

Ah ben voilà, je prends des gants pour essayer de dire les choses de manière pas trop brutale, j'y vais par paliers successifs depuis 3 jours, et là, paf, tu arrives, et tu casses la baraque sans la moindre considération pour le travail de préparation accompli jusque là .  Franchement, Matt...Après c'est encore sur moi que ça va retomber toutes ces histoires si ça se passe mal même pour la haute altitude ;)

 

De toutes façons, si l'on s'en tient aux projections actuelles, même en altitude ça devrait être la soupe à la grimace et je pense que @MATT_68 fait bien de mettre ce point en avant, comme tu le fais toi même un peu plus subtilement pour éviter la dépression des hivernophiles des montagnes  :D 

La tournure que prennent les modèles n'est pas bonne pour nos petits massifs, même si à échéance de J+7 ou +10 des revirement favorables peuvent encore être perçus.

 

Il y a 2 jours de cela, je n'aurais jamais pensé écrire cela, mais il semblerait que ce coup de froid brutal et intense soit une des dernières salves de notre période hivernale... La suite, même si elle est favorable, ne fera que prolonger l'agonie du manteau neigeux. L'Hiver 2017/2018 semble désormais derrière nous, il nous aura vendu pas mal de rêve, aura commencé son mandat sous les meilleurs hospices, mais l'histoire risque de se finir en eau de boudin :

 

field-un-gif-gif-4-image-586a13e85d37a.g

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Curieux cette manie d’enterrer l’hiver dès que les ensemblistes remontent... 

vous vous êtes trompés de topic, non?  En plaine on peut effectivement commencer à se dire que ça va être difficile d’avoir des épisodes intéressants mais dans les massifs le mois de mars est encore un mois à bon potentiel et tout reste encore possible en avril... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 13 minutes, Nunbora a dit :

Curieux cette manie d’enterrer l’hiver dès que les ensemblistes remontent... 

vous vous êtes trompés de topic, non?  En plaine on peut effectivement commencer à se dire que ça va être difficile d’avoir des épisodes intéressants mais dans les massifs le mois de mars est encore un mois à bon potentiel et tout reste encore possible en avril... 

 

Simplement : 1er Mars = début du printemps astronomique  ;)

Donc par la suite, c'est juste une prolongation de l'hiver si les conditions sont favorables et bien entendu qu'en altitude il peut encore y avoir "des coups de chien", mais ce n'est plus vraiment la même chose.

Ne nous voilons pas la face, les suites au coup de froid qui débute en ce moment même, laissent envisager un début du mois de Mars peu favorable au maintien des conditions hivernales même en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nunbora a dit :

Curieux cette manie d’enterrer l’hiver dès que les ensemblistes remontent... 

vous vous êtes trompés de topic, non?  En plaine on peut effectivement commencer à se dire que ça va être difficile d’avoir des épisodes intéressants mais dans les massifs le mois de mars est encore un mois à bon potentiel et tout reste encore possible en avril... 

 

Tout comme on jubile avec vous dès que les ensemblistes plongent et que les signaux de précipitations se font plus bruyants ;)

Attention au soleil du mois de mars quand même, même sur le relief! Sur 1m de neige burinée, ok, ça peut lui prendre plusieurs semaines avant d'arriver à ses fins. Sur terre nue ou sur couche neigeuse style "peau de bébé", c'est plus la même du tout!

Comme tous les ans à partir de mi-mars il va se passer pour le relief ce qu'il se passe dès la mi février pour les plaines: il faut peu à peu des synoptiques super bien huilées pour compenser le désavantage lié à l'avancée de la saison, ou alors il faut prendre de l'altitude. Ca arrive pour les reliefs malgré tout, et on a des exemples pas trop anciens de beaux épisodes neigeux ( le fait est que c'est en mars généralement que la couche au sol est la plus épaisse, ce qui cette année ne sera pas le cas du tout sous 1000m !).

