F85

Suivi du temps dans le Centre Ouest (Septembre 2017)

Messages recommandés

Max86/65   
il y a une heure, anto a dit :

gris et venteux

Regardez les radars de ce jour sur les hauteurs de Gâtine (79 et 85) avec des bruines et petites pluies toute la journée sur ces secteurs et rien de part et d'autre. Ces petites collines jouent vraiment un rôle sur notre météo local.

Exactement de nos collines toute l'après-midi on pouvait voir l'horizon Ouest bouché ou accroché, tandisque par chez nous la couche de nuages bas parvenait à se déchirer pour laisser passer le soleil et nous offrir 22°c ! 

Puis en soirée la bruine à tenter de passer et de nous atteindre mais sans vraiment y parvenir sauf peut être vers Loudun où ça me semblait plus brouillé et encore. 

Quelques crachin rien de plus. 

C'est clair que pour ce type de situation elle joue vraiment son rôle cette Gâtine. 

cisco-b   

Pour avoir une petite idée du relief (grosso-modo) :

59b98a14a3b4e_Sanstitre2.jpg.b55ca5559923c008254d5d75b28044b5.jpg

orage87   

@cisco-b C'est intéressant, comment tu as tracé ce profil ? Tu as utilisé un logiciel ?

anto   

tres intéressant cisco.

étant juste derrière ces collines coté 86, je vois régulièrement l effet de foehn que crée ces collines mais j en parle pas parce qu on prend pour un fou:D

• Haha 1

cisco-b   

F85 à Mouilleron le captif en Vendée à 72 mm en septembre alors que je n'en ai que 19.5 mm. C'est un signe ;)

Modifié par cisco-b

Max86/65   

vu le graphique on a l 'impression que la gâtine c'est des Montagnes :P 

Mais en effet très parlant pour ce secteur allant de la Roche à Richelieu en passant par Pouzauges Bressuire j'imagine. 

Par chez moi les petites collines situées sur la partie droite du graph poussent jusqu'à 150 voir 170 m avec des tafs un peu plus prononcés mais sinon le graphique est à peu de choses près le même. 

On se fait bel et bien asséché par la Vendée.  

20 mm ici pour Septembre en effet sacré écart. 

Modifié par Max86/65

sebb   

Quel temps automnal, du vent et de la bruine toute la journée.  11.8mm à la VP sur la journée.

Sebaas   
Il y a 4 heures, Max86/65 a dit :

le net renforcement en cours depuis 20 minutes vient de provoqué une rafale de poussière ici vu que le sol sableux a été bien travaillé en face de chez moi, 60 davis et 62.2 au vortex j'aurai pas cru atteindre 60 dans mon TAF. 

Je ne m'attendais pas non plus à relever 51 km/h dans mon TAF sur un anémo en norme agro O.o

• J'aime 1

ggdu19   

Bonjour,

Le Front pluvieux est arrivé. Vu la taille, il y a pour un moment.  12°C actuellement 

Bonjour, 

7,2 mm cette nuit, c'est pas mal même si mf a susurestimé l'épisode pluvieux. 23,6 mm depuis début septembre. 

Belle chute de la température au passage du plus gros passage pluvieux avec 3,6° perdu en 30 mn. On est passé de 17,4° à 2 h à 13,8° à 2h30...

Ta de 12,1°, ciel nuageux, vent faible. Mais le vent devrait à nouveau bien souffler aujourd'hui. 

F85   

6mm pour cette nuit

78mm pour septembre 

cisco-b   

Bonjour,

hier arôme me prévoyait une quinzaine de mm... 4 mm seulement dans le pluvio.
Ce matin, le ciel est dégagé ; 11°8.

Max86/65   

Oui c'était d'ailleurs le seul orage de Septembre 2016 par ici :P 

5 ou 6 mm dans mon secteur contre bien plus au Sud le front s'étant réactivé dans le Sud 86 au contact du Limousin. 

47 km/h de maxi dans la nuit. 

