Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

1,8°, ca continue de monter... et au GB on se rapproche de zéro, avec -0,3°

 

La neige tombée aujourd’hui commence à fondre, attaquée par la pluie. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

0,4° à Belmont ( champs du feu) à 23h, ca tient le coup encore, les précipitations se font toujours sous forme de neige et le refroidissement de la masse d'air est tout proche. Par contre plus bas, la neige se transforme en pluie. Neige seule certainement entre 900 et 1000 m mais mouillée donc plus de tenue au sol pour l'instant à priori

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

2,6° ca s’envole... et le GB passe en positif. 

Le mauvais moment à passer c’est maintenant. 

Vivement demain matin! Bonne nuit a tous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Après des T° relativement douces toutes la nuit, passage d'un gros grain avec vent, orage, éclair et tonnerre, grésil, neige... bref tout ce que l'on aime, T° en chute, c'est ce que tu disais hier soir Guillaume.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui exactement, mélange pluie/neige/grésil avec éclair, tonnerre et coupure de courant. 

Il manque un petit quelque chose pour que ça passe vraiment en neige, un peu déçu de ce côté là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour une fois pas de coupure de courant ici, par contre c'est déjà reblanchi malgré une T° de 1.6°, a voir pour la suite car plus grand chose sur le radar pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui la ligne est passé, dommage.

On verra maintenant dans la journée et surtout ce soir.

+0,9 degrés.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan à 6h00 sur les Vosges depuis hier 14h00:

50mm au lac d'Alfeld, 45 à Kruth dont env 15mm sous la ligne de grain de fin de nuit.

Vent bourrasque à 150km/h au Markstein.

Coté tempé, le redoux a été plus sensible au sud qu'au nord du massif  6h en positif au Markstein avec un max à 2°.

Au lac blanc à 1080m, il n'a pas du pleuvoir plus de 3h00 avec une Tx à 2.2°.

Pour la neige au Markstein +25cm à 23h00  (76cm) avant tassement -6cm et de nouvelles chutes sous le grain et 72cm à 6h00. (Attention ces valeurs ne sont pas forcément très représentatives du manteau neigeux  en raison du vent tempétueux mais donnent une idée)

Johann

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

ça n'a pas soufflé trop trop fort ici, on était bien abrité, comme d'habitude. Par contre, orage de neige vers 5h qui nous a remis un saupoudrage.  0.9°c actu, Tn 0.8°C

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la bresse à 1030m, le passage en pluie a duré de ~23h à ~5h (d'après les branches des sapins qui plient sous la neige ou remontent sous la pluie). Du coup, on était à 35cm de neige hier à 17h, et on est de nouveau à 35cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les 5 cm de neige mesurés hier ont fondu puis, en fin de nuit, un nouvel apport d'1 cm est revenu :

les alternances "neige/fonte totale" rapprochées (pas plus d'une journée sans neige au sol) deviennent systématiques en ce moment. 

Tx de 5.3°C la nuit dernière et Tn de 0.1°C peu avant 6h et 0.3°C actu - RR : 10.8 mm depuis minuit et 9.4 mm hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Les 2 cm tombés ce matin rendaient les routes bien difficile jusque un peu avant Bugny, après plus rien, ni dans les champs, ni sur la route, belle différence encore une fois. Ceci dit et comme on peut le voir sur la Webcam la neige à pris une nouvelle claque mais on peut encore parler d'enneigement continue au sens ou au moins 50 % des surfaces sont encore couverte de neige et là c'est encore largement le cas. En attendant la relève !

Image

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

aie oui, là je fais une sacrée différence avec altitude <1000m, neige intense ici et 26cm au sol O.o

image.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

30mm de tombés cette nuit pas entendu de vent enfin pas plus que d’habitude quand ça souffle bien. Retour au vert bien évidemment.

 

De visu je dirais que le bilan de l’episode commencé hier soir est positif à partir de 900m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 8 minutes, pablo25 a dit :

aie oui, là je fais une sacrée différence avec altitude <1000m, neige intense ici et 26cm au sol O.o

image.jpg

Avec 250 m de plus, manquerait plus que ça ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

Avec 250 m de plus, manquerait plus que ça ! :D

 

... et en plus, je pense que Lamoura, à la même altitude, fait mieux! :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En même temps 

il y a 6 minutes, alsavosges a dit :

 

... et en plus, je pense que Lamoura, à la même altitude, fait mieux! :P

Ah oui mais Lamoura c'est le top du top !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 28 minutes, alsavosges a dit :

les alternances "neige/fonte totale" rapprochées (pas plus d'une journée sans neige au sol) deviennent systématiques en ce moment.

 

C'est la version météo de "Je t'aime, moi non plus" de Gainsbourg...

 

0,0° tout pile ici, la neige tombée hier a fondu et un saupoudrage l'a remplacé ce matin. La "vieille" sous-couche est toujours là et n'a pas beaucoup bougé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Quand je regarde les différentes Webcam du Nord au Sud du Massif, ce redoux à quand même fait mal aussi avec un bilan négatif ou neutre dans le meilleur cas sauf Bellecombe, La Pesse, Lamoura qui ont vraiment cumulés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

C'est plus du grésil qui est tombé (environ 1cm) que de la neige. Donc quelque chose de très dense. Et c'est en train de geler, du coup, ça nous fait une belle couche de glace devant chez nous...

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...