Quant à avril, c'est traditionnellement plutôt LE mois de la fonte définitive dans les Vosges ( hors combes ou zones protégées au-dessus de 1200m), ou j'ai raté quelque chose? ;)

 

En tout cas, quelques graph de hauteurs de neige pour le Feldberg ( c'est en situation certes assez dégagée, mais l'altitude permet aussi de limiter les fontes). Du coup c'est transposable, sur le papier, aux endroits moins hauts mais plus protégés généralement les mieux enneigés des Hautes Vosges.

 

Fin d'hiver 2016/2017

 

?pcid=pc_rueckblick_data&pid=p_rueckblic

 

Fin d'hiver 2015/2016

Données trop incomplètes

 

Fin d'hiver 2014/2015 ( données incomplètes)

?pcid=pc_rueckblick_data&pid=p_rueckblic

 

Fin d'hiver 2013/2014

Pas de données

 

Fin d'hiver 2012/2013

?pcid=pc_rueckblick_data&pid=p_rueckblic

 

Fin d'hiver 2011/2012:

?pcid=pc_rueckblick_data&pid=p_rueckblic

 

Fin d'hiver 2010/2011

suedschwarzwald?diagram=true&iid=10908&i

 

Fin d'hiver 2009/2010

?pcid=pc_rueckblick_data&pid=p_rueckblic

 

etc, etc.

 

Seul Mars 2013 est sorti du lot niveau apport de neige fraîche. Sinon la pente est globalement descendante, si l'on excepte quelques derniers apports en avril, avec une fonte moyenne vers le 20 avril au Feldberg.

Le temps passe pour vous comme pour nous aussi!

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 54 minutes, Lolox a dit :

 

Simplement : 1er Mars = début du printemps astronomique  ;)

Donc par la suite, c'est juste une prolongation de l'hiver si les conditions sont favorables et bien entendu qu'en altitude il peut encore y avoir "des coups de chien", mais ce n'est plus vraiment la même chose.

Ne nous voilons pas la face, les suites au coup de froid qui débute en ce moment même, laissent envisager un début du mois de Mars peu favorable au maintien des conditions hivernales même en altitude.

 

 

Bonjour ,

 

Oui clairement Lolox et un grand oui aussi à Phil sur son post en dessous du tien    , les 15 premiers jours de Mars peuvent être encore  très hivernal  même sous 1000 m  avec possibilité de garder du blanc  2/4 semaines selon les chutes   , ensuite , passé le 15/20   , sans sous-couche  au sol  , toutes chutes est un feu de paille sous un soleil déjà bien trop haut  pour ces altitudes , après c'est sur qu'au Grand Saint Bernard on peut prendre 1,5/2 m en cumul en Mai , mais de grâce comparons ce qui est comparable   !

Sous 1300 /1500 m en Avril c'est plié  pour du assez durable  , alors oui  , il y a le contre exemple parfait comme toujours  , 40 cm ici à 500 m le 17 Avril 2005  ( 65 cm à 1000 m )   , mais nous serons surement tous morts ici avant que cela se reproduise , oui çà arrivera encore , c'est certain même  ,  mais la période de retour fait peur !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 6 heures, Lolox a dit :

 

Simplement : 1er Mars = début du printemps astronomique  ;)

Donc par la suite, c'est juste une prolongation de l'hiver si les conditions sont favorables et bien entendu qu'en altitude il peut encore y avoir "des coups de chien", mais ce n'est plus vraiment la même chose.

Ne nous voilons pas la face, les suites au coup de froid qui débute en ce moment même, laissent envisager un début du mois de Mars peu favorable au maintien des conditions hivernales même en altitude.

 

Printemps météorologique tu veux dire? 

Le printemps astronomique a lieu 3 semaines plus tard, à l’équinoxe de printemps. 