11° ce matin. ciel limpide vidé de toute pollution; 

Bonjour,

Tn 12.3°C,Cumul à 8h10  8 mm.

Actu ciel couvert,Pas de pluie pour l'instant,Température 12.6°C,Vent du SO 8 km/h,Pression 1015.5 hPa.

radar86   

Bonjour,

Ciel nuageux sur le Mans ce matin, des nuages bas étant apportés par le reste des averses venant de la Manche.

Ambiance toujours fraîche malgré le retour du soleil, température 13.2°C dans une ambiance ventée, décidément ce mois de Septembre 2017 est un changement radical par rapport aux mois de septembre précédents.

A noter également l'avance du changement de couleur de certaines feuilles par ici, qui est relativement "choquant", puisque je me souviens de certaines années (bon c'était à Poitiers mais tout de même) où la nature en était au même niveau début Novembre ! Du coup passer d'années de changement de couleur souvent en retard à une année en avance sans passer par la case normale est assez perturbant. Après du côté de Poitiers cette avance n'est pas encore forcément visible comparé au Mans, mais quand je vois à quelle vitesse le changement de couleur se fait cette semaine au Mans, ça ne serait tarder à Poitiers.

Descendant sur Egletons ce weekend et pour les 2 prochaines semaines, je verrai où ça en est par là-bas.

Pluie quasi en continue hier, dont des passages de fortes pluies qui j'ai remarqué n'étaient pas forcément visibles sur le radar à ma grande surprise.

Modifié par radar86

Bonjour

Le ciel est nuageux avec quelques éclaircies après la perturbation de cette nuit qui a laissé 13.6 mm et un vent qui s'est renforcé.

Cette nuit, a l'arrivée de la perturbation, la température a chuté de 5°C en 1 h (de 16°C a 11°C).

14.4 mm de cumul de pluie pour la journée d'hier.

Actuellement, Température : 12.9°C, Vent moyen/10 mn : 18 km/h secteur O, Pression : 1018 hPa.

Bonne journée

sebb   

Bonjour,

Retour d'un beau ciel bleu, même si les cumulus apparaissent. Le vent est frais.

Il est tombé 7 mm cette nuit, 70 mm tout rond pour ce mois.

Minolte   

Bonjour à tous,

De bonne pluie depuis hier soir avec un vent fort en rafale, côté pluvio depuis hier soir 18mm.

Il fait 16.8° sous abri.

Bonne journée

Max86/65   

Le changement de couleur de la végétation plutôt précoce pour l'instant est aussi fortement aidé par la sécheresse des sols et les importants strees hydriques de l'Eté. 

Maintenant ça peut commencer de manière précoce et stagner selon les conditions météo à venir voir parfois prendre du retard jusqu'à la fin de l'Automne, ça s'est déjà vu. 

Toujours du vent d'ouest à 45 km/h, 15° il fait pour le moment plus frais que cette nuit malgré de belles éclaircies. 

dudule   

Temps absolument infecte depuis 15 jours (enfin surtout depuis 1 semaine) où passer les 20°C est un exploit. 

J'en ai déjà ras le bol de cette humidité, vivement le printemps ! 

9 mm depuis hier matin. 

Je retourne hiberner... :arrow:

Modifié par dudule
  • Haha 2

lolo17   

La sécheresse semble un mauvais souvenir, l'herbe reverdit de façon impressionnante et certains arbres prennent de magnifiques teintes automnales avec des champignons qui sortent de partout,c'est magnifique.

Les rafales de vent de cette nuit ,si elles sont un avant-goût des belles tempêtes hivernales à venir, furent bien impressionnantes.

Décidément, ce début d'automne météorologique est un vrai régal.

Beau cumul ici avec 12 mm cette nuit et à l'instant 2 mm avec une forte averse.

Ça fait 14 mm pour la journée et 50 mm tout rond pour le mois.

Et pour ceux que les profils altimétriques intéressent, il existe le Géoportail où vous pouvez en tracer autant que vous voulez !

https://www.geoportail.gouv.fr/