Apres je dis pas que mars c’est comme janvier (quoique cette année le mois de mars pourrait être plus hivernal que janvier :D), mais un épisode hivernal est tout à fait possible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 6 heures, Fil67 a dit :

 

Tout comme on jubile avec vous dès que les ensemblistes plongent et que les signaux de précipitations se font plus bruyants ;)

Attention au soleil du mois de mars quand même, même sur le relief! Sur 1m de neige burinée, ok, ça peut lui prendre plusieurs semaines avant d'arriver à ses fins. Sur terre nue ou sur couche neigeuse style "peau de bébé", c'est plus la même du tout!

Comme tous les ans à partir de mi-mars il va se passer pour le relief ce qu'il se passe dès la mi février pour les plaines: il faut peu à peu des synoptiques super bien huilées pour compenser le désavantage lié à l'avancée de la saison, ou alors il faut prendre de l'altitude. Ca arrive pour les reliefs malgré tout, et on a des exemples pas trop anciens de beaux épisodes neigeux ( le fait est que c'est en mars généralement que la couche au sol est la plus épaisse, ce qui cette année ne sera pas le cas du tout sous 1000m !).

Quant à avril, c'est traditionnellement plutôt LE mois de la fonte définitive dans les Vosges ( hors combes ou zones protégées au-dessus de 1200m), ou j'ai raté quelque chose? ;)

 

En tout cas, quelques graph de hauteurs de neige pour le Feldberg ( c'est en situation certes assez dégagée, mais l'altitude permet aussi de limiter les fontes). Du coup c'est transposable, sur le papier, aux endroits moins hauts mais plus protégés généralement les mieux enneigés des Hautes Vosges.

 

Fin d'hiver 2016/2017

 

?pcid=pc_rueckblick_data&pid=p_rueckblic

 

Fin d'hiver 2015/2016

Données trop incomplètes

 

Fin d'hiver 2014/2015 ( données incomplètes)

?pcid=pc_rueckblick_data&pid=p_rueckblic

 

Fin d'hiver 2013/2014

Pas de données

 

Fin d'hiver 2012/2013

?pcid=pc_rueckblick_data&pid=p_rueckblic

 

Fin d'hiver 2011/2012:

?pcid=pc_rueckblick_data&pid=p_rueckblic

 

Fin d'hiver 2010/2011

suedschwarzwald?diagram=true&iid=10908&i

 

Fin d'hiver 2009/2010

?pcid=pc_rueckblick_data&pid=p_rueckblic

 

etc, etc.

 

Seul Mars 2013 est sorti du lot niveau apport de neige fraîche. Sinon la pente est globalement descendante, si l'on excepte quelques derniers apports en avril, avec une fonte moyenne vers le 20 avril au Feldberg.

Le temps passe pour vous comme pour nous aussi!

 

 

Ben mon Filou, dans tes graphes on voit que l’hiver finit plutôt fin avril...  ^_^

Ok  c’est au Feldberg mais sur les crêtes c’est équivalent. C’est sûr que chez moi à 800m un épisode hivernal au printemps sera en général ephemere (mais toujours sympa), mais vers les crêtes, à 10mn de voiture, ça reste très possiblement durable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, Nunbora a dit :

 

Printemps météorologique tu veux dire? 

Le printemps astronomique a lieu 3 semaines plus tard, à l’équinoxe de printemps. 

Apres je dis pas que mars c’est comme janvier (quoique cette année le mois de mars pourrait être plus hivernal que janvier :D), mais un épisode hivernal est tout à fait possible. 

oui à mon avis il s'est planté. Il a du boire trop de whisky xDxD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 2 heures, mike a dit :

oui à mon avis il s'est planté. Il a du boire trop de whisky xDxD

 

Je ne bois pas... de whisky ! :D:D

Évidemment j'ai inversé en écrivant sans me relire  :$

 

Cela étant dit, je rappelle que je n'ai pas enterré toute possibilités hivernales sur le mois de mars... Hein ?! :P

Comme le disait Fil67, en moyenne l'épaisseur moyenne maximale est enregistrée en mars pour les altitudes autour de 1000/1200 mètres sur nos massifs. Mais la plupart du temps ce maximum est relevé aux alentours de mi-mars, et ça découle de bonnes conditions au début du mois.

J'ai du mal à voir d bonnes conditions pour au moins la première semaine de mars cette année, et si tu veux tout savoir j'espère me planter  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fil67 a dit :

Sinon la pente est globalement descendante, si l'on excepte quelques derniers apports en avril, avec une fonte moyenne vers le 20 avril au Feldberg.

Moyenne sur quelle période ?

j'ai toutes les données quotidiennes depuis 1946( hélas interrompue et plein de trous depuis 2014 )

je n'ai pas calculé la date moyenne de fin d'enneigement continu car c'est parfois trompeur ex 2001 couche tombée à 0 cm le 25 mars puis entre 13 et 47cm du 26 mars au 3 mai

le 20 avril  la médiane 1981 /2010 est à 50cm la moyenne à 56 cm

1° mai:  med. 10 et moy  27 cm

Mais il est vrai ça ne s'est pas arrangé ces dernières années, il y a 3 périodes bien nettes pour la fin de l'enneigement continu

1946à 1964  souvent pas terrible en fin avril (même en 1963 )

1965 à 1989 toujours enneigé , une seule année où ça a fondu avant le 1° mai : 1981 curieusement bcp moins enneigé en hiver que le Jura . 2 fois moins de neige en janvier au Feldberg qu'à Mijoux à 1000m.

1990 à maintenant  pas terrible non plus .

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Après le froid, on va devoir dire Adieu à l'enneigement même au dessus 1500 m dans le Massif du Jura, Vosges idem... bonjour la pluie à toutes altitude !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 53 minutes, Big-Winter a dit :

Après le froid, on va devoir dire Adieu à l'enneigement même au dessus 1500 m dans le Massif du Jura, Vosges idem... bonjour la pluie à toutes altitude !

 

Je ne connais pas la situation actuelle dans le Jura, mais dans les Vosges, on ne dira pas Adieu à la neige de sitôt au dessus de 1000m!

Il y a une sacrée couche (sans doute 1m- 1m50 vers 1200m)  hyper dense et bien gelée qui résistera sans aucun problème au redoux (qui ne s'annonce d'ailleurs pas très dynamique).

Là où ca sera plus délicat ce sera dans le bas des stations de ski, entre 800 et 1000m, où la couche de neige naturelle est relativement fine, mais les stations qui le peuvent ont 3 jours pour produire de la neige là où c'est nécessaire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Au bilan: on le sait, les AS sont mauvais pour nos massifs, soit un froid trop sec soit une circulation douce et humide sous blocage.... il est temps de retrouver notre bel AA!

A CT : froid vif avec Tn entre -15 et -20 pour deux nuits suivantes (surtout mercredi) et des Tx autour des -10° . Ensuite neige jeudi , possible au dessus de 1000m par la suite aux grés des fronts froids, à suivre les réactualisations!

A LT : Pas de neige au sol en dessous de 1000m avant deuxième semaine de mars; l'humidité semble revenir, c'est un bon point;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

 

Je ne connais pas la situation actuelle dans le Jura, mais dans les Vosges, on ne dira pas Adieu à la neige de sitôt au dessus de 1000m!

Il y a une sacrée couche (sans doute 1m- 1m50 vers 1200m)  hyper dense et bien gelée qui résistera sans aucun problème au redoux (qui ne s'annonce d'ailleurs pas très dynamique).

Là où ca sera plus délicat ce sera dans le bas des stations de ski, entre 800 et 1000m, où la couche de neige naturelle est relativement fine, mais les stations qui le peuvent ont 3 jours pour produire de la neige là où c'est nécessaire.

 

 

Salut , 

 

Oui il  faudra voir la durée de ce flux de SO humide  , s'il dure 3/4 jours aucun souci là  ou il y a une sous-couche epaisse  , en revanche, s'il devait persister  jusqu'en milieu de mois ( impossible a savoir pour l'heure ) ,  cela pourrait quand meme faire bien  mal  et je ne  parle pas de la côte 800/1000 ou ça semble plié d'avance ,   sauf peut etre bien localement dans les Vosges vers 1000 ou il me semble avoir vu passer  des photos avec une bien belle couche  ! 

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, ricos a dit :

Salut ,

Oui il  faudra voir la durée de ce flux de SO humide  , s'il dure 3/4 jours aucun souci là  ou il y a une sous-couche epaisse  , en revanche, s'il devait persister  jusqu'en milieu de mois ( impossible a savoir pour l'heure ) ,  cela pourrait quand meme faire bien  mal  et je ne  parle pas de la côte 800/1000 ou ça semble plié d'avance ,   sauf peut etre bien localement dans les Vosges vers 1000 ou il me semble avoir vu passer  des photos avec une bien belle couche  !

 

En dessous de 1000m, ca peut partir vite si le redoux s'attarde ou se renforce, mais au dessus de 1000-1100m, ca me parait vraiment indestructible, même avec un redoux de 15 jours.

 

Le diagramme a l'air de vouloir faire repasser rapidement la T850 en dessous de 0°, mais il va falloir attendre pour voir comment ca tourne (en espérant ne pas systématiquement piocher LE scénario le plus défavorable, on a déjà assez donné pour ca).

 

graphe_ens3_wdq1.gif

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

 

En dessous de 1000m, ca peut partir vite si le redoux s'attarde ou se renforce, mais au dessus de 1000-1100m, ca me parait vraiment indestructible, même avec un redoux de 15 jours.

 

Le diagramme a l'air de vouloir faire repasser rapidement la T850 en dessous de 0°, mais il va falloir attendre pour voir comment ca tourne (en espérant ne pas systématiquement piocher LE scénario le plus défavorable, on a déjà assez donné pour ca).

 

Espérons le ! xD

 

Quand bien même la couche est épaisse, gelée, et très dense vers 1000/1100 mètres, elle finira par prendre cher en l'absence de regel nocturne tel que ce que l'on pourrait en ce moment envisager pour les 5 ou 6 jours suivant la fin de cette vaguelette de froid.

Les paysages sont magnifiques en ce moment, mais ça cache tout de même une grande fragilité du manteau neigeux en dessous des fatidiques 1000 mètres d'altitude... Donc pour les activités ski ça risque d'être assez rapidement compliqué d'autant qu'outre la douceur et l'humidité il devrait y avoir du vent :

 

Diagramme T850 & vents :

 

graphe_ens8_jnd8.gif

 

Faudra, dans les prochains jours, préciser exactement comment les fronts vont se succéder car si l'humidité revient en force là dessus, la situation devrait rapidement se dégrader à l'exception des parties sommitales sous forêt. Heureusement, pour le moment, sur le plan de l'humidité nous ne sommes pas encore trop fortement exposés... C'est l'un des seuls points positifs des projections actuelles. Et si l'on veut finir sur une note positive, on peut voir sur les diagrammes de l'ENCEP que les T850 hPa pourraient redevenir plus rapidement négatives que ce que ne l'envisage GEFS  ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 16 minutes, Nunbora a dit :

 

 

Le diagramme a l'air de vouloir faire repasser rapidement la T850 en dessous de 0°, mais il va falloir attendre pour voir comment ca tourne (en espérant ne pas systématiquement piocher LE scénario le plus défavorable, on a déjà assez donné pour ca).

 

graphe_ens3_wdq1.gif

 

Salut Nunbora, d'accord avec le fait que la couche est béton.

Par contre il y a un paquet de scénarios au dessus du 0°C dans le LT, donc je serais méfiant, sachant que l'on a connu quelques situations (très récentes :))  où il y avait 1 ou 2 scénarios au dessus de 0°C, et au final tous les scénarios se sont rangés à cette option.:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lolox a dit :

 

Espérons le ! xD

 

Quand bien même la couche est épaisse, gelée, et très dense vers 1000/1100 mètres, elle finira par prendre cher en l'absence de regel nocturne tel que ce que l'on pourrait en ce moment envisager pour les 5 ou 6 jours suivant la fin de cette vaguelette de froid.

Les paysages sont magnifiques en ce moment, mais ça cache tout de même une grande fragilité du manteau neigeux en dessous des fatidiques 1000 mètres d'altitude... Donc pour les activités ski ça risque d'être assez rapidement compliqué d'autant qu'outre la douceur et l'humidité il devrait y avoir du vent :

 

Diagramme T850 & vents :

 

 

 

Faudra, dans les prochains jours, préciser exactement comment les fronts vont se succéder car si l'humidité revient en force là dessus, la situation devrait rapidement se dégrader à l'exception des parties sommitales sous forêt. Heureusement, pour le moment, sur le plan de l'humidité nous ne sommes pas encore trop fortement exposés... C'est l'un des seuls points positifs des projections actuelles. Et si l'on veut finir sur une note positive, on peut voir sur les diagrammes de l'ENCEP que les T850 hPa pourraient redevenir plus rapidement négatives que ce que ne l'envisage GEFS  ;) 

 

Je pense que les signaux d'humidité ne tarderont pas à reprendre de la vigueur sur les cartes et autres ensemblistes. Ce n'est qu'une question de jours, la zone barocline remonte, et, même si on n'est certes pas dans une situation de flux d'ouest classique à gros potentiel dégoulinant, le flux de sud-ouest à venir devrait largement être en mesure de produire de bonnes perturbations par moments, pour le moment encore déjà très limites en regard de l'altitude de l'iso 0°C.

Il va sans dire que si l'humidité devait effectivement s'affirmer dans les cartes à venir, on pourrait malheureusement et probablement rajouter encore les fameux 1°C par ci 1°c par là aux températures de masses d'air, ce qui finirait par faire une grosse différence même pour les altitudes plus élevées des Vosges et du Jura. Le Jura qui risque fort de déjà goûter à ce régime.

De manière générale cependant, la synoptique à venir, flux de sud-ouest dépressionnaire, frais on va dire pour commencer, reste très dangereuse pour nos reliefs. On aime le risque cet hiver faut croire ;) Ca a payé au-dessus de 1000/1200m, par contre, plus bas, on a payé tout simplement ;)

Et c'est vrai qu'au moindre ajustement vers le nord de ce flux, c'est flotte et douceur pour de bon à toutes altitudes ( GFS a déjà des scénarios de rechange, au cas où).

Ce sera fonction de l'écoulement de l'air froid sur l'Atlantique.

 

Reste EC pour les optimistes, avec son flux orienté plus ouest, mais calé assez loin au sud, si bien qu'on resterait dans l'air globalement "froid" sur le nord du pays ( là encore, attention aux remontées en latitude de la zone barocline, les modèles nous l'ont fait plus d'une fois cet hiver!)

 

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Mouais... à 800 mètres versant alsacien l'enneigement est anecdotique donc vendredi on n'en parlera plus. Pour les stations du secteur que sont Gaschney, Tanet, Schnepfenried par exemple, le bas est déjà limite en enneigement et seulement grâce à l'épisode du samedi 17/02 alors avec le redoux prévu + le vent de SO + des pluies régulières c'est cuit dès ce week end. On a quand même des poches à +6/+7°C à 850 hPa pour dimanche. Il n'y a rien vraiment rien d'encourageant à court terme et la 2ème semaine des vacances se fera sans doute ailleurs que sur les pistes pour les malheureux qui ont prévu de séjourner dans les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 8 minutes, KillBrice a dit :

Mouais... à 800 mètres versant alsacien l'enneigement est anecdotique donc vendredi on n'en parlera plus. Pour les stations du secteur que sont Gaschney, Tanet, Schnepfenried par exemple, le bas est déjà limite en enneigement et seulement grâce à l'épisode du samedi 17/02 alors avec le redoux prévu + le vent de SO + des pluies régulières c'est cuit dès ce week end. On a quand même des poches à +6/+7°C à 850 hPa pour dimanche. Il n'y a rien vraiment rien d'encourageant à court terme et la 2ème semaine des vacances se fera sans doute ailleurs que sur les pistes pour les malheureux qui ont prévu de séjourner dans les Vosges.

 

Oui tout à fait même à 1000m hors endroits très bien enneigés la couche n'est plus si importante, les derniers redoux ayant quand même fait beaucoup de tort.

 

Jusqu'au 8 ou 10 Mars il n'est pas prévu de réel refroidissement, le redoux à venir va mettre une bonne claque à ce qui reste même à 1200m probablement. Quelques chutes de neige pourront toujours venir agrémenter le mois de Mars mais il ne faut pas s'y méprendre ça ne ne vaut pas 1m ou 1m30 de neige gros sel !

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Fil, Kill, Matt et Cie, Rdv à la mi-mars pour voir si à 1200m on cueille des paquerettes  ou si on skie  :P

Personnellement  je n’ai aucun doute. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 35 minutes, Nunbora a dit :

Fil, Kill, Matt et Cie, Rdv à la mi-mars pour voir si à 1200m on cueille des paquerettes  ou si on skie  :P

Personnellement  je n’ai aucun doute. 

 

Il reste quoi dans les Vosges à cet altitude ? Le Kastelberg à La Bresse ? le haut des pistes du Markstein ? En gros on va monter à pied pour descendre une demi piste ? Je crois que les stations vont faire contre mauvaise fortune bon coeur pour vendre quelques forfaits la semaine prochaine mais que ça sent la fin.

Autant avec du 2/3°C à 1500m par temps clair et nuit froide, sur le béton accumulé tout l'hiver, je serai optimiste comme toi. Mais sur une couche peu épaisse, ayant connu 5 petits jours de vrai gel, 4 jours de précipitations liquides et le vent seront  mortels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 18 minutes, KillBrice a dit :

 

Il reste quoi dans les Vosges à cet altitude ? Le Kastelberg à La Bresse ? le haut des pistes du Markstein ? En gros on va monter à pied pour descendre une demi piste ? Je crois que les stations vont faire contre mauvaise fortune bon coeur pour vendre quelques forfaits la semaine prochaine mais que ça sent la fin.

Autant avec du 2/3°C à 1500m par temps clair et nuit froide, sur le béton accumulé tout l'hiver, je serai optimiste comme toi. Mais sur une couche peu épaisse, ayant connu 5 petits jours de vrai gel, 4 jours de précipitations liquides et le vent seront  mortels.

 

C’est Matt qui parlait de 1200m. 

Et pour le ski je parlais plutôt de ski de rando que ski de piste. Mais pour les pistes, pas de problèmes non plus avec la neige de culture qui résiste très bien. Pour les stations qui en sont équipées, bien sûr... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nunbora a dit :

Fil, Kill, Matt et Cie, Rdv à la mi-mars pour voir si à 1200m on cueille des paquerettes  ou si on skie  :P

Personnellement  je n’ai aucun doute. 

 

Alors je place tout de suite mes pions moi, et je vais encore plus loin, parce que pour moi  à 1200m, hors crêtes ventées, la question ne se pose même pas, pas même avant fin avril dans le pire du pire des cas les plus pourris!

Nunbora, promis, fin avril début mai, je te poste sur le forum observations une photo de plaque de neige à 1200m versant lorrain au jardin du Chitelet, avec les tout premiers mètres du cours de la Vologne en toile de fond. C'est te dire si je pense que la couche actuelle à cette altitude a un potentiel certain, et du temps aussi, pour résister encore par endroits jusque là ;)

Pour le coup,  concernant les pâquerettes à 1200m mi-mars, je me range assurément dans ton camp ;)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A suivre, la plongée de la T° en fin de soirée, puis neige, 5 à 10cm jeudi matin, un second front vendredi mais avec LPN >1000m. D'autres possibilités, par la suite, on en reparlera.... l'hiver n'est pas fini pour nos montagnes ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...